Je pense que oui.
La mienne avait des ferrures en lamelle sur tout le long afin de protéger :
Ce système a été enlevé : ses points d'ancrages impliquaient éventuellement d'autre problèmes en cas de chocs.
Et tout comme le système que je vois sur la 1ere photo du post, je peux dire une chose :
-Cela ne sert a rien.
-Pire alors que tu serais passé normalement qu dessus d'un obstacle, grace a cette barre ça peut toucher : La barre se déforme et peut elle même défoncer le carter d'huile.
-Comme elle est reprise sur le berceau : Déformation du berceau ?
-Comme le berceau est repris sur les longerons : Déformation des longerons ???!!!
-Et bien sur comme y'a tout qui bouge, va savoir ce qui arrive au moteur.
Ceci est la leçon de Mr Nallet, tout système qu'il a été amener a voir n'aura jamais été bénéfique due a des mauvaises solutions d'ancrage, au pire aura été la cause elle même d'une fêlure bloc moteur.
Il semblerai que la solution d'ancrage soit un problème et devra être traité avec la plus grande prudence.
Une solution type sabot léger permette d'assouplir ces critères d'ancrage dans la mesure ou ce sabot "léger" (genre moto Trail) protégerai d'impact de projection mais se déchirerai en cas de gros problème genre socle de fermeture de porte dépassant du sol, limitant ainsi les déformations secondaires qui je le redis sont complexe a déterminer.
Mais cela amène un autre problème, le carter participe au refroidissement de l'huile... si celui-ci est envloppé dans une feuille d'alu, même troué... allez savoir...
Donc attention aux bonnes idées apparente....Le remède peut s'avérer pire que le mal.