Maserati 222 de 1989
Re: Maserati 222 de 1989
c'est quand même beau l'ancien
J'adorais l'afla sud de mon père quand j'avais 5ans déjà
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Re: Maserati 222 de 1989
Très beau "raduno" d'italiennes ! Merci pour ces bells photos. Ta 222 a fière allure
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss,
Repasses à la maison, on va lui donner une petite cure de jouvance à ta 222...
Fred
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Re: Maserati 222 de 1989
Ca ne se refuse pas ça! Héhé si tu es là ce week-end ça serait avec plaisir, d'ailleurs pour dimanche aprem le boulot sur la Spitfire du copain n'a pas été en vain : plus qu'à purger à fond les freins et elle reprend la route après plus de 6 mois sans rouler, à temps pour l'été
Merci des compliments, les photos ne rendent pas justice aux autos et il manque quelques beaux specimens comme une 360 Modena. Si d'aventure certains d'entre vous passaient sur Nantes ce rasso se tient le 3e dimanche du mois au château de la Gournerie.
Merci des compliments, les photos ne rendent pas justice aux autos et il manque quelques beaux specimens comme une 360 Modena. Si d'aventure certains d'entre vous passaient sur Nantes ce rasso se tient le 3e dimanche du mois au château de la Gournerie.
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Re: Maserati 222 de 1989
on bouge pas le weekend prochain, appelles moi fin de semaine
Fred
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Re: Maserati 222 de 1989
Quelques photos du week-end :
Samedi avec un pote et sa Spit'
ensuite le soir, chez Fred (Maseralfa), en essayant de trouver pourquoi j'ai une légère fuite de pression à l'admission, il a vu l'état de mon boîtier papillon et m'en a prêté un, qui a une légère différence
origine
Ghibli
photo floue qui montre le Y qui vient se poser sur le boîtier, on a réutilisé celui de 222
(il n'y a pas tant de silicone que ça, il y a un joint dessous)
Cette aprem, j'ai redémonté le plénum d'admission que j'avais du retirer une première fois pour changer le démarreur, mais remonté à la va-vite et je soupçonne que c'est l'origine de la fuite :
J'en ai profité pour le nettoyer un peu, vérifier l'état des bougies
Elles sont nickel!!
J'avais utilisé le silicone rouge par-dessus l'ancien (noir), sans dégraisser, par manque de temps. Il se barrait en lambeaux, une fois tous nettoyés c'est bien plus choliii
J'y suis carrément allé à la dremel
Une fois le tout remonté, je sais pas si ça se voit que c'est un poil plus propre qu'avant
J'avais sans doute une légère fuite d'air au niveau du boîtier papillon (là où le Y est posé justement), y avait pas mal d'huile qui avait été envoyée un peu partout et c'était tout dégueu. J'ai pensé à prendre une photo d'ensemble qu'une fois revenu dans mon garage...
Comme un idiot, en resserrant le plénum j'ai pas pris de précaution et j'ai craqué l'alliage de la partie supérieure. Pour l'instant ça tient comme ça, au pire des cas j'ai un collègue qui a un poste TIG et qui pourrait peut-être le ressouder.
Verdict : je suis pas sûr que ça ait bien résolu le problème, c'est pas facile à dire vu qu'il n'arrivait qu'à pleine puissance pendant plusieurs secondes et n'était pas si marqué que ça. En revanche, je crois que le boîtier papillon de Ghibli a rendu le moteur bien plus vif dans les 2800-3500 tours. Là où avant fallait attendre que les turbos donnent vraiment à fond, elle reprend bien facilement. En gros à 110-130 elle est largement plus efficace! Huhuhuhu
Samedi avec un pote et sa Spit'
ensuite le soir, chez Fred (Maseralfa), en essayant de trouver pourquoi j'ai une légère fuite de pression à l'admission, il a vu l'état de mon boîtier papillon et m'en a prêté un, qui a une légère différence
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photo floue qui montre le Y qui vient se poser sur le boîtier, on a réutilisé celui de 222
(il n'y a pas tant de silicone que ça, il y a un joint dessous)
Cette aprem, j'ai redémonté le plénum d'admission que j'avais du retirer une première fois pour changer le démarreur, mais remonté à la va-vite et je soupçonne que c'est l'origine de la fuite :
J'en ai profité pour le nettoyer un peu, vérifier l'état des bougies
Elles sont nickel!!
J'avais utilisé le silicone rouge par-dessus l'ancien (noir), sans dégraisser, par manque de temps. Il se barrait en lambeaux, une fois tous nettoyés c'est bien plus choliii
J'y suis carrément allé à la dremel
Une fois le tout remonté, je sais pas si ça se voit que c'est un poil plus propre qu'avant
J'avais sans doute une légère fuite d'air au niveau du boîtier papillon (là où le Y est posé justement), y avait pas mal d'huile qui avait été envoyée un peu partout et c'était tout dégueu. J'ai pensé à prendre une photo d'ensemble qu'une fois revenu dans mon garage...
Comme un idiot, en resserrant le plénum j'ai pas pris de précaution et j'ai craqué l'alliage de la partie supérieure. Pour l'instant ça tient comme ça, au pire des cas j'ai un collègue qui a un poste TIG et qui pourrait peut-être le ressouder.
Verdict : je suis pas sûr que ça ait bien résolu le problème, c'est pas facile à dire vu qu'il n'arrivait qu'à pleine puissance pendant plusieurs secondes et n'était pas si marqué que ça. En revanche, je crois que le boîtier papillon de Ghibli a rendu le moteur bien plus vif dans les 2800-3500 tours. Là où avant fallait attendre que les turbos donnent vraiment à fond, elle reprend bien facilement. En gros à 110-130 elle est largement plus efficace! Huhuhuhu
Re: Maserati 222 de 1989
Récit du week-end dernier, à base de concentré de quality glanding (et légèrement rougnesque). Un pote et moi sommes descendus de Nantes à Hossegor pour le long week-end, en emmenant avec nous une certaine voiture rouge dont l'immatriculation fait pouffer les croquantes et les croquants.
petite pause à un KFC bordelais à l'aller, première rencontre avec un pote propriétaire de cette Fiesta trop choute!
Après cette joyeuse petite pause, la voiture a décidé de nous faire une superbe panne catastrophique. Plus d'éléctricité, à 90 sur une 4 voies en pleine nuit, donc plus de moteur ni de phares, ahem.
On a cru résoudre le truc, repartir tranquilles, mais il a fallu s'arrêter sur une aire d'autoroute au sud de Bordeaux pour sortir la caisse à outils et la frontale et tomber joyeusement la boîte à fusibles.
Un bricolage d'un précédent proprio sur le circuit d'alimentation du klaxon (sans doute pour le faire remarcher pour un contrôle technique) combiné à quelques autres facteurs aggravants, avait du suffire pour couper la continuité du côté commande de la boîte à fusibles. Des fils étaient mal enfichés et ne faisaient plus contact.
Le fait de la démonter, vérifier un peu tout et remonter a permis aux susmentionnés fils de revenir correctement dans leurs fiches, et le problème a disparu. En gros on a perdu 3h au bord de la route, mais le problème n'est pas revenu!
Bref, le weekend c'était en grande partie ça
Mardi matin on s'est remis en route pour Nantes, avec un trajet autoroutier pour aller chez ce même pote manger le barbeuc
Le trajet retour a été franchement express, disons qu'on a fait 90km/h de moyenne sur Hossegor-Nantes (sans compter l'arrêt magrets ) en faisant de copieuses pauses et en ne prenant l'autoroute que pour 170km sur plus de 500. J'ai appris ce que Grand Tourisme veut dire, et je suis encore plus amoureux de ma voiture
Edit : j'oubliais, je viens de la laver quand même
petite pause à un KFC bordelais à l'aller, première rencontre avec un pote propriétaire de cette Fiesta trop choute!
Après cette joyeuse petite pause, la voiture a décidé de nous faire une superbe panne catastrophique. Plus d'éléctricité, à 90 sur une 4 voies en pleine nuit, donc plus de moteur ni de phares, ahem.
On a cru résoudre le truc, repartir tranquilles, mais il a fallu s'arrêter sur une aire d'autoroute au sud de Bordeaux pour sortir la caisse à outils et la frontale et tomber joyeusement la boîte à fusibles.
Un bricolage d'un précédent proprio sur le circuit d'alimentation du klaxon (sans doute pour le faire remarcher pour un contrôle technique) combiné à quelques autres facteurs aggravants, avait du suffire pour couper la continuité du côté commande de la boîte à fusibles. Des fils étaient mal enfichés et ne faisaient plus contact.
Le fait de la démonter, vérifier un peu tout et remonter a permis aux susmentionnés fils de revenir correctement dans leurs fiches, et le problème a disparu. En gros on a perdu 3h au bord de la route, mais le problème n'est pas revenu!
Bref, le weekend c'était en grande partie ça
Mardi matin on s'est remis en route pour Nantes, avec un trajet autoroutier pour aller chez ce même pote manger le barbeuc
Le trajet retour a été franchement express, disons qu'on a fait 90km/h de moyenne sur Hossegor-Nantes (sans compter l'arrêt magrets ) en faisant de copieuses pauses et en ne prenant l'autoroute que pour 170km sur plus de 500. J'ai appris ce que Grand Tourisme veut dire, et je suis encore plus amoureux de ma voiture
Edit : j'oubliais, je viens de la laver quand même
Re: Maserati 222 de 1989
Demain c'est vidange
(Igol 10W60, moins de huit euros le litre, apparemment de très bonne qualité et made in France!)
et bricoler ça pour arrêter la catastrophe :
Un classique de la youngtimer, la mousse sur laquelle est collé le ciel de toit se délite, le tissu pendouille et dans mon cas les petits morceaux de mousse volent partout. C'est HORRIBLE.
Aussi, je veux soit réparer la commande de siège électrique conducteur, soit l'échanger avec celle du passager (je peux que remonter mon dossier, pas le baisser). Les glissières du siège conducteur ont un peu de jeu donc à voir aussi, et sinon la crémaillère de direction est vraiment sur la fin là, en plus du jeu radial à droite on a maintenant un jeu axial à gauche. Ca change pas grand-chose à la conduite mais ça fait des bruits dans la suspension et je peux pas blairer ça Y a un type dans la région qui sait refaire et renforcer ces crémaillères, il me referait la mienne mieux que neuve pour 300 euros donc je verrai en septembre.
Je vais devoir me servir de la voiture pour les trajets travail pendant 3 semaines, j'espère que ça le fera.
Ah oui et faut vraiment que mon pote m'aide à réparer la commande HVAC. C'est relou de pas avoir de ventilation par ces temps actuels.
Dernièrement, le chèque est parti aujourd'hui chez Koen pour que Quentin me ramène PC avant + capot de 224V (avec les NACA dirigées vers l'arrière). 200 euros le tout, pas en Rosso Maserati malheureusement mais c'est déjà super! Ah et je pense trouver un couvercle de coffre sans aileron pour parfaire le look que je veux donner à la voiture, restera jantes en 15" + pneus adéquats quand ceux-ci seront morts.
Re: Maserati 222 de 1989
A pu d'embrayage. Le piston du récepteur a fini par sortir, je pense que le mécanisme doit être usé jusqu'à la moelle.
Voiture inutilisable du coup, alors que j'en avais besoin pendant trois semaines. Et c'est pas une mince affaire de tomber l'embrayage...
Voiture inutilisable du coup, alors que j'en avais besoin pendant trois semaines. Et c'est pas une mince affaire de tomber l'embrayage...
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tuhouss,
Ce n'est pas ton embrayage mais ta fourchette qui s'est cassée.
Fred
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Re: Maserati 222 de 1989
Ca m'étonnerait pas mal, je l'ai changée en janvier... J'avais ce souci de point de patinage qui descend vers le plancher depuis que je roule avec cette voiture, j'avais tombé la boîte en janvier pour mettre une fourchette neuve mais ça n'a rien changé.
Au moins maintenant je sais faire
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Re: Maserati 222 de 1989
ce n'est pas le récepteur d'origine je crois en plus ?? tu en avait mi un d'alfa ? avec diamètre + gros.. ??
donc disque c'est user .. mécanisme et peut etre fourchette neuve qui c'est tordu également ..
mais comme je t'avais dit si sont récepteur est plus gros.. ta course de pédale est moins longue.. car il y a plus de volume a remplir avec le même débattement de pédale...
donc disque c'est user .. mécanisme et peut etre fourchette neuve qui c'est tordu également ..
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EX biturbo carbu
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Quentin,
Excuses moi de te contredire mais cela n'a rien à voir, une fois que le volme est rempli, cela ne change rien, à mon avis le problème est ailleurs. Les fourchettes des Biturbo sont vraiment des grosses daubes indignes de la marque. Sur ma 422, l'embrayage était neuf, la fourchette aussi, au bout de 1000 kms le fourchette a été transpercée par le pivot
J'avais donc renforcé la fourchette en soudant des grosses rondelles au dos de la fourchette pour que cela ne recommence pas.
Fred
Excuses moi de te contredire mais cela n'a rien à voir, une fois que le volme est rempli, cela ne change rien, à mon avis le problème est ailleurs. Les fourchettes des Biturbo sont vraiment des grosses daubes indignes de la marque. Sur ma 422, l'embrayage était neuf, la fourchette aussi, au bout de 1000 kms le fourchette a été transpercée par le pivot
J'avais donc renforcé la fourchette en soudant des grosses rondelles au dos de la fourchette pour que cela ne recommence pas.
Fred
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Quentin,
Excuses moi de te contredire mais cela n'a rien à voir, une fois que le volume est rempli, cela ne change rien, à mon avis le problème est ailleurs. Les fourchettes des Biturbo sont vraiment des grosses daubes indignes de la marque. Sur ma 422, l'embrayage était neuf, la fourchette aussi, au bout de 1000 kms le fourchette a été transpercée par le pivot
J'avais donc renforcé la fourchette en soudant des grosses rondelles au dos de la fourchette pour que cela ne recommence pas.
Fred
Excuses moi de te contredire mais cela n'a rien à voir, une fois que le volume est rempli, cela ne change rien, à mon avis le problème est ailleurs. Les fourchettes des Biturbo sont vraiment des grosses daubes indignes de la marque. Sur ma 422, l'embrayage était neuf, la fourchette aussi, au bout de 1000 kms le fourchette a été transpercée par le pivot
J'avais donc renforcé la fourchette en soudant des grosses rondelles au dos de la fourchette pour que cela ne recommence pas.
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Re: Maserati 222 de 1989
ha bon merde aurai du mieux écouter les cour de dessin technique alors...
pour moi si il met un récepteur plus gros.. il doit aussi mettre un émetteur plus gros ? pour avoir la même course je m'enfonce ?
pour moi si il met un récepteur plus gros.. il doit aussi mettre un émetteur plus gros ? pour avoir la même course je m'enfonce ?
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Re: Maserati 222 de 1989
Plusieurs autos ont le volume du recepteur supérieur à l'emetteur et ça marche, le seul souci que tu peux renconter c'est que, lors de la purge, tu peux avoir beaucoup de mal, mais ça s'arrête là. En fait pour parfaire la purge, il faut rentrer le piston du recepteur afin d'en réduire le volume et le tour est joué. Tu prends les Alfa des séries Giulia, le recepteur a un volume 1,5 fois supérieur à l'emetteur et ça fonctione parfaitement.
Fred
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Re: Maserati 222 de 1989
Je n'ai jamais conduit la voiture avec le récepteur d'origine mais :
- si on se fie à Birdcage celui d'origine fait 22mm de diamètre et non 25,4, soit une augmentation de 30% de la surface
- quand je l'ai conduite pour la première fois j'ai du régler la tringlerie de pédale pour compenser cette différence
- la course reste toujours largement supérieure au point de patinage, mais il est très "doux" et simple à appréhender
Pour moi il n'y a pas vraiment de désagrément à passer sur un récepteur d'Alfetta, l'économie est quand même conséquente.
Fred > on verra bien en tombant la boîte, de toute façon j'ai gardé l'ancienne fourchette et j'ai tout ce qu'il faut pour faire ça proprement cette fois-ci. Souder, percer, meuler ne sont plus du tout un problème quand tu le fais 9h/jour
Je me demandais, certains d'entre vous ont-ils fait alléger le volant moteur? Ca pourrait être fun de rendre le moulin encore plus rageur...
- si on se fie à Birdcage celui d'origine fait 22mm de diamètre et non 25,4, soit une augmentation de 30% de la surface
- quand je l'ai conduite pour la première fois j'ai du régler la tringlerie de pédale pour compenser cette différence
- la course reste toujours largement supérieure au point de patinage, mais il est très "doux" et simple à appréhender
Pour moi il n'y a pas vraiment de désagrément à passer sur un récepteur d'Alfetta, l'économie est quand même conséquente.
Fred > on verra bien en tombant la boîte, de toute façon j'ai gardé l'ancienne fourchette et j'ai tout ce qu'il faut pour faire ça proprement cette fois-ci. Souder, percer, meuler ne sont plus du tout un problème quand tu le fais 9h/jour
Je me demandais, certains d'entre vous ont-ils fait alléger le volant moteur? Ca pourrait être fun de rendre le moulin encore plus rageur...
Re: Maserati 222 de 1989
J'ai commencé à bosser un peu sur la 222 ces derniers temps!
Déjà, j'ai viré ce pare-choc hideux et cassé, pour pouvoir mettre la voiture sur des rampes mais au final je l'ai mise sur chandelles comme vous verrez plus bas
Le côté droit est d'origine, le gauche a légèrement souffert. Normalement c'est symétrique...
Pas beaucoup de dégâts sinon, pas de rouille, ça c'est cool. Par contre le radiateur a pris un coup et fuit un peu, ça c'est la mewwwde.
Pas de rouille ici non plus, normalement sur les Biturbos c'est de la dentelle (et un bordel monstre à réparer).
La pile de pièces grandit : boîte à air, tubes d'admission...
En virant la boîte à air et la batterie on gagne pas mal de place, et comme c'est ce que l'usine a fait sur sa 222E de course (cf Enrico's Maserati page, page 284) je crois que je vais déplacer la batterie vers le coffre et passer à deux filtres à air indépendants, peut-être carrément avec des prises d'air dans le futur pare-chocs.
Et, ce matin :
Le scénario le plus probable pour la suite c'est de tomber carrément le berceau avant avec suspension, moteur et boîte dessus. Y a pas mal de trucs que je veux vérifier comme les turbos et le jeu aux soupapes, de mesures que je voudrais prendre sur la suspension (j'ai entendu que la suspension d'une E21/E30 est très proche, et y a beaucoup de combinés-filetés pour ces voitures!!), peut-être repeindre le plénum et les couvre-culasses, tout ça.
Je voudrais aussi inspecter un peu l'état du faisceau dans la baie moteur, reprendre certains endroits qui sont abîmés, et c'est infiniment plus simple sans un moteur au milieu.
En plus, j'ai pas envie de m'emm***** à sortir la boîte de sous la voiture, c'est une sacrée galère, j'ai des copains volontaires pour venir me filer des coups de main donc tout sortir d'un coup me fait moins peur.
La suite :
- vidanger la boîte
- sortir l'arbre de transmission
- vidanger le refroidissement
- sortir le radiateur
- commencer à repérer tout le faisceau pour pas que je me paume quand je la remonterai en 2025
Les choses sérieuses commencent
Déjà, j'ai viré ce pare-choc hideux et cassé, pour pouvoir mettre la voiture sur des rampes mais au final je l'ai mise sur chandelles comme vous verrez plus bas
Le côté droit est d'origine, le gauche a légèrement souffert. Normalement c'est symétrique...
Pas beaucoup de dégâts sinon, pas de rouille, ça c'est cool. Par contre le radiateur a pris un coup et fuit un peu, ça c'est la mewwwde.
Pas de rouille ici non plus, normalement sur les Biturbos c'est de la dentelle (et un bordel monstre à réparer).
La pile de pièces grandit : boîte à air, tubes d'admission...
En virant la boîte à air et la batterie on gagne pas mal de place, et comme c'est ce que l'usine a fait sur sa 222E de course (cf Enrico's Maserati page, page 284) je crois que je vais déplacer la batterie vers le coffre et passer à deux filtres à air indépendants, peut-être carrément avec des prises d'air dans le futur pare-chocs.
Et, ce matin :
Le scénario le plus probable pour la suite c'est de tomber carrément le berceau avant avec suspension, moteur et boîte dessus. Y a pas mal de trucs que je veux vérifier comme les turbos et le jeu aux soupapes, de mesures que je voudrais prendre sur la suspension (j'ai entendu que la suspension d'une E21/E30 est très proche, et y a beaucoup de combinés-filetés pour ces voitures!!), peut-être repeindre le plénum et les couvre-culasses, tout ça.
Je voudrais aussi inspecter un peu l'état du faisceau dans la baie moteur, reprendre certains endroits qui sont abîmés, et c'est infiniment plus simple sans un moteur au milieu.
En plus, j'ai pas envie de m'emm***** à sortir la boîte de sous la voiture, c'est une sacrée galère, j'ai des copains volontaires pour venir me filer des coups de main donc tout sortir d'un coup me fait moins peur.
La suite :
- vidanger la boîte
- sortir l'arbre de transmission
- vidanger le refroidissement
- sortir le radiateur
- commencer à repérer tout le faisceau pour pas que je me paume quand je la remonterai en 2025
Les choses sérieuses commencent