Boutons qui collent
Boutons qui collent
Sur ma 3200Gt comme sur beaucoup de voitures italiennes de cette époque le plastique des boutons se détériore et devient collant. Une solution toute simple testée et approuvée sur la mienne, les nettoyer à l'alcool à brûler... efficace et très rapide.
- GRANSPORT69
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
- Localisation : 69
Re: Boutons qui collent
Merci pour cette astuce, ça devrait en intéresser plus d'un
Peux-tu juste confirmer que cela n’endommage pas les inscriptions sur les boutons ?
Merci encore
Peux-tu juste confirmer que cela n’endommage pas les inscriptions sur les boutons ?
Merci encore
Re: Boutons qui collent
Cela n'endommage aucunement les inscriptions, j'ai fait ainsi les trois commandes circulaires et les petits boutons poussoirs de clim et ventilation.
Re: Boutons qui collent
cela est du a un produit non respectueux avant...
je connais.
Mef avec certain cleaners...
je connais.
Mef avec certain cleaners...
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Boutons qui collent
désolé je pondère ma réponse... Un plastic/ rubber mat qui devient collant Peu venir du produit de nettoyage.
Un plastic collant... bienvenu dans le monde des italiennes mais je maintiens ce que je dis :
Un produit non adapté ou mal référencé peut avoir de grave conséquences a bord
Have fun
Un plastic collant... bienvenu dans le monde des italiennes mais je maintiens ce que je dis :
Un produit non adapté ou mal référencé peut avoir de grave conséquences a bord
Have fun
C'était quoi ce bruit là ???
-
- Monocylindre
- Messages : 79
- Inscription : lun. 30 déc. 2013 04:43
- Localisation : 78
- Localisation : Versailles
- Contact :
Re: Boutons qui collent
Je vais essayé alors, j'ai essayer avec un dégraissant ça colle toujours autant même sur les aérations pour ma part..
Maserati 4200 Bleu électrique http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=2422
Re: Boutons qui collent
Désolé ce n'est pas efficace.... Une seule et unique solution, démonter, boutons, aérateurs, carter de direction etc.... Décaper chaque pièce avec V33 ou décape four.... Ensuite 2 uniques solutions repeindre avec Tamiya TS6 ou Plasti Dip..... ;)Comme l'original a la couleur et la débute la partie la plus fastidieuse; le remontage de chaque bouton.... La galère car pour remonter le petit carter repeint du commodo, il y a un ressort de 2mm avec aux extrémités 2 petits trident pas Masé.... qu'il te faudra remettre en place et donc pour le 1° set de 3 boutons j'ai mis 10mn....c'est de la micromécnique donc fier de moi et prétentieux que je suis, j'ai attaqué le 2° set de 5 boutons et surprise pour un seul bouton 5h et je n'ai pas réussi.... heureusement que je suis célibataire car en rentrant a la maison aux aurores, aucunes explications à justifier. J'en suis à cogiter sur un outil spécial pour remettre en place les boutons... .
En résumé je bosse sur une cousine qui utilise les mêmes produits....de M...E
J'ai un tutoriel pour vous découragez....
En résumé je bosse sur une cousine qui utilise les mêmes produits....de M...E
J'ai un tutoriel pour vous découragez....
Re: Boutons qui collent
Enfin de compte, j'ai trouvé je suis maso.....jpCarrera a écrit :Désolé ce n'est pas efficace.... Une seule et unique solution, démonter, boutons, aérateurs, carter de direction etc.... Décaper chaque pièce avec V33 ou décape four.... Ensuite 2 uniques solutions repeindre avec Tamiya TS6 ou Plasti Dip..... ;)Comme l'original a la couleur et la débute la partie la plus fastidieuse; le remontage de chaque bouton.... La galère car pour remonter le petit carter repeint du commodo, il y a un ressort de 2mm avec aux extrémités 2 petits trident pas Masé.... qu'il te faudra remettre en place et donc pour le 1° set de 3 boutons j'ai mis 10mn....c'est de la micromécnique donc fier de moi et prétentieux que je suis, j'ai attaqué le 2° set de 5 boutons et surprise pour un seul bouton 5h et je n'ai pas réussi.... heureusement que je suis célibataire car en rentrant a la maison aux aurores, aucunes explications à justifier. J'en suis à cogiter sur un outil spécial pour remettre en place les boutons... .
En résumé je bosse sur une cousine qui utilise les mêmes produits....de M...E
J'ai un tutoriel pour vous découragez....
Re: Boutons qui collent
Comment vaPrudent69 a écrit :...un masoratiste
Une petite bouffe .....
- GRANSPORT69
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
- Localisation : 69
Re: Boutons qui collent
En ce qui me concerne, le nettoyage à l'alcool à brûler n'a pas fonctionné, j'ai donc opté pour le white spirit.
C'est assez long, compter 15 min par bouton.
Avec coton tige, essuie-tout et white spirit on arrive petit à petit à enlever le verni d'origine qui à la longue finit par coller.
J'ai tout simplement gratté délicatement avec mon ongle, ça ne se raye pas et les inscriptions ne sont pas altérées.
Bon courage si vous réalisez cette opération
C'est assez long, compter 15 min par bouton.
Avec coton tige, essuie-tout et white spirit on arrive petit à petit à enlever le verni d'origine qui à la longue finit par coller.
J'ai tout simplement gratté délicatement avec mon ongle, ça ne se raye pas et les inscriptions ne sont pas altérées.
Bon courage si vous réalisez cette opération
Re: Boutons qui collent
Hello,
Je vais essayer ce soir l'alcool à brûler... mais après quelques échanges avec la société RedParts, ils me conseillent d'utiliser le produit "nettoyant de frein" pour réaliser l'opération. J'ai commencé sur ma 3200GT : c'est long, très long mais le rendu est nickel et les inscriptions blanches restent intactes.
Par contre, j'ai un ch'tite question : savez-vous comment enlever :
- les boutons de commande du chauffage/clim ? (dois-je tout démonter ?)
- et comment enlever l'horloge ? (dois-je démonter le tableau de bord en entier ? est-elle uniquement clipsée ?)
Grazie !
Je vais essayer ce soir l'alcool à brûler... mais après quelques échanges avec la société RedParts, ils me conseillent d'utiliser le produit "nettoyant de frein" pour réaliser l'opération. J'ai commencé sur ma 3200GT : c'est long, très long mais le rendu est nickel et les inscriptions blanches restent intactes.
Par contre, j'ai un ch'tite question : savez-vous comment enlever :
- les boutons de commande du chauffage/clim ? (dois-je tout démonter ?)
- et comment enlever l'horloge ? (dois-je démonter le tableau de bord en entier ? est-elle uniquement clipsée ?)
Grazie !
Re: Boutons qui collent
bonjour pour décaper ok pour le decap four mais le V 33 deteriore les plastic j'en ai fait une mauvaise expérience
Merci
Merci
-
- 4 cylindres
- Messages : 407
- Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
- Localisation : 0
- Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne
Re: Boutons qui collent
Salut, je viens justement de restaurer les boutons en question : les huit du bloc inférieur au centre du tableau de bord, les deux lève-vitres à côté du levier de vitesse + les deux autres du bloc de commandes de chauffage ainsi que les trois commandes de chauffage.
Le mieux est de sortir les deux blocs de commande au centre du tableau de bord. Manipulation facile, une fois sorti le poste radio-CD. Ils sont solidaires de la planche centrale grâce à deux vis cruciformes qu'il suffit de dévisser avant de délicatement tirer le tout.
Voilà à quoi ressemblait mon bloc inférieur, une fois dévissé de la planche en ronce de noyer
Pour le nettoyage, j'ai testé le white spirit, puis l'alcool à brûler. Puis l'alcool à 90 qu'on trouve en pharmacie. C'est incontestablement ce dernier qui permet d'obtenir les résultats les plus rapides. Les inscriptions en blanc sur les boutons restent intactes. Mais il vaut mieux protéger les boutons ainsi mis à nus, pour éviter qu'ils ne se dégradent sous l'effet des UV, des produits d'entretien ou de leur utilisation. J'ai donc opté pour un vernis mat acrylique spécial modellisme, en bombe. Trois couches espacées de 15 mn chacune et le tour est joué.
Au final, le résultat est plutôt satisfaisant, même si certains boutons étaient trop dégradés pour espérer un retour à l'état proche du neuf.
Par contre et concernant les commandes du bloc de chauffage, un conseil : ne vous aventurez pas à les enlever de leur support pour mieux les nettoyer puis les vernir. Les clips en plastique qui les maintiennent par l'arrière sont ultra fragiles et si jamais l'un d'eux casse, on est condamné à faire de la micro-chirurgie avec un boût d'allumette et de la super glu... Donc, mieux vaut les nettoyer dans leur logement puis les revernir après avoir caché ce dernier avec de l'adhésif.
Le mieux est de sortir les deux blocs de commande au centre du tableau de bord. Manipulation facile, une fois sorti le poste radio-CD. Ils sont solidaires de la planche centrale grâce à deux vis cruciformes qu'il suffit de dévisser avant de délicatement tirer le tout.
Voilà à quoi ressemblait mon bloc inférieur, une fois dévissé de la planche en ronce de noyer
Pour le nettoyage, j'ai testé le white spirit, puis l'alcool à brûler. Puis l'alcool à 90 qu'on trouve en pharmacie. C'est incontestablement ce dernier qui permet d'obtenir les résultats les plus rapides. Les inscriptions en blanc sur les boutons restent intactes. Mais il vaut mieux protéger les boutons ainsi mis à nus, pour éviter qu'ils ne se dégradent sous l'effet des UV, des produits d'entretien ou de leur utilisation. J'ai donc opté pour un vernis mat acrylique spécial modellisme, en bombe. Trois couches espacées de 15 mn chacune et le tour est joué.
Au final, le résultat est plutôt satisfaisant, même si certains boutons étaient trop dégradés pour espérer un retour à l'état proche du neuf.
Par contre et concernant les commandes du bloc de chauffage, un conseil : ne vous aventurez pas à les enlever de leur support pour mieux les nettoyer puis les vernir. Les clips en plastique qui les maintiennent par l'arrière sont ultra fragiles et si jamais l'un d'eux casse, on est condamné à faire de la micro-chirurgie avec un boût d'allumette et de la super glu... Donc, mieux vaut les nettoyer dans leur logement puis les revernir après avoir caché ce dernier avec de l'adhésif.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Jaguar XJ-S V12 1986
Re: Boutons qui collent
J'en profite pour faire remonter ce sujet bien utile ( Merci Pierre ), j 'etais loin de m imaginer qu'il suffisait d alcool pour remettre les plastiques a neuf et mieux que ceux d'origine..
Au debut, j'avais peur de demonter les aerateurs, je pensais que les aillettes et leurs fixations devaient etre fragile et bien non, j 'ai ete agreablement surpris, c 'est assez robuste
j 'ai nettoyer avec de l alcool a 90, et du gel antibacterien sans rincage, ( frotter , gratter et essuyer )
Ca m'a fait faire de sacrées économies..
d'ailleurs si l on achete un de ces elements neufs, depuis le temps et meme sans utilisation , le vernis serait il deja poisseux..
Sinon ayant cassé le monogramme " maserati " du cendrier, je l'ai frotter au papier de verre ( grain 150 ), je ne pensais pas non plus trouver cette belle piece metalique..
je l aurai bien garder sous cette forme " Alu Brossé", mais comme il n'y a pas de rappel de couleur, ca fait un peu bizarre, je vais donc le repeindre en noir, dommage
pour le monogramme je ne l 'ai pas trouver a la bonne dimension, c'est a dire 6,5 cm , quelqu'un connaitrait t il un revendeur
Au debut, j'avais peur de demonter les aerateurs, je pensais que les aillettes et leurs fixations devaient etre fragile et bien non, j 'ai ete agreablement surpris, c 'est assez robuste
j 'ai nettoyer avec de l alcool a 90, et du gel antibacterien sans rincage, ( frotter , gratter et essuyer )
Ca m'a fait faire de sacrées économies..
d'ailleurs si l on achete un de ces elements neufs, depuis le temps et meme sans utilisation , le vernis serait il deja poisseux..
Sinon ayant cassé le monogramme " maserati " du cendrier, je l'ai frotter au papier de verre ( grain 150 ), je ne pensais pas non plus trouver cette belle piece metalique..
je l aurai bien garder sous cette forme " Alu Brossé", mais comme il n'y a pas de rappel de couleur, ca fait un peu bizarre, je vais donc le repeindre en noir, dommage
pour le monogramme je ne l 'ai pas trouver a la bonne dimension, c'est a dire 6,5 cm , quelqu'un connaitrait t il un revendeur
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: Boutons qui collent
Salut Nicolas33,
Pour démonter le soufflet cuir du levier de vitesses d'une 4200 manuelle, il suffit de tirer vers le haut au niveau de la base.
C'est fixé par un cerclage en plastique souple avec 4 griffes aux 4 coins du soufflet.
En passant tes doigts ou un tournevis plat dans un coin (bien protéger avec un chiffon) ça se détache très facilement.
Il y a ensuite un bouton "pression" en haut du soufflet et un scratch pour l'ouvrir afin de passer au dessus du pommeau et retirer complètement la pièce.
Pour démonter le soufflet cuir du levier de vitesses d'une 4200 manuelle, il suffit de tirer vers le haut au niveau de la base.
C'est fixé par un cerclage en plastique souple avec 4 griffes aux 4 coins du soufflet.
En passant tes doigts ou un tournevis plat dans un coin (bien protéger avec un chiffon) ça se détache très facilement.
Il y a ensuite un bouton "pression" en haut du soufflet et un scratch pour l'ouvrir afin de passer au dessus du pommeau et retirer complètement la pièce.
- FrakassoR
- 4 cylindres
- Messages : 374
- Inscription : ven. 24 août 2012 19:49
- Localisation : 69
- Localisation : 69
Re: Boutons qui collent
Pour les boutons qui collent, j'ai testé le produit suivant et le résultat est très performant !
http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649
Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci
http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649
Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci
Re: Boutons qui collent
oui , c'est super simple , il y a 4 vis au 4 coins de la plaque , il faut un embout tournevis spécial.( une sorte de clef allen)FrakassoR a écrit :Pour les boutons qui collent, j'ai testé le produit suivant et le résultat est très performant !
http://www.ebay.fr/itm/321104758406?ssP ... 1497.l2649
Une question, est ce que le bloc gris des Gransport (bouton start, sport, warning, etc..) se sort pour ensuite sortir les boutons afin de les nettoyer facilement ? merci
tu sors alors la plaque et du peux retirer les arrivées électriques.
c'est ce que j'ai fait pour démonter les boutons et les nettoyer .
- FrakassoR
- 4 cylindres
- Messages : 374
- Inscription : ven. 24 août 2012 19:49
- Localisation : 69
- Localisation : 69
Re: Boutons qui collent
c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ?
faut forcer comme un âne ?
Re: Boutons qui collent
pas besoin de forcer , tu prend un tournevis plat et fin , tu fais levier et ça se déboite tout seul .FrakassoR a écrit :c'est ce que j'avais fait, mais en tirant rien ne voulait venir !
faut forcer comme un âne ?