La Quattroporte I
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Les doubles phares de la Quattroporte I série 2 modernisent cette berline musclée. Ils constituent le seul signe extérieur distinctif de la série 2
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Le grand changement à l'intérieur par rapport à la série 1 est l'apparition de boiseries de qualité sur la planche de bord et le haut des portes. Cependant, initialement, il n'y avait pas de fond en bois autour des cadrans sur les toutes premières "série 2" :
L'intérieur série 2 tel qu'on le connaît bien, avec du bois même autour des cadrans :
L'intérieur série 2 tel qu'on le connaît bien, avec du bois même autour des cadrans :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Un superbe exemplaire très bien photographié :
L'intérieur est somptueux avec ce cuir Cartier. Malgré tout ce luxe, notez le talon-pointe possible grâce à la proximité des pédales de frein et d'accélérateur !!! Les gènes "course" ne sont guère éloignés de ce palace roulant !
L'intérieur est somptueux avec ce cuir Cartier. Malgré tout ce luxe, notez le talon-pointe possible grâce à la proximité des pédales de frein et d'accélérateur !!! Les gènes "course" ne sont guère éloignés de ce palace roulant !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Avec ces belles boiseries sur le haut des portes, la Quattroporte I série 2 a des allures de Rolls Royce Silver Spur, mais une Rolls qui aurait un moteur directement dérivé d'un pur engin de course !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
plus de déflecteur mobile à l'arrière par rapport à la série 1
les déflecteurs avant restent mobiles, actionnés non plus par une manivelle mais par un loquet. Ces déflecteurs amenaient de l'air frais vers les occupants. Ils étaient surtout utiles sur les voitures non climatisées (ou quand la clim n'était pas activée) et faisaient le bonheur des cambrioleurs !
Cette Quattroporte I série 2 avec son "grigio Alfieri" et son cuir Cartier (assortiment de couleurs très classique et élégant) est absolument désirable
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Retournons dans ce salon, excusez-moi mais je ne me lasse pas de ces matières nobles, de l'ambiance raffinée de cet habitacle :
tachymètre gradué jusqu'à 300, inouï sur une berline de années 60 qui plus est si luxueuse ! (en fait 255 km/h pour la 4.7 litres)
tachymètre gradué jusqu'à 300, inouï sur une berline de années 60 qui plus est si luxueuse ! (en fait 255 km/h pour la 4.7 litres)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Le cuir noir lui va aussi très bien :
Les montres de bord Masqerati ne deviendront ovales qu'à partir des Biturbo de 1985
Pas mal pour des matériaux qui ont 50 ans !
Les montres de bord Masqerati ne deviendront ovales qu'à partir des Biturbo de 1985
Pas mal pour des matériaux qui ont 50 ans !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Sympa le petit éclairage ci-dessus à côté de la boîte à gants, très "Orient Express"
le temps révolu des déflecteurs ...
Les montants de toit sont ultra-fins : visibilité exceptionnelle, mais mieux valait éviter les tonneaux !
le temps révolu des déflecteurs ...
Les montants de toit sont ultra-fins : visibilité exceptionnelle, mais mieux valait éviter les tonneaux !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
De quoi demander à son chauffeur de vous laisser le volant !
ressortons voir la belle de Modène de l'extérieur :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Dernière modification par maseramo le mer. 15 janv. 2020 22:16, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
La Quattroporte I (Tipo AM 107) marqua son temps comme une voiture exotique, originale, dépoussiérant l’image des berlines haut de gamme contemporaines (d’ailleurs les Quattroporte Maserati actuelles jouent toujours dans le même registre). Ses performances étaient hors normes pour une grande berline, particulièrement dans la version 4.7 litres qui marchait comme une Ferrari coupé, et ce malgré des solutions de suspension éprouvées mais très classiques. La Quattroporte I eut d’assez nombreux « fans » dont l’acteur Peter Ustinov (qui en acheta deux exemplaires qu’il conserva jalousement), le grand Marcello Mastroianni, le prince Rainier de Monaco, l’Aga Khan et … Leonid Brejnev en personne ! Comme quoi on peut diriger le plus grand pays communiste au monde et avoir des goûts de luxe sportif, confesser «une petite faiblesse pour la Maserati» ! Le jeune et ambitieux Silvio Berlusconi compta également parmi les adeptes de la « berlina più veloce ». L’actrice Virna Lisi avait une tendre faiblesse pour les Maserati, entre autre pour la Quattroporte. Quant à Alberto Sordi, belle carrière d’acteur mais « poches percées » de première catégorie, il négocia avec Omer Orsi un paiement étagé de sa Quattroporte, chose inusitée et impensable à l’époque. On pouvait s’offrir une Maserati ou pas. Parfois même, son comptable venait régler ce « détail ». Recourir au crédit ne se faisait en général pas pour ce genre de voitures. Le grand Alberto était sans doute en avance sur son temps …
La Maserati Quattroporte I fut de partout dans le monde une vaillante ambassadrice du luxe sportif à l'italienne
La Maserati Quattroporte I fut de partout dans le monde une vaillante ambassadrice du luxe sportif à l'italienne
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Mais quelques Quattroporte I furent aussi des "travailleuses utilitaires" :
5 (ou 6 ?) exemplaires de Quattroporte I furent transformés en pick up 2 portes (un comble) aux couleurs de la société d'extincteurs CEA. Ces pick up de course, avec leur grosse citerne embarquée et leur lance d'incendie orientable, furent utilisés en tant que "safety cars" et véhicule d'intervention rapide sur de nombreuses courses de Formule 1 ou de catégories diverses :
Certaines Quattroporte I furent affectées, du fait de leur grande longueur et de leur prestige, au "dernier transport automobile humain" lors de funérailles "de luxe" (une habitude italienne assez cocasse ! je garde le souvenir d'une belle esthétique (costumes, voitures silencieuses, crissement mesuré de pneus sur le gravier, visages graves et nobles, allées de cyprès impeccables ...) de quelques enterrements italiens auxquels j'ai assisté dans mon enfance ! )
5 (ou 6 ?) exemplaires de Quattroporte I furent transformés en pick up 2 portes (un comble) aux couleurs de la société d'extincteurs CEA. Ces pick up de course, avec leur grosse citerne embarquée et leur lance d'incendie orientable, furent utilisés en tant que "safety cars" et véhicule d'intervention rapide sur de nombreuses courses de Formule 1 ou de catégories diverses :
Certaines Quattroporte I furent affectées, du fait de leur grande longueur et de leur prestige, au "dernier transport automobile humain" lors de funérailles "de luxe" (une habitude italienne assez cocasse ! je garde le souvenir d'une belle esthétique (costumes, voitures silencieuses, crissement mesuré de pneus sur le gravier, visages graves et nobles, allées de cyprès impeccables ...) de quelques enterrements italiens auxquels j'ai assisté dans mon enfance ! )
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
On ne va pas rester sur un note malgré tout triste mais sur une naissance, voici la maquette 63 cm de long de la Quattroporte I de 1963 :
plus quelques belles photos :
plus quelques belles photos :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
La Quattroporte I fut également l'occasion pour Maserati de marquer un point solide contre son éternelle rivale (à l'époque) et voisine Ferrari, investissant le domaine de la berline luxueuse sportive où Ferrari ne s'est jamais aventuré directement.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
Video intéressante, malgré le cuir du tableau de bord et de la planche arrière qui part en brioche, pour le bruit très caractéristique du V8 Maserati
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11767
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte I
C'est un tableau de bord série 1 mais avec des feux doubles, peut-être une ex-américaine.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"