La "Monofaro"

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

La "Monofaro"

Message par maseramo »

Image

Ci-dessous, sur le circuit "del Valentino" à Turin en 1947, Alberto Ascari précède "Gigi" Villoresi :
Image

Image

La A6 G.CS fut produite à 15 exemplaires de 1947 à 1950. Ce qui permet de la reconnaître du premier coup d’œil, c’est son phare unique central dans la calandre qui la fit surnommer « monofaro » et ses ailes type « vélo » sur les roues. Le G signifie Ghisa (fonte en italien), le matériau du bloc. C pour « Corsa » et S pour « Sport ». Le moteur de la A6 1500 était poussé à 2 litres, conservait un seul Arbre à Cames en Tête (ACT) et, avec trois carburateurs, développait 130 cv amenant cette auto de 640 kg à 205 km/h. Quelques précisions mécaniques :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basimento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium. Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé

Image

Image

Image

Le châssis Gilco :
Image
Comme pour beaucoup de ses sœurs de la même époque, le châssis (tubulaire) n’était pas construit par Maserati mais par un sous-traitant, Gilco, pour Gilberto Colombo, ingénieur de talent qui n’était pas de la même famille que le brillant Gioacchino Colombo qui œuvra chez Maserati en 1953. La carrosserie aluminium, réalisée par Medardo Fantuzzi (comme presque toutes les Maserati de course jusqu'en 1957), était constituée d’un fuselage central biplace assez large avec des roues extérieures. Avec elle, Alberto Ascari connut la victoire à Modène en 1947 et à Pescara en 1948. Quelques exemplaires furent engagés sur circuit car il suffisait d’enlever le siège passager et les quatre garde-boue pour avoir une « monoposto » de 580 kg !

Cette photo n'est pas très bonne mais très précieuse car on y voit le prototype A6 1500 GT au fond et sa descendante "corsa", la monofaro, au premier plan :
Image

Les premiers essais de la A6 G.CS "monofaro" en 1947 dans les alentours de Modène, entre Maranello et San Venanzio :
Image

La A6 G.CS "monofaro" de course à droite est issue de la A6 1500 GT de route à gauche :
Image
Dernière modification par maseramo le dim. 6 sept. 2015 13:58, modifié 14 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Au Grand-Prix de Modène en 1947, Luigi Villoresi sur Maserati "monofaro" mène devant Franco Cortese sur Ferrari et Alberto Ascari (le futur vainqueur de l'épreuve) sur "monofaro" :
Image


Au Grand-Prix de Pescara en 1948, Villoresi courait sur la monofaro à ailes intégrées (à gauche), Ascari sur la numéro 8 (à droite)
Image

Image

Alberto Ascari remporte l'épreuve :
Image
Notez que les garde-boue de la 8 descendaient très bas en avant
Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le sam. 21 mars 2015 23:34, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Nées pour la course sur route ouverte ou sur circuit, certaines "Monofaro" furent "stradalisées" et équipées de phares supplémentaires et d'une plaque minéralogique :


Image
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

D'autres restèrent dévolues au circuit :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

A Brescia, au départ des Mille Miglia 1948, Alberto Ascari et Guerino Bertocchi à bord d'une A6 G.CS "monofaro" à ailes intégrées qui sera en tête de la course avant de rompre sa boîte de vitesse un peu avant Florence :
Image


Celle-ci à ailes intégrées est équipée du moteur double arbre 170 cv de la A6 GCS/53 qui succédera à la "monofaro" :

Image
Dernière modification par maseramo le sam. 21 mars 2015 23:44, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Image

Elle porte la couleur jaune pâle du Brésil où elle courut, elle est à vendre sur Anamera et constitue une forme de passage vers la A6 GCS/53 qui lui succéda.
http://www.finecars.cc/en/detail/car/24 ... e=1&ret=63
Dernière modification par maseramo le sam. 21 mars 2015 23:35, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Le modèle suivant, la A6 GCS/53 (pour 1953) intègre les ailes dans la carrosserie :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

La prise d'air dynamique pour les carbus, sur la droite de l'auto, préfigure celle de a 250 F :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Gun

Re: La "Monofaro"

Message par Gun »

Hop, rajouté dans LES REPORTAGES DE MASERAMO
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 963
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: La "Monofaro"

Message par fab »

http://www.arcar.org/maserati-monofaro-coupe-60554
$70000 reconstruire avec un moteur BMW et un peu loin

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par bay le dim. 22 juil. 2018 09:59, modifié 1 fois.
Raison : Insertion des images .
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Image

Image

Ciao Fab, dommage ce moteur BMW mais c'est vrai qu'il est très répandu et facilement utilisable pour des répliques de voitures à 6 cylindres en ligne (comme les De La Chapelle répliques de Bugatti). En plus, il a l'admission à gauche et l'échappement à droite, situation inverse par rapport au 6 en ligne Maserati. Sinon j'aime assez le carénage de l'habitacle même si, à ma connaissance, il n'est pas non plus authentique, mais ça demande vérifications.
Dernière modification par maseramo le sam. 21 mars 2015 23:40, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

"Gigi" Villoresi au volant d'une A6 GCS "Monofaro" à la Targa Florio 1948 :
Image

Alberto Ascari à Palermo pour la Targa Florio 1948 :
Image

Et une autre photo d'époque de la "Monofaro" :
Image
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 14:00, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

En Avignon, en Mars 2014 :
Image
Notez, à l'arrière, le cabriolet Frua A6 G54 beige du Musée Malartre et une barquette 200 S
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Juillet 1948, Coupe des Dolomites :
Image
On voit ici la Monofaro de Villoresi et Bertocchi qui finira seconde derrière celle de Giovanni Bracco
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Quelques belles images et un son libéré :
https://www.youtube.com/watch?v=rTcMLXKEhoY
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Targa Florio 1948 : "Giggi" Villoresi et Guerino Bertocchi sur A6 GCS "Monofaro" officielle n'1
Image
Image

Image


Toujours à la Targa Florio 1948, Alberto Ascari sur une autre A6 GCS "Monofaro" :
Image
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 14:12, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Une "monofaro" en pleine action, celle (châssis 2006) du Baron Nicola Musmeci :
Image
Avec sa "monofaro", le Baron Musmeci terminera honorablement 4ième de la Targa Florio 1948et 5ième du tour de Sicile 1949
Image

"monofaro" du Baron Musmeci que l'on retrouve ci-dessous sous la pluie au tour de Sicile 1952 :
Image
La calandre est plus ou moins ouverte en fonction de la température ambiante


Image

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 19:13, modifié 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

La A6 GCS "monofaro" était encore "dans le coup" en 1951. La numéro 26 de Inico Bernabei et de Tullio Pacini se classa 3ième de la Targa Florio cette année-là :

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 14:01, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Image

Image
La "monofaro" est sympa en version piste à roues découvertes. Je crois reconnaître Juan Manuel Fangio sur la photo ci-dessous :
Image
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 14:03, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre