La QUATTROPORTE IV
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Re: La QUATTROPORTE IV
L'intérieur, pourtant un point fort de la Quattroporte IN non Evo, fut retouché : nouvelles boiseries d'aspect plus mat, nouveaux cadrans proches de ceux employés chez Ferrari et non entourés de bois, perte du manomètre de pression d'air admis, disparition de la mythique montre analogique ovale dorée au profit d'un affichage numérique et d'un trident en lieu et place de l'horloge Lassale (disponible "su ricchiesta"). Sur tous ces points, certains Maseratistes, inconditionnels de longue date de la marque, ont pu se chagriner.
Le Trident trône au centre de la regrétée montre ovale
La montre Lassale optionnelle est parfois présente
Affichage numérique de l'heure en bas de la console
Si l'habitacle de la IV Evo avait peut-être un peu gagné en sobriété et sérieux, sans doute avait-il perdu au passage de ce panache, de ce baroque éblouissant et chaleureux qui caractérisait depuis 20 ans les cockpits de Biturbo.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La QUATTROPORTE IV
ça restait quand même extrêmement luxueux et confortable
Les 3 mécaniques disponibles (2 et 2.8 litres en V 6, 3.2 litres en V 8) furent conservées, leurs puissances et couples inchangés. Mises à part une nouvelle génération d'ABS, une révision du système électrique et des modifications dans le système de refroidissement du moteur avec redimensionnement de la pompe à eau, et il ne semble pas que grand chose ait été retouché si ce n'était dans les méthodes de production. En fait, les modifications apportées sur l'Evo paraissent somme toute modestes et affectant surtout des détails visibles de finition. D'ailleurs, malgré sa Ferrarisation, la Quattroporte IV Evo ne connut pas une carrière plus radieuse que la simple IV qui était déjà un produit tout à fait achevé. Ainsi, si 1670 Quattroporte IV furent livrées de 1994 à 1998 (587 en 2 litres, 668 en 2.8 litres et 415 en 3.2 litres), seulement 1213
Quattroporte IV Evo trouvèrent preneur de fin 1998 à 2001 (200 en 2 litres, 190 en 2.8 litres et 823 en 3.2 litres) mais avec une plus grande proportion de V 8. Malheureusement pas de miracle Ferrari donc, concernant la IV Evoluzione.
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Re: La QUATTROPORTE IV
A noter ces jantes démontables, plus agressives, sur les dernières Quattroporte IV de 2001 :
ça lui va très bien, revigorant la ligne très douce
Et des adaptations réussies en jantes larges qui siéent à merveille à la Quattroporte IV :
ça lui va très bien, revigorant la ligne très douce
Et des adaptations réussies en jantes larges qui siéent à merveille à la Quattroporte IV :
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Re: La QUATTROPORTE IV
Je dois aussi mentionner une série limitée "Cornes", l'importateur Maserati pour le Japon, qui commercialisa la dernière année de la Quattroporte IV,en 2001, 50 exemplaires V6 ou V8 caractérisés par la boîte exclusivement automatique, la montre dorée Lassale en série, des tapis badgés et un écusson Maserati sur les portières arrière :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=2811
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Re: La QUATTROPORTE IV
Nous voilà arrivés à la fin de l'article. Alors, qu'en dites-vous ? Ne vous semble-t-elle pas plus désirable qu'avant ce reportage, la Quattroporte IV ?
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Re: La QUATTROPORTE IV
Salve Maseramo,
Grazie per le belle fotografie!!!
J'adore cette QP IV, voiture pleine de classe et surtout pas trop ostentatoire.
J'ajouterais que la QP IV servit de laboratoire pour les trains roulants, le pont, les freins, des Ghibli GT, Cup , Primatist et même pour la 3200 GT qui héritera du V8, des etriers de freins, de la boîte à vitesses et du pont. Bien que l'Evoluzione paraisse "plus aboutie", je préfère les non Evo qui conservent le charme désuet des Biturbo.
Bien que décriée, de part sa "banalité des lignes", cette QPIV est LA pierre angulaire du renouveau de Maserati, transition entre De Tomaso et Fiat/Ferrari, de part sa technologie embarquée. En fait, la 3200 GT lui doit beaucoup.
Fred
Grazie per le belle fotografie!!!
J'adore cette QP IV, voiture pleine de classe et surtout pas trop ostentatoire.
J'ajouterais que la QP IV servit de laboratoire pour les trains roulants, le pont, les freins, des Ghibli GT, Cup , Primatist et même pour la 3200 GT qui héritera du V8, des etriers de freins, de la boîte à vitesses et du pont. Bien que l'Evoluzione paraisse "plus aboutie", je préfère les non Evo qui conservent le charme désuet des Biturbo.
Bien que décriée, de part sa "banalité des lignes", cette QPIV est LA pierre angulaire du renouveau de Maserati, transition entre De Tomaso et Fiat/Ferrari, de part sa technologie embarquée. En fait, la 3200 GT lui doit beaucoup.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
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Ghibli GT 1996 Eminence
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Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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Re: La QUATTROPORTE IV
Merci Maseramo pour ce superbe article.
Je me souviens que lorsque les Biturbo n'étaient encore pour moi qu'un rêve, j'étais tombé sur le manuel utilisateur de la QP IV sur internet qui m'avait littéralement subjugué tout ces inserts de bois précieux et cette profusion de cuir plissés avaient finis de me convaincre! C'est vraiment un auto cossue.
Je ne savais pas que la montre ovale était une option sur les Evo. Je croyais qu'elle avait tout simplement était supprimée.
Sinon comme Fred, j'ai tendance à préférer les premières Versions. notamment la planche de bord ainsi que la console centrale tout en bois qui a tendance a moins bien vieillir que les non Evo en cuir.
Raph
Je me souviens que lorsque les Biturbo n'étaient encore pour moi qu'un rêve, j'étais tombé sur le manuel utilisateur de la QP IV sur internet qui m'avait littéralement subjugué tout ces inserts de bois précieux et cette profusion de cuir plissés avaient finis de me convaincre! C'est vraiment un auto cossue.
Je ne savais pas que la montre ovale était une option sur les Evo. Je croyais qu'elle avait tout simplement était supprimée.
Sinon comme Fred, j'ai tendance à préférer les premières Versions. notamment la planche de bord ainsi que la console centrale tout en bois qui a tendance a moins bien vieillir que les non Evo en cuir.
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Re: La QUATTROPORTE IV
Salut les amis, content que l'article vous plaise !
Eh Raph, avec le bébé t'auras besoin d'une familiale ! Je ne pense pas qu'une Quattroporte IV consomme plus qu'un Range essence, la 3.2 peut-être ? Et elle est discrète. Mais garde bien la Racing, sa côte va monter énormément.
Merci Fred de mettre le doigt sur le caractère "charnière" voire "laboratoire" de la Quattroporte IV. En effet, je ne m'étais pas rendu compte qu'elle avait étrenné en 1994 les solutions techniques de la future Ghibli GT qui apparaîtra plus d'un an plus tard : différentiel ZF dans berceau arrière, 4 disques ventillés, épures de suspension, cartographie de l'allumage .... beaucoup de choses que l'on retrouvera jusque dans la 3200 GT. Merci Maseralfa pour ces précisions que tu m'as données au téléphone.
Amitiés et bonne année à vous deux
Eh Raph, avec le bébé t'auras besoin d'une familiale ! Je ne pense pas qu'une Quattroporte IV consomme plus qu'un Range essence, la 3.2 peut-être ? Et elle est discrète. Mais garde bien la Racing, sa côte va monter énormément.
Merci Fred de mettre le doigt sur le caractère "charnière" voire "laboratoire" de la Quattroporte IV. En effet, je ne m'étais pas rendu compte qu'elle avait étrenné en 1994 les solutions techniques de la future Ghibli GT qui apparaîtra plus d'un an plus tard : différentiel ZF dans berceau arrière, 4 disques ventillés, épures de suspension, cartographie de l'allumage .... beaucoup de choses que l'on retrouvera jusque dans la 3200 GT. Merci Maseralfa pour ces précisions que tu m'as données au téléphone.
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Re: La QUATTROPORTE IV
maseramo a écrit :Eh Raph, avec le bébé t'auras besoin d'une familiale ! Je ne pense pas qu'une Quattroporte IV consomme plus qu'un Range essence, la 3.2 peut-être ? Et elle est discrète. Mais garde bien la Racing, sa côte va monter énormément.
Merci les amis,
J'avoue qu'au fur et a mesure que je lisais l'article de Maseramo, le charme a opéré et je me suis dit "ça aurait été bien ça aussi "
C'est vrai qu'elle est magnifique celle-cimaseramo a écrit :Allez, j'ai même trouvé l'annonce qui va bien pour la future familiale de Raph : CLIC ICI
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Re: La QUATTROPORTE IV
Merci Maserasmo pour ce très bel article et toutes les photos. C'est la première Maserati que j'ai vu sortir en etant en âge d'apprécier et je la trouve toujours sympa.
Re: La QUATTROPORTE IV
Ah, Maseramo, quelle défense de ce modèle mal aimé!
Tu as déjà eu l'occasion d'en conduire une? Je me demande ce que ça donne à son volant. J'ai du mal à imaginer le 2l sur une voiture de ce gabarit, à mon avis les deux plus gros moteurs doivent bien mieux se comporter.
Personnellement, avis mitigé sur le design de la voiture, autant sur certaines photos, je la trouve emballante, autant sur d'autre (surtout en gris, j'ai un gros faible pour le bleu et le bordeaux, quoi que champagne, ça peut aussi le faire).
D'autres photos avec ces jantes? J'ai du mal à dire si j'aime ou pas, j'aimerai un profil bien franc.
J'ai aussi une nette préférence pour l'intérieur des premiers modèles, le bois mat, bof...
Je doute cependant de voir la cote de ces voitures s'envoler, quand on voit le prix pour les q3... http://www.kapaza.be/fr/auto/auto-85460112.htm
Tu as déjà eu l'occasion d'en conduire une? Je me demande ce que ça donne à son volant. J'ai du mal à imaginer le 2l sur une voiture de ce gabarit, à mon avis les deux plus gros moteurs doivent bien mieux se comporter.
Personnellement, avis mitigé sur le design de la voiture, autant sur certaines photos, je la trouve emballante, autant sur d'autre (surtout en gris, j'ai un gros faible pour le bleu et le bordeaux, quoi que champagne, ça peut aussi le faire).
D'autres photos avec ces jantes? J'ai du mal à dire si j'aime ou pas, j'aimerai un profil bien franc.
J'ai aussi une nette préférence pour l'intérieur des premiers modèles, le bois mat, bof...
Je doute cependant de voir la cote de ces voitures s'envoler, quand on voit le prix pour les q3... http://www.kapaza.be/fr/auto/auto-85460112.htm
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: La QUATTROPORTE IV
Salut Gemini,
La QP IV est une auto qu'il faut voir en vrai, en photo elle ne rend rien. J'ai eu l'occasion de conduire celle de Lee, qui pourtant n'était pas au mieux de sa forme étant donné que les deux collecteurs d'échappement étaient cassés, tu peux imaginer le manque de puissance. Et bien j'ai été surpris par la santé du 2.0 litres qui avait beaucoup de couple. Peut être que les rapports de BV sont plus courts, ou est ce que le pont est plus court, je ne sais pas. Pourtant j'ai beaucoup apprécié sa souplesse malgré les 202.000 kms de la bête.
Fred
La QP IV est une auto qu'il faut voir en vrai, en photo elle ne rend rien. J'ai eu l'occasion de conduire celle de Lee, qui pourtant n'était pas au mieux de sa forme étant donné que les deux collecteurs d'échappement étaient cassés, tu peux imaginer le manque de puissance. Et bien j'ai été surpris par la santé du 2.0 litres qui avait beaucoup de couple. Peut être que les rapports de BV sont plus courts, ou est ce que le pont est plus court, je ne sais pas. Pourtant j'ai beaucoup apprécié sa souplesse malgré les 202.000 kms de la bête.
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Re: La QUATTROPORTE IV
Ciao Maseramo, félicitations pour ce vibrant plaidoyer !!! J'aime beaucoup le côté "understated" du modèle, et m'accommode plutôt bien de la réminiscence de Cizeta-Moroder dans le 3/4 arrière. J'ai retrouvé cette publicité d'époque, où la presse anglaise, souvent peu enthousiasmée par la production continentale, est ici carrément dithyrambiques :
Re: La QUATTROPORTE IV
Une couleur inhabituelle pour cette quattroporte
Intérieur cognac du plus bel effet, mais je reste circonspect face à la moquette verte.
Intérieur cognac du plus bel effet, mais je reste circonspect face à la moquette verte.
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Re: La QUATTROPORTE IV
Salut les amis et bonne année 2015 à ceux à qui je ne l'avais pas encore souhaitée (Ciao Gemini).
Malheureusement, je n'ai pas encore essayé de Quattroporte IV, mais je soupçonne que même en 2 litres, ça doit déjà bien pousser car ce 2 litres V6 est celui de la Racing avec les bielles et les pistons forgés allégés alors que le 2.8 litres V6 est, avec son embiellage classique, moins rageur à monter dans les tours mais plus coupleux. Maseralfa confirme cette impression d'une auto éblouissante même en 2 litres. C'est sans doute, et de très loin, le meilleur 2 litres de sa génération avec un raffinement mécanique magnifique ! Ne négligez sans doute pas les Quattroporte IV 2 litres, en plus elles sont souvent moins chères. La différence avec une 2.8 litres doit être la même qu'entre une Ghibli II 2 litres et 2.8 litres ou entre une Racing et une 222 4v : assez subtile à moins d'accélérer cote à cote ou chronomètre en main ! Personnellement, je préfère quand même les 2.8 litres à la puissance à plus bas régime, plus facile à utiliser sur route, mais ça se discute.
Il me semble que, de façon générale, le gris métal met en évidence en photo la beauté d'une carrosserie exceptionnelle alors que les couleurs sombrent gomment les éléments choquants de carrosseries controversées. Mais j'aime aussi la Quattroporte IV en gris clair ! Je crois que la solution tient dans les jantes. La Quattroporte IV, peut-être un poil trop discrète, est fantastique en jantes grandes et larges qui la déchaînent ! Hélas, je n'ai pas d'autres photos de la bleue en jantes larges.
Sinon, la discrétion peut aussi être une qualité recherchée : la Quattroporte IV est une opportunité idéale pour rouler en Maserati discrète au quotidien !
En 3.2 litres boîte méca, c'est de la dynamite et les anglais l'on bien vu ! (grazie Blu Sera)
Malheureusement, je n'ai pas encore essayé de Quattroporte IV, mais je soupçonne que même en 2 litres, ça doit déjà bien pousser car ce 2 litres V6 est celui de la Racing avec les bielles et les pistons forgés allégés alors que le 2.8 litres V6 est, avec son embiellage classique, moins rageur à monter dans les tours mais plus coupleux. Maseralfa confirme cette impression d'une auto éblouissante même en 2 litres. C'est sans doute, et de très loin, le meilleur 2 litres de sa génération avec un raffinement mécanique magnifique ! Ne négligez sans doute pas les Quattroporte IV 2 litres, en plus elles sont souvent moins chères. La différence avec une 2.8 litres doit être la même qu'entre une Ghibli II 2 litres et 2.8 litres ou entre une Racing et une 222 4v : assez subtile à moins d'accélérer cote à cote ou chronomètre en main ! Personnellement, je préfère quand même les 2.8 litres à la puissance à plus bas régime, plus facile à utiliser sur route, mais ça se discute.
Il me semble que, de façon générale, le gris métal met en évidence en photo la beauté d'une carrosserie exceptionnelle alors que les couleurs sombrent gomment les éléments choquants de carrosseries controversées. Mais j'aime aussi la Quattroporte IV en gris clair ! Je crois que la solution tient dans les jantes. La Quattroporte IV, peut-être un poil trop discrète, est fantastique en jantes grandes et larges qui la déchaînent ! Hélas, je n'ai pas d'autres photos de la bleue en jantes larges.
Sinon, la discrétion peut aussi être une qualité recherchée : la Quattroporte IV est une opportunité idéale pour rouler en Maserati discrète au quotidien !
En 3.2 litres boîte méca, c'est de la dynamite et les anglais l'on bien vu ! (grazie Blu Sera)
Dernière modification par maseramo le mar. 6 janv. 2015 07:50, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La QUATTROPORTE IV
Je te confirme pour avoir essayé une 3.2 evo que ce moteur est juste HALLUCINANT au niveau reprise.
Mon corps a du laisser une belle marque sur le siege. D ailleurs je me demande si je l ai pas traversé pour finir sur la banquette arriere.
Et quelle gueule en vrai, elle fait moins " paquebot" que sur les photos.
En plus elle etait equipée de pots inox donc le vruit etait diabolique, pas bruyant, juste symphonique.
Mon corps a du laisser une belle marque sur le siege. D ailleurs je me demande si je l ai pas traversé pour finir sur la banquette arriere.
Et quelle gueule en vrai, elle fait moins " paquebot" que sur les photos.
En plus elle etait equipée de pots inox donc le vruit etait diabolique, pas bruyant, juste symphonique.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
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Re: La QUATTROPORTE IV
Bonjour et bonne année à tous,
Excellent reportage ! Magnifique, cette QP IV. Quand au qualificatif de "paquebot", elle est de la taille d'une 406... Sauf si l'on parlait du design, auquel cas, moi aussi je ne le trouve pas que beau
La plus fine des biturbos, la plus aérodynamique... J'ai failli en prendre une, qui était en vente à Argenteuil... Elle s'est vendue trop vite, je me suis rabattu sur une Ghibli GT que je suis allé chercher aux Pays-Bas...
Je ne l'ai vue qu'en Novembre à Vincennes, et le 2 litres, si intuitivement je me dis qu'il doit être en effet un poil juste pour les 1,6t, dispose de qualités suffisantes... Ce n'est pas du tout une pistarde, et la puissance doit être largement suffisante. Les > 35m.kg du 2 litres sont peut-être un poil haut perchés, mais suffisants pour que ça pousse... Quand au moteur c'est plus un moteur de Ghibli dégonflé par une gestion électronique différente qu'un moteur de Racing (mais j'admets, on est dans la nuance, la Ghibli 2l étant manifestement une Racing un poil optimisée).
J'en avais vu une "Full verde" à vendre aux Pays-Bas en 2013... Là c'est particulier (verte, cuir vert, moquette verte)...
Excellent reportage ! Magnifique, cette QP IV. Quand au qualificatif de "paquebot", elle est de la taille d'une 406... Sauf si l'on parlait du design, auquel cas, moi aussi je ne le trouve pas que beau
La plus fine des biturbos, la plus aérodynamique... J'ai failli en prendre une, qui était en vente à Argenteuil... Elle s'est vendue trop vite, je me suis rabattu sur une Ghibli GT que je suis allé chercher aux Pays-Bas...
Je ne l'ai vue qu'en Novembre à Vincennes, et le 2 litres, si intuitivement je me dis qu'il doit être en effet un poil juste pour les 1,6t, dispose de qualités suffisantes... Ce n'est pas du tout une pistarde, et la puissance doit être largement suffisante. Les > 35m.kg du 2 litres sont peut-être un poil haut perchés, mais suffisants pour que ça pousse... Quand au moteur c'est plus un moteur de Ghibli dégonflé par une gestion électronique différente qu'un moteur de Racing (mais j'admets, on est dans la nuance, la Ghibli 2l étant manifestement une Racing un poil optimisée).
J'en avais vu une "Full verde" à vendre aux Pays-Bas en 2013... Là c'est particulier (verte, cuir vert, moquette verte)...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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Re: La QUATTROPORTE IV
Grazie Slide et bonne année !
J'ai retrouvé des photos de la bleue à jantes larges 6 branches (non usine à ma connaissance) mais toujours pas de profil :
J'ai retrouvé des photos de la bleue à jantes larges 6 branches (non usine à ma connaissance) mais toujours pas de profil :
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Re: La QUATTROPORTE IV
Pas mal du tout !
Celle-ci a des jantes option usine qui lui vont bien :
celle-ci a des jantes de GranSport ! Bon c'est pas authentique mais ça lui va bien et c'est intéressant de savoir que ça peut s'adapter :
Celle-ci a des jantes option usine qui lui vont bien :
celle-ci a des jantes de GranSport ! Bon c'est pas authentique mais ça lui va bien et c'est intéressant de savoir que ça peut s'adapter :
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Re: La QUATTROPORTE IV
Grazie Maseramo,
Je trouve cette auto très belle, c'est une mal aimée et pourtantil se dégage quelque chose de ce dessin. Bon, je ne suis pas objectif, j'adore les oeuvres de Gandini. Hormis, la BX bien sûr
Je trouve cette auto très belle, c'est une mal aimée et pourtantil se dégage quelque chose de ce dessin. Bon, je ne suis pas objectif, j'adore les oeuvres de Gandini. Hormis, la BX bien sûr
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