Soucis dans le circuit de charge

Décrivez votre problème...
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

Bonjour et bonne année,

J'ai au niveau du circuit de charge de ma Ghibli un comportement un peu... Quantique... Il charge quand il veut...

J'ai parcouru le forum déjà, et écarté les symptômes que je pouvais écarter :

- La courroie ne glisse pas,
- Ce n'est pas un problème d'Heisenberg, la mesure ne change pas le comportement et le voltmètre du tableau de bord n'a pas l'air en défaut,
- Ce n'est pas lié à l'excitation car passer 2500 tours ne suffit pas à déclencher la charge,
- La charge semble ne se faire que dans une plage de température assez étroite (et pas systématiquement)...

J'en viens à soupçonner le régulateur, aidé par d'autres fans de voitures, me trompé-je ?

Merci pour votre éclairage ;-)
Dernière modification par slide le jeu. 9 janv. 2014 15:12, modifié 1 fois.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Soucis dans le circuit de chage

Message par alpa »

La merde est dans l'alternateur. Pas forcement dans le regulateur, il faut le demonter et voir.
Si c'etait le circuit d'excitation ca ne merderait pas une fois que l'alternateur a demarre la regulation.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Soucis dans le circuit de chage

Message par slide »

alpa a écrit :La merde est dans l'alternateur. Pas forcement dans le regulateur, il faut le demonter et voir.
Si c'etait le circuit d'excitation ca ne merderait pas une fois que l'alternateur a demarre la regulation.
Pour le circuit d'excitation, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé. De toutes façons c'est un alternateur à régulateur intégré, je pense changer la pièce.

Pour moi, le principal, c'est que j'espère que ce changement suffira...

Je suis assez surpris du comportement chaotique en fait... Dans mon métier c'est un peu tout ou rien, j'ai pas l'habitude ;-)
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par fab »

pourquoi pas un contact aléatoire en sortie ?
Gun

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par Gun »

J'ai moi une charge aléatoire.

Le voltmètre montre bien a 14v puis s'effondre d'un coup.
J'ai deja résolu une fois ce problème aux niveaux des connecteurs qui traversent le tablier en passant de la bombe contact sur les bornes.

Avant Magny Cours, on est passé à de la graisse contact, ca a été un fiasco
J'avais plein de retours de partout, les clignotants faisaient osciller la vitesse du tachymetre par exemple.

Je te conseille donc de débrancher les 3 connecteurs sur le tablier moteur coté passager,
de dégraisser ca proprement
de passer de la bombe contact

Ca ne coute pas grand chose, et tu élimineras au moins un paramètre de ton problème
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par alpa »

Normalement une fois qu'un alternateur a demarre (a ete excite) il ne peut s'arreter que si on arrete la rotation du rotor, l'excitation devient interne. Donc je ne vois pas comment un faux contact a l'exterieur peut provoquer des chutes de tension. Des balais uses, des faux contacts dans l'alternateur ou alors le redresseur d'excitation qui rend l'ame: oui.
Les alternateurs modernes ont un bypass d'excitation interne qui les fait demarrer genre vers 2500tr. Donc meme avec un faux contact dans l'excitation externe ca doit demarrer.
Pour les merdes imaginables je viens de repare l'alternateur de mon A8 (quel nid a emmerde cette caisse). Ce n'est pas le regulateur mais carrement le redresseur principal qui a crame (les grosses diodes de redressement qui sont sous-dimensionnees sur cette daube Deutche qualitat). Seulement elles ont mis une semaine a cramer, ca marchait de moins en moins bien. Ca donnait une charge aleatoire, batterie a plat, bref incomprehensible avant que ca lache completement.

Donc le plus simple et de teste l'aternateur moteur tournant et ensuite l'ouvrir. Ca se trouve se sont les baiais qui sont morts.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par fab »

je comprenais que c'était la fourniture du courant à la batterie qui était aléatoire ou quantique :|
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par alpa »

L'alternateur, une fois qu'il s'est amorce, marche en boucle fermee et l'etat de la batterie ne le perturbe pas, sauf si elle est en cours-jus.

Dans l'alternateur il y a les pieces suivantes qui peuvent cramer:
- les balais
- le regulateur
- le pont de redressement du regulateur (ca ne doit pas arriver souvent)
- le pont de redressement principal
- les bobines du stator et rotor
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par alpa »

Voici l'exemple de la plaquette d'un alternateur Bosch (Audi A8 a gauche, 6 diodes, Alfa 164 a droite, 12 diodes, c'est la meme sur un tas de Bosch)

Image


Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

Gun a écrit :J'ai moi une charge aléatoire.

Le voltmètre montre bien a 14v puis s'effondre d'un coup.
J'ai deja résolu une fois ce problème aux niveaux des connecteurs qui traversent le tablier en passant de la bombe contact sur les bornes.

Avant Magny Cours, on est passé à de la graisse contact, ca a été un fiasco
J'avais plein de retours de partout, les clignotants faisaient osciller la vitesse du tachymetre par exemple.

Je te conseille donc de débrancher les 3 connecteurs sur le tablier moteur coté passager,
de dégraisser ca proprement
de passer de la bombe contact

Ca ne coute pas grand chose, et tu élimineras au moins un paramètre de ton problème
Exactement mon problème, Gun. Donc je vais m'empresser de tester.

Note : ce que je n'ai pas dit, c'est que le phénomène s'est produit après avoir accidentellement (et maladroitement...) provoqué une étincelle, ce qui m'a fait pencher pour une dégradation dans les circuits. Et en effet, je n'ai pas pensé que les connecteurs pouvaient avoir subi, mais une anomalie forte a pu les faire chauffer, ce qui a pu dégrader le contact.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

fab a écrit :pourquoi pas un contact aléatoire en sortie ?
Le voltmètre et la sortie se sont montrés d'accord à chaque mesure, le contact aléatoire est donc avant le voltmètre si c'est bien du contact qu'il s'agit.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par saiyen »

je déterre le post car j'ai l'impression que la batterie a du mal a recharger.
En effet, lorsque j'ai récupéré ma voiture, on l'a démarré au câble.
J'ai roulé 50-60 km et a chaque secousse, le voyant batterie s'allumait avec une baisse de la tension et remontait d'un coup.
arrivé chez moi, je me suis rendu compte que la cosse - était mal serré d'ou les défaut batterie.
J'en ai conclu que mon alternateur marchait bien ;) .
Depuis, je l'ai rechargé et la batterie reste à 12,5v moteur arrêté mais le démarreur à du mal a lancer le moteur comme si la batterie était a plat.
Il y a aussi beaucoup d'oscillation de l'aiguille du voltmètre passant de 12v (au ralenti) à 14v (en roulant).
Quand je met les clignotant, l'aiguille bouge en fonction de ceux-ci tel un métronome :lol:
Je vais quand même testé l'alternateur en débranchant la batterie moteur tournant voir si elle cale et si la tension est bien de 14v.
Sinon, la batterie, effectivement est bien a 12.5v mais comment savoir si mon ampérage est ok car c'est lui qui aide à avoir la puissance pour démarrer?
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
buck59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : lun. 17 sept. 2012 18:29
Localisation : 59

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par buck59 »

Salut Question bete

tu n'as pas une mise a la masse sur le circuit electrique?

Cdt
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par saiyen »

je ne sais pas??
pourquoi :?:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par saiyen »

Alors j'ai fais des mesures et essais
Contact sans démarrer : batterie 12.3v
Moteur démarré au ralenti : 14v
Moteur démarré à 2500 tr/min : 14.5v à 14.95v
Par contre, moteur démarré, j'ai débranché la batterie et le moteur à coupé net.

J'en conclu que l'alternateur est HS.

Est-ce que vous pouvez me confirmer le diagnostique ou cela pourrait être autre chose?

Si oui, vaut-il mieux aussi changer la batterie?

Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle a dû mal a démarrer comme une batterie vide même des fois ne démarre pas. J'attend 2 minutes et elle démarre difficilement??? comprend rien :?
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par patmaset »

salut,

je ne sais pas si cela peut te faire avancer, mais j'ai eu le soucis d'un demarreur faiblard sur un V6.
en gros a froid, j'avais du mal a demarrer, mais apres c'etait OK.
dans un premier temps essaye avec une autre batterie, car pour moi ton alternateur est OK, sinon moteur allumé tu serais aussi a 12 v

j'espere avoir apporté quelques idees ;)

tcintd
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par saiyen »

ok je n'avais pas pensé au démarreur
mais l'alternateur devrait normalement prendre le relais de la batterie en cas de défaut de celle-ci donc elle ne drevrait pas s'arreter quand je la débranche.
Je crois que je vais faire un remplacement complet: batterie, alternateur et démarreur :lol: :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par patmaset »

saiyen a écrit :ok je n'avais pas pensé au démarreur
mais l'alternateur devrait normalement prendre le relais de la batterie en cas de défaut de celle-ci donc elle ne drevrait pas s'arreter quand je la débranche.
Je crois que je vais faire un remplacement complet: batterie, alternateur et démarreur :lol: :lol:
A ta place, je commencerais par la batterie, si le moteur ne demarre pas au quart de tour, c'est que cela peut provenir du demarreur.
attends pour l'alternateur
enfin c'est mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Lascarinho34
4 cylindres
Messages : 342
Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
Localisation : 34
Localisation : Montpellier

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par Lascarinho34 »

saiyen a écrit :ok je n'avais pas pensé au démarreur
mais l'alternateur devrait normalement prendre le relais de la batterie en cas de défaut de celle-ci donc elle ne drevrait pas s'arreter quand je la débranche.
Je crois que je vais faire un remplacement complet: batterie, alternateur et démarreur :lol: :lol:
Il me semble par rapport a mon expérience personnelle que si tu débranche la batterie , le moteur se coupe car tu
n'a plus la continuité électrique donc ton alternateur ne serait pas en cause .
Thierry
Image
Ex : Alfa GTV 1750 / 2000 , Golf GTI , 205 GTI , BMW 325i / 325i coupé
actuelle : 4200GT
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par fab »

Pour la bonne santé des calculateurs il est déconseillé de débrancher la batterie alors que le contact est mis et encore moins quand le moteur marche, de même que d'arrêter un ordinateur en tirant sur le fil de la prise.
Tu as essayé avec une autre batterie ?
Regarde aussi si tes cables de batterie ou les cosses se sont pas un peu coupés ou déssoudés au départ, idem regarde la masse de ta batterie sur la caisse.
Répondre