Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
bonjour à tous,
Un ami m'a donné des amortisseurs HS d'un modèle de biturbo à jantes 4 trous sans vraiment savoir de quel modèle ils proviennent exactement.
Vu que ces amorto sont HS, manque d'huile, joints internes mort, j'ai décidé d'en démonter un pour voir s'ils sont réparable et modifiable (dureté et hauteur de caisse).
Sur ces amorto tout est démontable.
Sur le corp est frappé les inscriptions suivantes :
WAY-ASSAUTO
Made in italy
909 32 1567
ANT MASERATI 2000 S
331/A-SA-1013
7D
Donc il s'agit d'amorto de Biturbo 2000 S
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
Un ami m'a donné des amortisseurs HS d'un modèle de biturbo à jantes 4 trous sans vraiment savoir de quel modèle ils proviennent exactement.
Vu que ces amorto sont HS, manque d'huile, joints internes mort, j'ai décidé d'en démonter un pour voir s'ils sont réparable et modifiable (dureté et hauteur de caisse).
Sur ces amorto tout est démontable.
Sur le corp est frappé les inscriptions suivantes :
WAY-ASSAUTO
Made in italy
909 32 1567
ANT MASERATI 2000 S
331/A-SA-1013
7D
Donc il s'agit d'amorto de Biturbo 2000 S
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Dernière modification par Toubab le sam. 20 août 2011 18:55, modifié 1 fois.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Peu de temps après j'ai acheté une Maserati 425 sur laquelle les amorto AV fuyaient de l'huile.
Les inscriptions frappées sur le corp sont les suivantes :
WAY-ASSAUTO
Made in italy
909 32 1628
ANT MASERATI 425
3266 20101-0
5L
Donc il s'agit bien d'amorto d'origine de 425.
Je les ai démontés car ils fuyaient, et surprise. Alors que je m'attendais à trouver le même système que les amorto de 2000 S, je me suis retrouvé avec une cartouche KONI sertie et apparement indémontable, sauf en faisant sauter les pattes serties
Les inscriptions frappées sur le corp de la cartouche sont les suivantes :
ADJUSTABLE
Made by KONI HOLLAND
862329
Ajustable ? Mais comment ?
Est-il possible de commander les cartouches seules chez KONI ?
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
Les inscriptions frappées sur le corp sont les suivantes :
WAY-ASSAUTO
Made in italy
909 32 1628
ANT MASERATI 425
3266 20101-0
5L
Donc il s'agit bien d'amorto d'origine de 425.
Je les ai démontés car ils fuyaient, et surprise. Alors que je m'attendais à trouver le même système que les amorto de 2000 S, je me suis retrouvé avec une cartouche KONI sertie et apparement indémontable, sauf en faisant sauter les pattes serties
Les inscriptions frappées sur le corp de la cartouche sont les suivantes :
ADJUSTABLE
Made by KONI HOLLAND
862329
Ajustable ? Mais comment ?
Est-il possible de commander les cartouches seules chez KONI ?
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
By toubab9 at 2011-08-20
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Sur les amorto de 2000 S (les démontable), le tube du corps sert de reservoir d'huile alors que sur les amorto de 425 (avec cartouche KONI) le tube du corps est vide, l'huile est enfermé dans la cartouche (il y a un peu d'huile dans le tube mais c'est en fait de l'huile qui a fuit de la cartouche).
Sur les 2000 S le bouchon sert aussi bien a bloquer la cartouche au fond du tube mais aussi à maintenir le joint SPI alors que sous le bouchon des amorto de 425 (a cartouche KONI) il n'y a plus de joint SPI.
Sur les 2000 S le bouchon sert aussi bien a bloquer la cartouche au fond du tube mais aussi à maintenir le joint SPI alors que sous le bouchon des amorto de 425 (a cartouche KONI) il n'y a plus de joint SPI.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
je sais pas, mais certains doivent le savoir
au pire mets un adaptable
Decouverte interressante
au pire mets un adaptable
Decouverte interressante
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Il faut regarder les cartouche pour les BM e28 et de la meme epoque. A priori ce seraient les memes que sur les Mase 4 trous.
PS: j'ai trouve:
Anyway, I had obtained a set of front/rear NOS Konis for a BMW E12 at a low price some time ago, so I was now ready to try an insert(Koni 82-2017 for the front). I had spoken with Koni before getting the struts, and was told the tube diameter for the out-of-stock Maserati strut was the same as the "limited available" E12 strut. The E12 tube length was only 2mm longer, so I chanced that the fit would be okay. The discussions on the forum focussed on Volvo struts, but I never actually read about someone fitting a front E12 insert on an early Biturbo.
Donc du E12
PS: j'ai trouve:
Anyway, I had obtained a set of front/rear NOS Konis for a BMW E12 at a low price some time ago, so I was now ready to try an insert(Koni 82-2017 for the front). I had spoken with Koni before getting the struts, and was told the tube diameter for the out-of-stock Maserati strut was the same as the "limited available" E12 strut. The E12 tube length was only 2mm longer, so I chanced that the fit would be okay. The discussions on the forum focussed on Volvo struts, but I never actually read about someone fitting a front E12 insert on an early Biturbo.
Donc du E12
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Oui ça eu été possible. On refaisait les amortos Way -Assauto en mettant une cartouche koni. Fini. Les gars les ont interrogés mille fois. Niet, répondent plus. Ajustable parceque les Koni le sont manuellement je crois.Est-il possible de commander les cartouches seules chez KONI ?
J'ai fait refaire les amortos de ta 420SI (c'est pas la même réf que la 425 et les ressorts sont différents aussi)en Italie, mais ils étaient toujours dispo chez Campana, mais avec une fraîcheur inconnue. J'ai toujours une vieille paire chez moi
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Fab, ce n'est pas si vieux car les amorto de 420SI que tu avais fait refaire en italie venaient de chez moi, de ma 420SI. Ils avaient fait quoi ? Ils t'ont dit si les amorto étaient en bon état car ils n'avaient que 24000 km mais n'avaient pas bougé depuis longtemps ?
Ce matin je vais essayer d'ouvrir une cartouche koni pour comprendre l'inscription "ADJUSTABLE". De l'extérieur rien est visiblement ajustable, a part si c''est en tournant la tige ! La cartouche à fuit beaucoup d'huile donc elle sera sacrifié pour la science !
Ce matin je vais essayer d'ouvrir une cartouche koni pour comprendre l'inscription "ADJUSTABLE". De l'extérieur rien est visiblement ajustable, a part si c''est en tournant la tige ! La cartouche à fuit beaucoup d'huile donc elle sera sacrifié pour la science !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
J'ai bien dit "ta" .les amortos de ta 420SI
J'ai jamais touché à des koni, dans une doc ils expliquent le principe de leur amortos ajustables.
Jamais pu savoir ce qu'ils ont fait, Ils m'avaient promis de me donner le calibre de leur réglage sport. C'est aussi pour cela que je les avais fait refaire + leur âge sans bouger et leur état incertain. Sans doute qu'ils étaient encore bon pour quelque temps.
Ils remplacent tout systématiquement (sauf la tige si elle est bonne) et le silent bloc de l'attache des amortos AR !!. C'est leur savoir faire maison, ils sont spécialisés amortos et connaissent bien les biturbos.Tu passes devant Maranello, tu montes en allant vers l'est et c'est là.
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
ça y est j'ai remonté les armorto, changé les ressorts, les disques, les plaquettes, la cremailliére de direction sur la 425.
J'ai remonté les amortos "démontables" en remplaçant les bandes de glissement (j'en ai en rouleau à découpé, epaisseur 0.90 mm), a le joint torique du haut. Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches pour le joint de tige donc j'ai remonté celui d'origine qui a l'air propre. ces amortos n'avaient pas de fuite.
J'ai mis de l'huile de fourche motos viscosité 2 ce qui les rend plus ferme. a voir après des essais.
J'avais acheté des ressorts de rabaissement pour la 4.24V qui n'allaient pas du tout sur ce modèle mais vont parfaitement pour la 425.
La 425 est très haute d'origine et lorsque je mets les ressort de rabaissement on arrive un tout petit peu plus bas que la 4.24v d'origine.
Pour info : les ressorts de la 425 n'ont pas la même dimension et dureté que sur les 2000 S, environ 5 cm plus grand.
Il faut que je compare avec ceux de la 4.24V mais j'ai bien l'impression que c'est encore une autre dimension et dureté (entre la 425 et la 2000 S)
J'ai remonté les amortos "démontables" en remplaçant les bandes de glissement (j'en ai en rouleau à découpé, epaisseur 0.90 mm), a le joint torique du haut. Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches pour le joint de tige donc j'ai remonté celui d'origine qui a l'air propre. ces amortos n'avaient pas de fuite.
J'ai mis de l'huile de fourche motos viscosité 2 ce qui les rend plus ferme. a voir après des essais.
J'avais acheté des ressorts de rabaissement pour la 4.24V qui n'allaient pas du tout sur ce modèle mais vont parfaitement pour la 425.
La 425 est très haute d'origine et lorsque je mets les ressort de rabaissement on arrive un tout petit peu plus bas que la 4.24v d'origine.
Pour info : les ressorts de la 425 n'ont pas la même dimension et dureté que sur les 2000 S, environ 5 cm plus grand.
Il faut que je compare avec ceux de la 4.24V mais j'ai bien l'impression que c'est encore une autre dimension et dureté (entre la 425 et la 2000 S)
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Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
J'ai des ressorts de 224 ou 424, je ne sais pas. Les ressorts sont tous marques par des points blancs et rouges, un code a 2 ou 3 points. T'as quoi ?
La 430 est tres haute et meme avec les ressorts Cup je la trouve bien haute.
T'as un MP.
La 430 est tres haute et meme avec les ressorts Cup je la trouve bien haute.
T'as un MP.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
je vais voir, dès que je rentre, les différents codes de couleur. Il me semble que sur les 4.24v il y avait bien des points blanc et rouge mais je ne sais plus s'il y avait 1 rouge et 1 blanc sur une spire puis un autre rouge sur la spire suivante, ou inversement. A confirmer.
J'ai des ressorts avec des points vert, jaune, rouge, blanc.... (4.24v, 2000 S, 425, 420 SI)
Par contre il me semble que les jantes avant et arrière ont le même code.
J'ai des ressorts avec des points vert, jaune, rouge, blanc.... (4.24v, 2000 S, 425, 420 SI)
Par contre il me semble que les jantes avant et arrière ont le même code.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
ça m'étonnerai que t'ai des ressorts de 420SI, c'est moi qui les ai
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Oups ! c'est vrai ça ! Il faut dire que je ne sais pas vraiment ce que j'ai dans mon bordel !
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Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Les cartouches KONI sont bien ajustable !!! Je viens tout juste de comprendre.
Lorsque l'on enfonce la tige à fond, on la tourne un peu et l'on sent qu'elle prend prise sur un "écrou" au fond de la cartouche. On peu donc régler la durté de deux tours, en tournant la tige dans le sens horaire , on durcit.
Ce réglage ne fait varier la dureté que dans le sens de la remonté de la tige, lorsqu'on enfonce la tige rien ne change.
Lorsque le réglage est à deux tours anti-horaire (donc au mini) la tige est presque aussi facile à remonter qu'a enfoncer, alors que que lorsque le réglage est au plus dur (2 tours sens horaire), j'ai vraiment beaucoup de mal a faire remonter la tige (c'est du sport !)
Ce soir je vais m'endormir moins con !
Juste un petit truc de con dans ce système de réglage ; on est obligé de déposer l'amortisseur, et d'enlever le ressort pour pouvoir enfoncer la tige à fond et donc effectuer le réglage !
Alors que sur les cartouches ajustables pour BMW 325 ou 525 sont réglable grace à une vis qui est en haut de la tige (avec contre écrou de bloquage), ont peu donc régler la dureté amortisseur monté.
Lorsque l'on enfonce la tige à fond, on la tourne un peu et l'on sent qu'elle prend prise sur un "écrou" au fond de la cartouche. On peu donc régler la durté de deux tours, en tournant la tige dans le sens horaire , on durcit.
Ce réglage ne fait varier la dureté que dans le sens de la remonté de la tige, lorsqu'on enfonce la tige rien ne change.
Lorsque le réglage est à deux tours anti-horaire (donc au mini) la tige est presque aussi facile à remonter qu'a enfoncer, alors que que lorsque le réglage est au plus dur (2 tours sens horaire), j'ai vraiment beaucoup de mal a faire remonter la tige (c'est du sport !)
Ce soir je vais m'endormir moins con !
Juste un petit truc de con dans ce système de réglage ; on est obligé de déposer l'amortisseur, et d'enlever le ressort pour pouvoir enfoncer la tige à fond et donc effectuer le réglage !
Alors que sur les cartouches ajustables pour BMW 325 ou 525 sont réglable grace à une vis qui est en haut de la tige (avec contre écrou de bloquage), ont peu donc régler la dureté amortisseur monté.
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Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Est ce que quelqu'un sait si les cartouches de BMW 325 ou 525 sont adaptable sur le biturbo ?
Je ne trouve pas les côtes !
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Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Salut Toubab
tu as un exemplaire des koni à me preter pour fabrication ?
merci
cordialement
FG
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merci
cordialement
FG
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Tu veux des cartouches ajustable manuellement, (cartouches oranges)
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Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Bonjour, suite à une fuite sur l'amortisseur passager ,j'ai procédé au démontage et par contre chez moi j' ai bien le tube comme la 2000s et non les koni.Toubab a écrit : ↑sam. 20 août 2011 18:54 Sur les amorto de 2000 S (les démontable), le tube du corps sert de reservoir d'huile alors que sur les amorto de 425 (avec cartouche KONI) le tube du corps est vide, l'huile est enfermé dans la cartouche (il y a un peu d'huile dans le tube mais c'est en fait de l'huile qui a fuit de la cartouche).
Sur les 2000 S le bouchon sert aussi bien a bloquer la cartouche au fond du tube mais aussi à maintenir le joint SPI alors que sous le bouchon des amorto de 425 (a cartouche KONI) il n'y a plus de joint SPI.
Est ce que peut me dire si je peux les replacer par un autre kit plus actuel ou les références de je oints spi.
Merci d'avance
Re: Amortisseurs Biturbo à jantes 4 trous
Je les fais refaire chez scorpion.