La Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Oui Smart a raison, Citroën n'y est pour rien dans la liquidation de Maserati. Le fautif est Peugeot qui, en rachetant Citroën a froidement décidé de lâcher Maserati, avec la même froideur que les productions de Peugeot des années 70...
Fred
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Re: La Quattroporte III
Merci Maseramo pour ce véritable reportage et retour sur cette spendide Maserati.
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Re: La Quattroporte III
Ha les duels Peugeot Citroen, ça m'avait manqué.
Deux marques très différentes mais reprenons les choses froidement, Maserati était criblé de dettes. De Tomaso n'a racheté qu'un tiers des part pour en devenir le président, l'état italien rachetant le reste et surtout soldant les dettes... autant de raison pour Peugeot/Citroen de lâcher Maserati. Dans une époque pas si lointaine les Maserati étaient critiquées pour avoir utilisé les technologies Citroen, trop avancées, trop "faciles" pour une sportive italienne, la Khamsin n'a pas toujours eu la gloire qu'elle a maintenant . Aujourd'hui on encense à nouveau cette combinaison étonnante.
Bref ce n'est pas le sujet
un détail.
les commandes de chauffage et climatisation, sont sur les boites manuelles comme ceci
(ici une manuelle de 1979 , la mienne ( n°122 ) a exactement ces commandes)
En revanche les version automatiques on des commandes plus petites (amha moins ergonomiques).
La Royale hérite de ces dernières commandes... sauf cette photo d'une Royale boite manuelle de présentation ou on retrouve les commandes électroniques de certaines biturbos (228i)
Je ferai un paragraphe sur l'intérieur mais ca attendra plusieurs jours si ce n'est des semaines
Deux marques très différentes mais reprenons les choses froidement, Maserati était criblé de dettes. De Tomaso n'a racheté qu'un tiers des part pour en devenir le président, l'état italien rachetant le reste et surtout soldant les dettes... autant de raison pour Peugeot/Citroen de lâcher Maserati. Dans une époque pas si lointaine les Maserati étaient critiquées pour avoir utilisé les technologies Citroen, trop avancées, trop "faciles" pour une sportive italienne, la Khamsin n'a pas toujours eu la gloire qu'elle a maintenant . Aujourd'hui on encense à nouveau cette combinaison étonnante.
Bref ce n'est pas le sujet
un détail.
les commandes de chauffage et climatisation, sont sur les boites manuelles comme ceci
(ici une manuelle de 1979 , la mienne ( n°122 ) a exactement ces commandes)
En revanche les version automatiques on des commandes plus petites (amha moins ergonomiques).
La Royale hérite de ces dernières commandes... sauf cette photo d'une Royale boite manuelle de présentation ou on retrouve les commandes électroniques de certaines biturbos (228i)
Je ferai un paragraphe sur l'intérieur mais ca attendra plusieurs jours si ce n'est des semaines
Dernière modification par ciscoauto le lun. 6 juil. 2015 07:26, modifié 2 fois.
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
J'ai vu ce boitier de commande de climatisation sur les première Biturbo aussi
J'avais ce boitier sur la 422 et aussi sur la 222 4v
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: La Quattroporte III
"Buona sera a tutti gli amici" et merci pour l'accueil fait à ce reportage.
Ciao Ciscoauto et bravo pour ce bel enthousiasme pour la Quattroporte III !
Ton exemplaire est tombé entre de très bonnes mains (il a de la chance). Peu de propriétaires connaissent si bien leur auto et son historique et ne l'analysent si finement. Génial, un vrai passionné et qui offre volontiers sa passion à Maseratitude ! Merci, j'ai hâte de lire la suite !
Salve Smart, je suis en partie d'accord avec toi : sous l'impulsion de son directeur Pierre Bercot qui était un Maseratiphile convaincu, Citroën a eu initialement une action extrêmement positive pour Maserati qu'elle a rachetée en 1968.
Ces années Citroën (1968-1975) ne furent pas stériles pour Maserati, très très loin de là. Seule leur conclusion fut désolante mais, au début, aucune bride ne bâillonna la créativité de l'équipe de Giulio Alfieri (conservé intelligemment par Citroën à son poste d'ingénieur en chef), bien au contraire puisque grâce au soutien financier de Citroën et à l'enthousiasme de Pierre Bercot, ces années virent l’apparition de quelques-uns des plus fascinants "monstres sacrés" routiers de l’histoire de Maserati avec un "quatuor fabuleux" : l’Indy (projetée avant l'arrivée de Citroën mais présentée après), la Bora, la Merak et la Khamsin.
Pas mal, non ?
Maserati était en effet bien partie pour être l'AMG de Citroën, mais un AMG qui aurait eu aussi ses modèles propres.
Malheureusement, d'après ce que j'ai pu comprendre dans le beau livre de Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years", les successeurs de Pierre Bercot étaient beaucoup moins sentimentaux. Même sous influence, Citroën et surtout le groupe PSA ont tout de même mis Maserati en liquidation judiciaire en Mars 1975, pas en vente, en liquidation judiciaire !
Il a fallu l'émoi de toute une région d'Emilia Romagna et même de tout un pays, l'Italie, pour que Maserati ne disparaisse pas purement et simplement en 1975. Un ami italien de mon père avait une Citroën CX à l'époque. Il nous raconte qu'on le regardait de travers dans la rue ! Comme propriétaire de Maserati, Citroën avait été très bien perçu par les italiens devant la sortie de la Bora, de la Merak ... mais ils comprirent à tord que c'était Citroën qui exécutait Maserati en 1975 même si c'était effectivement Peugeot, le nouveau propriétaire de Citroën, qui donnait les ordres comme le dit bien Maseralfa.
Les contribuables italiens ont tous participé au sauvetage de Maserati par l'intermédiaire des fonds du GEPI (un organisme d'Etat d'aide provisoire aux sociétés en faillite) qui a assuré la transition.
Enfin, Alejandro De Tomaso a du remercier Citroën et PSA de cette aubaine : il a pu racheter Maserati, un monument de la course et de l'industrie automobile italienne, pour très peu cher !
Ciao Ciscoauto et bravo pour ce bel enthousiasme pour la Quattroporte III !
Ton exemplaire est tombé entre de très bonnes mains (il a de la chance). Peu de propriétaires connaissent si bien leur auto et son historique et ne l'analysent si finement. Génial, un vrai passionné et qui offre volontiers sa passion à Maseratitude ! Merci, j'ai hâte de lire la suite !
Salve Smart, je suis en partie d'accord avec toi : sous l'impulsion de son directeur Pierre Bercot qui était un Maseratiphile convaincu, Citroën a eu initialement une action extrêmement positive pour Maserati qu'elle a rachetée en 1968.
Ces années Citroën (1968-1975) ne furent pas stériles pour Maserati, très très loin de là. Seule leur conclusion fut désolante mais, au début, aucune bride ne bâillonna la créativité de l'équipe de Giulio Alfieri (conservé intelligemment par Citroën à son poste d'ingénieur en chef), bien au contraire puisque grâce au soutien financier de Citroën et à l'enthousiasme de Pierre Bercot, ces années virent l’apparition de quelques-uns des plus fascinants "monstres sacrés" routiers de l’histoire de Maserati avec un "quatuor fabuleux" : l’Indy (projetée avant l'arrivée de Citroën mais présentée après), la Bora, la Merak et la Khamsin.
Pas mal, non ?
Maserati était en effet bien partie pour être l'AMG de Citroën, mais un AMG qui aurait eu aussi ses modèles propres.
Malheureusement, d'après ce que j'ai pu comprendre dans le beau livre de Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years", les successeurs de Pierre Bercot étaient beaucoup moins sentimentaux. Même sous influence, Citroën et surtout le groupe PSA ont tout de même mis Maserati en liquidation judiciaire en Mars 1975, pas en vente, en liquidation judiciaire !
Il a fallu l'émoi de toute une région d'Emilia Romagna et même de tout un pays, l'Italie, pour que Maserati ne disparaisse pas purement et simplement en 1975. Un ami italien de mon père avait une Citroën CX à l'époque. Il nous raconte qu'on le regardait de travers dans la rue ! Comme propriétaire de Maserati, Citroën avait été très bien perçu par les italiens devant la sortie de la Bora, de la Merak ... mais ils comprirent à tord que c'était Citroën qui exécutait Maserati en 1975 même si c'était effectivement Peugeot, le nouveau propriétaire de Citroën, qui donnait les ordres comme le dit bien Maseralfa.
Les contribuables italiens ont tous participé au sauvetage de Maserati par l'intermédiaire des fonds du GEPI (un organisme d'Etat d'aide provisoire aux sociétés en faillite) qui a assuré la transition.
Enfin, Alejandro De Tomaso a du remercier Citroën et PSA de cette aubaine : il a pu racheter Maserati, un monument de la course et de l'industrie automobile italienne, pour très peu cher !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Quattroporte III
Merci Barth et Maseramo
Tout à fait, il y a eu plusieurs biturbo avec ces commandes, mais il y a tellement de déclinaisons
Sans trop de surprise on retrouve ces commandes dans les De Tomaso Longchamp tardives (mais pas sur les premières).
Maseramo: les années Citren sont en effet riches avec des modèles incomparables et étonnants. Mais en 75 Maserati a bien failli disparaître, on peut en vouloir à Peugeot ou d'autres mais il s'agissait pour tous de survivre avec une crise pétrolière qui venait de se déclarer; des normes antipollution aux US qui s'accentuaient, l'avenir de Maserati déjà très compromis par sa santé financière ne s'annoncait pas sous les meilleurs auspices. Il fallait survivre, et en cela De Tomaso a été l'homme de la situation, vu le nombre de Biturbo et l'amour croissant porté à ce modèle, on ne peut que s'en féliciter.
J'ai plus de tristesse pour Citroen qui a abandonné toutes ses spécificités...
Tout à fait, il y a eu plusieurs biturbo avec ces commandes, mais il y a tellement de déclinaisons
Sans trop de surprise on retrouve ces commandes dans les De Tomaso Longchamp tardives (mais pas sur les premières).
Maseramo: les années Citren sont en effet riches avec des modèles incomparables et étonnants. Mais en 75 Maserati a bien failli disparaître, on peut en vouloir à Peugeot ou d'autres mais il s'agissait pour tous de survivre avec une crise pétrolière qui venait de se déclarer; des normes antipollution aux US qui s'accentuaient, l'avenir de Maserati déjà très compromis par sa santé financière ne s'annoncait pas sous les meilleurs auspices. Il fallait survivre, et en cela De Tomaso a été l'homme de la situation, vu le nombre de Biturbo et l'amour croissant porté à ce modèle, on ne peut que s'en féliciter.
J'ai plus de tristesse pour Citroen qui a abandonné toutes ses spécificités...
François. Quattroporte III
Re: La Quattroporte III
Pas si différente (et très complexe) car Citroen était déjà au bord du gouffre avant la période Maserati et l'histoire ne dira jamais combien l'association avec Maserati a fait vendre de DS, GS, 2CV ...ciscoauto a écrit :Ha les duels Peugeot Citroen, ça m'avait manqué.
Deux marques très différentes mais reprenons les choses froidement, Maserati était criblé de dettes.
On peut même constater que ces gens étaient des visionnaires car ils avaient compris très tôt que la seule solution pour survivre dans le secteur automobile c'était de se lancer dans une croissance externe effrénée (idée repris par V.A.G. depuis les années 80 avec un certain succès)
Re: La Quattroporte III
sujet passionnant
merci à tous
la QP III semble génère beaucoup d’intérêt
espéreront en revoir de nouveau sur les routes pour le admirer
merci à tous
la QP III semble génère beaucoup d’intérêt
espéreront en revoir de nouveau sur les routes pour le admirer
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
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Re: La Quattroporte III
Je pensais à Peugeot et Citroen en parlant de marque très différentes.SMART a écrit :Pas si différente (et très complexe) car Citroen était déjà au bord du gouffre avant la période Maserati et l'histoire ne dira jamais combien l'association avec Maserati a fait vendre de DS, GS, 2CV ...ciscoauto a écrit :Ha les duels Peugeot Citroen, ça m'avait manqué.
Deux marques très différentes mais reprenons les choses froidement, Maserati était criblé de dettes.
On peut même constater que ces gens étaient des visionnaires car ils avaient compris très tôt que la seule solution pour survivre dans le secteur automobile c'était de se lancer dans une croissance externe effrénée (idée repris par V.A.G. depuis les années 80 avec un certain succès)
HS: Pas sûr que Maserati ait fait vendre des DS, Citroen avait son lot d'afficionados qui ne voulait surtout pas rouler das autre chose... en revanche la SM , c'était pour beaucoup la "Citroen Maserati", celle là oui ( ce n'est que mon avis hein )
Citroen (comme Lancia) sont des marques à part dans l'histoire, dommage qu'elles soient "mortes" ou tout comme.
Maserati n'a perdu ni son positionnement, ni son image. Quand je vois une Granturismo, je suis heureux que la marque ait ausi bien survécu après toutes ces péripéties.
Merci grpl , vu l'oubli dans lequel elle est tombé, ça fait plaisir. Le nombre de revue en parlant est proche du néant!grpl a écrit :sujet passionnant
merci à tous
la QP III semble génère beaucoup d’intérêt
espéreront en revoir de nouveau sur les routes pour le admirer
Des articles sur l'Aston MArtin Lagonda, Mercedes S, Jaguar XJ et autres concurrentes de l'époque se trouvent sans problème mais alors la QP3 rien ou presque
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
Top ce photo-reportage sur la Maserati QP III
Voilà un sujet qui va permettre de mieux connaître cette limousine si exclusive.
La filiation esthétique avec les Bi-turbo est évidente, c'est bien l'ère De Tomaso qui commence.
J'aime bien la ligne de toit très basse pour une berline et les vitres de custodes obliques, très stylé.
Voilà un sujet qui va permettre de mieux connaître cette limousine si exclusive.
La filiation esthétique avec les Bi-turbo est évidente, c'est bien l'ère De Tomaso qui commence.
J'aime bien la ligne de toit très basse pour une berline et les vitres de custodes obliques, très stylé.
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Re: La Quattroporte III
ça fait mal à voir, mais c'était pour la bonne cause :
Pour se consoler, un intérieur de Royale, le siège au premier plan en position "relax". Ne vous fiez pas à l'espace genou qui semble étroit, l'assise est très très longue :
Pour se consoler, un intérieur de Royale, le siège au premier plan en position "relax". Ne vous fiez pas à l'espace genou qui semble étroit, l'assise est très très longue :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Quattroporte III
Je me sens en sécurité,
L'intérieur des ROyale est vraiment exceptionnel, mais même si il n'a pas les détails, de la Royale la QPIII classique a vraiment un style merveilleux entre le bois mat et le cuir caramel, je l'adore
De mon côté en attente de pièce, (ca devrait être arrivé , mais pas de nouvelles pour l'instant )... patience patience
L'intérieur des ROyale est vraiment exceptionnel, mais même si il n'a pas les détails, de la Royale la QPIII classique a vraiment un style merveilleux entre le bois mat et le cuir caramel, je l'adore
De mon côté en attente de pièce, (ca devrait être arrivé , mais pas de nouvelles pour l'instant )... patience patience
François. Quattroporte III
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Re: La Quattroporte III
C'est euh... original ...
Elle a un petit côté muscle car après tout
Elle a un petit côté muscle car après tout
François. Quattroporte III
Re: La Quattroporte III
Beaucoup plus élégant; la Quattroporte III coupé :
Commise par l'excellente Carrozzeria Pavesi à Milan. Spécialisée en blindage de véhicules pour le compte des Présidents italiens et des capitaines d'industrie, cet artisan a également produit une version Targa de la Ghibli I, et transformé deux Kyalami en cabriolets. Joli, non ?
Commise par l'excellente Carrozzeria Pavesi à Milan. Spécialisée en blindage de véhicules pour le compte des Présidents italiens et des capitaines d'industrie, cet artisan a également produit une version Targa de la Ghibli I, et transformé deux Kyalami en cabriolets. Joli, non ?
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Re: La Quattroporte III
C'est sûr qu'après la Quattroporte "camouflage", cette "Dueporte" coupé est plus classe
Il n'y a eu qu'un seul exemplaire ?
L'empattement est raccourcie ?
Il n'y a eu qu'un seul exemplaire ?
L'empattement est raccourcie ?
Re: La Quattroporte III
Selon les sources, entre 2 et 5 exemplaires auraient été produits. Il me semble aussi que le châssis a été raccourci, mais je n'ai pas de données techniques alléguant ce fait.
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Re: La Quattroporte III
Pour le camouflage militaire, je dis sacrilège par contre, je trouve la Dueporte particulièrement réussie. Blu Sera, une sacrée trouvaille cette carrosserie Pavesi ! J'ai vu aussi la photo de la Ghibli I "Targa", on peut dire qu'ils font du beau travail.
- maseramo
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Re: La Quattroporte III
Bravo et merci Blu pour cette trouvaille. Le dossier Maseratitude s'étoffe, c'est génial ! La ligne de ce coupé est très équilibrée. Du beau travail de cette carrosserie Pavesi.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: La Quattroporte III
Dans l'autre sens ça n'a pas été fait à ma connaissance, mais j'aurais aimé voir ce qu'aurait donné une transformation de Kyalami en 4 portes (en conservant strictement l'avant et l'arrière), un peu comme une Lancia gamma coupé a été transformée en berline.
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