Et bien ça y est j'ai mes plaques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais vous raconter mes péripéties en espérant que cela puisse être utile.
Hiver 2014, je repère la voiture (QPIV V8 Evo) sur Segundamano (Le Bon Coin en Espagne), et avec un copain bilingue (merci Cédric) on a pu accrocher le vendeur. ON tombe d’accord sur le prix et la transaction à Barcelone, et très vite les formalités administratives se sont invitées : le vendeur nous prévient en me demandant un NIE (Numéro d'Identification des Étrangers). C’est indispensable pour acheter un véhicule en Espagne. Renseignements pris cela se fait par internet via le consulat d'Espagne (
http://www.exteriores.gob.es/Consulados ... tacto.aspx)
on le reçoit par la Poste au bout de 3 semaines.
Charpot3200 me conseille spontanément et me dit de vérifier que le vendeur a bien la carte grise espagnole (Permiso de circulacion) et le bordereau de circulation (Tarjeta – Inspecion tecnica de vehiculos). Le vendeur m’envoie les photos de ces deux documents : super.
J’ai prévu la transaction sur une journée, et donc on décolle avec mon pote-traducteur pour Barcelone le 12 mars au matin et on se retrouve à la préfecture de Barcelone, où le vendeur nous avait donné rdv. En Espagne les ventes de voitures entre particuliers se font sur rdv à la Préfecture. La transaction se passe bien (dans le parking de la Préfecture, où beaucoup de transactions se font très tranquillement...), et le transporteur charge la voiture pour la remonter en France sur un plateau (pas roulé depuis 3 ans), direction La Roche sur Yon.
On monte au deuxième étage pour le RDV avec la guichetière, qui est à l'heure (top). Elle prend le NIE, mon passeport, la carte grise et la facture, et s’absente 10 minutes. Elle revient avec la nouvelle carte grise à mon nom qui porte une immatriculation espagnole provisoire (qui ne sert à rien quand la voiture remonte sur un plateau, mais qui permet de circuler sur le territoire espagnol). Je reprends les autres documents avec, la vente est OK.
Le transporteur apporte la voiture directement à la concession Maserati de La Roche sur Yon pour le Certificat de conformité (COC). Ils ont été très pro, et sont vraiment à recommander pour leur accueil (je leur avais demandé un devis pour le COC et avis réglé par avance). Comme ils en ont besoin, je leur poste dès le lendemain les cartes grises pour qu'ils puissent faire le COC. Cela prend qq jours, puis une semaine supplémentaire pour le recevoir par la Poste. Entre temps la voiture est partie pour une remise en forme au Garage du Trident.
Une fois le COC reçu, je le poste au garage pour qu'ils puissent faire le contrôle technique.
Je récupère le tout une semaine après, et la voiture repart sur un plateau, car j'ai dépassé 1 mois et ne peut plus circuler en France avec les plaques espagnoles.
Je vais à la préfecture de Boulogne-Billancourt pour faire mon dossier qui comprend :
- les cartes grises espagnoles (l'ancienne et la temporaire)
- le COC
- le certificat de cession signé par le vendeur espagnol (cerfa 13754*02)
- la facture manuelle en espagnol
- la facture manuelle en français
- la copie de la carte d'identité du vendeur
- le CT français de - de 6 mois
- la demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750*04)
- le quitus fiscal (fait en direct au service des impôts du lieu de résidence : 10 minutes)
- la copie de ma carte d'identité
- une attestation de domicile de - de 6 mois (attention certaines préfectures cela peut être 3 mois!!!!)
La guichetière me prévient des 3-4 semaines de traitement, et que je peux prendre des nouvelles par émail.
et là c'est le drame : à 4 semaines aucune nouvelles
relances par émail
tentatives par téléphone
et puis un émail fatal : "Lors de l'instruction de votre dossier concernant l'immatriculation d'un véhicule en provenance d'Espagne, il est apparu quelques mentions inexactes. En effet, je vous prie de bien vouloir récupérer votre quitus fiscal (numéro de série erroné) ainsi que votre procès verbal du contrôle technique (numéro de série et plaque d'immatriculation erronés). Cordialement,"
Gloups, gloups et regloups
je retourne le dossier dans tous les sens : le numéro de série est incorrect sur mes cartes grises espagnoles : elles omettent un zéro, erreur de frappe???? je ne sais pas mais erreur fatale en tt cas, c'est la m...e noire! Les autres documents (COC et CT) ont le numéro gravé sur la voiture ZAM337B00003320XX, mais les cartes grises et le quitus (fait à partir de la carte grise) sont mauvais, il leur manque un zéro : ZAM337B0003320XX
je retourne au guichet de la préfecture récupérer mon dossier et la personne, charmante au demeurant, me dit qu'il faut retourner faire une procédure de rectification de cartes grises en Espagne, ou bien me pendre, j'ai le choix.
Et là, plus bas que terre, et encore en train de creuser, un MIRACLE : MASERATITUDE et Charpot3200 (Jérôme), qui me coache depuis le début sur ce dossier et à qui je suis très très très reconnaissant. Il me remonte le moral et va faire le nécessaire chez lui en province.
Je lui poste le dossier et deux jours après la voiture est immatriculée : Alléluia
Maseratitude rime avec gratitude, gratitude que j’ai à votre égard et, moi qui ne suis pas un pro de l'auto, je peux vous dire que ça fait du bien d'avoir des gars comme Jérôme et tous les autres (Slide, PierreD et Bernard sur ce post) pour nous aider. Parce que là franchement je ne vois pas comment j’aurai fait tt seul.
MERCI
MERCI
MERCI
vivement la suite des aventures…
PS : je l'ai fait courte pour la transaction avec le vendeur et les péripéties annexes (genre traversée de Barcelone dans une Xantia pourrie façon Starsky et Hutch pour un problème de signature, entre autres)