Question niveau pression turbo et pression huile

Image
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Bonjour,

Une question concernant le moteur 2.8l 24v de la Ghibli, et la pression Turbo:

Pression turbo: En pleine accélération, jusqu'à ou l'aiguille de pression turbo doit aller: le premier quart de la zone jaune, ou jusqu'à la fin de la zone jaune?

Pression huile en pleine accéleration 1ère et 2ème vitesse: Est il possible que, uniquement en pleine accéleration et en 1ère et 2ème vitesse, la pression huile puisse baisse jusqu'à 2.5 bar au moment ou la poussé est au max, avec niveau de huile ok ? (peutetre du fait de la force g)?

Merci beaucoup
Gun

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par Gun »

the-uki a écrit :Une question concernant le moteur 2.8l 24v de la Ghibli, et la pression Turbo:
Alors comme j'ai ce moteur :
the-uki a écrit :Pression turbo: En pleine accélération, jusqu'à ou l'aiguille de pression turbo doit aller: le premier quart de la zone jaune, ou jusqu'à la fin de la zone jaune?
Sur la mienne jusqu'à la fin de la zone jaune
the-uki a écrit :Pression huile en pleine accéleration 1ère et 2ème vitesse: Est il possible que, uniquement en pleine accéleration et en 1ère et 2ème vitesse, la pression huile puisse baisse jusqu'à 2.5 bar au moment ou la poussé est au max, avec niveau de huile ok ? (peutetre du fait de la force g)?
Sur la mienne : Dès qu'il y a un peu de tours, la pression d'huile monte à 5 bars.
Au ralenti, ca redescend vers 2,5 bars.
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Merci,

question turbo: sur la mienne ça s'arrête au premier quart - question réglage waistgate sur les turbo?

question pression huile: en effet, sur la mienne c'est 2.5 et 5 dès qu'on commence à monter les tours. Mais, j'ai également observé la pression huile pendant l'accéleration, et j'ai remarqué que lorsque la poussé est au plus fort, uniquement en 1 et 2, ça baisse jusqu'à 2.5. Si j'accélère moins fort, ça reste sur 5. En 3ème et +, ça reste sur 5
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

La pression des turbos est reglee par l'electronique a travers la valve de boost, un cylindre en plastique de 5cm couleur caca fixe sur la paroie moteur-cabine.
La pression d'huile: c'est un peu inquiettant. As-tu verifie le niveau d'huile ? En clair c'est soit un vrai probleme, soit un pb de cable par exemple qui sous l'acceleration se tord et coupe le contact du mano. Le mano est sous le collecteur d'echappement cote passager, un cylindre metallique de 4cm de diam visse cote distribution dans l'axe nord-sud, difficile a atteindre surtout quand le collecteur est chaud. Repere le a froid et essaye de le toucher avec un baton quand le moteur tourne pour voir si le mano commence a dancer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

merci, j'ai également l'aiguille de pression de l'huile qui danse quand le moteur est chaud et tourne en rélanti.

la voiture est au garage actuellement pour une autre réparation, je vais la récuperer j'espère cette semaine
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Il faut que tu demontes le TdB (deux vis et tu tires) et que tu touche un peu les fils pendant que le moteur tourne. C'est tres fragile par la, les contacts sont merdiques et surtout le circuit imprimme souple du TdB se fissure.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

D'après le blog d'Enrico il y a plusieurs Ghibli II qui ont rencontré le même comportement: pression huile affiché qui baisse à l'accélération (seulement premières 3 vitesses), et également dans les virages, bref, quand la g-force est plus grande.

Un conseil sur le blog d'Enrico est de démonter la plaque d'huile pour vérifier le tube qui aspire de l'huile, car il y a joint torique qui peut présenter une fuite. Est-ce que quelqu'un a déjà vérifié ça, pour donner quelques conseils?

Si non pour le conseil précédent, si le contact capteur pression huile est en cause, comment remédier au mieux?

En dehors de ces 2 causes potentielles, il y a-t-il d’autre chose à voir avant de vidanger l'huile pour enléver la plaque ?

merci par avance pour tout conseil /checklist que vous pouvez apporter
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Ca me parait bizarre cette histoire d'accelerations. En freinant tu peux toujours creer davantage d'acceleration qu'en accelerant, essayes pour voir si ca fait pareil en restant en vitesse. Et puis ca veut dire qu'avec moins de niveau d'huile ca devrait baisser avec moins d'acceleration. Est-ce le cas ?
Moi je connais une autre histoire similaire: sur les Alfa 75 dans les virages la pression d'huile tombe. Parce que le capteur de pression est place pareil derriere le collecteur d'echappement et qu'en tournant le fil touche le collecteur et ca fait un court-circuit partiel.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Le niveau huile est correct (à moins que la tige c'est allongé?), et en freinant ça ne le fais pas, seulement en accéleration et dans les virages.
Est-ce plus facile pour vérifier le fil et pour l'isoler par en dessous? Je vais prochainement changer l'échapement...
As-tu un conseil pour bien le fixer afin qu'il ne se torde plus?

merci
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Ce n'est qu'une hypothese au sujet du contact. C'est difficile d'y acceder car l'echappement gene.
Par contre en general quand tu freines tu n'es pas dans les hauts tours, pas sur que ce soit les memes conditions. Il faudrait tester en 3eme a fond (ca doit rester faisable sur une ligne droite de 500m) et piler a fond.
L'autre solution est d'ajouter 1-2L d'huile et essayer d'accelerer. C'est pas genial comme methode mais avant la vidange c'est pas grave.
Ca se trouve t'as pas le bon ou pas du tout de cloisonnement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

merci - qu'est le cloisonement?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

the-uki a écrit :merci - qu'est le cloisonement?
Carter baffles
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Il y autre chose peutêtre lié, en tout cas sur le site d'Enrico les autres Ghibli ont les mêmes symptoms: Quand le moteur est froid, pression huile est correct, (2.5 au relentie et 5+ en tours) en revanche quand elle est bien chaude, la pression est inférieure (sur 1/4+ au relenti et sur 3/4 - 4 en tours) - est-ce une question qualité huile ou capteur de pression? Cela explique peutêtre le comportement précédent?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

L'huile chaude est plus fluide, surtout la 10w40, qui pour cette raison n'est pas adaptee a ces moteur a mon avis.
Si sur route ouverte a chaud ca tombe sous les 2bar au ralenti c'est pas bon, soit huile trop liquide/usee soit pompe usee. Soit la jauge est fausse (frequent).
Si ca arrive sur circuit ou sur autoroute a 250km/h uniquement c'est que le refroidissement n'est pas suffisant. J'ai ca sur ma Mini qui n'a pas de radia d'huile, >100ch sur un 998cm3 par 35C a fond les bananes ca fait trop meme pour de la 15w50 synthe. Mais il suffit de rouler 1 minutes normalement et ca remonte a 2bars. J'ai une jauge hydro.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Je ne pense pas avoir un souci de réfroidissement - il doit y avoir un super-tropic kit dessus, une bonne chose: quand le refroidissement se met en marche, ça soufle très fort. La temparature reste toujours entre 70° et 85° même quand la temperature extérieure est >30°. En revanche, après 1/2 sur autoroute, le relenti est légèrement supérieur à 1/4 de l'affichage.

Quelle huile serait la meilleure?

merci
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

C'est quoi 1/4 d'affichage ? Y a pas les bars dessus ?
L'huile est une question de croyance religieuse. Moi je mets de la 10w60, Shell, Agip, ... , peu importe. De la bonne synthe pure. 10w50 doit aller aussi. La 10w40 apres 2000km descend en pression.
La tempe de l'eau n'indique pas vraiment la tempe de l'huile. Et c'est la tempe de l'huile qui importe, c'est elle qui refroidi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par the-uki »

Oui en effet j'ai parlé de la temp. eau.

Je viens de vérifier le type d'huile qu'elle à: Selon le livre d'entretien, la dernière vidange date d'un ans, il y a 4000Km, effectuée par le garage de l'ancien proprietaire en Suisse. C'est une 5W40 Valvoline (étiquette Valvoline), et le filtre à l'huile n'a pas été changé. La prochaine vidage est conseillée dans 3000 Km ou dans un an.

Par 1/4 de pression je voulait dire le premier quart de l'affichage, soit à moitié entre 0 et 2.5 bar, ou légèrement au dessus (si l'échelle est linéaire, ça fait 1.25 à 1.5 bar) et dans les tours sur le dernier trait avant les 5 bars (soit 4.5 bar environ).
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par alpa »

Et qu'est ce que dit le manuel d'utilisation de la voiture au sujet du type d'huile ?
T'as quoi deja comme Ghibli 2.8 ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Message par chem38 »

est ce q ton moteur change de bruit à chaud ( plus de claquement surtout en haut mot)?
le mieux est de brancher un vrai mano sur ton circuit, mais meme si ton meno de TDB est peu precis , il voit la difference de pression entre chaud et froid
rien ne t'empeche de changer la viscosité d'H pour voir ( mettre un epaisse)
a+
Répondre