A la recherche d'une 3200...

Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Je suis à la recherche d'une 3200 pour moins de 17500 euros.
La couleur et les km m'importent peu, pour autant que le prix de vente soit en conséquence.
Par contre, comme vous me le conseillez, je veux un historique.

Pour le moment, je suis sur ces annonces situées aux Pays-Bas :

1: http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?i ... c=st|sr,as



Les moins :
Le problème de l'échappement sport, c'est qu'il va me procurer une carte rouge au contrôle technique. Je serais probablement obligé d'acheter un autre d'origine (bonjour les frais). Je viens de demander au vendeur s'il dispose de l'échappement d'origine. Vu qu'il ne le précise pas dans l'annonce, je suppose que c'est non.
Si je traduis bien l'annonce (merci google), des modifications mécaniques ont été apportée aux barres de torsions pour placer l'échappement.
Le moteur a été ouvert à 80.000 Km pour révision complète ?

Les plus :
Véhicule appartenant à un amateur Maserati ( membre forum NL)
Boitier papillon et potentiomètre remplacé.
Véhicule suivi
Pas de problème électrique.
J'aime son look extérieur et intérieur


2)http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?i ... c=st|sr,as

Les moins :
Le cuir des siège me semblent déjà bien usé. Bien trop par rapport au 90.000 Km du véhicule (fraude au Km ?). A voir avec les factures et carnet d'entretien.

Les plus :
Prix attractif
carnet d'entretien complet.
A 30 minutes de chez moi.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par Christb »

Si je peux me permettre, je pense que tu fais fausse route.
Tu cherches un prix !
C'est à mon avis le meilleur moyen de se retrouver en galère ;)
A moins de prévoir une bonne réserve au cas ou...
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Dans ma limite de prix, je ne saurais pas trouver un véhicule correct ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par Pierre D »

Premier conseil : prends ton temps pour te faire une sorte de "cahier des charges" des points à surveiller tout particulièrement. Et apprendre à repérer les annonces qui méritent approfondissement de celles qui ne le valent pas.
Second conseil : Opte pour un modèle 2001 ou 2002. Une quarantaine de modifs ont été apportées à la 3200 GT, comparé aux années précédentes.
Troisième conseil : ne mets pas tout ton budget dans l'acquisition ; à moins d'être un fin mécanicien, gardes 2000, 3000 euros de côté pour financer les éventuelles réparations ou opérations de maintenance lourdes, type embrayage et distri.

A part ça, la première annonce me parait très engageante. L'annonce est bien détaillée, on sent que le vendeur n'a pas lésiné sur l'entretien. Et gros point positif : il a fait modifier son boîtier papillon en le fiabilisant pour entre autres, éviter que la voiture ne se mette en mode dégradé suite à un code erreur. Il a probablement fait faire ce travail par Luuk Kroek, qui fait ce travail aux Pays-Bas. Si tu souhaites avoir plus de précisions auprès du vendeur, il faudrait vérifier si il a également fait fiabiliser son potentiomètre d'accélérateur (suppression du connecteur par soudures étain et réunion des fils blancs et jaunes)
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par gemini »

La première est décata, aucune chance avec le ct donc
Cependant, tu peux les faire rajouter sur la ligne, moins de 1000 euro chez bfr exhaust probablement pour des cata sport installés. A voir avec eux.

Dans ton budget, il y en a une quinzaine à vendre: http://www.leparking.fr/#!/voiture-occa ... 00%7C18000

Concernant l'achat d'un prix, et le fait que ce soit une mauvaise idée, je ne suis pas d'accord.
Mes deux ghibli avaient un prix d'achat faible.

La première, la GT était en vente depuis très longtemps, au fond de la Sicile, et le vendeur était pressé (il allait la faire reprendre par le garage 15j plus tard), elle avait un carnet complet, et était en super état (ceux qui l'ont vu ne diront pas le contraire).
Le fait d'avoir un entretien très suivi n'a pas empéché la survenue d'un gros problème un an plus tard (décallage de la distrib suite à la casse du support de tendeur), en rien lié aux entretiens précédents, juste pas de bol, une faiblesse dans l'alliage de la pièce d'origine.
Ceci pour dire que un super entretien ne met personne à l'abris d'un soucis.

La CUP, elle, a carrément été achetée à un prix indécent (même pour une ghibli normale). Bien entendu, pas de carnet, pas d'historique.
Ce serait à refaire, j'en prendrais deux. :lol:

LEs bonnes affaires existent, faut juste chercher un peu, et il me semble bien plus sage de prendre un véhicule bradé et le remettre à jour (quitte à la déposer chez maseratished pour faire une grosse mise à niveau à bon prix) que d'acheter le meilleur modèle disponible avec son budget, et ne plus rien avoir pour faire face à l'imprévu.


Par contre, acheter une voiture qui ne te plait pas (couleur ou autre) simplement car elle est pas chère, c'est le meilleur moyen d'être dégoute au premier soucis.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Merci pour vos conseils, je les lis attentivement.
J'ai également lu sur le forum que la plupart des ennuis de ces modèles proviennent des connectiques qui se trouvent près de la boîte à gants, côté passager. Comment peut-on savoir si la voiture visitée connaît ce problème ?

Oui, le potentiomètre a été remplacé sur la voiture de la première annonce. Le pot d'échappement peut-être accepté par le contrôle technique belge s'il est homologué CE ou E. Le vendeur n'a pas le certificat.

Ah oui, je suis occupé à pister la voiture et son ancien propriétaire(déformation professionnelle). Je viens de les retrouver sur un forum Maserati Hollandais (Google est mon ami). Son propriétaire y était plutôt actif avec 2131 messages postés. C'était donc un passionné. L'actuel propriétaire est également membre de leur forum. Je creuse...

Lien vers le forum hollandais et le post sur la vente par l'ancien propriétaire (autres photos). Je vous mets également un lien Youtube vers la vidéo de la voiture réalisée par l'installateur de l'échappement . Le son est terrible...

http://www.maseratichat.nl/viewtopic.php?f=18&t=1811



J'ai bien conscience que pour mon budget, je ne peux pas me montrer exigent sur toute la ligne, je vais devoir faire des compromis. Dés lors, la couleur extérieur n'est pas une condition sine quae non pour moi. Je m'explique.
Si j'ai la possibilité d'avoir une voiture dans un super état par rapport au prix que je me suis fixé, mais que seule la couleur extérieure me déplait, il existe une alternative, le total covering. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une technique qui consiste à poser un film thermorétractable sur le véhicule.Aux puristes que ça peut déranger, je leur dirai qu'elle protège la peinture originale et que l'opération est totalement réversible, sans altération de la couleur originale. Je vais créer un poste sur le sujet pour ne pas que celui-ci dérive.

Mais le noir, j'adooooore.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
ducaspid
Bicylindre
Messages : 103
Inscription : ven. 14 mars 2014 22:34
Localisation : 83

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par ducaspid »

Quand j'ai cherché ma 3200, j'étais comme toi, je voulais pas trop dépasser 18/20K€.
8 visites, 5000 kms et 8 déceptions plus tard, je suis arrivé à la conclusion que je n'avais pas les moyens d'acheter pas cher....

Bien sûr que 'les bonnes affaires' existent mais il faut de la chance ou beaucoup de patience. Moi j'ai fini par avoir peur d'arriver à un budget d'achat élevé rien qu'en déplacements....

Les annonces de celles que j'étais aller voir étaient toujours alléchantes ainsi que les propos des vendeurs.... Mais les autos supportaient mal un examen approfondi....

Aujourd'hui, je n'ai aucun regret sur mon choix. Pour ma part, je te conseille de ne pas faiblir sur les critères d'entretien et ne pas te laisser t'enflammer par la passion juste après un essai.... et c'est parfois très dur à reussir ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Dur dur de ne pas s'enflammer... Il y a comme quelque chose qui me dévore de l'intérieur. Une passion qui naît ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
ducaspid
Bicylindre
Messages : 103
Inscription : ven. 14 mars 2014 22:34
Localisation : 83

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par ducaspid »

William a écrit :Dur dur de ne pas s'enflammer... Il y a comme quelque chose qui me dévore de l'intérieur. Une passion qui naît ?
Acheter une 3200, c'est le triomphe de l'espoir sur la raison !..... :mrgreen:

Faut juste garder un peu la tête froide pour que la défaite de l'espoir ne soit pas trop rapide ;)
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par gemini »

Va voir celle-ci: http://www.2ememain.be/autos/maserati/a ... 88253.html

Quasiment ton budget, la personne accepte les offres donc il devrait y avoir une petite marge de négo et le fait que la voiture soit déjà en Belgique devrait te faire gagner quelques euros aussi.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Pouvez-vous me donner un ordre d'idée sur le coût de la réparation/remplacement d'un potentiomètre et d'un boitier papillon ? Est-ce des maladies sur toutes les séries ou bien sur un millésime particulier ?

Ah oui, Je ne l'avais pas précisé, mais ce véhicule sera un véhicule secondaire.

Je ré-édite car je viens de trouver le poste du forum dédié au potentiomètre.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

gemini a écrit :Va voir celle-ci: http://www.2ememain.be/autos/maserati/a ... 88253.html

Quasiment ton budget, la personne accepte les offres donc il devrait y avoir une petite marge de négo et le fait que la voiture soit déjà en Belgique devrait te faire gagner quelques euros aussi.

J'ai fait une offre ! Suis-je en train de devenir maseratiste ?

Si je vais la voir, y a t-il parmi vous un connaisseur qui m'accompagnerai ? Elle dans le Namurois.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par Pierre D »

Pouvez-vous me donner un ordre d'idée sur le coût de la réparation/remplacement d'un potentiomètre et d'un boitier papillon ? Est-ce des maladies sur toutes les séries ou bien sur un millésime particulier ?
Pas vraiment utile de remplacer le boîtier papillon car si tu le remplace pour un neuf, ça n'évitera pas les soucis de contacts électroniques. Le mieux est de fiabiliser l'existant. Luuk Kroek demande 500 euros TTC pour ça. Concernant le potentiomètre, j'ai fait changer le mien pour un exemplaire d'occasion à 375 euros TTC + 150 euros de main d'oeuvre. Il est vendu neuf chez Eurospares pour 620 euros + port (part number 383700102).
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Merci Pierre.
Je vois que la tienne est de 2001 et que le problème existait toujours. Donc, peut-importe le millésime, ça reste intéressant de questionner le vendeur sur ces pièces.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par gemini »

William a écrit : Si je vais la voir, y a t-il parmi vous un connaisseur qui m'accompagnerai ? Elle dans le Namurois.
Je serai bien venu, mais je n'ai pas de 3200, et je m'en voudrais de regretter un mauvais conseil. :?

Perso, si je devais acheter une 3200 demain, la première que j'irais voir serait celle-ci: http://www.autoscout24.com/Details.aspx ... 00&asrc=st

Je trouve le combo superbe, noir étrier rouge, intérieur bordeaux.
C'est une gta, je sais, mais je suis bizarre, si j'achète un jour une 3200, ce sera une automatique (ça colle mieux à la philosophie de la voiture et en plus elles sont moins chères), donc...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Tu ne penses pas si bien dire Gemini !

En fait, il y a quelques jours, j'ai discuté le prix avec le vendeur par mail. Au départ, elle était à 17750 euros. Il ne voulait pas descendre en dessous de 17000 euros (tarif pour l'export). Il y a 2 jours, je vois qu'il l'a fait à 16850 euros. Aujourd'hui elle est à 15.850 euros ! A croire que je suis un piètre négociateur. Le véhicule aurait été entièrement suivi chez Maserati Dusseldorf.
Elle se trouve à 100 Km de chez moi. C'est plus que raisonnable. J'ai déjà demandé un rendez-vous pour demain ou lundi.

Sachant qu'elle a 67000 Km, dans combien de temps dois-je prévoir le prochain entretien ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par Pierre D »

William a écrit :Sachant qu'elle a 67000 Km, dans combien de temps dois-je prévoir le prochain entretien ?
ça c'est l'historique qui te le dira... ou pas. Dans l'incertitude, changes préventivement ce qui doit l'être, au choix, entre l'huile moteur, l'huile de boîte, le liquide de freins, de refroidissement et le filtre à essence. Regarde aussi si le filtre d'habitacle a été changé il y a moins de 10 000 km.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Merci. Je prends note. Le vendeur m'a repondu, en allemand. Je crois qu'il est ok pour un rv demain. Je dois traduire ça demain sur le
Pc.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par gemini »

Si elle est conforme aux photos, que l'entretien a été régulièrement réalisé et que tu ne découvres pas de surprise à l'essai, en vrac:
-l'absence de "check engine" -il doit tout de même s'allumer quelques secondes lorsque tu mets le contact avant de s'éteindre
-système d'échappement qui a tendance à rouiller (les silencieux)
-présence de la clé rouge (en plus des clés noires) presque indispensable selon moi; si absente, en cas de défaut de l'immob ou désynchro des clés, faudra changer énormément de chose. C'est pas courant, mais si ça arrive, cá fait vite 2 billets de 1000
-regarde si pas de fuite au radiateur
- rouille (rare) sur le bord des ailes arrières et le pourtour du coffre, idem pour la zone de la roue de secours
- vérifie le bon fonctionnement des feux boomerang, c'est assez cher
- au niveau suspension, les rotules sont sensibles, font parties des pièces d'usure (au kilométrage de la voiture, elles ont certainement déjà été remplacées). Si ça craque, vibre, tourne pas top, c'est probablement une piste. Pas grave, juste cher (on ne peut changer les rotules seules, il faut remplacer tout le triangle de suspension, et c'est assez cher)

Voilà, j'espère que ton essai se passera bien et que nous aurons bientôt l'occasion de voir ta belle de près (j'en profite pour rappeler, au cas où, la sortie à BXL le 23 pour les 100 ans et la ballade qui suivra le 24 août :mrgreen: ).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A la recherche d'une 3200...

Message par William »

Si je devais résumer ma première visite en une phrase : 250 Km pour rien !

Hier, je demande au vendeur si je peux passer aujourd'hui ou lundi. Il me répond qu'il n'y a pas de problème.
J'arrive à Cologne à 15.10 Hr avec mon père. Tout est fermé ! Sur les écriteaux, le nom du marchand est différend de celui qui est affiché sur l'annonce. Un allemand s'impatiente sur place avec nous pendant 20 à 30'. Un membre du personnel arrive de je ne sais où... Il achète 4 pneus à mon compagnon d'infortune allemand avant de s'occuper de moi. Je lui dit en anglais que je suis le Belge qui vient voir la Maserati. Il téléphone en turc à je ne sais avant de m'expliquer que la voiture se trouve actuellement à 30' de là ! Il me demande de le suivre. Je refuse. Je ne sais pas où il veut m'emmener et il m'a déjà fait perdre assez de temps :!: :x

Je crois que je suis en bonne position pour demander un geste commercial non :?: 8-)

Le bon côté des choses, c'est que cette Maserati roule et que son utilisateur actuel n'a pas peur de tomber en panne avec... ;)
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Répondre