QPIV - Gremlins electriques

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
bielside
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Super.
Je sais pas si Mercier dans le 94 ou Isotta dans le 92 font des inspections?
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bernard.martelly
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Hello!

Suite de l'épisode.
Je suis allé essayer la voiture aujourd'hui.
C'était également la première fois que je la voyais à la lumière du jour (lors de ma première visite elle était restée au garage), donc j'ai pu mieux juger son état extérieur et intérieur.

Donc :
- extérieur en très bon état. Je regrette un peu la couleur bleu foncée, qui cache un peu trop ses formes. Mais pas de rayure, pas de bosse, à l'exception des jantes qui sont toutes bien frottées.

- intérieur : le bilan est moins bon que ce que je pensais lors de ma première visite. Les cuirs sont en super état, mais les boiseries de la console centrales sont un peu abîmées (un peu ternes et cassées par endroit). Les lève-vitres arrières ont tendance à se désolidariser de la contre-porte. Le commodo de clignotant ne reste pas en place lorsqu'on l'actionne vers la gauche, il faut garder la main dessus. La vitre arrière gauche ne descend que d'un quart de sa hauteur. La vitre arrière droite descend, mais un peu péniblement. Faudrait probablement graisser tout ça...
Et bien sur, toujours mon problème de commande des vitres arrières depuis la porte conducteur (qui actionne la condamnation centralisée et les plafonniers arrière), ainsi que la clim qui ne fonctionne pas, mais ce sont des points que j'avais déjà remarqué.
Rien de catastrophique, et ça correspond assez bien aux clichés sur la finition italienne de la fin des années 90. Mais justement, j'espérais que ça n'était qu'un cliché, et sur cet exemplaire là en tout cas, ça correspond à la réalité.
En contrepartie, toutes les jauges/compteurs ont l'air de fonctionner.

- Conduite : pas mal! J'étais très majoritairement en zone urbaine, alors je n'ai pas pu pousser du tout, mais le petit aperçu était bien sympa. Très progressif, mais moteur bien plein, couple agréable. Un peu surpris au début par la force qu'il faut appliquer sur la pédale d'embrayage, mais on s'y fait vite. J'imagine juste que c'est un peu fatigant dans un bouchon ;)
Elle roule plutôt droit, freine droit. Pas trop de bruits parasite. D'ailleurs, je l'ai trouvée un poil trop silencieuse, cette voiture :)
J'ai en revanche constaté un petit point dur dans la direction, environ à 1/8 de tour vers la gauche : avez-vous une idée de ce que cela peut être?

Pour la suite, il faut que je digère un peu cet essai (je manque un peu de points de repère, c'est la première que je conduis), et que j'organise ensuite une inspection.
Je n'ai pas eu de retour ni de MErcier ni de Isotta por l'isntant. Le vendeur me proposait d'aller solliciter Fiorano Racing, donc je leur ai envoyé un petit email, on verra bien. Le vendeur n'a pas l'air chaud pour se taper l'AR vers le garage du Trident, mais c'est peut être encore jouable.

A bientot,

Bernard
bielside
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Merci pour ton retour
Le vendeur ne parlait pas de 2 bricoles a faire dans son annonce ( notamment une rotule de direction?).
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bernard.martelly
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Hello Bielside ( et tous les autres bien sur!)

Dans l'annonce, il ne parlait que d'un roulement/capteur ABS (c'est le capteur qui est HS, mais apparemment il est solidaire du roulement) et du boitier de clim. A propos de boitier de clim, j'en ai trouvé un à vendre en Belgique, 500 EUR.

Parmi les autres petites merdouilles décelées hier, j'ai cherché d'éventuelles fuites sous le capot après l'essai. Pas vu grand chose, mais ça suinte au niveau du "branchement" (ahem, oui, bon, je n'ai pas prévu de faire l'entretien moi même, chacun son métier :lol: ) qui se trouve sur le couvre culasse, juste à coté du "M" de Maserati sur cette photo :
Image
Est-ce le récupérateur de vapeur d'huile? Si l'un d'entre vous a une idée, comme d'hab, je suis preneur!
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

bernard.martelly a écrit :
- Conduite : pas mal! J'étais très majoritairement en zone urbaine, alors je n'ai pas pu pousser du tout, mais le petit aperçu était bien sympa. Très progressif, mais moteur bien plein, couple agréable. Un peu surpris au début par la force qu'il faut appliquer sur la pédale d'embrayage, mais on s'y fait vite. J'imagine juste que c'est un peu fatigant dans un bouchon ;)

Salut Bernard
ça se présente très bien tt ça, si c'est que des petits soucis électriques, ça doit pouvoir se régler
Fiorano racing est souvent cité sur le forum, et ils ont l'air probants, en regard des commentaires, à tester dc

pour l'embrayage c'est normal, tu va te muscler le "jambier antérieur" ou muscle maserati boite meca si tu préfères :mrgreen:
mais pour ça il faut rouler :lol:

tiens nous au courant de la suite
Geoffroy

PS : pour les boiseries, il est normal qu'elles ne brillent pas, le vernis est satiné
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Dans l'annonce, il ne parlait que d'un roulement/capteur ABS (c'est le capteur qui est HS, mais apparemment il est solidaire du roulement) et du boitier de clim. A propos de boitier de clim, j'en ai trouvé un à vendre en Belgique, 500 EUR.

500 euros je trouve cela un peu cher. Il faudrait déjà voir si il est réellement HS ou si il s'agit d'un problème de connectique ou de fusible.
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Sur Eurospares, les boitiers de clim pour Ghibli et QP non evo sont au dessus de 600 EUR...
Koen vendait le sien à 200 EUR.
Donc on a une fourchette 200-600, et après c'est en fonction de la disponibilité de la pièce au moment ou on en a besoin...

Le boitier semble fonctionner (on peut allumer la ventilation, faire varier le débit etc.) Mais apparemment le réglage de la température n'est pas fonctionnel, et la ventilation ne sort que de l'air chaud.
C'est le garage GPSport qui avait analysé le problème et qui en avait conclu que le boitier était à changer, j'ai tendance à leur faire confiance. Mais aussi bien c'est le compresseur de clim qui est mort ;)

De toute façon, je pense qu'il y a tout de même un bon investissement de remise en état, même si ca ne concerne pas nécessairement des éléments essentiels au fonctionnement de la voiture.
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par MASERALFA »

Verifie ton robinet de chauffage, il est très certainement bloqué en position ouverte. regarde monpost dans Eminence
J'avais eu le même problème sur ma 2.24V
Fred
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Fred a raison.
Je pensais que la console etait morte.
Mon ami qui avait une quattro evo avait le meme probleme. Il est allé chez modena sport (maze toulouse) et ils n ont pas reussi a trouver le probleme. Il est allé au garage du Trident. Le robinet de chauffage avait eté mal monté.
En 2 temps 3 mouvements, la clim a remarché.
Je suis optimiste sur ce point
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Bonjour Fred,
J'aime beaucoup ton explication! Ça me parait très plausible, parce que je ne m'explique pas bien que le boitier semble fonctionner, mais qu'il ne soit pas capable de demander du froid a la clim...
Donc effectivement, c'est plutôt rassurant! A condition que le robinet soit plus facile a trouver que le boitier :)

En tout cas, merci. Ce n'est pas ma voiture a ce stade, donc pas moyen de vérifier a court terme néanmoins.
Merci a tous pour vos contributions a ma réflexion, c'est super sympa !
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par MASERALFA »

En général il suffit juste de démonter le robinet et de lui envoyer du 12 volts en direct, sur les deux bornes extérieures pour qu'il reparte comme si de rien n'était, c'est ce que j'expliquais sur Eminence.
Fred
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Alors du coup, quattro ou pas quattro?
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

J'attends l'accord du vendeur pour une inspection au garage du trident.. (Qui n'a pas de dispo pour l'inspecter avant la mi février par ailleurs). C'est un peu laborieux, mais je suis plutôt motivé. :)
bielside
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bielside »

Bien. Tu fais les choses de maniere conscienseuse, ce qui, a mon avis, est ultra important pour ce genre de voiture.
Mi- fevrier c esr dans 15 joirs, ca va passer vite.
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Bonjour !

Encore 2 jours : j’attends ce mercredi depuis quelques semaines : je vais faire un essai « longue durée » de la QPIV : 2 x 40 bornes, pour l’emmener dans un garage qui fera l’inspection.
A priori, il ne pleuvra pas, il ne neigera pas, il ne gèlera pas : tant mieux !
Si vous avez des bonnes pratiques pour mon essai routier, n'hésitez pas à m'en faire part.
Et bien sur, je vous tiens au courant.
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

Alors cet essai ? :mrgreen:
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Et bien c’était pas mal du tout!

J’ai donc fait 50km pour me rendre au garage Meca-Passion de Houdan avec la voiture (et autant au retour). Au passage, le patron est très sympa, et le garage un bonheur : il y avait une 550 maranello, une 355 (un beau gris, interieur bordeaux), une Testarossa et une 360...Autant dire que l’arrivée de la QPIV n’a pas changé grand-chose à la valeur des biens du garage ;)

Bref. 100 km pour réaliser que la voiture roulait bien, pas de nouvelle découverte, pas de mauvaise surprise. Ca pousse bien, c’est un plaisir en seconde en sortie de rond-point quand le chemin est dégagé, la montée dans les tours est assez enivrante ! Et par ailleurs, ça roule très sagement en 6eme sur autoroute, dans un bon confort, juste perturbé par un peu de vibrations du mobilier et des bruits aérodynamiques. Un peu comme dans une Renault 21 ;)

Mais les vitesses passent bien, elle roule droit, elle freine en ligne droite.
Tout ça en toute discrétion : sur toute l’après-midi, une seule personne a remarqué que c’était une voiture un peu différente. J’ai finalement plus de manifestations amicales au volant de mon avantime ;) Mais c’est bien, c’est aussi ce côté décalé que je cherche.

L’inspection a été assez minutieuse. Malheureusement, il m’a dit ne pas être très familiers avec les modèles pré-3200, étant plutôt un spécialiste ferrari, mais il y a pire comme référence. Il me confirme que la voiture est saine, n’a pas trouvé de fuite, pas de problème particulier. Il confirme toutes les pièces neuves que j’ai sur l’historique de factures.
Il a fait un essai routier également et la trouve bien.

Au-delà de toutes les « bricoles » dans l’habitacle (il y en a beaucoup, plus ou moins gênantes), il y a quand même quelques frais à prévoir à très court terme.
- La clim,
- Un roulement avant/Capteur ABS
- 4 disques à changer bientôt
- Un frein à main qui ne serre plus grand-chose
- une jauge à essence qui semble être collée au taquet

Je vais essayer de mettre ça dans ma négo, mais à priori on est en bonne voie pour faire une offre (je dis ça avant d’avoir débriefé avec la haute autorité familiale !).
Dernière modification par bernard.martelly le jeu. 12 févr. 2015 18:48, modifié 1 fois.
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par grpl »

Super
Ça se présente donc très bien
Bonne nego alors et vivement la carte grise !
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

Je suis tout a fait d'accord avec toi :)

Petite question : 4 disques, pièces et MO, ça fait quoi, 1000 EUR? J'ai vu qu'il y avait une super offre en cours avec les amis anglais, mais elle ne convient pas pour la QPIV si j'ai bien lu...
bernard.martelly
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Re: QPIV - Gremlins electriques

Message par bernard.martelly »

En quelques étapes :
1) validation du projet par la haute autorité familiale
2) négociation reussie avec le vendeur
3) contrôle technique réussi

Et bientôt 4 :

JE VAIS LA CHERCHER DEMAIN!!!

Yes! :))
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