[BITURBO]Transformer feu de croisement RHD en LHD.
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[BITURBO]Transformer feu de croisement RHD en LHD.
Suite à une demande en MP pour détailler la technique, je poste un petit tuto pour transformer un phare RHD en LHD.
Ce tuto est fait sur un (morceau de) phare de ghibli mais je suis convaincu qu'il s'applique à un grand nombre de biturbo (222, 224, ghibli, shamal, racing, spyder 2). En fait, toutes les biturbo dont le feu de croisement ressemble à une boule en verre.
Je suis persuadé que le bloc feu de croisement (ou code) est identique ou en tout cas très peu différent dans toutes ces biturbos.
Il se compose donc d'une grosse lentille qui génère le faisceau de type \____ pour les anglais et de type ___/ pour le reste de l'Europe.
Il est tout à fait possible de transformer un phare RHD en LHD et inversement.
La partie la plus délicate consiste à détacher ce bloc de la glace, et varie probablement d'un modèle de biturbo à ll'autre.
Sur la ghibli, ce bloc vient s'enchasser dans le cache en plastique noir qui porte la vitre du phare.
Il est tenu en place par une sorte de mastic gris que l'on peut enlever sans grand risque, il faut juste un peu de patience.
A l' arrière du bloc, il y a trois grosses vis en laiton qui permettent de régler l'orientation du faisceau (pas sa forme, donc juste un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus à gauche ou à droite).
En dévissant ces vis fortement, elles vont finir par se déboiter de leur attache dans l'optique.
L'optique est ainsi désolidarisée du bloc.
Il reste à enlever les quatre écrous situés aux quatre coins du déflecteur pour séparer la lentille de celui-ci.
Et on met ainsi en évidence le cache qui donne au faisceau sa forme.
Il suffit alors de dévisser les deux vis et de retourner le cache pour transformer un faisceau RHD en LHD et inversement.
A ce stade, on remonte en suivant les étapes en sens inverse. D'abord les écrous.
Et puis on clipse les vis en laiton dans les caches plastiques.
Notez la forme des vis, il suffit d'appuyer et ça s'emboite. Bien veiller à ce qu'elles soient toutes au même niveau, c'est plus facile à emboiter.
Il ne reste plus qu'à conduire la belle chez son garagiste préféré pour régler correctement les phares (chez norauto, speedy, feu vert, ça marche aussi.
Si vous trouvez en phare de remplacement RHD à bon prix (ou si vous ramenez votre voiture d'Angleterre, de Thailande, d'Australie ou encore d'Afrique du Sud ), plus rien ne vous empêche de l 'acheter.
Ce tuto est fait sur un (morceau de) phare de ghibli mais je suis convaincu qu'il s'applique à un grand nombre de biturbo (222, 224, ghibli, shamal, racing, spyder 2). En fait, toutes les biturbo dont le feu de croisement ressemble à une boule en verre.
Je suis persuadé que le bloc feu de croisement (ou code) est identique ou en tout cas très peu différent dans toutes ces biturbos.
Il se compose donc d'une grosse lentille qui génère le faisceau de type \____ pour les anglais et de type ___/ pour le reste de l'Europe.
Il est tout à fait possible de transformer un phare RHD en LHD et inversement.
La partie la plus délicate consiste à détacher ce bloc de la glace, et varie probablement d'un modèle de biturbo à ll'autre.
Sur la ghibli, ce bloc vient s'enchasser dans le cache en plastique noir qui porte la vitre du phare.
Il est tenu en place par une sorte de mastic gris que l'on peut enlever sans grand risque, il faut juste un peu de patience.
A l' arrière du bloc, il y a trois grosses vis en laiton qui permettent de régler l'orientation du faisceau (pas sa forme, donc juste un peu plus haut, un peu plus bas, un peu plus à gauche ou à droite).
En dévissant ces vis fortement, elles vont finir par se déboiter de leur attache dans l'optique.
L'optique est ainsi désolidarisée du bloc.
Il reste à enlever les quatre écrous situés aux quatre coins du déflecteur pour séparer la lentille de celui-ci.
Et on met ainsi en évidence le cache qui donne au faisceau sa forme.
Il suffit alors de dévisser les deux vis et de retourner le cache pour transformer un faisceau RHD en LHD et inversement.
A ce stade, on remonte en suivant les étapes en sens inverse. D'abord les écrous.
Et puis on clipse les vis en laiton dans les caches plastiques.
Notez la forme des vis, il suffit d'appuyer et ça s'emboite. Bien veiller à ce qu'elles soient toutes au même niveau, c'est plus facile à emboiter.
Il ne reste plus qu'à conduire la belle chez son garagiste préféré pour régler correctement les phares (chez norauto, speedy, feu vert, ça marche aussi.
Si vous trouvez en phare de remplacement RHD à bon prix (ou si vous ramenez votre voiture d'Angleterre, de Thailande, d'Australie ou encore d'Afrique du Sud ), plus rien ne vous empêche de l 'acheter.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Super tuto et de circonstance!
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Ce sont les mêmes pièces sur la 3200GT?
Bonne nouvelle pour toi, un bon 1000 euro économisé si ça marche pareil.
Bonne nouvelle pour toi, un bon 1000 euro économisé si ça marche pareil.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
1000 Euros t'es gentil, c'est le prix des feux arrière!
Aucune idée, on demandera à ton sorcier ...
Aucune idée, on demandera à ton sorcier ...
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Mille Merci, encore un fois.
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Pas de quoi.
L'opération s'est bien passée?
L'opération s'est bien passée?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
j'ai juste eu le temps de la transférer dans un local d'un amis, qui as 2 ponts mais qui est a 1 heures de chez moi.
j'essaye de prévoir cela pour Juin
j'essaye de prévoir cela pour Juin
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Salut je ressort le topic,
Quelqu'un a une idée de quoi est fait ce mastic Gris qui tient la vitre du phare ?
J'ai fait quelques recherches mais le silicone salle de bain des énervés du tuning golf III ne me satisfont pas.
Mastic bateau mouais mais encore ???
Si quelqu'un connait un produit 3M ou sérieux, voire dédié a ce genre d'opération je suis preneur.
Quelqu'un a une idée de quoi est fait ce mastic Gris qui tient la vitre du phare ?
J'ai fait quelques recherches mais le silicone salle de bain des énervés du tuning golf III ne me satisfont pas.
Mastic bateau mouais mais encore ???
Si quelqu'un connait un produit 3M ou sérieux, voire dédié a ce genre d'opération je suis preneur.
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
pour les bateaux la référence c'est Sika, gamme Sikaflex, bonne route à toi
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Vu !!!
Silkaflex elastomer 710 Noir (butyl based), ou le 521 UV ont l'air d'être fait pour ça.
Trouvé sur Ebay. La gamme pro a l'air difficile a acheter en grand public.
Merci pour le tuyaux
A+
Silkaflex elastomer 710 Noir (butyl based), ou le 521 UV ont l'air d'être fait pour ça.
Trouvé sur Ebay. La gamme pro a l'air difficile a acheter en grand public.
Merci pour le tuyaux
A+
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Deterrage mais Merci Gemini.
Je m'en suis occupé première semaine de janvier... juste 20 mois de délais et de courage et de temps a trouver.
Néanmoins voici quelques precisions utiles pour les 2 personnes au mondes qui seraient concerné par ce problème de passage de feux anglais en européen pour ce type de feux "shamal face".
-Le boitier est métal est est tenu par un silicone translucide qui est très très bien conservé. 5 heures pour la première vitre pour l'enlever et juste 1 heures pour la deuxième (expérience et methodologie validée)
-Je n'ai pas utilisé de méthode de chauffage, sans doute cela aide mais pas éssayé.
-un racleur de cuisine plastique (fin, souple et avec un manche) aura été l'outil magique pour arriver a faire un U en enfonçant l'outil dans la gouttière, le faire coulisser et décoller le produit derrière la vitre pour au final n'avoir a fournir qu'une force acceptable bien que notable, pour enfin décoller la vitre.
Comme quoi je lui est trouvé une autre utilité que de raclé les saladiers de mousse au chocolat.
Une fois enlever compter 10 minutes par phare pour le changement.
Decollage, netoyage et remontage de la vitre m'aura pris beaucoup de temps, de patience et de minutie quand on ne veut pas finir ses 10 prochaines année sur Ebay a chercher un feux de Shamal.
Le produit utilisé pour remettre la vitre est identique a l'origine, j'ai fait plusieurs test avec différent produit et conclusion :
joint bateaux/auto tout temps translucide, en vente dans tout bon magasin.
Voili voilou, encore merci Gémini pour ce post, qui m'aura servi de béquille pour me lancer...
Ne pas sous estimer la tache, et cela aura été possible uniquement car le bloc est métal... pour ceux dont le bloc est plastique (les phare par exemple), la tache doit être encore plus complexe du a la fragilité.
Bonne route a tous...
ps : maintenant les amortisseur et butées arrière....
Je m'en suis occupé première semaine de janvier... juste 20 mois de délais et de courage et de temps a trouver.
Néanmoins voici quelques precisions utiles pour les 2 personnes au mondes qui seraient concerné par ce problème de passage de feux anglais en européen pour ce type de feux "shamal face".
-Le boitier est métal est est tenu par un silicone translucide qui est très très bien conservé. 5 heures pour la première vitre pour l'enlever et juste 1 heures pour la deuxième (expérience et methodologie validée)
-Je n'ai pas utilisé de méthode de chauffage, sans doute cela aide mais pas éssayé.
-un racleur de cuisine plastique (fin, souple et avec un manche) aura été l'outil magique pour arriver a faire un U en enfonçant l'outil dans la gouttière, le faire coulisser et décoller le produit derrière la vitre pour au final n'avoir a fournir qu'une force acceptable bien que notable, pour enfin décoller la vitre.
Comme quoi je lui est trouvé une autre utilité que de raclé les saladiers de mousse au chocolat.
Une fois enlever compter 10 minutes par phare pour le changement.
Decollage, netoyage et remontage de la vitre m'aura pris beaucoup de temps, de patience et de minutie quand on ne veut pas finir ses 10 prochaines année sur Ebay a chercher un feux de Shamal.
Le produit utilisé pour remettre la vitre est identique a l'origine, j'ai fait plusieurs test avec différent produit et conclusion :
joint bateaux/auto tout temps translucide, en vente dans tout bon magasin.
Voili voilou, encore merci Gémini pour ce post, qui m'aura servi de béquille pour me lancer...
Ne pas sous estimer la tache, et cela aura été possible uniquement car le bloc est métal... pour ceux dont le bloc est plastique (les phare par exemple), la tache doit être encore plus complexe du a la fragilité.
Bonne route a tous...
ps : maintenant les amortisseur et butées arrière....
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Cool je vais tester sur ma 3200
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
les feux de croisement sur les Shamal, sont les petits rond. Ils sont en verre et pardonne un peu mais au vu de la taille et de leur forme ils sont solide ce qui m'a permis de les décoller.
Dans cette génération de voiture entre votre arrivé au garage et le bloc feux dans vos main il ne se passe pas plus de 5 minutes, cela doit peut être être plus subtil sur une 3200 mais je ne connais pas.
Il faut de la patience, tout en gardant 2 chose a l'esprit :
-Les fournisseurs ne vont pas s'amuser a developper un feux/pays pour des question évidente de coût. Ici ce fut une petite plaque métal de rien du tout qui donne la forme UK ou FR suivant le sens ou on la met. Evidement un petit coup de lampe torche pour vérifier qu'on se trompe pas avant remontage...
Donc ce sont tous les mêmes.
-Ces mêmes constructeur de feux en revanche n'ont jamais prévus un déssossage complet du phare...Si le feux est grand comme un plateau de fruit de mer, avec des formes élaborés et en plexiglas le tout collé a l'époxy... là c'est mort...
Bonne chance et patience.
Au pire si ça casse t'en rachète un...
Dans cette génération de voiture entre votre arrivé au garage et le bloc feux dans vos main il ne se passe pas plus de 5 minutes, cela doit peut être être plus subtil sur une 3200 mais je ne connais pas.
Il faut de la patience, tout en gardant 2 chose a l'esprit :
-Les fournisseurs ne vont pas s'amuser a developper un feux/pays pour des question évidente de coût. Ici ce fut une petite plaque métal de rien du tout qui donne la forme UK ou FR suivant le sens ou on la met. Evidement un petit coup de lampe torche pour vérifier qu'on se trompe pas avant remontage...
Donc ce sont tous les mêmes.
-Ces mêmes constructeur de feux en revanche n'ont jamais prévus un déssossage complet du phare...Si le feux est grand comme un plateau de fruit de mer, avec des formes élaborés et en plexiglas le tout collé a l'époxy... là c'est mort...
Bonne chance et patience.
Au pire si ça casse t'en rachète un...
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Salut j'ai les deux feu de ma 3200gt sous les yeux pour lui changer les faisceau de RHD en LHD et j'hésite à lui faire une trappe derrière au lieu d'essayer de décoller la vitre et de risquer de la casser. ...
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Voilà j'ai fait mes deux feux et je ne peux que vous déconseillé de le faire sur une 3200gt
ce Best pas une plaque à tourner.
C'est une plaque qui est souder . J'ai du faire de la découpe au dremel . Je n'ai pas fait de photos car ce n'est pas digne du nom de la marque
ce Best pas une plaque à tourner.
C'est une plaque qui est souder . J'ai du faire de la découpe au dremel . Je n'ai pas fait de photos car ce n'est pas digne du nom de la marque
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Je suis le troisième à bénéficier du tuto. Merci. Il n y a plus la photo de la première étape. Celle qui fait peur et qui est précisé par duvel. Je rajoute un point. Faire une rainure avec film rigide de PET récupéré sur un emballage avec un angle contondant, mettre un filet de White Spirit pour désagréger le silicone, passer à l intérieur la petite lame de plastique. En fait plusieurs, ca se deforme et use vite. Le but est de passer l etancheite sur deux centimetres. Puis découper une lanière dans une pochette porte document en plastique pour avoir une lame plus longue et plus facile à manipuler mais moins tranchante. Toujours alimenter en white Spirit. Les coins sont les plus difficiles à désagréger. Utiliser la raclette de pâtisserie de duvel pour évacuer le silicone. Une fois que 3 côtes sont dégagés, utiliser une petite plaque de plastique rigide pour écarter et le tout se désolidarise.
AVec le white Spirit la raclette à pâtisserie se déforme. Donc, heu pensez à en racheter une rapidement pour ne pas avoir à répondre à la question: "elle est ou la spatule silicone?"
AVec le white Spirit la raclette à pâtisserie se déforme. Donc, heu pensez à en racheter une rapidement pour ne pas avoir à répondre à la question: "elle est ou la spatule silicone?"
Dernière modification par Konimino2 le mer. 20 févr. 2019 23:08, modifié 1 fois.
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Un timelaps du démontage, puis changement, puis remontage à partir du tuto de Gemini et avec des tuyaux de Duvel :
https://vimeo.com/220151923
https://vimeo.com/220151923
Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Pour 3200 gt :
L’ENFER
Je mettrais explications plus tard, mais déjà pour arriver la :
C est un $£¥°~§<>|\\º de boulot pour rester poli. Le caoutchouc qui enserre le plexiglass et le cache de couleur est très résistant. J ai commande des scraper en Angleterre, mais pour la finition, ce n est pas assez fin....
Bref pour en arriver là, c est vraiment coton :
Ensuite pour échanger le cache rhd a lhd, et bien je ne suis pas encore sorti de l auberge. C est très différent des blocs Shamalises :
Une idée. De référence caoutchouc en tube pour le remontage?
L’ENFER
Je mettrais explications plus tard, mais déjà pour arriver la :
C est un $£¥°~§<>|\\º de boulot pour rester poli. Le caoutchouc qui enserre le plexiglass et le cache de couleur est très résistant. J ai commande des scraper en Angleterre, mais pour la finition, ce n est pas assez fin....
Bref pour en arriver là, c est vraiment coton :
Ensuite pour échanger le cache rhd a lhd, et bien je ne suis pas encore sorti de l auberge. C est très différent des blocs Shamalises :
Une idée. De référence caoutchouc en tube pour le remontage?
Dernière modification par Konimino2 le mer. 20 févr. 2019 23:07, modifié 1 fois.
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Re: Transformer feu de croisement RHD en LHD (BITURBO)
Et ben tu es courageux et volontaire je suis admiratif
Ex 3200 GTA
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Ex 4200 Cambiocorsa