Suspension pilotee Koni pour les nuls
Suspension pilotee Koni pour les nuls
Post modifie.
Les infos sont sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... hocks.html
En ce moment je regarde cette merveille de la technologie.
Il y a eu beaucoup de baratin au sujet du systeme qu'on a sur les biturbo (j'exclue la 3200gt, je n'ai pas les pieces pour commenter).
Huile chargee de particules, chaque amorto qui mesure l'etat de la route. C'est du bullshit.
L'interieur de l'amorto est decrit ici sur ma page.
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... hocks.html
J'ai sorti le mecanisme de cet amorto et je m'amuse avec le boitier et les amortos pour comprendre comment tout marche.
J'ai sorti la carte du boitier et determine la plupart des broches. Il me reste celles des LED.
Le systeme de commande est un bete servo-moteur. La centrale envoie un pulse toutes les 10ms, le pulse fait 0.5/1/1.5/2ms pour les 4 positions. La centrale mesure la conso de chaque amorto et en deduit s'il marche. Vu la longueur des pulses ils ont du utiliser les circuits faits pour les servos des modeles reduits.
La centrale ne peut couper l'alim que sur les 4 amortos en meme temps, donc il suffit qu'un amorto deconne pour que tout soit coupe.
Les infos sont sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... hocks.html
En ce moment je regarde cette merveille de la technologie.
Il y a eu beaucoup de baratin au sujet du systeme qu'on a sur les biturbo (j'exclue la 3200gt, je n'ai pas les pieces pour commenter).
Huile chargee de particules, chaque amorto qui mesure l'etat de la route. C'est du bullshit.
L'interieur de l'amorto est decrit ici sur ma page.
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... hocks.html
J'ai sorti le mecanisme de cet amorto et je m'amuse avec le boitier et les amortos pour comprendre comment tout marche.
J'ai sorti la carte du boitier et determine la plupart des broches. Il me reste celles des LED.
Le systeme de commande est un bete servo-moteur. La centrale envoie un pulse toutes les 10ms, le pulse fait 0.5/1/1.5/2ms pour les 4 positions. La centrale mesure la conso de chaque amorto et en deduit s'il marche. Vu la longueur des pulses ils ont du utiliser les circuits faits pour les servos des modeles reduits.
La centrale ne peut couper l'alim que sur les 4 amortos en meme temps, donc il suffit qu'un amorto deconne pour que tout soit coupe.
Dernière modification par alpa le mer. 20 juil. 2011 22:23, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
"ne rien vendre, ne rien lâcher, ne rien céder". W. Churchill or soJe n'ai pas le tableau des LED, je l'ai vendu avec le TDB
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Ce ne sont que des LED, je vais y arriver LOL.fab a écrit :"ne rien vendre, ne rien lâcher, ne rien céder". W. Churchill or soJe n'ai pas le tableau des LED, je l'ai vendu avec le TDB
Enfin j'espere.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Merci Gun. J'ai aussi la doc.
C'est bon j'ai tout demerde et compris. Je modifierai mon post et ferai une page web avec le cablage et comment tout marche. C'est rudimentaire.
Le connecteur rouge c'est pour ALLUMER le mode diag et pas allumer le boitier.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut melanger des amortos de QP4 et de 224, c'est tous les memes.
Koni ne s'est quand meme pas fait chier. Quand un amorto ne marche pas ils savent lequel mais la LED de diag ne le dit pas.
J'ai d'ailleurs constate que l'amorto de QP4 que j'ai qui n'etait pas du tout touche par l'accident ne marche plus tout le temps. Ca a du lui secouer la tete un petit peu.
Bon now je vais les monter avec des ressorts courts de Cup et je verrai.
Un australien qui a une Ghibli avait change l'huile dans les amorto pour modifier la duretee, pas con. Il avait pris des 5w et 10w de fourche pour les motos.
C'est bon j'ai tout demerde et compris. Je modifierai mon post et ferai une page web avec le cablage et comment tout marche. C'est rudimentaire.
Le connecteur rouge c'est pour ALLUMER le mode diag et pas allumer le boitier.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut melanger des amortos de QP4 et de 224, c'est tous les memes.
Koni ne s'est quand meme pas fait chier. Quand un amorto ne marche pas ils savent lequel mais la LED de diag ne le dit pas.
J'ai d'ailleurs constate que l'amorto de QP4 que j'ai qui n'etait pas du tout touche par l'accident ne marche plus tout le temps. Ca a du lui secouer la tete un petit peu.
Bon now je vais les monter avec des ressorts courts de Cup et je verrai.
Un australien qui a une Ghibli avait change l'huile dans les amorto pour modifier la duretee, pas con. Il avait pris des 5w et 10w de fourche pour les motos.
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Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Voila c'est la:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... hocks.html
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On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Quite clear Mister Reverse. Thanx. Cela me paraît pas mal fait.
Cela me donne envie d'en monter des Koni!
Remember anybody : "no real time control except one's will"
Cela me donne envie d'en monter des Koni!
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Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
à la réflexion, c'est curieux que les amortos ne soient ajustables qu'en détente, c'est vrai qu'il y a les barres anti-roulis qui mélangent tout ça, mais sur la 224 il n'y en avait pas à l'ar
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Je continue a penser que l'ajustable c'est du pipo du point de vu de la perf. Car les ressorts restent les memes.
Donc on est senses avoir une position qui correspond aux ressorts et les autres sont juste pour le comfort.
Le fait que seule la detente soit reglable va dans ce sens. Une detente plus molle va ameliorer la securite (la roue interieure reste par terre), la compression reste conforme au ressort.
Par ailleurs j'ai des Koni reglables pour l'AR de bitube. Le reglage se fait par la tete. Je suis persuade que c'est le meme systeme (detente seule reglable).
La barre stab a l'AR ne sont jamais violentes, sinon ca ne tient pas sur du mouille. Je ne pense pas que ca ait un effet important.
Donc on est senses avoir une position qui correspond aux ressorts et les autres sont juste pour le comfort.
Le fait que seule la detente soit reglable va dans ce sens. Une detente plus molle va ameliorer la securite (la roue interieure reste par terre), la compression reste conforme au ressort.
Par ailleurs j'ai des Koni reglables pour l'AR de bitube. Le reglage se fait par la tete. Je suis persuade que c'est le meme systeme (detente seule reglable).
La barre stab a l'AR ne sont jamais violentes, sinon ca ne tient pas sur du mouille. Je ne pense pas que ca ait un effet important.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
ok tu essaye différentes hulies, mais le banc tu le trouves où?alpa a écrit :Donc on est senses avoir une position qui correspond aux ressorts et les autres sont juste pour le comfort
J'ai l'impression que toutes les boîtes de prépa font les réglages au pif ou apres essais sur route pour les sérieux.
Quand j'avais fait refaire mes amortisseurs, je gars m'avait dit que oui il allait tarer les ressorts et que j'aurais les caractérisque des amortos. Bien sûr je n'ai rien eu (machine en panne pour les ressorts et caractéristique des amortos : secret maison)
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Oui je pense que c'est souvent au pif. Des fois ce sont des gens tres experimentes qui savent assez bien par ou il faut commencer. Mais le plus souvent ils ne savent rien, c'est comme pour la prepa moteur, ils ont chope des expressions dans des discussions et font illusion d'un savoir-faire.
Si tu veux regler scientifiquement il faut commencer par mesurer le centre de gravite de la voiture, deja pas une mince affaire. Tous les calculs se basent la dessus et sur la longueur des bras et placement des rotules + les accel maximales prevues.
Les ressorts se mesurent facilement il suffit d'avoir une balance et un moyen de compresser (par la voiture par exemple). Et je ne vois pas en quoi le tarage de l'amorto serait un secret maison. Surtout qu'on n'a pas des ressorts a 4 parametres, souvent 1 ou au mieux 2 (comme sur les Koni).
Moi je vais faire au pif. En fait je n'ai pas un grand choix de ressorts. J'ai mis ceux de la Cup mais je les trouve trop moux, c'est bizarre.
On peut regler les Koni en obturant d'avantage de trous dans les systeme.
Si tu veux regler scientifiquement il faut commencer par mesurer le centre de gravite de la voiture, deja pas une mince affaire. Tous les calculs se basent la dessus et sur la longueur des bras et placement des rotules + les accel maximales prevues.
Les ressorts se mesurent facilement il suffit d'avoir une balance et un moyen de compresser (par la voiture par exemple). Et je ne vois pas en quoi le tarage de l'amorto serait un secret maison. Surtout qu'on n'a pas des ressorts a 4 parametres, souvent 1 ou au mieux 2 (comme sur les Koni).
Moi je vais faire au pif. En fait je n'ai pas un grand choix de ressorts. J'ai mis ceux de la Cup mais je les trouve trop moux, c'est bizarre.
On peut regler les Koni en obturant d'avantage de trous dans les systeme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Question pour les pocesseurs de 224/424
Est-ce que le systeme marche si un Koni est en rade ?
J'ai achete le boitier de 424, c'est un des circuits electronique des plus malins que j'ai vu dans ma vie. Et j'ai vu un tas de trucs dans de l'aerospacial sovietique . Faut que je regarde ca de pret mais mon oscillo est mort.
Est-ce que le systeme marche si un Koni est en rade ?
J'ai achete le boitier de 424, c'est un des circuits electronique des plus malins que j'ai vu dans ma vie. Et j'ai vu un tas de trucs dans de l'aerospacial sovietique . Faut que je regarde ca de pret mais mon oscillo est mort.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Est ce q ca marche si un amorto en rade?
je peux essayer de rouler en debranchant un amorto, koni a bien du prevoir ce cas se srait assez dangeureux
Vaudrait q d'autres en parlent, je crois q toubab a une idée!
je peux essayer de rouler en debranchant un amorto, koni a bien du prevoir ce cas se srait assez dangeureux
Vaudrait q d'autres en parlent, je crois q toubab a une idée!
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Il suffit de debrancher un amorto et mettre le contacte, le Koni devrait allumer la LED rouge s'il voit un probleme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
tu veux q je verifie?
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
je m'efforce d'y penser ce soir
a+
a+
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Désolé, jai oublié
peux tu passer un coup de fil un soir , on le fait
peux tu passer un coup de fil un soir , on le fait
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
OKchem38 a écrit :Désolé, jai oublié
peux tu passer un coup de fil un soir , on le fait
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls
Lorsqu'un ou plusieurs amortisseurs sont en panne, "on dit" que le systeme se remet en position 1 (la plus dure)...à confirmer....
Ce qui est sur c'est que lorsque mon systeme Koni était en panne (lumiere rouge allumée) on n'a pas vu de desequilibre lors du test des amortisseur au controle technique...
Ce qui est sur c'est que lorsque mon systeme Koni était en panne (lumiere rouge allumée) on n'a pas vu de desequilibre lors du test des amortisseur au controle technique...