boite meca et embrayage 4200 GT
boite meca et embrayage 4200 GT
Bonjour,
Tout ou presque a sans doute déjà été dit sur la boite robotisée du coupé 4200 et son embrayage relativement consommable. Par contre, j’aimerais recueillir vos informations, si vous en avez, sur la version boite méca et l’embrayage qui va avec pour la même auto. En effet, je n’ai trouvé que très peu d’info sur le sujet sur le web, et les autos qui pourraient m’intéresser pour l’instant sont fort éloignées de chez moi.
Je n’ai trouvé qu’un essai, sur un site anglais, qui pour faire court en dit surtout du mal : boite lente et dure, ressort de rappel du levier trop fort qui ralentit encore la manœuvre, étagement discutable, bref la totale ! En cherchant à droite et à gauche, j’ai aussi relevé des histoires d’embrayages pas beaucoup plus endurants que çà.
Des membres du forum auraient-ils une expérience concrète à me faire partager ? La boite est-elle la même que sur la 3200 ? De quelle provenance ?
Je suis preneur de vos avis avant d’envisager un achat lointain…
Merci !
Tout ou presque a sans doute déjà été dit sur la boite robotisée du coupé 4200 et son embrayage relativement consommable. Par contre, j’aimerais recueillir vos informations, si vous en avez, sur la version boite méca et l’embrayage qui va avec pour la même auto. En effet, je n’ai trouvé que très peu d’info sur le sujet sur le web, et les autos qui pourraient m’intéresser pour l’instant sont fort éloignées de chez moi.
Je n’ai trouvé qu’un essai, sur un site anglais, qui pour faire court en dit surtout du mal : boite lente et dure, ressort de rappel du levier trop fort qui ralentit encore la manœuvre, étagement discutable, bref la totale ! En cherchant à droite et à gauche, j’ai aussi relevé des histoires d’embrayages pas beaucoup plus endurants que çà.
Des membres du forum auraient-ils une expérience concrète à me faire partager ? La boite est-elle la même que sur la 3200 ? De quelle provenance ?
Je suis preneur de vos avis avant d’envisager un achat lointain…
Merci !
- Vdue
- Bicylindre
- Messages : 132
- Inscription : mer. 11 sept. 2013 10:01
- Localisation : 21
- Localisation : Cote d'or
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
Je ne suis pas en mesure de t'en dire grand chose si ce n'est qu'effectivement bv de 3200 et de 4200 totalement différentes puisque la 4200 est de conception transaxle, c'est à dire avec bv disposée dans le train arrière. Alors que la 3200 a sa bv accouplée à son moteur.
- Lascarinho34
- 4 cylindres
- Messages : 342
- Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
- Localisation : 34
- Localisation : Montpellier
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
Bonjour.
Ma 4200 a boite méca a 65000 km et ras au niveau de l'embrayage donc il doit être nettement plus résistant que sur une cambiocorsa.
Sinon il est vrai que la boite méca est assez virile a l'usage et le passage des vitesses a la volée est assez problématique ( du moins
pour moi ) surtout dans les rétrogradages ou on arrive a se perdre ( ça vient peut-être de moi ) moi pour l'usage que je fais de la
voiture ça me va très bien mais comme je m'en sert seulement en voiture plaisir , je pense que si c'était a refaire , je prendrai
un modèle cambiocorsa .
Thierry
Ma 4200 a boite méca a 65000 km et ras au niveau de l'embrayage donc il doit être nettement plus résistant que sur une cambiocorsa.
Sinon il est vrai que la boite méca est assez virile a l'usage et le passage des vitesses a la volée est assez problématique ( du moins
pour moi ) surtout dans les rétrogradages ou on arrive a se perdre ( ça vient peut-être de moi ) moi pour l'usage que je fais de la
voiture ça me va très bien mais comme je m'en sert seulement en voiture plaisir , je pense que si c'était a refaire , je prendrai
un modèle cambiocorsa .
Thierry
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
Merci beaucoup de ce retour concret, comme je disais plus haut, quasi aucune info dispo sur cette boite ! C'est dit en termes choisis mais ça confirme malheureusement un peu mes craintes...
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
Concernant l'usure des boîtes mécanique, le principe est simple: je débraille, je change de rapport, j'embraille et lorsque le pied n'est plus sur la pédale, je peux écraser les gaz... Sinon c'est faire patiner inutilement et forcément raccourcir la durée de vie.
Ce n'est pas un moteur de 90cv sous le capot mais plutôt 400, donc plus puissant et il faut adapter sa conduite.
J'avais relelvé environ 1% d'usure par 1000km avec une boîte F1 cela ne peux être pire avec une boîte mécanique.
Ce n'est pas un moteur de 90cv sous le capot mais plutôt 400, donc plus puissant et il faut adapter sa conduite.
J'avais relelvé environ 1% d'usure par 1000km avec une boîte F1 cela ne peux être pire avec une boîte mécanique.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
-
- 4 cylindres
- Messages : 403
- Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
- Localisation : 57
- Localisation : Thionville 57
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
Je confirme que l'usure est de 1% pour 1000km d'usure en respectant certaines règles.
Ce qui fait donc changer l'embrayage environ à 80000km.
J'ai eu confirmation du garage du trident et pour lui changer un embrayage à 80000km sur une auto de 400cv, c'est normal, Porsche ne fait pas mieux mais sous prétexte que chez Maserati il est mesurable tout le monde s'affole.
La boîte cambiocorsa n'est pas à la hauteur de celle produites aujourd'hui mais c'est vraiement sympa et puis vu la différence de prix que les personnes vendent une boite méca c'est le prix d'un changement d'embrayage.
Moi aussi je voulais le plaisir du changement de rapport mais au final c'est une bonne experience cette boite robotisée.
En tout cas bon courage dans tes recherches
Ce qui fait donc changer l'embrayage environ à 80000km.
J'ai eu confirmation du garage du trident et pour lui changer un embrayage à 80000km sur une auto de 400cv, c'est normal, Porsche ne fait pas mieux mais sous prétexte que chez Maserati il est mesurable tout le monde s'affole.
La boîte cambiocorsa n'est pas à la hauteur de celle produites aujourd'hui mais c'est vraiement sympa et puis vu la différence de prix que les personnes vendent une boite méca c'est le prix d'un changement d'embrayage.
Moi aussi je voulais le plaisir du changement de rapport mais au final c'est une bonne experience cette boite robotisée.
En tout cas bon courage dans tes recherches
- Lascarinho34
- 4 cylindres
- Messages : 342
- Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
- Localisation : 34
- Localisation : Montpellier
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
Petit aparté , j'ai pas trouvé sur les annonces , que les modéles a boite méca étaient
vendus beaucoup plus chers que les cambiocorsa .
vendus beaucoup plus chers que les cambiocorsa .
-
- 4 cylindres
- Messages : 403
- Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
- Localisation : 57
- Localisation : Thionville 57
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
Quand j'etais en recherche l'année passée c'est ce que je constatais, le marché à peut-être changé depuis.
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
je n'avais pas vu le post...
achetée à 49000 km, j'en ai maintenant 97000 km, toujours avec le même embrayage, qui lui est très agréable, au contraire de la commande de boite qui est rétive, c'est à dire dure, imprécise, notamment entre la 2 et la 3 car beaucoup beaucoup de couple...
je l'ai prise conseillé par un garagiste connu de Genève, car beaucoup de manœuvres pour sortir de chez moi en pente... et aucun regret, car c'est un ensemble moteur boite qui ne nécessite pas de changer tout le temps de rapport.
usage piste pas assez rapide donc reste que le grand tourisme... à cette condition, RAS sauf raideur de la commande...
achetée à 49000 km, j'en ai maintenant 97000 km, toujours avec le même embrayage, qui lui est très agréable, au contraire de la commande de boite qui est rétive, c'est à dire dure, imprécise, notamment entre la 2 et la 3 car beaucoup beaucoup de couple...
je l'ai prise conseillé par un garagiste connu de Genève, car beaucoup de manœuvres pour sortir de chez moi en pente... et aucun regret, car c'est un ensemble moteur boite qui ne nécessite pas de changer tout le temps de rapport.
usage piste pas assez rapide donc reste que le grand tourisme... à cette condition, RAS sauf raideur de la commande...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
salut.
nouvelle monture...nouvelle expérience. Je viens tout juste acquérir un 4.2 boite manuelle et contrairement aux autres, je trouve la boite bien plus souple que sur mon 3.2... pour le reste pas assez de recul pour faire autres commentaire,si !! l embrayage est aussi plus souple mais je ne connais pas son usure "voiture italienne" mais elle a quand même 107000 kms alors je pense qu il ne dois pas être très vieux. J en dirais un peu plus quand j aurai roulé un peu.
nouvelle monture...nouvelle expérience. Je viens tout juste acquérir un 4.2 boite manuelle et contrairement aux autres, je trouve la boite bien plus souple que sur mon 3.2... pour le reste pas assez de recul pour faire autres commentaire,si !! l embrayage est aussi plus souple mais je ne connais pas son usure "voiture italienne" mais elle a quand même 107000 kms alors je pense qu il ne dois pas être très vieux. J en dirais un peu plus quand j aurai roulé un peu.
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
bien, un autre vrai conducteur pas handicapé de la main droite...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
ce serait peut être intéressant de faire une espèce de sondage quant à la commande de boite alors, car c'est vraiment le seul truc un peu désagréable à mon sens, tringlerie à régler ? je demanderai à Nenad pour la révision des 110 000 cet hiver...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: boite meca et embrayage 4200 GT
Pour info, la boîte de vitesses de la Maserati 4200 est identique entre la version manuelle et la Cambiocorsa, il n'y a que la commande qui diffère (pompe hydraulique contre levier classique).
C'est d'ailleurs la même boîte que la Ferrari 360 modena, seul le rapport de pont est différent.
C'est une BV fabriquée par Graziano, spécialiste des transmissions pour voitures de compétition.
Graziano est fournisseur pour Ferrari, Maserati et Aston-Martin notamment.
Le maniement manuel est un peu rude à froid pour entrer le 2ème rapport (normal), il vaut mieux y aller en douceur pour ne pas endommager le synchro ou passer directement de la 1ère à la 3ème le temps que l'huile chauffe, mais après 2 kilomètres ça passe nickel.
L'avantage de la boîte manu est de pouvoir rouler sur le couple en dessous de 2000 trs/min sans faire patiner l'embrayage, ce qui n'est pas possible avec la boîte robotisée, dommage avec un V8.
Ca permet aussi des accélérations en 1ère plus directes, l'embrayage cambio patine beaucoup je trouve en départ arrêté.
Pour avoir essayé plusieurs modèles récents à double embrayages, faut reconnaître que la transmission robotisée cambio a pris un coup de vieux (lenteur relative, à-coups désagréables, usure précoce en raison d'une mauvaise gestion du patinage...)
C'est un peu pour cela que je préfère la 4200 en boîte manu, à l'ancienne... même si je trouve bien sûr plus ludique le passage des vitesses avec les palettes au volant.
C'est d'ailleurs la même boîte que la Ferrari 360 modena, seul le rapport de pont est différent.
C'est une BV fabriquée par Graziano, spécialiste des transmissions pour voitures de compétition.
Graziano est fournisseur pour Ferrari, Maserati et Aston-Martin notamment.
Le maniement manuel est un peu rude à froid pour entrer le 2ème rapport (normal), il vaut mieux y aller en douceur pour ne pas endommager le synchro ou passer directement de la 1ère à la 3ème le temps que l'huile chauffe, mais après 2 kilomètres ça passe nickel.
L'avantage de la boîte manu est de pouvoir rouler sur le couple en dessous de 2000 trs/min sans faire patiner l'embrayage, ce qui n'est pas possible avec la boîte robotisée, dommage avec un V8.
Ca permet aussi des accélérations en 1ère plus directes, l'embrayage cambio patine beaucoup je trouve en départ arrêté.
Pour avoir essayé plusieurs modèles récents à double embrayages, faut reconnaître que la transmission robotisée cambio a pris un coup de vieux (lenteur relative, à-coups désagréables, usure précoce en raison d'une mauvaise gestion du patinage...)
C'est un peu pour cela que je préfère la 4200 en boîte manu, à l'ancienne... même si je trouve bien sûr plus ludique le passage des vitesses avec les palettes au volant.