Importation d'un vehicule espagnol

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Importation d'un vehicule espagnol

Message par grpl »

Bonjour à tous
j'ai repéré une :Maze en Espagne
j'ai vu sur le forum des discussions pour l'import mais d'Italie ou des Pays-Bas

est ce que pour l’Espagne les formalités sont différentes?
le vendeur est un particulier, quels sont les documents qu'il doit me fournir
s'il ne peut pas, est ce que moi je peux le faire en France (COC?)

merci bcp de vos réponses
a+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Importation d'un un vehicul espagnol

Message par slide »

Par expérience, je te conseille le CERFA de vente d'auto (il sera nécessaire pour la préfecture), et prépare un papier libre dans lequel le vendeur particulier certifie vendre sa voiture d'occasion. Ce papier pourra être en Espagnol et Français.

Pour la suite, l'inconnue c'est : comment ramener le voiture depuis l'Espagne ?

S'il est possible de conserver l'immatriculation d'origine et d'être assuré, tout va bien. Sinon:
* soit l'Espagne propose des immat de transit,
* soit tu connais un garage *très* conciliant pour te prêter un WW garage,
* soit tu habites à un endroit où la préfecture propose des WW pour des dossiers incomplets,
* soit la voiture rentre en plateau...

Une fois en France, COC (sauf si les papiers espagnols mentionnent le K) puis quitus fiscal puis CT.

Pour le COC, tout dépend du modèle : il y a les voitures depuis la 3200GT,et les voitures jusqu'à les Ghiblis et QP IV...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Importation d'un un vehicul espagnol

Message par grpl »

merci bcp Slide
c'est un QP IV evo de 1998

Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: Importation d'un un vehicul espagnol

Message par Pierre D »

A ta place, je téléphonerais à la préfecture d'un département limitrophe de l'Espagne. Genre, Pyrénées orientales ou atlantique. Leur service des Cartes grises est forcément au courant des démarches en vigueur.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par bernard.martelly »

Bonjour,
La qpIV 2.8 evo a 9500 EUR sur Leboncoin n'est pas bien? Sur le papier elle a l'air vraiment pas mal et on s'évite l'importation...

Bernard
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Importation d'un un vehicul espagnol

Message par grpl »

Pierre D a écrit :A ta place, je téléphonerais à la préfecture d'un département limitrophe de l'Espagne. Genre, Pyrénées orientales ou atlantique. Leur service des Cartes grises est forcément au courant des démarches en vigueur.
merci
pas bête en effet ;)
j'appelle le vendeur demain matin
vous tiens au jus
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par grpl »

bernard.martelly a écrit :Bonjour,
La qpIV 2.8 evo a 9500 EUR sur Leboncoin n'est pas bien? Sur le papier elle a l'air vraiment pas mal et on s'évite l'importation...

Bernard

si elle est très bien, mais je veux le V8 :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

a+
G
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par bernard.martelly »

Ah :) il me manquait cet élément a propos de l'exemplaire espagnol.
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par grpl »

Et bien ça y est j'ai mes plaques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais vous raconter mes péripéties en espérant que cela puisse être utile.

Hiver 2014, je repère la voiture (QPIV V8 Evo) sur Segundamano (Le Bon Coin en Espagne), et avec un copain bilingue (merci Cédric) on a pu accrocher le vendeur. ON tombe d’accord sur le prix et la transaction à Barcelone, et très vite les formalités administratives se sont invitées : le vendeur nous prévient en me demandant un NIE (Numéro d'Identification des Étrangers). C’est indispensable pour acheter un véhicule en Espagne. Renseignements pris cela se fait par internet via le consulat d'Espagne (http://www.exteriores.gob.es/Consulados ... tacto.aspx)
on le reçoit par la Poste au bout de 3 semaines.

Charpot3200 me conseille spontanément et me dit de vérifier que le vendeur a bien la carte grise espagnole (Permiso de circulacion) et le bordereau de circulation (Tarjeta – Inspecion tecnica de vehiculos). Le vendeur m’envoie les photos de ces deux documents : super.
J’ai prévu la transaction sur une journée, et donc on décolle avec mon pote-traducteur pour Barcelone le 12 mars au matin et on se retrouve à la préfecture de Barcelone, où le vendeur nous avait donné rdv. En Espagne les ventes de voitures entre particuliers se font sur rdv à la Préfecture. La transaction se passe bien (dans le parking de la Préfecture, où beaucoup de transactions se font très tranquillement...), et le transporteur charge la voiture pour la remonter en France sur un plateau (pas roulé depuis 3 ans), direction La Roche sur Yon.
On monte au deuxième étage pour le RDV avec la guichetière, qui est à l'heure (top). Elle prend le NIE, mon passeport, la carte grise et la facture, et s’absente 10 minutes. Elle revient avec la nouvelle carte grise à mon nom qui porte une immatriculation espagnole provisoire (qui ne sert à rien quand la voiture remonte sur un plateau, mais qui permet de circuler sur le territoire espagnol). Je reprends les autres documents avec, la vente est OK.

Le transporteur apporte la voiture directement à la concession Maserati de La Roche sur Yon pour le Certificat de conformité (COC). Ils ont été très pro, et sont vraiment à recommander pour leur accueil (je leur avais demandé un devis pour le COC et avis réglé par avance). Comme ils en ont besoin, je leur poste dès le lendemain les cartes grises pour qu'ils puissent faire le COC. Cela prend qq jours, puis une semaine supplémentaire pour le recevoir par la Poste. Entre temps la voiture est partie pour une remise en forme au Garage du Trident.

Une fois le COC reçu, je le poste au garage pour qu'ils puissent faire le contrôle technique.
Je récupère le tout une semaine après, et la voiture repart sur un plateau, car j'ai dépassé 1 mois et ne peut plus circuler en France avec les plaques espagnoles.

Je vais à la préfecture de Boulogne-Billancourt pour faire mon dossier qui comprend :
- les cartes grises espagnoles (l'ancienne et la temporaire)
- le COC
- le certificat de cession signé par le vendeur espagnol (cerfa 13754*02)
- la facture manuelle en espagnol
- la facture manuelle en français
- la copie de la carte d'identité du vendeur
- le CT français de - de 6 mois
- la demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750*04)
- le quitus fiscal (fait en direct au service des impôts du lieu de résidence : 10 minutes)
- la copie de ma carte d'identité
- une attestation de domicile de - de 6 mois (attention certaines préfectures cela peut être 3 mois!!!!)
La guichetière me prévient des 3-4 semaines de traitement, et que je peux prendre des nouvelles par émail.

et là c'est le drame : à 4 semaines aucune nouvelles
relances par émail
tentatives par téléphone
et puis un émail fatal : "Lors de l'instruction de votre dossier concernant l'immatriculation d'un véhicule en provenance d'Espagne, il est apparu quelques mentions inexactes. En effet, je vous prie de bien vouloir récupérer votre quitus fiscal (numéro de série erroné) ainsi que votre procès verbal du contrôle technique (numéro de série et plaque d'immatriculation erronés). Cordialement,"

Gloups, gloups et regloups
je retourne le dossier dans tous les sens : le numéro de série est incorrect sur mes cartes grises espagnoles : elles omettent un zéro, erreur de frappe???? je ne sais pas mais erreur fatale en tt cas, c'est la m...e noire! Les autres documents (COC et CT) ont le numéro gravé sur la voiture ZAM337B00003320XX, mais les cartes grises et le quitus (fait à partir de la carte grise) sont mauvais, il leur manque un zéro : ZAM337B0003320XX
je retourne au guichet de la préfecture récupérer mon dossier et la personne, charmante au demeurant, me dit qu'il faut retourner faire une procédure de rectification de cartes grises en Espagne, ou bien me pendre, j'ai le choix.

Et là, plus bas que terre, et encore en train de creuser, un MIRACLE : MASERATITUDE et Charpot3200 (Jérôme), qui me coache depuis le début sur ce dossier et à qui je suis très très très reconnaissant. Il me remonte le moral et va faire le nécessaire chez lui en province.
Je lui poste le dossier et deux jours après la voiture est immatriculée : Alléluia

Maseratitude rime avec gratitude, gratitude que j’ai à votre égard et, moi qui ne suis pas un pro de l'auto, je peux vous dire que ça fait du bien d'avoir des gars comme Jérôme et tous les autres (Slide, PierreD et Bernard sur ce post) pour nous aider. Parce que là franchement je ne vois pas comment j’aurai fait tt seul.
MERCI
MERCI
MERCI
vivement la suite des aventures… :Maze

PS : je l'ai fait courte pour la transaction avec le vendeur et les péripéties annexes (genre traversée de Barcelone dans une Xantia pourrie façon Starsky et Hutch pour un problème de signature, entre autres)
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par bernard.martelly »

Quelle aventure ! Je n'aurais pas eu ton courage ni ta patience. Ça reste compliqué d'importer ces voitures. J'ai vraiment hâte d'avoir ton retour sur les deux cylindres supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par saiyen »

Ah oui!!!
En tout cas ça se fini bien et ton post a garder comme référence pour les démarches et papiers administratifs pour l'Espagne ainsi que les vérifications des numéros de série.

Bravo et content que l'entraide existe :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par maseramo »

Formidable entraide comme Maseratitude sait en créer ! Un grand bravo à Charpot 3200, Slide, Bernard.Martelly, PierreD et tous mes compliments à grpl qui a l'air d'être très touché par le virus QPIV ! Mais c'est une très bonne maladie, surtout ne guéris pas !
Plus on la voit plus elle est belle cette auto, plus on la conduit plus on est accro et en V8, ça doit-être simplement la berline la plus sauvage de son époque !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par grpl »

En tt cas un truc important auquel personne ne pense jamais, c'est effectivement de bien regarder les numéro de serie
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par slide »

Merci pour vos remerciements, mais je n'ai fait que compléter par mon expérience personnelle des infos que j'avais déjà trouvées ici, cela me semblait la moindre des choses de renvoyer l'ascenseur...

Moralité : on peut attaquer la rédaction de posts "comment importer une Maserati de [insert a country here] pour l'immatriculer en France/Belgique"... Posts que je suggère de mettre sous licence "BY/NC/SA" (citation du nom de l'auteur, usage non commercial, partage dans des conditions identiques si on complète).

On place ces éléments-là dans un chapitre dédié à créer dans "Hotline" ?
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
lise35
Bicylindre
Messages : 100
Inscription : lun. 12 janv. 2015 21:57
Localisation : 35

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par lise35 »

je découvre ton post sur l'importation venant d'Espagne .
perso , après avoir repéré une auto à un particulier sur Barcelone en fevrier-mars dernier , j'ai fais appel à la societé carespagne ( pour ne pas la nommer). :idea:
aucun soucis pour l'immatriculation . 8-)
il s'est occupé de tout , fourniture du coc ( à Barcelone , c'est moins cher qu'en France ! ).
je te donne quelques tarifs que j'ai du acquitter pour importer cette auto !
ça pourra servir à d'autre . :Maze
honoraire pour carespagne : 300 euros
dossier préfecture espagnole : 130 euros
déplacement sur Barcelone : 70 euros
rapatriement sur vichy de l'auto ( en option ) 480 euros
coc ( 600 euros de mémoire ).
j'ai juste effectuer le quitus fiscal + le contrôle technique en France.
puis direction la prefecture et aucun soucis ( sauf 1ere immat en France et donc un petit malus à régler à l'état ) .

je pense que tu n'as pas eu beaucoup de chance :(
si c'était à refaire , je le referais sans soucis .
a+
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par grpl »

Salut Lise35 effectivement ça a été plus simple pour toi
Me concernant le vendeur ne voulait pas passer par un courtier...
Donc

En fait je voulais vraiment assurer le dossier avant la transaction car je lisais beaucoup de difficultés sur différents forums

In fine quand tt les documents sont réunis ça se fait tt seul

Ça peut se compliquer si le numéro de série déconne...

En terme de coût j'ai eu
Le vol (je sais plus, 150-200)??
La taxe à la préfecture 40 environ
Le transporteur 1800 pour aller à la Roche sur Yon puis au garage
Coc 480

C'est vrai que c'est un coût certain
La transaction et la voiture (18000km) contre balancent largement ces frais

À+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par jpaat746 »

Salut Geofroy
et ben quelle aventure a force de ténacité ...bravo :D :)
Au faite garage pour la fiablisé ?
tu as vendu la 6 pattes ?
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3018
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Importation d'un vehicule espagnol

Message par biturbo1984 »

et bas... j’espère que je n'aurais pas la même galère que toi

je n'est encore rien faire sauf contacter le trident de la roche pour mon COC car il y une mention K... mais pas complète donc le CT me le demande ..

mais obliger d'apporter la ghibli au garage car il ne fond plus par photo et prix 604.80€ttc

pfff je serais ministre tous sa serais déjà clôturer !! :lol:
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Répondre