Comparatif 222 SR / Ghibli II
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Comparatif 222 SR / Ghibli II
Le bien connu vendeur hollandais Wim Prins propose à la vente deux Maserati de la même année 1993 : l'une des dernières Biturbo (la 222 SR avec son V6 2.8 litres 3 soupapes par cylindre, 255 cv, dans une caisse Shamalisée type 2.24 v ou Racing) et l'une des premières Ghibli II (V6 2.8 litres 4 soupapes par cylindre, 285 cv, 5 vitesses, non ABS, différentiel Ranger).
http://www.finecars.cc/en/detail/car/35 ... e=1&ret=63
http://www.finecars.cc/en/detail/car/35 ... e=1&ret=63
Ces voitures ont été photographiées (très bien) au même endroit et sous les mêmes angles ou presque. Une aubaine pour les comparer. A noter que la Ghibli a tout de même 270 000 km ! Pas mal !
222 SR :
Ghibli II non ABS (c'est ainsi que l'on qualifie les Ghibli II de première série):
On voit bien comment Marcello Gandini est passé d'un dessin à l'autre, incluant le becquet arrière de la 222 SR dans la malle, fort haute, de la Ghibli II.
http://www.finecars.cc/en/detail/car/35 ... e=1&ret=63
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Ces voitures ont été photographiées (très bien) au même endroit et sous les mêmes angles ou presque. Une aubaine pour les comparer. A noter que la Ghibli a tout de même 270 000 km ! Pas mal !
222 SR :
Ghibli II non ABS (c'est ainsi que l'on qualifie les Ghibli II de première série):
On voit bien comment Marcello Gandini est passé d'un dessin à l'autre, incluant le becquet arrière de la 222 SR dans la malle, fort haute, de la Ghibli II.
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 12:14, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
La plupart des 222 SR avaient des jantes pleines et non des OZ comme nos deux protagonistes du jour :
Les voies de la Ghibli II sont élargies de 6 cm par rapport à la 222 qui était déjà assez large pour sa taille, assurant une bonne assise.
222 SR :
Ghibli II aux ailes bombées pour absorber l'élargissement des voies :
le petit aileron au bas du pare-brise est conservé. Les petites prises d'air sous les anti-brouillard amènent l'air frais vers les intercoolers de la Ghibli (qui étaient présents devant le radiateur à eau de la 222 SR et des autres Biturbo)
Les voies de la Ghibli II sont élargies de 6 cm par rapport à la 222 qui était déjà assez large pour sa taille, assurant une bonne assise.
222 SR :
Ghibli II aux ailes bombées pour absorber l'élargissement des voies :
le petit aileron au bas du pare-brise est conservé. Les petites prises d'air sous les anti-brouillard amènent l'air frais vers les intercoolers de la Ghibli (qui étaient présents devant le radiateur à eau de la 222 SR et des autres Biturbo)
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
On note sur les deux voitures le même différentiel Ranger et son radiateur d'huile. La malle de la Ghibli est sacrément relevée par l'inclusion du becquet !
Ghibli II :
On note sur les deux voitures le même différentiel Ranger et son radiateur d'huile. La malle de la Ghibli est sacrément relevée par l'inclusion du becquet !
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
Le bombé des ailes constitue la différence esthétique majeure entre les deux autos. L'air de famille est indéniable. Il faut dire que la Shamalisation de la Biturbo l'avait bien rajeunie, je trouve, car le dessin initial remontait à 1981.
Ghibli II :
Le bombé des ailes constitue la différence esthétique majeure entre les deux autos. L'air de famille est indéniable. Il faut dire que la Shamalisation de la Biturbo l'avait bien rajeunie, je trouve, car le dessin initial remontait à 1981.
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
On remarque que les feux arrière sont à la même hauteur sur les deux autos.
Sous les deux autos, on voit dépasser le radiateur d'huile du différentiel Ranger :
Ghibli II :
On remarque que les feux arrière sont à la même hauteur sur les deux autos.
Sous les deux autos, on voit dépasser le radiateur d'huile du différentiel Ranger :
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 sr :
Ghibli II :
Les passages de roues sont plus "rectangulaires" sur la Ghibli et ronds sur la "Biturbo". Le capot est un peu plus plongeant sur la Ghibli avec une ligne de caisse qui remonte plus vers l'arrière.
Ghibli II :
Les passages de roues sont plus "rectangulaires" sur la Ghibli et ronds sur la "Biturbo". Le capot est un peu plus plongeant sur la Ghibli avec une ligne de caisse qui remonte plus vers l'arrière.
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR, c'est une automatique :
Ghibli II :
Ceux qui sont passés d'un modèle à l'autre n'ont pas été dépaysés et c'est une bonne chose tant cet intérieur Biturbo est chaleureux et arrivé à maturité ! La différence essentielle tient au fait que l'alcantara tapisse les côtés des sièges de la SR alors que ceux de la Ghibli sont "tout cuir". Mais l'excellent dessin des sièges est le même depuis la SI de 1986.
Notez les pare soleils en cuir (tout comme les montants et les poignées de maintien) et les ciels de toit en Alcantara !
Ghibli II :
Ceux qui sont passés d'un modèle à l'autre n'ont pas été dépaysés et c'est une bonne chose tant cet intérieur Biturbo est chaleureux et arrivé à maturité ! La différence essentielle tient au fait que l'alcantara tapisse les côtés des sièges de la SR alors que ceux de la Ghibli sont "tout cuir". Mais l'excellent dessin des sièges est le même depuis la SI de 1986.
Notez les pare soleils en cuir (tout comme les montants et les poignées de maintien) et les ciels de toit en Alcantara !
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Les volants sont les mêmes avec une évocation du très vieux logo au Trident de 1926, du à Mario Maserati, l'artiste peintre de la fratrie, le seul des six frères Maserati à ne pas avoir fait de mécanique !
222 SR :
Ghibli II :
Ce logo sera modernisé sur les Ghibli suivantes (ici une photo de la première Ghibli de Gemini, si je me souviens bien) :
222 SR :
Ghibli II :
Ce logo sera modernisé sur les Ghibli suivantes (ici une photo de la première Ghibli de Gemini, si je me souviens bien) :
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
Les aérateurs sont un peu plus petits sur la Ghibli, sans cerclage plastifié et à molette séparée.
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Les aérateurs sont un peu plus petits sur la Ghibli, sans cerclage plastifié et à molette séparée.
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
La montre ovale, suisse, mythique et dorée "Lassale" est toujours là, bien heureusement !
Ghibli II :
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
Le manomètre de compression de l'air est plus haut situé sur la Ghibli mais toujours central, entre tachymètre (gradué jusqu'à 280 sur la 222 SR, jusqu'à 300 sur la Ghibli) et compte tours
Ghibli II :
Le manomètre de compression de l'air est plus haut situé sur la Ghibli mais toujours central, entre tachymètre (gradué jusqu'à 280 sur la 222 SR, jusqu'à 300 sur la Ghibli) et compte tours
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
Ghibli II :
Peu de différences sur la console centrale. Notez que les premières Ghibli avaient la boîte Getrag 5 vitesses, première en avant.
La 222 SR manuelle avait encore la boîte 5 vitesse ZF à première en arrière à gauche (comme la 2.24 v phase 1 et toutes les Biturbo précédentes) alors que les 2.24 v phase 2, Racing et 222.4v disposaient de la boîte Getrag 5 vitesses première en avant.
Ghibli II :
Peu de différences sur la console centrale. Notez que les premières Ghibli avaient la boîte Getrag 5 vitesses, première en avant.
La 222 SR manuelle avait encore la boîte 5 vitesse ZF à première en arrière à gauche (comme la 2.24 v phase 1 et toutes les Biturbo précédentes) alors que les 2.24 v phase 2, Racing et 222.4v disposaient de la boîte Getrag 5 vitesses première en avant.
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
L'hospitalité de ces deux voitures est réelle ! Sièges "tout cuir" sur la Ghibli mais c'était aussi le cas de la 222.4v et de la Racing, à la différence de la 222 SR qui conservait les côtés en Alcantara de la 2.24 v.
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Ghibli II :
222 SR :
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR :
les échangeurs air/air qui refroidissent l'air comprimé par les turbos sont devant le radiateur d'eau.
Ghibli II :
Plus rien devant le radiateur d'eau ! Les échangeurs ont migré tout en bas sous les antibrouillard.
C'est une version 2.8 litres sur la Ghibli II ici présente car elle a les "boudins noirs" qui amènent l'air au filtre à air postérieur, comme sur les 222.4v et les 430.4v qui partagent le même moteur. Les Ghibli 2 litres ont toujours eu les filtres à air latéraux, même les premières.
Notez les extracteurs d'air chaud en grille sur les premières Ghibli (comme sur la Shamal). Par la suite, les ghibli auront des extracteurs à lamelles :
Extracteur des premières Ghibli II :
Extracteur en Naca inversée de la 222 SR :
les échangeurs air/air qui refroidissent l'air comprimé par les turbos sont devant le radiateur d'eau.
Ghibli II :
Plus rien devant le radiateur d'eau ! Les échangeurs ont migré tout en bas sous les antibrouillard.
C'est une version 2.8 litres sur la Ghibli II ici présente car elle a les "boudins noirs" qui amènent l'air au filtre à air postérieur, comme sur les 222.4v et les 430.4v qui partagent le même moteur. Les Ghibli 2 litres ont toujours eu les filtres à air latéraux, même les premières.
Notez les extracteurs d'air chaud en grille sur les premières Ghibli (comme sur la Shamal). Par la suite, les ghibli auront des extracteurs à lamelles :
Extracteur des premières Ghibli II :
Extracteur en Naca inversée de la 222 SR :
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 12:58, modifié 1 fois.
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
222 SR : 1 seul arbre à came en tête par banc de cylindres actionnant 3 soupapes par cylindre, deux d'admission, une grosse d'échappement, comme depuis le début de l'aventure Biturbo. La cylindrée 2800 est notée sur le banc de gauche
Ghibli II : 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres actionnant 4 soupapes par cylindre.
La cylindrée 2800 est notée sur le banc droit :
Ghibli II : 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres actionnant 4 soupapes par cylindre.
La cylindrée 2800 est notée sur le banc droit :
Dernière modification par maseramo le sam. 9 mai 2015 22:12, modifié 1 fois.
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Intéressant ce comparatif, merci ! Jamais je ne les avais trouvées aussi proches. Je prends la Ghibli avec la couleur de la 222, merci
- ciscoauto
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Merci pour ce comparatif, même si l'utilisation du nom Ghibli me fait toujours un peu bizarre, cette évolution de la biturbo est vraiment réussie !
François. Quattroporte III
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Très beau reportage Maseramo, comme d'habitude
Le nom de Ghibli ne me dérange pas du tout pour ce modèle, elles ont toutes deux la même philosophie, coupés GT hyper puissantes dans un luxe équivalent. Le design est à replacer dans son époque, volà tout. Par contre appeler une berlin Ghibli, oui là cela me choc car la philosophie n'est pas du tout la même. Avis personnel...
Le nom de Ghibli ne me dérange pas du tout pour ce modèle, elles ont toutes deux la même philosophie, coupés GT hyper puissantes dans un luxe équivalent. Le design est à replacer dans son époque, volà tout. Par contre appeler une berlin Ghibli, oui là cela me choc car la philosophie n'est pas du tout la même. Avis personnel...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
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Re: Comparatif 222 SR / Ghibli II
Grazie mille Maseramo.
Maseralfa, je partage entièrement ton avis, je ne me remets toujours pas qu'ils aient choisi le nom Ghibli pour cette berline
Maseralfa, je partage entièrement ton avis, je ne me remets toujours pas qu'ils aient choisi le nom Ghibli pour cette berline
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio