MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Toujours emberlificoté dans ma forêt de capteur, j'essaie de faire la part des choses et de vérifier le maximum.
Mon MAP a été changé récemment, et je me demande si la pièce de rechange utilisée est la bonne, en effet, le MAP existe en plusieurs pression, 2 bars (-1 à +1), 2,5 (-1 à 1,5) et 3 (-1 à 2).
Si j'en crois maseratinet, le MAP pour la ghibli non ABS est à 2 bar (200kPa) http://www.maseratinet.com//p-16545-map ... 2-bar.aspx , les autres à 2,5 (250 kPa) http://www.maseratinet.com//p-14920-map ... 5-bar.aspx
Vu que ces capteurs sont strictement identiques, l'erreur est possible.
Je suis par ailleurs assez surpris que le capteur de la ghibli pre abs soit un 2 bar, cela voudrait dire que le reglage ne serait pas optimal en full boost (à moins que l'ecu utilise les bonnes valeurs jusque 0,8 ou 0,9bar et qu'il estime aue si on touche les 1 bar, c'est que l'on va vers le full boost et régule en conséquence, aucune idée).
Mettre un capteur de la mauvaise cause problème.
En effet ce capteur envoie à l'ecu un voltage entre 0,25 et 4,75v; le voltage augmente de façon linéaire avec la pression mesurée: 0,25v pour -1bar et 4,75v pour le max du capteur (1, 1,5 ou 2bar si vous suivez bien).
La valeur médiane 2,35v correspond donc à différentes pressions en fonction du capteur: si ça correspond à 0 bar sur le map de 2bar, ça correspond à 0,5 sur le 3.
Si l'ecu est sensé être marié avec un 3bar, il s'attend à recevoir pour une pression de 0 bar un voltage de 1,68 et non 2,35.
Un map sensor sous-dimensionné serait responsable d'un fonctionnement trop riche. Un sur-dimensionné trop pauvre.
Il est donc très important d'avoir le bon capteur. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une 250kPa (2,5bar) sur la ghibli post abs?
Plein d'infos super intéressantes sur bigturbo.co.uk (enfin, j'imagine que je dois être le seul à trouver cela intéressant )
C'est plus sur les ford cosworth, mais vu que l'on partage pas mal de capteur en commun, c'est très intéressant.
Mon MAP a été changé récemment, et je me demande si la pièce de rechange utilisée est la bonne, en effet, le MAP existe en plusieurs pression, 2 bars (-1 à +1), 2,5 (-1 à 1,5) et 3 (-1 à 2).
Si j'en crois maseratinet, le MAP pour la ghibli non ABS est à 2 bar (200kPa) http://www.maseratinet.com//p-16545-map ... 2-bar.aspx , les autres à 2,5 (250 kPa) http://www.maseratinet.com//p-14920-map ... 5-bar.aspx
Vu que ces capteurs sont strictement identiques, l'erreur est possible.
Je suis par ailleurs assez surpris que le capteur de la ghibli pre abs soit un 2 bar, cela voudrait dire que le reglage ne serait pas optimal en full boost (à moins que l'ecu utilise les bonnes valeurs jusque 0,8 ou 0,9bar et qu'il estime aue si on touche les 1 bar, c'est que l'on va vers le full boost et régule en conséquence, aucune idée).
Mettre un capteur de la mauvaise cause problème.
En effet ce capteur envoie à l'ecu un voltage entre 0,25 et 4,75v; le voltage augmente de façon linéaire avec la pression mesurée: 0,25v pour -1bar et 4,75v pour le max du capteur (1, 1,5 ou 2bar si vous suivez bien).
La valeur médiane 2,35v correspond donc à différentes pressions en fonction du capteur: si ça correspond à 0 bar sur le map de 2bar, ça correspond à 0,5 sur le 3.
Si l'ecu est sensé être marié avec un 3bar, il s'attend à recevoir pour une pression de 0 bar un voltage de 1,68 et non 2,35.
Un map sensor sous-dimensionné serait responsable d'un fonctionnement trop riche. Un sur-dimensionné trop pauvre.
Il est donc très important d'avoir le bon capteur. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une 250kPa (2,5bar) sur la ghibli post abs?
Plein d'infos super intéressantes sur bigturbo.co.uk (enfin, j'imagine que je dois être le seul à trouver cela intéressant )
C'est plus sur les ford cosworth, mais vu que l'on partage pas mal de capteur en commun, c'est très intéressant.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Capteur map démonté rapidement ce midi (pas trop difficile, l'accès n'est pas vraiment aisé mais avec mes petits doigts, ça a pu le faire.
Après examen du capteur, il n'y a malheureusement aucune indication dessus, ni numéro de série, ni autocollant portant les infos, juste le logo magneti marelli.
Donc aucune façon de dire s'il s'agit d'un 200kPa ou d'un 250kPa.
Ce dernier est disponible à vil prix chez les anglais (32euro fdpin: http://www.ebay.co.uk/itm/MAP-Sensor-AL ... 3a759fe061), dans le doute, je vais le changer. Ce serait un beau diagnostic pour mon problème de co si cela venait à se vérifier.
Après examen du capteur, il n'y a malheureusement aucune indication dessus, ni numéro de série, ni autocollant portant les infos, juste le logo magneti marelli.
Donc aucune façon de dire s'il s'agit d'un 200kPa ou d'un 250kPa.
Ce dernier est disponible à vil prix chez les anglais (32euro fdpin: http://www.ebay.co.uk/itm/MAP-Sensor-AL ... 3a759fe061), dans le doute, je vais le changer. Ce serait un beau diagnostic pour mon problème de co si cela venait à se vérifier.
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Sur la Ghibli GT ABS, le MAP est un Magneti Marelli PRT 06 250 kPa, çà c'est sûr.
Qu'une version 200 kPa ait été utilisée sur les Ghiblis non-ABS est un peu étonnant mais reste possible avec une programmation différente des convertisseurs A/D du calculateur, mais pourquoi avoir changé? Chez Maserati tout étant possible, j'ai tendance à faire confiance à Maseratinet.
Effectivement il est disponible à pas cher chez les anglais mais c'est pas le Magneti Marelli, c'est une copie, peut-être sans problème d'ailleurs....Attention il en faut deux.....
Qu'une version 200 kPa ait été utilisée sur les Ghiblis non-ABS est un peu étonnant mais reste possible avec une programmation différente des convertisseurs A/D du calculateur, mais pourquoi avoir changé? Chez Maserati tout étant possible, j'ai tendance à faire confiance à Maseratinet.
Effectivement il est disponible à pas cher chez les anglais mais c'est pas le Magneti Marelli, c'est une copie, peut-être sans problème d'ailleurs....Attention il en faut deux.....
Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Aucune idée.
Toutes les biturbo précédentes avaient le 200kpa.
J'imagine qu'étant donné que les premières ghiblis étaient une tranformation de la 224 ils ont gardé le 200kpa.
Toutes les biturbo précédentes avaient le 200kpa.
J'imagine qu'étant donné que les premières ghiblis étaient une tranformation de la 224 ils ont gardé le 200kpa.
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Justement les premières Ghiblis avaient un distributeur au lieu de l'allumage statique donc en passant à la GT Maserati a certainement revu les calculateurs et changé le tarage des MAP sensors....
Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Bien vu pour les liens
J ai vérifié sur la mienne avec un 2 litres 18 s de 220 cv et j aurais cette ref http://www.maseratinet.com//p-16545-map ... 2-bar.aspx
Sauf que le mien est fabriqué par Weber, et à les ref APS 02/02 contre 02/03 marqué sur le lien enfin, c'est juste pour info, pas sur que cela t avance dans le schmilblick mais je suis le sujet avec intérêt.
J ai vérifié sur la mienne avec un 2 litres 18 s de 220 cv et j aurais cette ref http://www.maseratinet.com//p-16545-map ... 2-bar.aspx
Sauf que le mien est fabriqué par Weber, et à les ref APS 02/02 contre 02/03 marqué sur le lien enfin, c'est juste pour info, pas sur que cela t avance dans le schmilblick mais je suis le sujet avec intérêt.
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Enorme déterrage
Gemini finalement ca avait donné quoi tes expériences ? Moins de CO ?
J'ai fait une incartade dans le sujet PRT 06 pour les 3200, mais comme c'est pour la Racing, la logique veut que ce soit ici
Alors voila : la racing marchait du tonnere mais polluait. J'ai remplacé le capteur Weber APS 02 qui était dessus par un PRT 06 de 3200. Bilan la pollution est OK, mais je me demande si elle ne tourne pas trop pauvre maintenant.. Ce qui serait logique selon ton sujet.
Cela voudrait dire que le capteur d'origine donnait des infos dans les choux (sous sa courbe normale) donc mélange trop riche, le PRT 06 corrige bien la pollution mais j'ai un léger trou en reprise et un lag plus important donc je me dis que cela vient peut être de là.
Le capteur APS 02/03 vaut maintenant son poids en or. Mais j'ai peut être trouvé une bonne affaire, d'un équipementier germanique qui semble plutôt correct, donc je ne devrais pas tomber dans les chinoiseries normalement.
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7538697
PS : bizarrement le prix de la meme piece est affiché à 430 euros sur le site de son propre fabricant donc chuuuttt
https://www.vierol-shop.de/fr/produits/V25-72-1061
C'est commandé, je vous dirai
Gemini finalement ca avait donné quoi tes expériences ? Moins de CO ?
J'ai fait une incartade dans le sujet PRT 06 pour les 3200, mais comme c'est pour la Racing, la logique veut que ce soit ici
Alors voila : la racing marchait du tonnere mais polluait. J'ai remplacé le capteur Weber APS 02 qui était dessus par un PRT 06 de 3200. Bilan la pollution est OK, mais je me demande si elle ne tourne pas trop pauvre maintenant.. Ce qui serait logique selon ton sujet.
Cela voudrait dire que le capteur d'origine donnait des infos dans les choux (sous sa courbe normale) donc mélange trop riche, le PRT 06 corrige bien la pollution mais j'ai un léger trou en reprise et un lag plus important donc je me dis que cela vient peut être de là.
Le capteur APS 02/03 vaut maintenant son poids en or. Mais j'ai peut être trouvé une bonne affaire, d'un équipementier germanique qui semble plutôt correct, donc je ne devrais pas tomber dans les chinoiseries normalement.
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7538697
PS : bizarrement le prix de la meme piece est affiché à 430 euros sur le site de son propre fabricant donc chuuuttt
https://www.vierol-shop.de/fr/produits/V25-72-1061
C'est commandé, je vous dirai
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Salut,
Tu peux essayer d'autres marques comme NGK qui ont l'équivalent en APS 02/03 :
https://www.sparkplugs.co.uk/ngk-sensor ... sure-96394
Tu peux essayer d'autres marques comme NGK qui ont l'équivalent en APS 02/03 :
https://www.sparkplugs.co.uk/ngk-sensor ... sure-96394
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Le check engine de la racing était présent ou de temps à autre quand la pollution était dans les choux !!
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F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Alors oui mais le ngk est in dispo, ou alors a prix d or aussi..
Charpot : non point de check engine, mais pas de lambda.. Elle tournait à 6% au lieu de 3%
Charpot : non point de check engine, mais pas de lambda.. Elle tournait à 6% au lieu de 3%
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Sur la cup, au final, le CO etait lié à un ECU HS.
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Ha, rassurant ton post bon je ne crois pas en être la quand même. Elle tournait à combien de CO ? D autres symptômes ? Fumée ? Mais au final tu as mis quel Map sur la cup ?gemini a écrit :Sur la cup, au final, le CO etait lié à un ECU HS.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Elle consommait beaucoup, mais elle tournait bien.
La cup a deux ECU, un seul était HS, on a copié l'eprom du premier sur le second.
D'ailleurs le gars qui a fait la copie a probablement refilé celle-ci à un tuner local, car j'ai trouvé peu après un "chiptuning" pour ghibli 2.8 cup avec les mêmes spec chez un tuner belge.
La cup a deux ECU, un seul était HS, on a copié l'eprom du premier sur le second.
D'ailleurs le gars qui a fait la copie a probablement refilé celle-ci à un tuner local, car j'ai trouvé peu après un "chiptuning" pour ghibli 2.8 cup avec les mêmes spec chez un tuner belge.
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Oui oui j ai relu beaucoup de tes pages hier. Quelle histoire, j espère que mon ecu va bien car sinon ça sera cla grosse galère, j ai vu qu il n est commun que avec le AM495 et je crois bien que c est la barchetta
Juste pour rire, j ai trouvé un capteuuuuuuur je cache le nom du vendeur pour pas qu ils soit submergé d appel sans déconner, de l or je vous dis
Je vais me faire un bracelet avec le vieux
Juste pour rire, j ai trouvé un capteuuuuuuur je cache le nom du vendeur pour pas qu ils soit submergé d appel sans déconner, de l or je vous dis
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
bah, ça va, ça fait 54 dollars par mois pendant 2 ans
Comme tu dis, espérons que ton ecu soit ok
Comme tu dis, espérons que ton ecu soit ok
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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- Gianni
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Oh trop dommage : « does not ship to France »
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ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
bah, c'est pas cher a coté d'un anti-brouillard de Ghibli... à 1700€ !
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
On connait très bien ce vendeur allemand sur le forum (si c'est lui?). Il a une règle assez simple, il ajoute un 0 au prix à peu près normal.
Vérifiez, vous verrez que c'est assez juste.....Il a peut-être un copain qui fait la même chose en dollars.....
Vérifiez, vous verrez que c'est assez juste.....Il a peut-être un copain qui fait la même chose en dollars.....
- Dom3200
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Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Bon bé, suis mitigé. J'ai reçu mon capteur.
Dans une boite VEMO avec la bonne ref, j'ai... un capteur qui ressemble plus à un PRT. Bon on se fout du design, mais en creusant on m'a mis un FACET 3017, qui est normalement comptatible aussi avec les APS02/03 2 Bars.
Le produit est made in italy, plutot lourd donc je dirais bien concu.
Question : la courbe de l'APS 02 03 va de 250 mv (en dépression car à 0,2 bar) à 4750 mv (a 2 bars).
Le FACET 3017 reçu va de 340 mv à 4500 mv selon constructeur. En admettant que le calibrage soit ok car pièce de bonne qualité, pensez-vous que l'écart de MV (un peu au dessus de 7MV et en dessous de 25mv en charge soit un soucis pour la richesse ou bien on est en dessous du seuil de calcul ?
Je vais monter et tester le CO au ralenti au nez , mais merci d'avance pour vos avis..
Dans une boite VEMO avec la bonne ref, j'ai... un capteur qui ressemble plus à un PRT. Bon on se fout du design, mais en creusant on m'a mis un FACET 3017, qui est normalement comptatible aussi avec les APS02/03 2 Bars.
Le produit est made in italy, plutot lourd donc je dirais bien concu.
Question : la courbe de l'APS 02 03 va de 250 mv (en dépression car à 0,2 bar) à 4750 mv (a 2 bars).
Le FACET 3017 reçu va de 340 mv à 4500 mv selon constructeur. En admettant que le calibrage soit ok car pièce de bonne qualité, pensez-vous que l'écart de MV (un peu au dessus de 7MV et en dessous de 25mv en charge soit un soucis pour la richesse ou bien on est en dessous du seuil de calcul ?
Je vais monter et tester le CO au ralenti au nez , mais merci d'avance pour vos avis..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: MAP sensor 2, 2,5 ou 3 bar?
Mets plutôt ta belle-mère pour faire le test.Dom3200 a écrit : Je vais monter et tester le CO au ralenti au nez ,
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