Problème elec 2.24
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Problème elec 2.24
Bonjour,
Après m’être présenté et avoir aborder le sujet dans la discussion qui suivait, je vais exposer les problème de ma 2.24 ici.
Hier j'ai fait 250 km pour la ramener sans soucis mécanique par contre je constate que l’aiguille du compte tour monte doucement au dessus de 3000tr... étonné du décalage entre le bruit du moteur, la poussé et le régime indiqué je décide de pousser et là à 4000 tr indiqués je tape le rupteur. J'en déduit un problème de sonde ou de compte tour, quelqu'un à t il déjà eu un soucis similaire ?
Le soir je refais un tour avec, je la gare et deux heure après je reviens et j'entends les ventilos qui tournent.... Résultat batterie à plat.
Je la démarre aux câbles, et je débranche la batterie. Je vérifie les relais et je remets tout en place.
Ce matin je remets la batterie, les ventilos démarrent. Par contre plus rien dans l'habitacle. Même le plafonnier ne s'allume pas. J'ai remis la batterie en charge.
Par contre est il normal que seul les ventilos fonctionnent et que plus rien d'autre ne démarre si la batterie est à plat ?
J’espère que vous pourrez m'éclairer car je sens le casse tête arriver !
Après m’être présenté et avoir aborder le sujet dans la discussion qui suivait, je vais exposer les problème de ma 2.24 ici.
Hier j'ai fait 250 km pour la ramener sans soucis mécanique par contre je constate que l’aiguille du compte tour monte doucement au dessus de 3000tr... étonné du décalage entre le bruit du moteur, la poussé et le régime indiqué je décide de pousser et là à 4000 tr indiqués je tape le rupteur. J'en déduit un problème de sonde ou de compte tour, quelqu'un à t il déjà eu un soucis similaire ?
Le soir je refais un tour avec, je la gare et deux heure après je reviens et j'entends les ventilos qui tournent.... Résultat batterie à plat.
Je la démarre aux câbles, et je débranche la batterie. Je vérifie les relais et je remets tout en place.
Ce matin je remets la batterie, les ventilos démarrent. Par contre plus rien dans l'habitacle. Même le plafonnier ne s'allume pas. J'ai remis la batterie en charge.
Par contre est il normal que seul les ventilos fonctionnent et que plus rien d'autre ne démarre si la batterie est à plat ?
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Re: Problème elec 2.24
Salut Jojoc,
Les problèmes que tu rencontres viennent en grande partie de ta boîte à fusibles derrière la boîte à gants. Celle ci est soit oxydée et/ou dessoudée au niveau des contacts ou alors HS. C'est un problème connu sur ces autos, la chose qui est bien, c'est que le problème se cantonne à cette boîte à fusibles, qu'il faut soit fiabiliser, soit changer si elle est morte. Une fois le travail effectué c'est que du bonheur.
Pour ton compte tours, là, c'est peut être lui qui a un pète, mais la pièce est facile à trouver en occasion, je dois même en avoir 2 ou 3 dans mon gourbi.
Fred
Les problèmes que tu rencontres viennent en grande partie de ta boîte à fusibles derrière la boîte à gants. Celle ci est soit oxydée et/ou dessoudée au niveau des contacts ou alors HS. C'est un problème connu sur ces autos, la chose qui est bien, c'est que le problème se cantonne à cette boîte à fusibles, qu'il faut soit fiabiliser, soit changer si elle est morte. Une fois le travail effectué c'est que du bonheur.
Pour ton compte tours, là, c'est peut être lui qui a un pète, mais la pièce est facile à trouver en occasion, je dois même en avoir 2 ou 3 dans mon gourbi.
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Re: Problème elec 2.24
OK je vais vérifier la boite à fusible ce soir pour voir son état général.
Par contre j'ai déjà remarqué que les relais actionnant les ventilos ne correspondent pas au schéma du manuel. Bref je pense que niveau élec j'ai un peu de boulot devant moi.
Sinon pour le compte tour je suis preneur pour un pas trop cher, au cas ou ça soit la sonde !
Par contre j'ai déjà remarqué que les relais actionnant les ventilos ne correspondent pas au schéma du manuel. Bref je pense que niveau élec j'ai un peu de boulot devant moi.
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Re: Problème elec 2.24
Salut Jojoc,
Je vérifie dès que j'ai un moment, mais j'en ai, ça c'est sûr.
Bien à toi.
fred
Je vérifie dès que j'ai un moment, mais j'en ai, ça c'est sûr.
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Re: Problème elec 2.24
Commence par regarder tes masses et tes connecteurs, tu peux aussi vérifier ton compte tours avec un générateur de signal.. Tu pourrais attendre que te autres pb soient résolus. Rare qu'un compte-tours casse.
Re: Problème elec 2.24
Il y a deux problèmes distincts. Le problème du compte tour je l'avais aussi sur la Si.
Elle ruptée a 5500. J'avais contrôler ma vitesse réel avec un GPS par rapport à ce que l'indiqué le compte tour sur le dernier rapport et il s'était avéré qu'à partir de 4000 il devenait paresseux.
Pour ce qui est du fait que tu n'es plus de jus, cela m'est arrivé sur la Racing. J'ai démonté et remonté les relais dans le comptartiment moteur (en haut à gauche) en mettant du nettoyant pour contact et l'essai d'après elle a démarrée au quart.
Raph
Elle ruptée a 5500. J'avais contrôler ma vitesse réel avec un GPS par rapport à ce que l'indiqué le compte tour sur le dernier rapport et il s'était avéré qu'à partir de 4000 il devenait paresseux.
Pour ce qui est du fait que tu n'es plus de jus, cela m'est arrivé sur la Racing. J'ai démonté et remonté les relais dans le comptartiment moteur (en haut à gauche) en mettant du nettoyant pour contact et l'essai d'après elle a démarrée au quart.
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Re: Problème elec 2.24
Merci pour vos retour,
Concernant les relais, ça voudrait dire que certains d'entre eux coupe l'ensemble du jus hors ventilos ?
Concernant les relais, ça voudrait dire que certains d'entre eux coupe l'ensemble du jus hors ventilos ?
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Re: Problème elec 2.24
Je viens de penser a une chose concernant tes ventilos. Il est possible que ton relais de ventilo soit collé. Du coup ça a vidé ta batterie et dés que tu remet du jus il tourne?
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Re: Problème elec 2.24
Je pense comme toi Raph, un relais peut rester coller...c est ce que j expliquais dans ton post de présentation, jojoc
...idem pour le thermocontact du radiateur, même neuf, c est un élément à vérifier systématiquement avant le montage, avec un simple testeur, pour vérifier ou non la continuité 


Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: Problème elec 2.24
J'ai échanger les relais, les six déclenchent les ventilo, je vais donc regarder du coté du thermocontact.
Il me reste à les nettoyer pour voir le résultat. La boite à fusible à l'air saine.
Par contre j'ai un ancien antivol/coupe circuit qui est sensé être inactif... Le principe du système m’échappe je dois dire. Si il s'est déclenché est il sensé coupé juste l'alimentation ou également le circuit électrique de l'habitacle ?
Il me reste à les nettoyer pour voir le résultat. La boite à fusible à l'air saine.
Par contre j'ai un ancien antivol/coupe circuit qui est sensé être inactif... Le principe du système m’échappe je dois dire. Si il s'est déclenché est il sensé coupé juste l'alimentation ou également le circuit électrique de l'habitacle ?
Raph, il n'y avait plus rien qui fonctionnait, ni phare, ni habitacle ?Pour ce qui est du fait que tu n'es plus de jus, cela m'est arrivé sur la Racing
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Re: Problème elec 2.24
Essaie de jeter un coup d'oeil au schéma électrique pour voir la logique de tout ça.
J'avais oublié, pour le compte-tours, il y a un petit potard dans la boîte qui permet de le régler, mais il faut un générateur de signaux. De toute façon il sera toujours un peu faux.
Tu as interrogé ton vendeur sur ces pbs?
J'avais oublié, pour le compte-tours, il y a un petit potard dans la boîte qui permet de le régler, mais il faut un générateur de signaux. De toute façon il sera toujours un peu faux.
Tu as interrogé ton vendeur sur ces pbs?
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Re: Problème elec 2.24
Je n'ai malheureusement aucun schéma elec de la voiture... le rajout semble être un simple coupe circuit donc aucune raison qu'il me coupe toute alim. Ce matin plus de jus du tout y compris ventilo (j'avais enlevé les relais de ventilo pour qu'ils arretent de tourner), et plus aucun signe de vie de la batterie.
Un court circuit peut il se produire au niveau de la boite à relais ? Tout cela est survenu après une petite séance de roulage intensif. Me demande si les relais de ventilos n'ont pas chauffé jusqu'à l'endommager l
Un court circuit peut il se produire au niveau de la boite à relais ? Tout cela est survenu après une petite séance de roulage intensif. Me demande si les relais de ventilos n'ont pas chauffé jusqu'à l'endommager l
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Re: Problème elec 2.24
La doc sur Maseratitude ou chez Enrico http://i39.servimg.com/u/f39/15/63/46/75/parall10.jpg
Re: Problème elec 2.24
Salut,Raph, il n'y avait plus rien qui fonctionnait, ni phare, ni habitacle ?
Pour les phares j'avoue ne pas avoir testé les phares. En revanche, tout le reste était HS (TDB, habitacle et biensur toute la partie meca).
L'auto était comme était comme morte.
En tout cas, je te souhaite bon courage si le problème vient du boîtier porte fusible parceque c'est une usine à gaz. Y a plusieurs couches de circuits imprimés (souple, donc pas terrible pour les piste des circuits) superposées.
Tiens nous courant.
Raph
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Re: Problème elec 2.24
Après un week end passé en Italie à prendre des photos de voiture, je me suis remis dessus ce soir.
J'ai déconnecté et nettoyé les câbles du thermocontact, déconnecté une partie du coupe circuit. Et elle est repartit, je croise les doigt pour que demain matin je 'ai pas de mauvaise surprise.
En tout cas merci pour vos conseils !
J'ai déconnecté et nettoyé les câbles du thermocontact, déconnecté une partie du coupe circuit. Et elle est repartit, je croise les doigt pour que demain matin je 'ai pas de mauvaise surprise.
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Re: Problème elec 2.24
Ma voiture étant à nouveau sans elec, et ayant besoin d'aller chercher quelque chose dans mon coffre, y aurait il une bonne âme pour m'indiquer en MP si il y a une astuce pour ouvrir le coffre sans jus.
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Re: Problème elec 2.24
Salut,
MP envoyé.
Fred
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