fuite clim sur QP IV et démarreur en carafe

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kimc
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fuite clim sur QP IV et démarreur en carafe

Message par kimc »

Bonsoir à tous, en ce moment, il fait chaud... Malheureusement, après avoir fait recharger ma clim le mois dernier, je dois constater qu'elle ne souffle déjà plus beaucoup de froid (alors qu'elle se déclenche parfaitement, donc pas de problème "mécanique" a priori)... donc je penche plutôt pour un fuite :oops: (et j'ai vu sur le forum que les flexibles semblent devenir poreux au bout de 15 ans environ, ce qui est le cas de ma belle)... auriez-vous un bon spécialiste clim en région parisienne à me conseiller pour essayer de voir d'où vient la fuite et pour savoir quel flexible est fuyard? Merci! :Maze
Dernière modification par kimc le ven. 17 juil. 2015 01:21, modifié 1 fois.
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ghibli30
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par ghibli30 »

Salut Kimc,
Tu dois avoir comme moi (avant!) des flexlibles Goodyear Galaxy ou équivalent. Il deviennent poreux, n'étaient pas , (mais à l'époque, c'était bien!) ce qu'il y a de mieux pour le R134a, et....... le Gaspard.......
Moi même l'huile suintait, bref....
Le site Goodyear conseille de ne plus utiliser ce matériau et propose aux constructeurs un matériau beaucoup plus performant pour les durites de clim.
J'ai remplacé mes durites:
- Une partie sur Eurospares (ce qu'ils ont ils te l'envoient, ce qu'ils n'ont pas ils s'en foutent, et contrairement à leur pub, ne t'aideront pas),
- Une durite manquante chez ferrarimotor (d'ailleurs c'est la référence de la Quattoporte qui se monte parfaitemant sur la Ghibi),
- La bouteille deshydratante chez Autoclim France (très sympas et serviables): 48 € !!
Les durites sont moins chères que chez Renault pour info....(produit DAYCO, certainement meilleur que les vieilles Galaxy).
Le compresseur était OK, mais attention il faut faire tourner régulièrment la clim, sinon il ne met à fuir de l'huile, les joints n'aiment pas l'inaction.

Le tout monté par mon mécano préféré, qui n'a peur de rien et la clim marche plein pot et reste chargée!
Amicalement,
Patrice
Dernière modification par ghibli30 le dim. 12 juil. 2015 09:37, modifié 1 fois.
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MASERALFA
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par MASERALFA »

Bonjour Kimc,
Il y a quelque chose qui m'étonne tout de même. Si ton compresseur tourne, c'est que tu as du gaz, sinon, il s'arrête car tu as un capteur de pression qui coupe s'il manqe du gaz.
Fred
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ghibli30
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par ghibli30 »

Ecore une fois l'excellent Fred a raison. Mais "elle ne fait plus beaucoup de froid" : peut-être à la limite?
La solution serait de recharger pour voir, mais s'i faut changer les durites, dommage de sacrifier une recharge.....
Ceci dit, si Fred est d'accord, je dirais que de toutes façons, les flexibles des années 90, il faut les changer......
A+,
Patrice
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MASERALFA
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par MASERALFA »

Oui les durites sont souvent d'époque, mais avant d'engager des frais, un coup de traceur serait judicieux pour voir si justement les durites ne sont pas fuyardes. Le problème d'une clim qui fait un froid "mitigé", peut aussi venir du robinet de chauffage qui n'est plus vraiment étanche, c'est souvent le problème alors que l'on met en cause le système de climatisation. J'avais eu le souci sur la 2.24V
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par kimc »

merci pour vos réponses! A priori, l'histoire du robinet de chauffage ne me plait pas beaucoup, j'ai cru comprendre que c'était plus compliqué à gérer qu'un simple changement de durites... Je penchais plutôt pour la fuite parce qu'après la recharge de clim du mois dernier, l'air soufflé était glacé... hier, il était juste tiède... par contre je confirme que ça soufflait fort et modulait bien a priori...
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par MASERALFA »

En ce cas, fais vérifier ta clim, un coup de traceur sera le juge de paix.
Fred
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par kimc »

Merci! Je vais essayer de trouver un spécialiste en RP...
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par Ettore »

Bonjour,
La clim de ma QP IV ne faisait que du chaud. Le gaz traceur a permis de mis en évidence une fuite dans le compresseur. L'Atelier GTC à Champigny sur Marne a pu avoir un compresseur reconditionné . La régulation de la température de l'air fonctionne très bien et il fait très bon dans la voiture; la commande centrale qui permet de choisir où envoyer l'air est défectueuse et n'a pu être réparée. Peut être pourra t il t aider ?
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grpl
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Re: fuite clim sur QP IV

Message par grpl »

Bonjour Kim
je ne pense pas que ce soit le robinet non plus car le chauffage et le froid sont quand même bien identifiables
quid des deux durites qui semblaient avoir été changées au niveau de la partie avant de la voiture :?: ?

de mon coté n'ayant jamais sollicité la clim sur la voiture (cf super météo pourrie de l'été dernier :evil: :evil: ), je n'ai pas grand chose comme expérience

la piste d'Ettore à Champigny est une bonne voie

à+
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Re: fuite clim sur QP IV et démarreur mort!!!

Message par kimc »

Bien mauvaise journée... Ce matin, je suis retourné au petit garage qui m'avait fait ma recharge de clim pour vérifier le verdict du traceur... Eh bien manifestement le compresseur est recouvert de projections jaunes... mort... Un coup de fil chez Nallet me confirme qu'il n'y a plus de compresseurs de clim en stock chez les fournisseurs habituels... Deuxième mauvaise nouvelle... Et là, ma belle qui devait trouver qu'il faisait bien frais chez ce garagiste a tout bonnement refusé de redémarrer après que le "check engine" se soit mis à clignoter... La batterie est neuve, tout s'allume, mais le démarreur fait tac tac tac sans lancer le moteur... Verdict numéro deux: démarreur en carafe... :evil: Deuxième appel chez Nallet qui me dit que les démarreurs ont tendance à rendre l'âme avec ces grosses chaleurs mais qu'il pourra m'en trouver un assez vite normalement... Je suis rentré en métro, l'humeur bien sombre...
Ma belle semble immobilisée pour quelque temps, d'autant que mon garagiste pense qu'il faut démonter le collecteur d'admission pour atteindre le démarreur et que ça va me coûter pas mal de main d'oeuvre.... Bizutage un peu rude au final... :cry:
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ghibli30
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Re: fuite clim sur QP IV et démarreur en carafe

Message par ghibli30 »

Pas de panique, le choc est rude, mais la situation peut-être pas désespérée.....
Je ne vois absolument pas pourquoi les démarreurs rendraient l'âme spécialement sur les Maserati en ce moment.
Le démarreur de la QP et des Ghibli, de souvenir c'est du Valéo, et c'est quand même costaud, cela ne casse pas comme cela. Cette histoire de température me semble loufoque, jamais aucun démarreur ne m'a lâché à cause de la chaleur (et je vis entre Nice et Nîmes!!).
Voir quand même avant de changer s'il n'y a pas un problème "électrique". Le démarreur demande plus de 200 A au démarrage, 80 A en tournant, et la moindre cosse oxydée va empêcher le démarrage...du démarreur.
Un garagiste doit pouvoir regarder assez facilement s'il n'y a pas un problème qui peut se régler avant de déclarer le démarreur grillé.
Le démarreur se trouve, le mieux c'est de trouver sa référence Valéo et de le chercher sous ce numéro, c'est le meilleur moyen d'avoir un prix correct.
Pour le compresseur, c'est en effet délicat. Ce doit être un Seiko Seiki, du genre SS96 ou SS99, et il semble que Seiko Seiki ait disparu.
On en trouve en échange standard à des prix raisonnables chez compressor-express (mais pas le SS99 apparemment rare).
On peut aussi le faire reconditionner, et Autoclim-France doit pouvoir le faire, il faut les appeler et leur donner la ref du compresseur pour qu'il puissent confirmer.
Pendant ce temps la voiture peut pas rouler, il faut le prévoir.....
Bon courage,
Patrice
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fab
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Re: fuite clim sur QP IV et démarreur en carafe

Message par fab »

Moi non plus je ne comprends pas trop ces diagnostics. Si le compresseur est jaune à l'extérieur, la fuite viendrait de l'extérieur, d'un joint ? Autoclim répare les compresseurs et sont très sympa. Pour le démarreur, le clac c'est le solénoide du démarreur qui embraye le démarreur et fait le contact entre la batterie et le moteur du démarreur. La chaleur peut augmenter les résistance et limiter le débit du courant qui serait alors insuffisant, mais si les contacts sont en bon état, cela ne devrait pas. Effectivement Il faut d'abord les vérifier. Tout cela est de la mécanique courante, rien de spécialement Maserati, et ton mécano devrait s'en débrouiller
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