"Eminence"

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saiyen
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Re: "Eminence"

Message par saiyen »

il claque ton récupérateur d'huile 8-)
Tu l'as eu ou? j'suis jalou :oops: :lol:
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MASERALFA
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Oui comme tu le dis Maserachti, les récupérateurs d'huile sont très importants. Sur ce type de moteur l'air chaud est envoyé vers un des deux turbos, vu que l'air est ensuite comprimé, et ensuite refroidi par les échangeurs ce n'est pas la peine de faire un rejet extérieur au moteur ;)
Sayen, je l'ai acheté sur le bon coin, mais comme tu as pu le voir, il faut quelque peu le modfiier pour le réadapter sur nos Ghibli.
Fred
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Re: "Eminence"

Message par maseramo »

Bravo Fred, je suis bien content que tu aies trouvé la cause du "check engine" qui te turlupinait depuis longtemps !

Merci pour ce reportage sur le récupérateur, comme toutes ces améliorations et restaurations sur Eminence, hyper-intéressant et pratique ! On apprend et comprend plein de trucs. Une restauration par Maseralfa, c'est quelque chose ! :D
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Grazie Alido
Je dirais plutôt que c'est une remise à niveau d'Eminence. Ce qui me surprend le plus, c'est que, lorsque je l'ai achetée elle avait environ 127000 kms et qu'à 120000 elle avait eu une grosse révision chez Ferrari aux Pays Bas. Mais quand je vois le travail effectué et surtout le prix de la facture :(... Et bien cela me conforte dans le fait qu'il vaut mieux que je continue à faire les révisions moi même... C'est indigne... Ils n'ont même pas changé les Lambda qui étaient mortes alors que c'est le B-A BA sur ce genre d'auto quand elle est enlmode dégradé. :o
Il y a encore du travail de remise à niveau, les deux Durits de radiateur d'huile son t aussi à changer. Heureusement, j'en deux toutes neuves en stock :)
Fred
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saiyen
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Re: "Eminence"

Message par saiyen »

tu les a acheté où les sondes lambda?
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut Sayen,
je les ai achetées sur un site anglais, la ref NTK est OTD5F-3E1.
Ce sont des sondes adaptables, mais de très bonne qualité, il suffit de récupérer ton connecteur rond et le tour est joué ;)
Fred
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Re: "Eminence"

Message par biturbo1984 »

je suis impatient de voir ce jolie bolide :D
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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut Biturbo 84,
A demain ;)
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Re: "Eminence"

Message par DAT »

MASERALFA a écrit :J'oubliais de vous dire, sur les 18 soupapes le système est très bien dimensionné, mieux que sur les 24 soupapes, hormis le fait qu'il soit renvoyé dans le filtre à air, le système des 18 soupapes est très efficace.
Fred
Je me suis toujours intéressé à ça sur les 18s que j'ai eu...je ne trouve pas que le système soit très judicieux...certes, l'aspiration de l admission aide bien à la circulation des vapeurs d huile, mais tout repart directement dans l injection ( après le filtre d'ailleurs) ! La boîte à air est très vite encrassée, et il vaut mieux mettre des oil catch tank que de laisser le système d origine...d ailleurs, j'invite les possesseurs de 18s de nettoyer régulièrement le bas de leur boîte à air, sous peine d avoir le bas du filtre bien gras et huileux :shock:
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut DAT,
pourtant si, même si ta boite à air est maculée d'huile, le système est mieux fait sur les 24 soupapes qui il est mieux dimensionné en terme de diamètre de tubes
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Excusez moi il est mieux dimensionné que sur les 24 soupapes. Le 18 soupapes a des tubes de plus gros et sont mieux positionnés que sur le 24 soupapes
Fred
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Re: "Eminence"

Message par SMART »

DAT[code] a écrit :La boîte à air est très vite encrassée, et il vaut mieux mettre des oil catch tank que de laisser le système d origine...d ailleurs, j'invite les possesseurs de 18s de nettoyer régulièrement le bas de leur boîte à air, sous peine d avoir le bas du filtre bien gras et huileux :shock:
Je ne connais rien à ce moteur en particulier mais en général un reniflard qui "fume" n'est pas un signe de bonne santé.
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Voir ici un tutto sur le robinet de chauffage d'Eminence :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 304#p50304
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Re: "Eminence"

Message par ghibli30 »

Ah ben voilà!! C'était bien une lambda ....Fred je te l'avais dit que la plupart du temps c'est çà......Content pour toi.
Amitiés,
Patrice
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Bonjour Patrice,
Oui c'était bien une connexion défectueuse sur la Lambda droite. Je suis maintenant rassuré, l'électronique fonctionne bien maintenant.
Fred
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je suis allé faire mon petit tour du week end avec Eminence, tout fonctionnait bien, pression de turbo limite jaune / rouge comme d'hab', accélération Dantesques comme toute Ghibli qui se respecte. Je fais le plein de l'auto, je repars petite accélération, elle part comme une balle, comme à son habitude, je passe la 3 et PAF... Coupure du boost et check engine allumé, je m'arrête, je coupe le contact, je repars et PAF... coupure du boost et check engine à nouveau allumé. Je teste en conduite pépère, pas de check engine et dès que je la sollicite coupure du boost, le check qui s'allume et cerise sur le gâteau, ou plutôt "mouche sur le gâteau", le moteur est limité à 5000 tours. :evil:
Je rentre à la maison, je pense aux capteurs de pression absolue, que je change, je repars, Eminence retrouve tous ses chevaux, durant... 10 minutes. Quelqu'un aurait une idée ou aurait déjà rencontré ce problème? Là, je sèche. J'ai pensé aussi à autre chose, les capteurs de détonations qui merderaient, qu'en pensez vous?
Fred
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Re: "Eminence"

Message par gemini »

A mon avis, les capteurs de pression absolue sont innocent, pas de raison que ça corrige le problème puis que la même erreur se reproduise. C'est probablement le fait de l'avoir fait refroidir.
Si tu ressorts la voiture maintenant (moteur froid), une fois tiède, elle présente encore le même problème?

Par contre, la limite à 5000tm, ce n'est pas banal, même avec le CEL allumé, je n'ai jamais eu de limitation de rpm. :? :?:
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Re: "Eminence"

Message par gemini »

Tu as fait le plein dans une pompe qui a un débit suffisant, parfois, peu de demande pour de la 98 et ton essence date peut-être/est de piètre qualité?
Tu étais sur la réserve?

Si ça tourne bien en roulant cool, vérifie tout de même tes pressions d'essence, non?

T'en fais pas, tu vas trouver, c'est aussi pour ce genre de problème étrange qu'on les aime ces voitures (ou pas :evil: )
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Bah en fait, je crois avoir trouvé... Après un "brain storming" avec Alpa, j'ai ma pompe qui merde, ou une durite dans le réservoir qui fuit, ce qui met le boitier en erreur car lors du boost, le boîtier ordonne aux injecteurs une pleine ouverture. Mais comme le débit d'essence est amoindri, les sondes Lambda disent aux boîtiers "halte là!!! Mélange trop pauvre", du même coup les détecteurs de cliquetis surrenchèrissent en disant "on stoppe tout, ça cliquète à tout va".
Réponse demain, après changement de la pompe et des durites, si je peux aller faire un tour avec... Demain il pleut... :(
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Re: "Eminence"

Message par ghibli30 »

Salut Fred,

Je crois que tu brûles....pour moi ton explication est logique, pompe qui fournit pas, mélange pauvre, lambda hors tolérance , Check engine.....ce que je voudrais ajouter, c'est que j'ai eu un problème de pompe à Modène, la voiture démarrait tout simplement pas. C'est Toubab qui m'a tout-de-suite dit que la pompe tournait pas. On a donc sorti à minuit le schéma électrique et la lampe, et on a réussi à "retrouver" la pompe en changeant le relai de pompe et sondes lambda qui se trouve sur la platine du fond à gauche quand on ouvre le capot.
En fait ce n'était pas le relai, en le changeant on avait simplement remué la platine, et "remis le jus".
Bien entendu, le problème s'est reproduit, heureusement chez mon spécialiste en Italie.
En fait il y avait des mauvais contacts dans la platine, ce qui avait augmenté la résistance de contact, et avec plusieurs ampères, ça chauffe....
Donc Marco m'a recâblé la partie en cause, et changé des fils qui avaient chauffé.
Et même si la voiture tournait lorsque le contact était suffisant pour faire tourner "un peu" la pompe et démarrer la voiture, le Check engine s'allumait probablement pour les raisons que tu évoques....pas assez d'essence.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu vérifiés qu'il n'y a pas de pertes de tension dans la platine à cause de contacts faiblards.
Par exemple en vérifiant que lorsque la pompe tourne il y a bien 12v et plus et pas 6 ou 7volts....
Amitiés,
Patrice
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