Soucis électrique sur ma Si !
Soucis électrique sur ma Si !
Ce qui devait arriver...est arrivé !
J'ai des soucis sur ma Si, et ça ma' a fait rater une belle sortie d'italiennes dans ma région !
Voila le pb :
Le matin du départ, au démarrage, j'ai bien le voltmetre qui monte entre 13 et 14V...Puis 5 min après, l'aiguille tombe et se stalibilse sur 12 V ; au bout de 20 kilometres, j'ai la borne de la batterie qui est brulante, ainsi que les cables qui y sont reliés ; evidemment, on imagine les conséquences, si j'avais continué à rouler...; donc, demi tour, et retour au garage...; j'avais aussi les 2 relais dans la file de 3 (injection et pompe) qui sont archi brulant également...
Le lendemain, en redemarrant la voiture, même problème : quand je met les codes, l'aiguille du voltmetre baisse doucement...12V...11,5...11...
j'ai quelques jours avants, changé le clavier de la ventilation par un neuf, car le mieun était HS...j'ai fait des essais, peut être que cela a trop tirer sur l'alternateur, et il a du lacher...(ou le régulateur)...? Par contre, mon boitier de clim ne s'allume plus non plus...;
Donc, est ce que cela vient bien de l'alternateur, et surtout pour quelle raison ?
est ce qu'une piste dans le boitier électrique (que j'avais refait) peut être deffectueuse à nouveau ? (ça chauffe au démarrage, et le courant ne passe plus après) ;
Est ce que quelqu'un sait dans la baie moteur, ou se situent les connexions de masses (hormis le - de la batterie ) que je souahite aussi vérifier ?
Toutes les idées (mêmes farfelues) sont les bienvenues
J'ai des soucis sur ma Si, et ça ma' a fait rater une belle sortie d'italiennes dans ma région !
Voila le pb :
Le matin du départ, au démarrage, j'ai bien le voltmetre qui monte entre 13 et 14V...Puis 5 min après, l'aiguille tombe et se stalibilse sur 12 V ; au bout de 20 kilometres, j'ai la borne de la batterie qui est brulante, ainsi que les cables qui y sont reliés ; evidemment, on imagine les conséquences, si j'avais continué à rouler...; donc, demi tour, et retour au garage...; j'avais aussi les 2 relais dans la file de 3 (injection et pompe) qui sont archi brulant également...
Le lendemain, en redemarrant la voiture, même problème : quand je met les codes, l'aiguille du voltmetre baisse doucement...12V...11,5...11...
j'ai quelques jours avants, changé le clavier de la ventilation par un neuf, car le mieun était HS...j'ai fait des essais, peut être que cela a trop tirer sur l'alternateur, et il a du lacher...(ou le régulateur)...? Par contre, mon boitier de clim ne s'allume plus non plus...;
Donc, est ce que cela vient bien de l'alternateur, et surtout pour quelle raison ?
est ce qu'une piste dans le boitier électrique (que j'avais refait) peut être deffectueuse à nouveau ? (ça chauffe au démarrage, et le courant ne passe plus après) ;
Est ce que quelqu'un sait dans la baie moteur, ou se situent les connexions de masses (hormis le - de la batterie ) que je souahite aussi vérifier ?
Toutes les idées (mêmes farfelues) sont les bienvenues
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Soucis électrique sur ma Si !
Je vérifierais d'abord la batterie qui peut être en court-jus ...
Re: Soucis électrique sur ma Si !
OUI, c'est vrai...j'ai oublié de le dire...j'ai essayé avec 2 batteries, en fait, et même résultat
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Soucis électrique sur ma Si !
Salut,
Avec la 2e batterie ça s'échauffe aussi ou pas ?
Moi ce qui m'interpelle c'est cet échauffement,
je suis pas un spécialiste mais tu devrais essayer de voir ce qui peut faire résistance dans
le quartier. (Résistance électrique = Echauffement)
J'ai l'impression que ton alternateur est bien excité et envoie bien le courant vers la
batterie mais ça se dissipe en calories. Pourquoi ? Faut chercher ...
Avec la 2e batterie ça s'échauffe aussi ou pas ?
Moi ce qui m'interpelle c'est cet échauffement,
je suis pas un spécialiste mais tu devrais essayer de voir ce qui peut faire résistance dans
le quartier. (Résistance électrique = Echauffement)
J'ai l'impression que ton alternateur est bien excité et envoie bien le courant vers la
batterie mais ça se dissipe en calories. Pourquoi ? Faut chercher ...
Re: Soucis électrique sur ma Si !
T'as un court circuit quelque part. Ce que je ferais sur sa cousine la 420SI... Je mesures la résistance entre la masse et le câble du pôle plus de la batterie, batterie débranchée, normalement c'est très grand. Ensuite moteur à l'arrêt batterie branchée, contact non mis et mis, est ce que tu chauffes? etc... Il faut d'abord savoir si le court circuit se produit lorsque les relais d'alimentations sont enclenchés par le contact démarrage ou non. Après tu peux voir ce que cela donne relai pompe ou injecteur ôtés, en débranchant l'alternateur (par dessous la voiture)...
Mais j'insisterai pas trop avec le test : est ce que cela chauffe ou pas ? Un truc finira par casser. Vaut mieux avoir un ampèremètre costaud et comme j'en ai pas je partirais du schéma du circuit d'alimentation dans la doc et je mesurerais tranquille la résistance des différentes parties du circuit à partir de la batterie et en les isolant autant que possible tour à tour, jusqu'au moment où je trouve une resistance presque nulle et qui n'a pas d'explication, j'écraserais alors avec délice le bug.
T'es obligé de trouvé
Mais j'insisterai pas trop avec le test : est ce que cela chauffe ou pas ? Un truc finira par casser. Vaut mieux avoir un ampèremètre costaud et comme j'en ai pas je partirais du schéma du circuit d'alimentation dans la doc et je mesurerais tranquille la résistance des différentes parties du circuit à partir de la batterie et en les isolant autant que possible tour à tour, jusqu'au moment où je trouve une resistance presque nulle et qui n'a pas d'explication, j'écraserais alors avec délice le bug.
T'es obligé de trouvé
Re: Soucis électrique sur ma Si !
bon ben j'ai trouvé !
Un truc de débutant, mais pas simple à débusquer quand même : sur la cosse + de la batterie, j'ai 2 gros cables...dont un qui ne faisait pas contact correctement, à cause d'un écart d'un demi milimètre, et d'une surface oxydée : je l'ai vu en faisant tourné le moteur, j'ai mis la main sur la cosse pour voir si ça chauffait, et le moteur a calé de suite !
Donc, démontage de la cosse, nettoyage, graissage, et c'est reparti comme en 1989 !
Le voltmetre montre à 14 V, comme avant, se stabilise, et les cables ne chauffent plus ! par contre, les 2 relais d'essence et d'injection, sont très chaud, mais je pense que c'est normal...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Soucis électrique sur ma Si !
nonmais je pense que c'est normal
Re: Soucis électrique sur ma Si !
sérieux ?fab a écrit :nonmais je pense que c'est normal
Il y a avait quelqu'un sur le forum (je ne sais plus qui...) qui avait les capuchons transparents, percés par la chaleur...je me disais que ça devais chauffé quand même pas mal...; En même temps, je re-essaye demain, pour voir
merci pour vos conseils en tout cas
Edit : suis parti travailler avec, ce matin...et aucun pb de surchauffe ! pas de cables chauds, et les 2 relais en question sont tiède...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Soucis électrique sur ma Si !
J'ai mis des rondelles éventails...c'est là ou ça ne touchait plus
Dernière modification par DAT le dim. 11 sept. 2011 20:17, modifié 1 fois.
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Soucis électrique sur ma Si !
Non. C'est que tes relais font des arcs, ils sont en fin de vie. Ils doivent rester tiede, c'est la bobine qui chauffe.fab a écrit :nonmais je pense que c'est normal
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Soucis électrique sur ma Si !
Ouais c'est moi qui avait les capuchons cramés par la chaleur.
Les cosses étaient oxydées donc résistance donc point de chaleur.
Je rappelle que le plastoc qui couvre les fusible chez Italmeca c'est aussi de la merde.
Les cosses étaient oxydées donc résistance donc point de chaleur.
Je rappelle que le plastoc qui couvre les fusible chez Italmeca c'est aussi de la merde.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Ex 224
Ex Ghibli II
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Re: Soucis électrique sur ma Si !
Oui mais depuis que la connexion à la batterie est maintenant OK, les relais ne chauffent plus ! j'ai fait en,viron 200 km depuis sans soucisalpa a écrit :Non. C'est que tes relais font des arcs, ils sont en fin de vie. Ils doivent rester tiede, c'est la bobine qui chauffe.fab a écrit :nonmais je pense que c'est normal
Bielside : ah c'était ta voiture...ça m'avait marqué, ces capuchons fondus
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Re: Soucis électrique sur ma Si !
Tu as vu que t'as ton plus de batterie à 5mm de ta durite du radiateur! Par exemple, mettre une protection avec un bout de chambre à air en sandwitch que tu passes dans la borne batterie d'abord, puis tu mets par desus la cosse du cable, puis tu rabats et t'attache ...J'ai mis des rondelles éventails...c'est là ou ça ne touchait plus
Re: Soucis électrique sur ma Si !
Oui, c'est vrai
C'est prévu que je change la dispo des cables qui arrivent sur la borne...je suis aussi à 1cm ou 2 de la carosserie !
C'est prévu que je change la dispo des cables qui arrivent sur la borne...je suis aussi à 1cm ou 2 de la carosserie !
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