Radio 4200

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Radio 4200

Message par fanch »

Bonjour,la réception radio est vraiment pourrie sur le coupé 4200,il y a t'il une solution?
Réutiliser l'antenne Gps/tel , la remplacer par une antenne de spyder, sans percer si possible, ou un ampli d'antenne,ou changer le module radio(si possible) Si vous avez une solution je suis preneur.
Merci d'avance et bonne route.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Radio 4200

Message par ghibli30 »

C'est pareil que dans la 3200, réception faible. A croire que Maserati n'a essayé ses voitures qu'au pied de la tour Eiffel. Dans mon village du Gard, j'avais une bien meilleure réception dans ma R18 avec un autoradio Pioneer, que mon pote dans sa 3200 neuve....

Bref, rien n'est simple. En radio, tout commence par l'antenne. L'idéal, en FM à 100MHz, c'est l'antenne dite "fouet", en clair les antennes que l'on montait sur la 404 de papa. Si possible sur le toit pour avoir un "plan de sol" correct. Mais voilà, les constructeurs ont voulu faire de l'esthétique, et on caché les antennes, dans les pare-brise, sous le toit, ou ailleurs, bref ces antennes sont beaucoup moins efficaces, à la fois parce qu'elles ont technologiquement moins de gain et parce qu'elles sont placées à des endroits pourris, et derrière de la ferraille, ce qui n'est pas le souci des constructeurs qui ne sont pas ingénieurs radio ça se voit tous les jours.
Un malheur n'arrivant jamais seul, les systèmes audio son maintenant intégrés et il est difficile d'aller y mettre ses mains pleines de doigts.

Donc je pense que le problème que tu as (comme les autres) est lié à la réception et pas à l'autoradio, qui lui est fabriqué par des professionnels et qui doit avoir une bonne sensibilité, çà tout le monde sait faire même les chinois.
Ce que tu as, c'est une mauvaise installation du système à bord.
Deux solutions:
- Tu mets une vraie antenne, sur une aile ou mieux sur le toit et tu tires le câble à l'entrée "antenne" du système. C'est la meilleure solution, mais il faut percer (aïe aïe....), tirer un câble coaxial (par où pour que cela ne se voie pas?), bref c'est le b.....
- Tu accèdes à l'arrière de l'installation, tu repères le coaxial d'entrée antenne, et tu intercales un ampli FM 12V que tu peux trouver chez Nor..par exemple. Cela va te faire remonter le niveau de réception en remettant le gain que l'antenne n'a pas. Avec le bruit de l'ampli en plus ce qui fait qu'au final c'est un peu moins bon que de travailler sur l'antenne elle-même. Mais ça améliorera quand même....

Amicalement,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Radio 4200

Message par fanch »

@Ghibli 30
merci de ta réponse,comme j'ai l'antenne Gps/tel et que le systeme est obsolete,car j'utilise un Parrot tablet, penses tu que je puisse réutiliser l'antenne pour la radio?
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Radio 4200

Message par ghibli30 »

Non, le GPS est à 1,5 GHz, (1500 MHz), le GSM est 900/1800 MHz, aucune ne convient pour la bande FM 88-107 MHz ou du moins la désadaptation sera telle que les résultats seront encore moins bons qu'avant.
En ce qui me concerne, je n'ai pas eu à gérer la "mauvaise installation" sur la Ghibli 2, il n'y en avait pas! (sauf une alim et le câblage HP).
J'ai donc fait moi-même mon installation, et comme il n'était pas question de percer, j'ai mis une antenne dipole de pare-brise amplifiée (simplement collée derrière le rétroviseur, le long tu toit) et ça fonctionne pas trop mal, la sensibilité est pratiquement la même qu'avec mon PT Cruiser qui avait un vrai fouet extérieur à l'ancienne.
C'est le plus simple, j'ai pu passer derrière les garnitures de montant de pare-brise pour aboutir dans la console et me connecter à l'installation, il faut passer le câble d'antenne et les deux fils 12V.
Pas d'autre solution simple pour contourner l'installation nulle d'origine. La bonne nouvelle c'est que tu changes pas le matériel et que l'antenne amplifiée doit couter 20€....
Amicalement,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Radio 4200

Message par fanch »

Patrice, voila qui va bien nous aider, surtout les béotiens comme moi qui n'ont aucune notion d'ondes radio.
Bonne soirée, Amicalement
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Radio 4200

Message par fanch »

l'antenne est montée, coté passager, derriere la bande supérieure sombre, invisible de l'extérieur, la diode de l'ampli est allumée, ça chuinte et c'est pire qu'avec l'antenne d'origine. Y a t'il différentes qualités d'antenne?, une ref? merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Radio 4200

Message par fanch »

Essayé aussi une antenne extérieure, non je n'ai rien percé! scotché sur le toit pour essai, ça chuinte et reçois que sur grandes ondes, pareil avec un ampli, j'ai l'impression que la radio est calée pour l'antenne dans le vitrage, peut on monter une antenne de spyder? merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Radio 4200

Message par ghibli30 »

Donc si je comprends bien, avec une vraie antenne posée sur le toit ça marche pas. Tu reçois les grandes ondes, parce que les GO ça passe partout, même sans antenne.
Difficile de faire une expertise à distance, mais ça sent l'antenne pas branchée. Tu as fait le bon essai. Il FAUT que ça fonctionne avec une antenne toute bête (donc un fouet, je comprend que tu en as un) posé sur le toit, sur le capot ou même par terre. Si tu mets le poste radio de ta cuisine acheté à Carouf par terre à côté de ta voiture antenne dépliée ça marche? Alors ça doit marcher dans la voiture!!
Ce que tu constates c'est que ta radio n'a pas d'antenne, et ça explique que l'antenne intérieure ne fonctionne pas non plus.
Première piste: la connexion à l'autoradio. Il y aforcément un lézard par là, tu marches sans antenne....
Vérifie que tu utilises bien une entrée RF AM/FM, il faudrait la doc du matériel pour être sûr. Tu as la référence du matos?
Tiens-nous au courant. Tu peux aussi ré-essayer l'antenne d'origine. Pour voir.....
Amitiés,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Radio 4200

Message par fanch »

L'antenne d'origine fonctionne parfaitement, du moins avec certains émetteurs
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Radio 4200

Message par ghibli30 »

Et elle a le même connecteur exactement?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Radio 4200

Message par fanch »

j'ai utilisé un embout din/iso, si je touche l'antenne fouet le chuintement change
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Radio 4200

Message par ghibli30 »

C'est assez curieux....il faidrait connaître le modèle exact de ton système, mais je persiste à croire que la partie radio est standard, c'est-à-dire que l'entrée que tu utilises doit fonctionner avec une antenne, quelle qu'elle soit. Il n'y a pour moi pas de raison que cela fonctionne même moyennement avec l'antenne intérieure, et pas du tout avec une antenne fouet toute simple,installée à l'extérieur. Vérifie quand même si tu,peux,la continuité de la connexion au niveau de l'adaptateur Din/Iso, mais si tu n'arrives pas à obtenir mieux,qu'ave l'antenne intérieure, il y a là un mystère difficile à élucider à distance......
Patrice
Image
frmiau2004
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : ven. 20 sept. 2013 11:48
Localisation : 94

Re: Radio 4200

Message par frmiau2004 »

Bonjour,
J'ai aussi une 4200 et je confirme que la reception de la radio FM st vraiment mauvaise. Hors des grandes ville, c'es catastrophique !!! Maserati a du penser que la musique du moteur suffit ... fred
Répondre