un peu l"esprit "Gazoline"acceuillir des personnes agées qui s'ennuient (ancien mécano de préférence), et acceuillir des jeunes pour leurs donner le gout du travail bien fait et transmettre notre passion.
Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
*pour ceux qui veulent démonter le pignon d'entrainement de la courroie de distribution qui en monté serré sur le bout du vilo : ce pignon est assez dure à extraire donc je me suis fabriqué un outil qui me sert bien. Je poste des photo de cet outil pour vous donner une idée de ce que vous pouvez vous faire pour vous en sortir.
Mode d'emploi : Visez la grosse vis a fond dans le vilebrequin, visez l'outil avec les quatres petites vis sur le pignon. Maintenir la tige soudée sur le côté de l'outil à l'aide d'un tube puis devissez la vis centrale. Lorsque vous desserrez la vis centrale (en forçant) le pignon sort. N'oubliez pas de bien graisser les vis pour ne pas endommager les filetages.
Petite astuce si vous m'avez pas cette outil : utilisez une vis de roue de Peugeot (12x125) pour ne pas abimer la vis d'origine, le filetage est le même et les vis de roues sont en acier assez dure donc assez solides. faites vous une grosse rondelle( épaisseur mini 4 mm) avec quatres trous pour les petites vis.
Voici mon outil :
Mode d'emploi : Visez la grosse vis a fond dans le vilebrequin, visez l'outil avec les quatres petites vis sur le pignon. Maintenir la tige soudée sur le côté de l'outil à l'aide d'un tube puis devissez la vis centrale. Lorsque vous desserrez la vis centrale (en forçant) le pignon sort. N'oubliez pas de bien graisser les vis pour ne pas endommager les filetages.
Petite astuce si vous m'avez pas cette outil : utilisez une vis de roue de Peugeot (12x125) pour ne pas abimer la vis d'origine, le filetage est le même et les vis de roues sont en acier assez dure donc assez solides. faites vous une grosse rondelle( épaisseur mini 4 mm) avec quatres trous pour les petites vis.
Voici mon outil :
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Pour remettre le pignon : il faut le chauffer à 110°C (pour un vilebrequin à une température de 20°C). Ne pas trop le chauffer (bleuissement) pour ne pas detramper le métal ce qui le rendra plus tendre.
Pour le chauffer : méthode traditionnel : chauffer de l'huile à 110°C dans une casserole, plonger le pignon le temps qu'il arrive à température. Problème : si vous n'avez pas de thermomètre allant à 110°c et pouvant être plongé dans l'huile...et comment récupérer le pignon dans l'huile brulante ???
Autre méthode : le four réglé à 110°C. Problème : il faut être pret du moteur car le pignon doit être mis sur le vilo très rapidement.
Ma méthode : J'ai une petite plaque de cuisson électrique dans l'atelier. (plaque acheté dans un marché, pas chére)
Je fais préchauffer ma plaque, je pose le pignon dessus, je le retourne toutes les 30 secondes. Pour contrôler la température : je mets un peu de salive sur mon doigt, je pose une goute de salive sur le pignon, si la goute rentre en ébullition cela veut dire que le pignon vient de dépasser 100°C, C'est pret..a table !!!
Vous n'avez que quelques secondes pour mettre le pignon sur le vilo, il faut être très précis et rapide. Si le pignon coince, n'insistez pas enlevez le imédiatement et faites le rechauffer. Il vaut mieux faire plusieurs essais que d'avoir le pignon coincé à mi-chemin.
Oups, j'oubliais : 110°C ça brule !!! Mettez des gants haute température (Kevlar), en vente dans le rayon Barbecue de votre magasin de bricolage.
Pour le chauffer : méthode traditionnel : chauffer de l'huile à 110°C dans une casserole, plonger le pignon le temps qu'il arrive à température. Problème : si vous n'avez pas de thermomètre allant à 110°c et pouvant être plongé dans l'huile...et comment récupérer le pignon dans l'huile brulante ???
Autre méthode : le four réglé à 110°C. Problème : il faut être pret du moteur car le pignon doit être mis sur le vilo très rapidement.
Ma méthode : J'ai une petite plaque de cuisson électrique dans l'atelier. (plaque acheté dans un marché, pas chére)
Je fais préchauffer ma plaque, je pose le pignon dessus, je le retourne toutes les 30 secondes. Pour contrôler la température : je mets un peu de salive sur mon doigt, je pose une goute de salive sur le pignon, si la goute rentre en ébullition cela veut dire que le pignon vient de dépasser 100°C, C'est pret..a table !!!
Vous n'avez que quelques secondes pour mettre le pignon sur le vilo, il faut être très précis et rapide. Si le pignon coince, n'insistez pas enlevez le imédiatement et faites le rechauffer. Il vaut mieux faire plusieurs essais que d'avoir le pignon coincé à mi-chemin.
Oups, j'oubliais : 110°C ça brule !!! Mettez des gants haute température (Kevlar), en vente dans le rayon Barbecue de votre magasin de bricolage.
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- maseramo
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Depuis la lecture de son site " une Maserati 424 de plus en restauration", je reste impressionné par l'intelligence mécanique de Toubab !
N'étant pas de la partie mais côtoyant des mécaniciens depuis quelques temps du fait de cette passion des Maserati, je m'apperçois de leur astuce, de leur persévérance et ténacité, de leur habileté. ça ressemble pas mal à la médecine (analyse des symptomes, diagnostic parfois complexe avec des pièges) et à la chirurgie (dextérité). Je me souviens que mon grand père (qui était né en 1890) me l'avait déjà dit quand j'étais gosse (il y a plus de 40 ans !) : " il faut être intelligent pour être mécanicien, tout maréchal ferrand n'a pas pu devenir mécanicien, avoir une forge ne suffisait pas ..."
N'étant pas de la partie mais côtoyant des mécaniciens depuis quelques temps du fait de cette passion des Maserati, je m'apperçois de leur astuce, de leur persévérance et ténacité, de leur habileté. ça ressemble pas mal à la médecine (analyse des symptomes, diagnostic parfois complexe avec des pièges) et à la chirurgie (dextérité). Je me souviens que mon grand père (qui était né en 1890) me l'avait déjà dit quand j'étais gosse (il y a plus de 40 ans !) : " il faut être intelligent pour être mécanicien, tout maréchal ferrand n'a pas pu devenir mécanicien, avoir une forge ne suffisait pas ..."
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Merci maseramo pour ton message,
Heureusement que je ne suis pas chirurgien parce que je te fouterai un bordel la dedans !
Mon grand père dont sa passion était la menuiserie me disait : "quand tu n'as pas le bon outil, prends le temps de te le fabriquer tu gagnera du temps" ou "j'ai pas d'argent, mais j'ai des idées"
Heureusement que je ne suis pas chirurgien parce que je te fouterai un bordel la dedans !
Mon grand père dont sa passion était la menuiserie me disait : "quand tu n'as pas le bon outil, prends le temps de te le fabriquer tu gagnera du temps" ou "j'ai pas d'argent, mais j'ai des idées"
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- maseramo
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Avoir eu un grand père avec un solide bon sens est une grande chance !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Au programme en ce moment :
Je traduis en FRANCAIS la doc révision moteur 24V. Basé sur la version italienne/anglaise du manuel de révision et réglages moteur de GHIBLI 2 (2000, 2800), valable pour tous les moteurs 24V, AM475, AM477, AM490, AM495, AM496. (2.24v, 4.24v, 430 4v, 222 4v, racing, ghibli 2)
Bien sur, je commence par ce qui m'intéresse en premier ; Montage courroie de distribution, calage de la distribution. (bientôt fini)
A suivre
Je traduis en FRANCAIS la doc révision moteur 24V. Basé sur la version italienne/anglaise du manuel de révision et réglages moteur de GHIBLI 2 (2000, 2800), valable pour tous les moteurs 24V, AM475, AM477, AM490, AM495, AM496. (2.24v, 4.24v, 430 4v, 222 4v, racing, ghibli 2)
Bien sur, je commence par ce qui m'intéresse en premier ; Montage courroie de distribution, calage de la distribution. (bientôt fini)
A suivre
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Dernière modification par Toubab le jeu. 6 févr. 2014 22:52, modifié 1 fois.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Superbe travail, merci.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Ah oui! Quand même.
Bravo Alex et merci pour tout ce travail!
Bravo Alex et merci pour tout ce travail!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Merci !
Dispo en PDF sur demande MP.
Vous m'envoyez votre E-mail et je vous envois le dossier PDF contre 50000€ viré sur mon compte suisse , code de virement transmis en réponse de votre MP ! ou Pas !
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- maseramo
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Bravo, super boulot !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Génial!
Ca tombe super bien je suis en plein dedans, merci pour la traduction et encore merci pour le prêt de tes outils de calage (il y a quelques années)...
a+
cleon
Ca tombe super bien je suis en plein dedans, merci pour la traduction et encore merci pour le prêt de tes outils de calage (il y a quelques années)...
a+
cleon
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
ah oui, c'est du bon travail !!!
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
A suivre bientôt, la doc pour changement de courroie + calage pour moteurs 18V, les repères ne sont pas les mêmes et le tendeur non plus.DAT a écrit :ah oui, c'est du bon travail !!!
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Salut Alex, super boulot.!!!!
Dit moi, pendans que je te tiens.
Tu mets de l'huile 10w60 igol ceramic F1 ?
Tu en es content ?
A+
Dit moi, pendans que je te tiens.
Tu mets de l'huile 10w60 igol ceramic F1 ?
Tu en es content ?
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LE POITOU CHARENTES
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Salut,ITALIA 86 a écrit :Salut Alex, super boulot.!!!!
Dit moi, pendans que je te tiens.
Tu mets de l'huile 10w60 igol ceramic F1 ?
Tu en es content ?
A+
Oui je mets toujours la 10w60 igol ceramic F1 et j'en suis content, même après avoir fais du circuit je n'ai pas trouvé d'évolution de la viscosité (comparaison après une vidange). De toute façon c'est toujours mieux que la meilleur 10w40 préconisé à l'époque. La 10W60 a une bien meilleur tenue à la chaleur, et il ne faut pas oublié que l'huile lubrifie aussi les turbo qui sont excessivement chaud.
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- ITALIA 86
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Re: Le Toubab démonte, remonte, démonte...
Bonsoir Alex,
Ok, j'en avais commende,
C'est pour la 3200 et la F456 .
Avant je mettais de l' Agip 10w60.
Pour la boite et pont, j'etais deja en IGOL 75w90, j'en suis content egalement.
A bientot.
Ok, j'en avais commende,
C'est pour la 3200 et la F456 .
Avant je mettais de l' Agip 10w60.
Pour la boite et pont, j'etais deja en IGOL 75w90, j'en suis content egalement.
A bientot.
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