ghibli ressussitée!
Re: ghibli ressussitée!
Moi malgré les gros chèque il n'y a que chez Campana qu'on a résolu mon problème et c est bien l envie qui manque ici.
- Barth
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Re: ghibli ressussitée!
Salut,
Je suis très admiratif devant autant de courage! J'espère qu'on aura l'occasion de rouler ensemble quand elle sera fini
Bravo pour la restauration en tout cas!
@+
Barth
Je suis très admiratif devant autant de courage! J'espère qu'on aura l'occasion de rouler ensemble quand elle sera fini
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Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: ghibli ressussitée!
fab a écrit : Ce serait utile à tous que de connaître ces garages. Cela leur permettrait en même temps, en étant noté, d'améliorer leur prestations.
Est-ce vraiment utile?
tout ce que je peux dire c'est qu'il y en a un à Paris, un à Toulouse et un à coté de Melun...
Je vais prendre mon temps et faire en sorte que l'on se rencontre avec ça c'est évident! mais après la mécanique il y a de la carrosserie et de la sellerie, donc tout va venir petit à petit. J'aimerai au moins rouler avec cet été avec une mécanique puissante et fiable(ce qu'elle n'a jamais eu).
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- W16
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Re: ghibli ressussitée!
Bonjour Cleon,
Enfin cette belle Ghibli reçoit l'entretien qui correspond à son rang. C'est bien qu'elle soit tombée en tes mains comme ça elle retrouvera le bitume, avec tous ses chevaux, j'ai hâte de voir suite de la restauration.
Fred
Enfin cette belle Ghibli reçoit l'entretien qui correspond à son rang. C'est bien qu'elle soit tombée en tes mains comme ça elle retrouvera le bitume, avec tous ses chevaux, j'ai hâte de voir suite de la restauration.
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Re: ghibli ressussitée!
bah la v'là la suite!
hier soir pendant que la "popote" chauffait je me suis mis une petite heure à remonter le bas moteur. J'avais tellement hâte de déballer toutes ces pièces et de les monter...
j'ai reposé les cylindrées avec les joints d'embase neufs et j'ai ensuite remplacé les coussinets de ligne et de bielles...
me voici donc à l'arrêt pour le bas moteur, j'ai oublié ma clé dynamo au boulot!
Je me suis donc penché sur le cas du boitier thermostat:
bon dimanche!
cleon
hier soir pendant que la "popote" chauffait je me suis mis une petite heure à remonter le bas moteur. J'avais tellement hâte de déballer toutes ces pièces et de les monter...
j'ai reposé les cylindrées avec les joints d'embase neufs et j'ai ensuite remplacé les coussinets de ligne et de bielles...
me voici donc à l'arrêt pour le bas moteur, j'ai oublié ma clé dynamo au boulot!
Je me suis donc penché sur le cas du boitier thermostat:
bon dimanche!
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- maseramo
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Re: ghibli ressussitée!
Merci de nous montrer les entrailles de nos belles comme on ne les verra jamais (enfin j'espère). On suit ton reportage passionnément. C'est super intéressant, et en plus super esthétique ! Grazie Mille de prendre le temps de photographier et de poster !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: ghibli ressussitée!
allez! la suite...
j'ai contrôlé ma pompe à huile hier soir avant de la mettre complètement à poil et nettoyer chaque partie pour ne pas avoir de surprise à la mise en route...
Et comme les coussinets avaient l'air de faire la tronche, je veux être sur de ne pas passer à coté de quelque chose.
j'ai procédé à l'inverse du manuel technique mais le but étant de retrouver la valeur du déport dans le bloc. Donc j'ai fait le zéro dans la partie basse du bloc et ensuite je suis venu mesurer la hauteur...la valeur constructeur doit être de 1.92mm
ça me parait plutôt pas mal
la suite...J'ai contrôlé le déport dans le bloc moteur avec une jauge "mécanique" ce qui me donne une imprécision de l'ordre de 2/100è de millimètre, donc je prendrai la valeur la plus élevée pour faire mon calcul.
5.52mm... ce qui rajouté à la valeur de 1.92mm nous donne 7.44mm...
ensuite j'ai mesuré le couvercle de pompe, la valeur constructeur doit être de 7.37 mm...
7.36 mm que je soustrais aux 7.44 trouvés plus haut je trouve 8/100è de millimètre. Pour être considérée comme bonne, la pompe doit avoir un jeu de fonctionnement compris entre 5 et 10/100è.
si je considère mes valeurs comme les ayant exagérées volontairement pour être sur, la pompe à huile peut reprendre du service!
j'ai ensuite démonté mes turbo, simplement pour contrôle et nettoyage car il n'avaient pas de problème lorsque la voiture roulait...remarque avec seulement 0.3 ou 0.4 bar de pression (tellement ça fuyait l'air de partout)on ne risquait pas de les abimer!!!
les carters fonte sont quant à eux partis se faire refaire une beauté chez le rectifieur. Au programme, microbillage, rectification des portées et extraction des vis cassées...les collecteurs d'échappement y sont partis avec...
j'ai commencé à préparer mon faisceau d'allumage, j'ai récupéré les anneaux de fixation chromés qui ne sont pas sur le nouveau faisceau et j'en ai profité pour démonter la tête d'allumeur pour contrôle et nettoyage...
Voici l'état des vieux fils!!!!!! Elle est allée comme ça dans les garages précédemment cités....
et voilà enfin mon dernier carton prêt pour la cession bichromatage...ça devrait claquer!!
bonne nuit et à+
cleon
j'ai contrôlé ma pompe à huile hier soir avant de la mettre complètement à poil et nettoyer chaque partie pour ne pas avoir de surprise à la mise en route...
Et comme les coussinets avaient l'air de faire la tronche, je veux être sur de ne pas passer à coté de quelque chose.
j'ai procédé à l'inverse du manuel technique mais le but étant de retrouver la valeur du déport dans le bloc. Donc j'ai fait le zéro dans la partie basse du bloc et ensuite je suis venu mesurer la hauteur...la valeur constructeur doit être de 1.92mm
ça me parait plutôt pas mal
la suite...J'ai contrôlé le déport dans le bloc moteur avec une jauge "mécanique" ce qui me donne une imprécision de l'ordre de 2/100è de millimètre, donc je prendrai la valeur la plus élevée pour faire mon calcul.
5.52mm... ce qui rajouté à la valeur de 1.92mm nous donne 7.44mm...
ensuite j'ai mesuré le couvercle de pompe, la valeur constructeur doit être de 7.37 mm...
7.36 mm que je soustrais aux 7.44 trouvés plus haut je trouve 8/100è de millimètre. Pour être considérée comme bonne, la pompe doit avoir un jeu de fonctionnement compris entre 5 et 10/100è.
si je considère mes valeurs comme les ayant exagérées volontairement pour être sur, la pompe à huile peut reprendre du service!
j'ai ensuite démonté mes turbo, simplement pour contrôle et nettoyage car il n'avaient pas de problème lorsque la voiture roulait...remarque avec seulement 0.3 ou 0.4 bar de pression (tellement ça fuyait l'air de partout)on ne risquait pas de les abimer!!!
les carters fonte sont quant à eux partis se faire refaire une beauté chez le rectifieur. Au programme, microbillage, rectification des portées et extraction des vis cassées...les collecteurs d'échappement y sont partis avec...
j'ai commencé à préparer mon faisceau d'allumage, j'ai récupéré les anneaux de fixation chromés qui ne sont pas sur le nouveau faisceau et j'en ai profité pour démonter la tête d'allumeur pour contrôle et nettoyage...
Voici l'état des vieux fils!!!!!! Elle est allée comme ça dans les garages précédemment cités....
et voilà enfin mon dernier carton prêt pour la cession bichromatage...ça devrait claquer!!
bonne nuit et à+
cleon
Re: ghibli ressussitée!
Tu les refais en quoi? J'ai fais les miens en Beru mais impossible d'avoir les composants en France pour un "particulier", je me suis fourni en UK (autoelectricsupplies) + Allemagne pour les cables. On n'est pas aidésj'ai commencé à préparer mon faisceau d'allumage, j'ai récupéré les anneaux de fixation chromés qui ne sont pas sur le nouveau faisceau et j'en ai profité pour démonter la tête d'allumeur pour contrôle et nettoyage...
Re: ghibli ressussitée!
@fab: le faisceau je l'ai acheté neuf chez maz, je ne veux plus de galère avec des pièces de je ne sais où donc tout est neuf constructeur!!!
J'en tire l'expérience de la 5 turbo, un pote a acheté des pièces chez les pseudo-détaillants et il s'est retrouvé avec des pièces refabriquées non-conformes...le pignon d'allumeur par exemple, chez alpine: 250 euros, chez mescou...parts 50 euros! sauf que celui à 50 euros n'a pas de traitement de surface et s'est désagrégé dans le bloc en 100 kms! Résultat des courses un moteur à refaire avec chemises/pistons arbre à cames à changer!
la suite en images!
toutes les BTR sont neuves, les autres étaient à moitié foirées et j'ai eu un mal de chien à les enlever...
idem pour la pompe à eau neuve et vis neuves...
le tendeur de distribution est réamorcé et va reprendre sa place avec la pompe de DA...
A+
cleon
J'en tire l'expérience de la 5 turbo, un pote a acheté des pièces chez les pseudo-détaillants et il s'est retrouvé avec des pièces refabriquées non-conformes...le pignon d'allumeur par exemple, chez alpine: 250 euros, chez mescou...parts 50 euros! sauf que celui à 50 euros n'a pas de traitement de surface et s'est désagrégé dans le bloc en 100 kms! Résultat des courses un moteur à refaire avec chemises/pistons arbre à cames à changer!
la suite en images!
toutes les BTR sont neuves, les autres étaient à moitié foirées et j'ai eu un mal de chien à les enlever...
idem pour la pompe à eau neuve et vis neuves...
le tendeur de distribution est réamorcé et va reprendre sa place avec la pompe de DA...
A+
cleon
Re: ghibli ressussitée!
J'adore.....
Bonne continuation
Bonne continuation
Re: ghibli ressussitée!
Je l'ai fait avec du vrai BERU qui est la référence dans l'allumage.avec des pièces de je ne sais où
Le nouvelles crépines du carter d'huile ne sont plus en plastoc dont les pattes se cassent mais sont métalliques, mais il faut aussi acheter le collecteur (70 Euros). Le compartimentage est différent également. On a un post là-dessus.
-
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Re: ghibli ressussitée!
Bonjour Cléon,
Et bien tu avances beaucoup plus vite que moi sur ton moteur!!!! Superbe. Moi les deux demis blocs sont propres et s'en est resté là... Il faut dire que j'ai encore le Duetto qui me prend du temps.
Par contre, gaffe à la crépine "plastoc" des premières Ghibli, elles se cassent et se désagrègent avec tous les soucis que cela peut engendrer... J'ai remplacé la mienne par une crépine de Ghibli GT, le tamis est en acier fin et complètement différente, mais se monte en lieu et place. Maserati a réduit le diamètre d'aspiration, certainement pour éviter le "bullage" de l'huile. Elle est vraiment mieux conçue.
Fred
Et bien tu avances beaucoup plus vite que moi sur ton moteur!!!! Superbe. Moi les deux demis blocs sont propres et s'en est resté là... Il faut dire que j'ai encore le Duetto qui me prend du temps.
Par contre, gaffe à la crépine "plastoc" des premières Ghibli, elles se cassent et se désagrègent avec tous les soucis que cela peut engendrer... J'ai remplacé la mienne par une crépine de Ghibli GT, le tamis est en acier fin et complètement différente, mais se monte en lieu et place. Maserati a réduit le diamètre d'aspiration, certainement pour éviter le "bullage" de l'huile. Elle est vraiment mieux conçue.
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Re: ghibli ressussitée!
super intéressant! ça coute combien? ça se trouve où?
t'as pas une photo?
a+
cleon
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cleon
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Re: ghibli ressussitée!
Salut Cléon,
Je t'ai envoyé un MP, je te ferai des photos ce soir, car avec le nouveau logiciel du boulot je ne peux plus poster de photos Vive le progrès
Fred
Je t'ai envoyé un MP, je te ferai des photos ce soir, car avec le nouveau logiciel du boulot je ne peux plus poster de photos Vive le progrès
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Re: ghibli ressussitée!
70Euros environ, chez Maserati Tours.super intéressant! ça coute combien? ça se trouve où?
Tu préfères mettre des rondelles éventails plutôt que de coller les vis de la pompe?
Qu'est-ce qu'il y a de blanc dans le pot en verre, de la paraffine?
-
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Re: ghibli ressussitée!
Oui mais attention, la ref Maserati (311820110) correspond à tous les types de montages, en fait sous la même ref tu as deux pièces différentes, c'est à dire que tu as le montage "plastoc" et le montage modifié sous la même ref.
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Re: ghibli ressussitée!
je croyais que la plastoc était le pn 311820307 (pas 70 mais 30)
Re: ghibli ressussitée!
fab a écrit :Tu préfères mettre des rondelles éventails plutôt que de coller les vis de la pompe?
Qu'est-ce qu'il y a de blanc dans le pot en verre, de la paraffine?
oui j'ai refait plusieurs moteurs alu et plusieurs fois ça s'est terminé en filet rapporté parce que les vis étaient montées au loctite ou étaient oxydées(oxydation alu/acier). Donc voilà pourquoi je mets des vis neuves, des rondelles évantail et de la graisse de montage. en fait je pense au prochain mécano qui pourrait intervenir sur ce bloc....et comme y'a des chances que ce soit moi...
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Re: ghibli ressussitée!
Salut Fab,
Si tu tapes la ref que tu donnes sur Eurospares cela te renvoi sur la ref 311820110, ce n'est pas clair en tout cas
Si tu tapes la ref que tu donnes sur Eurospares cela te renvoi sur la ref 311820110, ce n'est pas clair en tout cas
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Re: ghibli ressussitée!
Tu préfères les éventails aux grovers? tu appliques le même couple de serrage que sans rondelle ni graisse?