Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Ciao Tihouss,
tu ne tombes pas complètement le berceau moteur, tu le laisses pendouiller. Tu n'as pas besoin de l'enlever complètement ;)
C'est donc beaucoup plus simple
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je viens de bosser un peu sur la Maserati, changement du thermostat et du vase d'expansion. Ce dernier était craqué et moche, alors que le premier était soupçonné d'inutilité : la voiture mettait longtemps à chauffer, avait une température peu stable qui était trop froide sur la route et arrivait rapidement à 85°C en ville avec déclenchement des ventilos. Ca ressemble à un thermostat bloqué en position mi-ouverte, donc qui laisse de l'eau froide passer (alors qu'elle devrait rester dans le moteur jusqu'à sa température nominale, 82°C par exemple) mais qui n'arrive jamais au débit maximal et est donc insuffisant pour refroidir le moteur correctement.
Vidange :
Image

Où sont passés les tuyaux les tuyauuux
Image

Le coupable
Image

Finiii
Image

Je l'ai démarrée rapidement, et la température décolle en quelques secondes au lieu de minutes :D
La seule "galère" est que l'ancien vase d'expansion avait un branchement différent, j'ai du re-router une conduite mais rien de trop tendu.



Et demain, je fais 800km avec la voiture. En fait j'avais vraiment peur de tomber la boîte moi-même et j'avais envie d'aller voir la famille dans les Landes, donc j'ai trouvé un garage Alfa dont le patron a plusieurs anciennes sur place et il est ok pour me laisser faire ma fourchette d'embrayage sur un pont là-bas :Maze Il compte me facturer que les heures où un mécano me file un coup de main, c'est plutôt cool!
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

C est sympa pour le garage Alfa.
Par contre une temperature qui monte en quelques secondes c est de la post combustion.
Autant que je sache c est normal que la T° mette un peu de temps avant de monter.
Ensuire un moteur turbocompressé qui chauffe en ville ça me choque pas.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Huhu quand je dis décolle, c'est simplement qu'elle quitte sa butée et pas plus! Avant il fallait qu'elle tourne au moins une minute pour ça, forcément puisqu'il fallait chauffer uniformément tout le liquide de refroidissement.
L'avantage niveau surchauffe c'est que les ventilos sont tellement efficaces que la température n'a jamais atteint 90°C, à chaque fois qu'ils se déclenchent ça retombe très vite 8-)
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Donc fonctionnement nominal et ça c'est plutôt bien ;)
J'ai croisé une 222 SE ce matin qui appartient à quelqu'un du village de mes beaux parents, purée mais quelle gueule, je kiffe (comme toutes les bitubs d'ailleurs)
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Tu as des beaux tournevis Facom !!!! ;)
Félicitations pour cette résurrection!!!
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'ai pas mal de news! J'ai fait la connaissance du proprio de cette bébête :

Image

Image

On dira ce qu'on veut, en vrai la ligne est très chouette 8-) Cette voiture est un peu une merguez, mais elle a été sauvée d'une fin en pièces : moteur cassé et léger choc avant, récupérée pour une bouchée de pain il y a un bail et remise à peu près en état.


Image

Ce petit truc au fond qui dépasse... c'est le Mont-Blanc. Cette ligne d'horizon est un des trucs les plus marquants de toute ma jeunesse!

On the road again
Image

Lavaaaache
Image


On prend de l'altitude
Image


Image

Image
De toute la journée j'ai vu deux modernes, ce Fiat bidule et une Mitsubishi machin. Sous chaque bâche se cache un coupé Bertone ou un Duetto, ainsi qu'une Montreal (un peu, voire TRÈS spéciale).

Image

Ce qu'on a du virer :
Image
boîte à air (pas visible ici évidemment), crémaillère de direction, échappement complet, arbre de transmission, désaccoupler le berceau et le moteur de la caisse, séparer les deux et les abaisser d'une bonne vingtaine de centimètres...

Image
Pour donner un point de référence, le bouchon de vidange de la boîte est un des points les plus bas en temps normal.


Image
mon étrier tout beau est déjà re-rouillé :? On voit derrière le bras de suspension la cale en caoutchouc entre berceau et caisse.


Image

Paf!

Image
Elle est déjà remontée ainsi que moteur et berceau, et sera remplie demain de bonne vieille Castrol Syntrans 80W90 GL4! J'ai hâte de voir le bien que ça va lui faire, c'est l'huile que j'avais mis dans la boîte de la Cortina après le changement de boîte, les synchros étaient doux comme du velours :D

Ca s'est super bien passé avec le mécano, il était un peu taciturne au début mais est assez vite devenu très sympa! Il m'a beaucoup aidé cette aprem, c'est lui qui a fait l'essentiel du boulot lourd et c'est pas plus mal.

La fourchette d'embrayage n'était pas déchirée, loin de là, mais commençait effectivement à être "emboutie" exactement de la forme de son pivot... la nouvelle est bien plus étroite à cet endroit donc je pense que le point de patinage sera radicalement différent. Le disque de friction est encore utilisable, la butée ne fait pas de bruit, donc la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas fait l'immense connerie de faire tout ça pour rien et j'ai pas "gâché" 400 euros.

Pendant la nuit le moteur se vidange de son huile, demain je tombe le carter pour le nettoyer (ça évite de polluer immédiatement l'huile neuve après la vidange. En plus, comme l'ancien proprio avait mis de la 10W40, moi de la 10W60 Igol et que je vais mettre de la Agip 10W60, c'est pas plus mal de retirer le maximum d'huile.
Dans la foulée, je tombe les ventilateurs pour changer le filtre à huile et le tendeur de courroie de distri que je n'avais pas fait en août, et je change les biellettes de barre stab!

J'avais encore une direction un peu floue, j'avais identifié un jeu du côté droit de la crémaillère mais j'avais du mal à savoir précisément de quoi il s'agissait. Comme on a tombé la crémaillère on regardera ça demain de plus près, mais ça semble provenir d'une bague (alors que je pensais que ce serait une rotule d'extrémité). Une crémaillère neuve c'est 380€, mais peut-être que c'est possible de sauver celle-ci qui autrement est en bon état.

Bref, les choses avancent, tout ça va me coûter quand même pas mal de sous mais ça sera correctement fait et je serai tranquille par la suite!
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Interessant tout ça.
Elle va retrouver une seconde jeunesse cette belle 222.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

À tout hasard, les quatre photos d'aujourd'hui :

L'intérieur du moteur vu du dessous, on sent que l'huile a eu chaud (turbos) mais pas de saletés ni de débris. Le fond du carter avait une sorte de mélasse qu'il m'a fait plaisir de virer!
Image


Biellettes de barre stab' :
Image
En regardant les anciennes je me demandais comment c'était foutu : elles étaient légèrement en Z... parce qu'elles s'étaient tordues avec l'usure!


L'accès au démarreur, sous la boîte à air :
Image
les trois vis qui le maintiennent
Image

Désaccoupler le démarreur était l'étape que je redoutais le plus, mais finalement ce n'était pas si difficile. Le remontage aurait été impossible sans l'astuce de l'écrou dans du papier rentré en force dans une clé à oeil!

Pas de photos du remontage, refaites-vous le post d'hier en reverse.

Verdict : c'est strictement identique à avant, donc c'est vraiment l'embrayage lui-même qui a un souci. On l'a pas démonté pour regarder malheureusement, j'ai repéré une référence Borg & Beck sur le plateau de pression : N501GC1. Quelqu'un sait à quel diamètre ça correspond?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

beau boulot et de bien jolies autos qui entourent ta 222. Le Bertne est trèes certainment un Sprint GT 1600 de 1966 ou 67 aux vues des enjoliveurs
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Yep, jantes de 15"! Je peux pas m'empêcher de me dire que bosser avec des gens expérimentés au milieu de voitures que je trouve intéressantes et sympa c'est vraiment agréable.

J'ai commencé à me renseigner sur les pièces que je veux, j'ai trouvé un finistérien qui me vendrait volant moteur + disque de friction + plateau de pression pour 1500€, apparemment en bon état, j'attends de voir les photos. Je précise que si j'achète je les fais rénover avant de les installer, peut-être même alléger un peu le volant moteur? Ca serait sympa d'avoir un peu moins d'inertie moteur, quitte à ce qu'il soit un peu plus brutal.

J'ai demandé à deux-trois vendeurs de pièces d'occase des crémaillères d'occase (pour faire rénover aussi) non assistées, j'attends les réponses mais la priorité est moindre. Quelqu'un connaît une bonne boîte où faire refaire ça? Mon garagiste Alfa me disait qu'il connaît quelqu'un sur Bordeaux qui refait ça en une semaine, mais j'ai bizarrement vu des témoignages ici même de gens qui ont attendu 3 mois, et justement le gars qui les refaisait était vers Bordeaux aussi.

J'ai trouvé ce site allemand, mais la direction non assistée est beaucoup plus chère que l'assistée et il faut fournir la pièce usagée! Quelqu'un a déjà traité avec eux?
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Dimanche dernier on fait un tour en 222 avec les copains, aucun souci on la gare devant chez eux. Mardi je vais pour la démarrer, le démarreur ne fait qu'un clic (le solénoïde) et ne donne rien. Tension aux bornes : 12,5V. Dans le doute je la recharge, je la remets dedans : rien. Tension : 12,6V. Je laisse tomber.
Hier, mercredi donc, je regarde d'un peu plus près et je vois une cosse desserrée côté masse de la batterie. Je la touche un peu, donne un coup de clé juste pour voir, paf ça démarre. Je resserre la cosse, ça démarre toujours! Du coup j'ai pris la route direction Mâcon comme prévu.

Le trajet a été une aventure, vraiment pas top. Je suis parti tranquillou de Nantes, direction Cholet puis Bressuire où je me suis arrêté essayer une 528ia touring au GPL. La voiture fonctionne plutôt bien pour son kilométrage, mais quand on enclenche le GPL ça se met à sentir le gaz dans l'habitacle! En plus de ça la voiture a tendance à caler quand on passe de GPL à essence et vice-versa, bref un essai très concluant mais pas en faveur du vendeur. Vendeur qui d'ailleurs a kiffé la Maserati, du coup je l'ai emmené faire un tour!

Je reprends la route, Airvault Mirebeau Lencloître Chatellerault où je fais le plein, hop je repars direction le Blanc, Argenton-sur-Creuse, pause pipi après ce dernier et là au moment de repartir, le clic de la muerte. Il est 20h30 environ, je suis à 300km de mon point de départ comme de mon point d'arrivée, je n'ai strictement aucune idée de ce qui se passe, il fait nuit.
J'essaie de regarder des trucs ici et là, sans succès, puis mes multiples tentatives de démarrage finissent par vider la batterie. Y a plus qu'un voyant qui s'allume au tdb! J'essaie de la pousser, non seulement j'ai pas réussi mais en plus la déclivité était impossible à percevoir de nuit. Sans compter le fait qu'il fallait donc que je pousse la voiture sur la route, en gérant les camions et les bagnoles qui filaient.

Au bout d'un moment, je prends ma lampe torche pour éclairer ma tronche et j'essaie d'arrêter les quidams, un gars en utilitaire finit par s'arrêter, m'aide à pousser et la voiture finit par démarrer, soulagement dans le public. Je reprends la route, avant de m'apercevoir d'un truc hyper bizarre : la température d'eau est plus proche des 100°C que des 90 comme d'habitude. Et que l'alternateur ne charge plus qu'à 12-12,5V au lieu de 14,5!
Le bizarre ne s'arrête pas là : en sortant d'un bled, je pousse la troisième à 90, et d'un coup la charge remonte à 14V et la température d'eau redescend à 85°C. Puis je passe la 5e, un peu plus loin le régime moteur redescend un peu, paf la température remonte et la charge redescend!

Bref, ça continue comme ça tout le trajet, au point que l'expérience est reproductible avec une condition : si j'ai traversé un bled (à bas régime donc) pendant quelques minutes, il faut reprendre un peu la route avant que le coup de 3e ait un effet.

Plus loin je m'aperçois qu'un autre symptôme est là : la jauge de pression d'huile, qui n'a jamais marché et reste d'habitude dans les 4 bars quel que soit le régime moteur ou sa température au lieu de fluctuer, monte au maxi au-dessus de 5 quand le problème se manifeste et redescend vers 4-4,2 quand charge et température d'eau reviennent à la normale.

Je suis arrivé après 3h comme ça à surveiller nerveusement mes jauges, à pas oser mettre les plein phares de peur de vider la batterie, à conduire comme un idiot pour avoir le max de charge, à angoisser de caler etc. PAS TOP.
Une fois arrêté je tente de redémarrer la voiture, par curiosité : rien. À nouveau un seul voyant allumé au lieu de toute la barre.

J'ai plusieurs pistes :
- alternateur qui meurt, ce qui donne une tension trop basse pour l'électronique qui se met à dire n'imp
- thermostat subitement défaillant, ce qui force le ventilo à tourner en continu et fait baisser la tension fournie par l'alternateur (j'en doute, si c'était le cas la température ne baisserait pas soudainement quand on accélère)
- boîte à fusibles en fin de vie qui me fait un feu d'artifice de conneries en tout genre
- démarreur collé (une mauvaise masse n'aurait pas vidé la batterie avec quelques tentatives je pense, le courant ne réussissant pas à passer)
- combinaison de plusieurs problèmes ci-dessus.

Sachant que du coup la batterie a sans doute pris un coup dans le museau. Elle a 6 mois et m'a coûté 100 balles... Et que si elle est en cause elle n'est pas la seule : à Nantes je l'avais rechargée, ça n'avait rien changé. Deux-trois tentatives infructueuses et elle affichait encore 12,6V, le lendemain (hier, donc) sans l'avoir rechargée à nouveau elle a démarré sans souci et sans explication.

Bref, si c'était pas ma bagnole principale ça serait sans doute rigolo tout ça.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati 222 de 1989

Message par fab »

Si tu n'a pas encore révisé le boitier de connection + plus les pattes des fusibles + vérifié les connecteurs les départs des cables + testé les diodes + nettoyé les relais, c'est sans doute le moment de le faire. Utiliser un bon produit pro qui lubrifie et protège les contacts (eviter la graisse), c'est mieux.
Si tu as le solenoid du démarreur qui fait clic et le moteur qui ne démarre que de temps en temps, c'est peut être le contact électrique du moteur, commandé également par le solénoid, qui pourrait être nettoyé. Essayer peut être à la bombe de l'extérieur (voir un vieux post là dessus)
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati 222 de 1989

Message par DAT »

Salut,
c'est vraiment galère, ces problèmes électriques sur nos biturbo : j'ai eu cela aussi..mon voltmetre indiquant la charge à 12 V : il s'agissait d'un des 2 connecteurs des 2 cables sur le + de la batterie, qui était oxydé, et le courant n'y passait plus...
Après, comme le dit fab, bien vérifié les connecteurs sur le boitier electrique, et aussi toutes les masses sur la voiture, sur le tableau de bord, par exemple...
bon courage ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci pour tous les conseils!! C'est cool de partir avec quelques pistes, ça sera plus simple 8-)

Quelques photos de ces derniers temps que j'avais pas encore uploadées :

Image

Image

La Fiesta d'un copain, ça doit être absolument terrible sur les petites routes et c'est hyper attachant!


Image

Image

La 222 et sa "petite" soeur sous stéroïdes : 306cv, 6 vitesses, couple de camion, tenue de route de folie, un avion de chasse :shock:


Ce qui nous amène à mon achat de cette aprem :

Image

2 litres atmo de 120cv, toit ouvrant, essence/GPL, quelques gnons et pocs, deuxième main depuis 10 ans avec 265000km mais mécaniquement très bien entretenu (émetteur d'embrayage neuf, biellette de barre stab arrière aussi, 4 pneus Yokohama identiques en super état, etc), amortos un peu fatigués mais qui peuvent attendre et soufflets de crémaillère à changer rapidement. Le mieux c'est le prix : je l'ai eu à 1300€ avec CT ok (sous mes yeux) et plein de GPL!!

Demain assurance et carte grise, nouvelles plaques, renseignement pour les soufflets de crémaillère puis vidanges à la maison. Bienvenu dans la collec'! :D
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
L'a pas l'air mal du tout cette auto!!! Je roule aussi au GPL et je suis conquis. Tu vas voir, tu vas aimer!!! ;) Félicitations pour cet achat
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Salut Tihouss,
J ai une question un peu hors sujet mais est ce que ta voiture dort dehors?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ces derniers temps effectivement elle dort dehors, mais elle sera bientôt à l'abri. Un copain au sud de Nantes possède une Triumph Spitfire, on va sans doute se trouver un double garage pour stocker nos voitures et bosser dessus tranquilles (m'enfin ça sera quand elle sera roulante à nouveau).

Fred : j'ai rencontré pas mal de gens qui pensent comme toi, mais j'aurais jamais cru tomber sur une occase pareille aussi vite et au bon moment! Y a pas un seul Forester correct roulant en dessous de 2500€ sur toute la France :?
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ola!

Pas eu le temps de bosser sur la Maserati ces jours-ci, par contre s'il y en a que ça intéresse j'ai fait un topic sur FA sur la Subaru. Entretien, conso, tout ça.
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Maserati 222 de 1989

Message par slide »

Hello Tihouss,

As-tu vérifié l'ampoule batterie du tableau de bord ? Il y a une ampoule sur le voltmètre (au moins sur la Ghibli, probablement sur toutes les bitub non ?), et si l'ampoule est grillée, eh bien pas de charge batterie...

Ou plutôt tu auras de la charge en passant au-dessus de 3000rpm, jusqu'à ce que...

Le circuit d'excitation passe par cette ampoule. C'est un test rapide et pas cher :-)
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Répondre