Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par BB91 »

Bien sur tu as raison.
Côté passager c'est plus compliqué , il y a beaucoup moins d'espace pour le sortir.
Je sais que tu te débrouilles assez bien en mécanique, mais pour ce genre de réparation ,tu devrais le faire faire chez Valenti.

Bruno
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par DAT »

C est possible côté droit, mais c est dur... ;)
J en avais un peu c.....quand même, car je n'avais pas soulevé le moteur pour le retirer ( collecteur + turbo ensemble) et ça semblait passer mais en fait, non, j y arrivais pas :cry:, la longueur de mes goujons me génait, alors j ai séparé le corps en escargot du bloc fonte du corps du turbo ( les vis de 8 je crois) au niveau du bloc moteur et l ensemble est sorti en 2 parties :P
C est vrai aussi après quand j ai remonté le droit refait : ça marchait super bien un temps, et j ai senti rapidement des trous à l accélération...c était effectivement le turbo gauche qui commençait à lâcher... :?
Bon courage Gémini, pour le démontage, mon expérience est sur un 18 soupapes, sur un 24 S, je ne pense pas qu il y ai + de place pour le sortir...bien au contraire ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Rebondissement très intéressant:

J'ai fini par pouvoir accéder au turbo (il est toujours en place, mais démonté de façon à voir la turbine coté échappement ainsi que la wastegate).

Si cette dernière n'est pas bloquée en position ouverte (une cause possible de perte de pression) je suis surpris mais soulagé de constater que la turbine tourne librement, et ne semble pas présenter de jeu. Pas de dépôt dessus non plus.
Il n'est donc pas exclu que le turbo ne soit pas HS. Pas de faux espoir pour le moment, mais une possibilité.

Mais cela ne me dit pas pourquoi je n'ai plus de pression.

Un joint de collecteur qui fuit serait une cause suffisante? Ca me parait un peu juste, mais je suis pas expert...

Vos avis?
(et j'ai vérifier l'ensemble des durites, il n'y a pas de fuite ou de déboitement).

Par contre, j'ai voulu retirer les bougies pour voir si le problème de richesse vient de tout le banc ou que d'un cylindre et je n'y arrive pas, je n'ai pas forcé comme un fou, pas encore envie de les casser maintenant, mais elles me semblent vraiment bien collée à la culasse, on verra, j'ai versé du dégripant et je laisse agir.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par jpaat746 »

Salut nicolas
J avais une perte de puissance aussi ...du au joint de collecteur sur le turbo
Une fois remplacé j ai récupéré la puissance ...
Bonne les turbo ne sont pas, HS .....pour claquer les turbo faut envoyer la gomme moteur froid....c est pas le genre de Gemini ;)
Gemini certainment pas une tete en friche pour faire cette c.......rie :lol: :lol: :lol:
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Quand je dis perte de puissance, c'est pas un peu moins, mais du genre à devoir tomber une vitesse pour être certain d'arriver en haut d'une cote. Très très mou.

On verra, je croise les doigts pour que ce ne soit que cela... (en plus, ça pourrait expliquer tous les symptômes: petite fuite, mélange considéré comme trop pauvre par la lambda qui enroichit, cat qui s'obstrue, pression en amont augmente, l'air prend le chemin le moins difficile, passe par la fuite, augmente celle-ci, encore plus riche, le cat fond, augmente encore la pression en amont qui augmente la fuite, jusqu'à avoir une fuite suffisante pour empêcher le lancement du turbo. Dimanche, il y a eu une période où le turbo se lançait mais plus tard dans les tours, ça devait être le premier signe de l'agrandissement de la fuite).



Mais ça n'enlève rien au problème, pour changer le joint du collecteur, faut que j'arrive à enlever ce dernier, et avec le turbo attaché, ça ne semble pas évident, mais j'ai le temps de mon coté.

Je vais essayer de passer l'endoscope dans le catalyseur pour voir à quoi il ressemble, ça doit être du joli :o
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par jpaat746 »

Gemini est proctologue :lol: :lol: :x
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Prêt pour ta consultation mensuelle? :mrgreen:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Bon, je viens de jetter un oeil avec l'endoscope, la partie avant du catalyseur est intacte. Aucun débris, ça confirme que rien n'est venu du moteur.

Faut regarder la partie arrière maintenant, mais il faut d'abord que je décroche la ligne, et ce sera pour une autre fois, vais m'occuper de la petite maintenant.

A suivre
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Ce qui m'étonne dans ta panne, c'est que la voiture ne se pas mise à fumer comme un locomotive. En effet quand un turbo casse la voiture se met à fumer. Je penserais plutôt à une rupture d'un catalyseur...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ah mais pour le catalyseur, je suis bien convaincu que c'est un morceau de lui qui est sur la route, fondu par le mélange trop riche.

Ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi je me suis retrouvé avec zéro pression turbo, et j'en avais conclu que c'était le turbo qui avait souffert de dommages colatéraux (soit backpressure trop forte à cause du cat fondu, soit chaleur excessive ou que sais-je encore).

Cela est écarté maintenant, je pense.

La question est de savoir si une fuite au niveau du joint peut suffire à empêcher le fonctionnement du turbo? Ca me semble un peu faible.
D'un autre coté, pendant tout un moment dimanche, j'avais un déplacement de la bande de fonctionnement des turbo, ceux-ci se déclenchant plus tard.
Fuite collecteur = augmentation du turbo lag jusqu'à un point où il devient impossible de lancer le turbo? Je ne sais.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par fab »

tu as vérifié que ce n'était pas les ecus qui coupaient les turbos ? ;)
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Oui, je n'ai pas 0,7bar comme c'est le cas lors d'un cel ou solenoide foireux.
En mode "dégradé"(cel ou solenoide hs), j'ai toujours trouvé que la voiture gardait des performances correctes.

Ici, j avais vraiment un atmo non optimisé. :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

D'un autre coté, j'ai pas cherché à déclencher le turbo ni à monter dans les tours, j'ai conduit en accélérant le moins possible, dire d'éviter tout soucis supplémentaire...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par fab »

Ici, j avais vraiment un atmo non optimisé.
ce qui peut aussi dire que l'ecu décharge les turbos vu l'état des sondes
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par DAT »

gemini a écrit :Rebondissement très intéressant:

J'ai fini par pouvoir accéder au turbo (il est toujours en place, mais démonté de façon à voir la turbine coté échappement ainsi que la wastegate).

Si cette dernière n'est pas bloquée en position ouverte (une cause possible de perte de pression) je suis surpris mais soulagé de constater que la turbine tourne librement, et ne semble pas présenter de jeu. Pas de dépôt dessus non plus.
Il n'est donc pas exclu que le turbo ne soit pas HS. Pas de faux espoir pour le moment, mais une possibilité.

Mais cela ne me dit pas pourquoi je n'ai plus de pression.

Un joint de collecteur qui fuit serait une cause suffisante? Ca me parait un peu juste, mais je suis pas expert...

Vos avis?
(et j'ai vérifier l'ensemble des durites, il n'y a pas de fuite ou de déboitement).

Par contre, j'ai voulu retirer les bougies pour voir si le problème de richesse vient de tout le banc ou que d'un cylindre et je n'y arrive pas, je n'ai pas forcé comme un fou, pas encore envie de les casser maintenant, mais elles me semblent vraiment bien collée à la culasse, on verra, j'ai versé du dégripant et je laisse agir.
Pour moi, s'il te manquait un goujon + écrou (d'après ce que j'ai retenu) + un joint de collecteur qui fuit + le fait qui fait qu'il peut y avoir une dilatation importante qui accentue un passage des gaz d'echappement entre le bloc et le collecteur, c'est suffisant pour perdre la pression necessaire qui ne peut plus accrocher la turbine et mettre en pression l'air dans l'admission : la turbine tourne bien, mais la pression et le (gros) effort necessaire pour créer la suralimentation part avant, par ce passage ;)
Il faudrait que tu essayes d'accelerer doucement en roulant, moteur tiède, voir comment montre la pression des turbos ;

Je me base sur un 2L16 S turbo de Saab, qui avait une fissure sur le collecteur d'echappement (longue de 2 cm env) et avec la chaleur des gaz, elle devait s'ouvrir légèrement, et je n'avais quasiment plus aucune pression de turbo ;
Par contre, moteur tiède, ça marchait bien, et moteur chaud, la pression chutait quasiment à zéro ;) Donc, changement du collecteur, et tout est rentré dans l'ordre...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Sur nos Biturbo, le fait que aies une fuite au collecteur augmente considérablement le lag mais comprime malgré tout l'air mais pas à 1,2 bars. C'est le cas de la QP IV de Lee avec ses collecteurs cassés. En revanche un catalyseur qui se met à fondre se bouche, donc plus d'évacuation de gaz d'échappement ou très peu, c'est comme si ton turbo était bloqué, donc cela ne comprime rien... Même si le turbo n'est pas cassé, il est confronté à un mur.
A mon avis tu as fait un gros coup de post-combustion qui t'a explosé un catalyseur. Mais je peux me tromper. Le débat est ouvert.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Pour DAT

Il manque un goujon + écrou sur le cylindre le plus proche du parebrise coté passager, donc à priori, un des plus important (j'imagine naïvement que les 4 écrous aux 4 coins sont un peu plus important que ceux du milieu.

Pour aggraver encore plus le truc, l'écrou qui était seul est différent des autres. Si les 4 (au niveau des deux autres cylindres) sont de ce type
Image
Le dernier était un écrou simple, sans base élargie, sans la rondelle.

Donc appui encore moindre. Et il faut prendre en compte que sur la ghibli, il y a trois joints distincts, donc le joint n'était tenu que d'un coté, et le coté libre était le plus à l'extrémité. Le type qui a remonté ça comme ça était un imbécile.

La fuite était assez conséquente lors de mon retour: à chaud, au ralenti, le souffle était clairement perceptible à la main.
Et je ne parle pas de l'intoxication que l'on a risqué au retour, grosse odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle avec la fenêtre ouverte.
Tout fermé et la ventilation sur on, ça allait mieux.


J'ai vérifié les bougies, elles sont toutes les 3 semblables, plutôt riche, sans surprise.

Je vais changer les joints et remettre un goujon avant toutes choses; mais pour cela, il faut que j'arrive à enlever ce p***in de collecteur.
4 vis entre le turbo et le collecteur, je vais trouver un moyen pour les enlever. ;)

Pour FAB, mes sondes sont neuves, et les autres capteurs vérifiés, donc l'ecu reçoit des données correctes.

Pour Maseralfa
Je pense que tout est lié, j'ai roulé trop riche à cause de mon capteur map et la lambda foireuse, ça a déjà du commencer à encrasser, surtout que la voiture a peu roulé et rarement de longue distance. Ensuite, les soucis de capteur pris en charge, je pensais être tranquille, mais c'était sans compter la fuite au niveau du joint du collecteur.
Celle-ci a continué le mélange trop riche, encore plus riche qu'avant peut-être maintenant que ma lambda était neuve (si ça tombe, avant, elle enrichissait moins car relativement HS), j'ai eu mes premiers soucis en rejoignant l'hotel le soir, après avoir fait pas mal de bouchons dans BXL et puis assez bien d'autoroute.
Le lendemain, ça a continué mais tout s'est empiré: le cata de plus en plus bouché (jusqu'à l'expulsion délivrante sur l'autoroute d'un magma indéfini -une partie du catalyseur), la fuite s'agrandit etc, etc...

Je vais déjà réparé le joint, le cata et on verra ce que ça donne. Mais je suis plus optimiste qu'il y a 3 jours.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par duvel »

sur mes 24 vis de collecteur d'échappement, beaucoup était déssérée. Dont évidement celle du numero 4 (passager au fond) qu'il m'a fallu géré avec un pont une clef de 10 (enfin plusieurs faite sur mesure).
Pas évident que j'avais une fuite qui se sente a la main. J'ai jamais pus la mettre moteur chaud, alors tournant j'en parle même pas...

Souffrance... au propre comme au figuré.

De plus j'avais une fuite au collecteur d'amission avant le plénum, un joint de 0.5 E mal mis.

Cela ne m'empêchais pas d'avoir des pressions nominales, mais avec l'étrange sensation qu'avant cela montait plus vite, et plus tôt.

En fait les ECU compensait les diverses fuites pour avoir les pressions consignes...

Le problème est que sur du long terme au lieu d'avoir 2 turbos a 0.8 bars a disons 60% de leur potentiel, j'vais mes 0.8 bars mais avec quoi beaucoup plus. 90 % 100 % 110% ? Impossible de savoir.

A ce que l'on m'a dit le forfait démontage moteur (sortir de la caisse) c'est 20 heures de MO.

D'après ce que je lis : Turbo, collecteur, gougon... Aie...
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par duvel »

sur mes 24 vis de collecteur d'échappement, beaucoup était déssérée. Dont évidement celle du numero 4 (passager au fond) qu'il m'a fallu géré avec un pont une clef de 10 (enfin plusieurs faite sur mesure).
Pas évident que j'avais une fuite qui se sente a la main. J'ai jamais pus la mettre moteur chaud, alors tournant j'en parle même pas...

Souffrance... au propre comme au figuré.

De plus j'avais une fuite au collecteur d'amission avant le plénum, un joint de 0.5 E mal mis.

Cela ne m'empêchais pas d'avoir des pressions nominales, mais avec l'étrange sensation qu'avant cela montait plus vite, et plus tôt.

En fait les ECU compensait les diverses fuites pour avoir les pressions consignes...

Le problème est que sur du long terme au lieu d'avoir 2 turbos a 0.8 bars a disons 60% de leur potentiel, j'vais mes 0.8 bars mais avec quoi beaucoup plus. 90 % 100 % 110% ? Impossible de savoir.

A ce que l'on m'a dit le forfait démontage moteur (sortir de la caisse) c'est 20 heures de MO.

D'après ce que je lis : Turbo, collecteur, gougon... Aie...
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par fab »

mes sondes sont neuves
Etaient ? Tes sondes peuvent avoir été mises HS par la température élevée + l'essence si bien que les ecus se sont mises en sécurité et déchargent le boost.
Répondre