Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Ce message devait tout d'abord venir s'ajouter au topic sur la Medici pour faire le point sur le wedge design, pas toujours apprécié à sa juste valeur. Le style de la medici ne semblant pas rencontrer un grand succès.
Pourtant, cette face avant pointue avec ses phares pop up ne manque pas de charme. Une fois passé le capot avant, ça se complique, à fortiori sur une berline. A part l'Aston Martin avec la Lagonda (quand on parle de design décrié ), je ne vois pas qui d'autre s'y est risqué.
Au vu de la longueur du post et du hors sujet presque complet (il y a tout de même deux maserati avec la boomerang), je pense qu'il vaut mieux que je fasse un tout nouveau topic. Vous trouverez le topic complet de maseramo sur la medici ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3583
Le "wedge" design (littéralement design en forme de cale de porte) ou encore "folded paper style" s'est développé au début des années septante.
Transition nette par rapport aux années 60, le style des voitures passe des courbes organiques façonnées à la main aux lignes droites dures, agressives. Les voitures ressemblent maintenant à des machines, taillées par d'autres machines.
Plus de douceur de ligne, la voiture se veut agressive, voyante et performante, pour répondre au demande d'une nouvelle classe de nouveaux riches en manque de reconnaissance sociale. Il fallait être vu et entendu.
Les courbes, c'est le passé, ce nouveau design évoque le futur, la performance, la réussite.
Les mauvaises langues diront que ce design est apparu en même temps que les premières stations de CAD (Computed Aided Design) et que ces premières machines n'étaient pas très à l'aise avec les courbes, nécessité faisant loi, mais ce ne sont que des médisances.
Ce topic a pour objectif d'établir une liste des véhicules ayant initié ce nouveau design. Bien que fortement différentes, vous verrez que ces voitures ont énormément de points communs. Avec un peu de chance, vous découvrirez des modèles qui vous sont inconnus.
1. Giugiaro
Designer de la Medici (on reste dans le sujet tout de même) a proposé un grand nombre de "wedge car"durant les 70's. La majorité sont des deux places, toutes plus désirables les une que les autres.
La Porsche Tapiro
Première utilisation par Ital Design du wedge style, la Tapiro sera présentée en 1970.
Le véhicule a malheureusement été détruit lors d'un incendie.
La lotus esprit
En 1972, Itql Design présente le concept qui donnera naissance à la lotus esprit (commercialisée en 74).
Ici Georgetto Giugiaro et Colin Chapman
Bien entendu, n'oublions pas la maserati Boomerang, déjà longuement discutée sur ce forum. Présentée en 1971 comme un modèle non fonctionnel, fini en 1972
La BMW M1
Présentée en 1978 au salon de Paris, Giugiaro a retravaillé une étude de Paul Bracq, datant de 1972, la bmw e25 turbo.
La bmw m1 de 72 était propulsée par un moteur 2l turbo
Faute de moyen, le projet a été abandonné avant d'être repris 5 ans plus tard par Italdesign pour donner la M1
Personnellement, je préfère la version de 72.
2. Bertone
Chez Bertone, le wedge design marque aussi lourdement son emprunte.
Commençons par l'incroyable alfa Carabo, conçue par Gandini et présentée fin des années 60, inspiratrice de la countach.
Elle tire son nom des carabidae, coléoptères, rapport à sa couleur verte. La voiture est propriété du musée Historique Alfa Romeo à Arese
Un nain en basket se cache derrière la voiture.
Le début des années 70 nous réserve d'autres merveilles, Nuccio Bertone dessinera la Lancia Stratos zero, présentée en 1970 à Turin, qui donnera elle-même naissance à la stratos, deux ans plus tard.
Probablement la plus connue et la plus emblématique des wedge cars, Marcello Gandini nous offre en 1971 la lamborghini countach.
Toujours impressionnant de voir la sobriété de ses lignes lors de la sortie du proto LP500.
Quand on voit comment la carrosserie a évolué (même les hôtesses, ce n'est plus cela)
Toujours dessinée par Gandini pour Bertone, la lamborghini Bravo, presentée à Turin en 1974
Rien que pour vous mesdames
Enfin, en 1976, on se lache chez Bertone avec la 308 gt4 rainbow concept, sur une base de gt4 raccourcie de 10cm, Gandini nous dessine un coupé spyder pour ferrari.
C'est ... special
Ou quand une gt4 se reproduit avec un x1/9?
Dans les inattendus, relevons la jaguar Ascott, sur la base d'une xjs en 1977
Ou encore un concept sur base de 342, la Volvo Tudra by Bertone (1979)
3. Pininfarina
Il n'y a pas de raison que cette société n'y soit pas aussi allée de son interprétation du wedge.
C'est chose faite en 1970, par la présentation de l'étrange ferrari 512s Modulo
http://www.cultofweird.com/wp-content/u ... 1970-3.jpg
Ici côte à côte avec la stratos zero
Voilà voilà, j'espère que cette promenade dans le monde du design type cale de porte vous aura plu.
Pourtant, cette face avant pointue avec ses phares pop up ne manque pas de charme. Une fois passé le capot avant, ça se complique, à fortiori sur une berline. A part l'Aston Martin avec la Lagonda (quand on parle de design décrié ), je ne vois pas qui d'autre s'y est risqué.
Au vu de la longueur du post et du hors sujet presque complet (il y a tout de même deux maserati avec la boomerang), je pense qu'il vaut mieux que je fasse un tout nouveau topic. Vous trouverez le topic complet de maseramo sur la medici ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3583
Le "wedge" design (littéralement design en forme de cale de porte) ou encore "folded paper style" s'est développé au début des années septante.
Transition nette par rapport aux années 60, le style des voitures passe des courbes organiques façonnées à la main aux lignes droites dures, agressives. Les voitures ressemblent maintenant à des machines, taillées par d'autres machines.
Plus de douceur de ligne, la voiture se veut agressive, voyante et performante, pour répondre au demande d'une nouvelle classe de nouveaux riches en manque de reconnaissance sociale. Il fallait être vu et entendu.
Les courbes, c'est le passé, ce nouveau design évoque le futur, la performance, la réussite.
Les mauvaises langues diront que ce design est apparu en même temps que les premières stations de CAD (Computed Aided Design) et que ces premières machines n'étaient pas très à l'aise avec les courbes, nécessité faisant loi, mais ce ne sont que des médisances.
Ce topic a pour objectif d'établir une liste des véhicules ayant initié ce nouveau design. Bien que fortement différentes, vous verrez que ces voitures ont énormément de points communs. Avec un peu de chance, vous découvrirez des modèles qui vous sont inconnus.
1. Giugiaro
Designer de la Medici (on reste dans le sujet tout de même) a proposé un grand nombre de "wedge car"durant les 70's. La majorité sont des deux places, toutes plus désirables les une que les autres.
La Porsche Tapiro
Première utilisation par Ital Design du wedge style, la Tapiro sera présentée en 1970.
Le véhicule a malheureusement été détruit lors d'un incendie.
La lotus esprit
En 1972, Itql Design présente le concept qui donnera naissance à la lotus esprit (commercialisée en 74).
Ici Georgetto Giugiaro et Colin Chapman
Bien entendu, n'oublions pas la maserati Boomerang, déjà longuement discutée sur ce forum. Présentée en 1971 comme un modèle non fonctionnel, fini en 1972
La BMW M1
Présentée en 1978 au salon de Paris, Giugiaro a retravaillé une étude de Paul Bracq, datant de 1972, la bmw e25 turbo.
La bmw m1 de 72 était propulsée par un moteur 2l turbo
Faute de moyen, le projet a été abandonné avant d'être repris 5 ans plus tard par Italdesign pour donner la M1
Personnellement, je préfère la version de 72.
2. Bertone
Chez Bertone, le wedge design marque aussi lourdement son emprunte.
Commençons par l'incroyable alfa Carabo, conçue par Gandini et présentée fin des années 60, inspiratrice de la countach.
Elle tire son nom des carabidae, coléoptères, rapport à sa couleur verte. La voiture est propriété du musée Historique Alfa Romeo à Arese
Un nain en basket se cache derrière la voiture.
Le début des années 70 nous réserve d'autres merveilles, Nuccio Bertone dessinera la Lancia Stratos zero, présentée en 1970 à Turin, qui donnera elle-même naissance à la stratos, deux ans plus tard.
Probablement la plus connue et la plus emblématique des wedge cars, Marcello Gandini nous offre en 1971 la lamborghini countach.
Toujours impressionnant de voir la sobriété de ses lignes lors de la sortie du proto LP500.
Quand on voit comment la carrosserie a évolué (même les hôtesses, ce n'est plus cela)
Toujours dessinée par Gandini pour Bertone, la lamborghini Bravo, presentée à Turin en 1974
Rien que pour vous mesdames
Enfin, en 1976, on se lache chez Bertone avec la 308 gt4 rainbow concept, sur une base de gt4 raccourcie de 10cm, Gandini nous dessine un coupé spyder pour ferrari.
C'est ... special
Ou quand une gt4 se reproduit avec un x1/9?
Dans les inattendus, relevons la jaguar Ascott, sur la base d'une xjs en 1977
Ou encore un concept sur base de 342, la Volvo Tudra by Bertone (1979)
3. Pininfarina
Il n'y a pas de raison que cette société n'y soit pas aussi allée de son interprétation du wedge.
C'est chose faite en 1970, par la présentation de l'étrange ferrari 512s Modulo
http://www.cultofweird.com/wp-content/u ... 1970-3.jpg
Ici côte à côte avec la stratos zero
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Passionnant ! Merci Gemini pour ce "retour vers le futur" des 70's
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
c'est particulier quand meme..
jolie reportage
jolie reportage
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EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Très instructif ! Merci Gemini d'avoir pris le temps de compiler ces informations sur ce design. Un article qui complète parfaitement le sujet de la Medici initié par Alido.
- maseramo
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Super article, Gemini, qui fait bien le point sur ce design qui semblait très futuriste à l'époque, presque "soucoupe volante". Grand merci à toi pour cette plongée dans les "seventies" avec technique, esthétisme et humour à la fois ! J'ai découvert des modèles que je ne connaissais pas comme le Porsche Tapiro ou la Jaguar Ascott.
C'est vrai qu'il y a peu de berlines dans ce type de design. La Volvo Tudra de Bertone fait penser à la Citroën BX. Normal, c'est Marcello Gandini qui a dessiné les deux ! Giugiaro n'était pas le seul à réutiliser ses dessins !
C'est vrai qu'il y a peu de berlines dans ce type de design. La Volvo Tudra de Bertone fait penser à la Citroën BX. Normal, c'est Marcello Gandini qui a dessiné les deux ! Giugiaro n'était pas le seul à réutiliser ses dessins !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Merci Gemini de remettre le contexte du wedge et des dessins des 70s !
Les modes s'enchainent et en général s'opposent, deux pays sont à la source des tendances, les USA et l'Italie.
Les 50s sont très rondes, ca commence à se dynamiser au dévbut des 60s, notamment aux USA ou les design deviennent très carré.
Et en Europe à la fin des 60s. La Ghibli est déjà un grand pas vers les dessin carré même si ce n'est pas à proprement parlé du Wedge design. Les 70s seront vraiment l'essor de ce dessin "en coin". Les années 80 radouciront les lignes progressivement avant d'arriver au "bio design" bulbeux des 90s.
-La pièce qui débute tout celà c'est la Carabo et Marcello Gandini pour Bertone, c'est vraiment à lui qu'on doit ces design acérés et dans ses formes les plus extrêmes. On pourrait qvoir une longue discussion de comptoir, je le mettrai en 1 personnellement . C'est novateur et ça secoue pas mal au risque de déplaire. Et derrière avec la Countach LP400 et la Stratos c'est lui qui a sorti les plus beaux exemples du genre.
D'ailleurs la Maserati la plus "Wedge ne serait ce pas la Khamsin? 1972
-Giugiaro en 1968 c'est la Bizarrini Manta, étonnante mais pas aussi extrême, ni acérée que la Carabo, un style plus souple, plus en phase avec le sytle Giugiaro. Et ensuite les exemples que tu as cité. Maserati Boomerang, Maserati Medici, Lotus Esprit, plus carrée mais plus tardives.
Et je ne sais pour vous mais je tourve à cette Bizzarini Manta un air de la future Maserait Bora en 1971, toujours Giugiaro, nez plutôt court, arrière relevé... y'a un petit quelque chose. Superbe mais moins "Wedge" QU'une Khamsin ou d'autres créations Bertone.
Chez Pininfarina, plusieurs designers sont au devant de la scène,
-Un designer méconnu, Filippo Sapino (qui a surtout bossé chez Ghia en fait) dès 1969 sort un concept très acéré, la 512 S Spécial
-Paolo Martin avec la Fiat 130 Coupé en 1971, (je l'ai envisagée avant de me décider pour la QP3 )
et la Modulo en 70 que tu as citée. On a beaucoup vu d'article sur lui dans les magazines ces dernières années, je ne suis pas convaincu que ce soit un des plus grands designer de la maison Pininfarina contrairement au suivant:
-Leonardo Fioravanti à qui on doit la Ferrari Daytona, pas vraiment un adepte des lignes droites.
Il fera la "BB" (berlinetta boxer) en 1972 même si elle s'inscrit dans la ligne et l'époque des wedge, les lignes sont bien plus courbes.
On doit aussi à FIoravanti les 365/400/412 , amha une des principales raisons de la mévente de la Kyalami.
Derrière un nom de carrossier se cache pas mal de stylistes qui souvent collaborent, se corrigent etc... la Lamborghini Miura en est un bon exemple .
Les modes s'enchainent et en général s'opposent, deux pays sont à la source des tendances, les USA et l'Italie.
Les 50s sont très rondes, ca commence à se dynamiser au dévbut des 60s, notamment aux USA ou les design deviennent très carré.
Et en Europe à la fin des 60s. La Ghibli est déjà un grand pas vers les dessin carré même si ce n'est pas à proprement parlé du Wedge design. Les 70s seront vraiment l'essor de ce dessin "en coin". Les années 80 radouciront les lignes progressivement avant d'arriver au "bio design" bulbeux des 90s.
-La pièce qui débute tout celà c'est la Carabo et Marcello Gandini pour Bertone, c'est vraiment à lui qu'on doit ces design acérés et dans ses formes les plus extrêmes. On pourrait qvoir une longue discussion de comptoir, je le mettrai en 1 personnellement . C'est novateur et ça secoue pas mal au risque de déplaire. Et derrière avec la Countach LP400 et la Stratos c'est lui qui a sorti les plus beaux exemples du genre.
D'ailleurs la Maserati la plus "Wedge ne serait ce pas la Khamsin? 1972
-Giugiaro en 1968 c'est la Bizarrini Manta, étonnante mais pas aussi extrême, ni acérée que la Carabo, un style plus souple, plus en phase avec le sytle Giugiaro. Et ensuite les exemples que tu as cité. Maserati Boomerang, Maserati Medici, Lotus Esprit, plus carrée mais plus tardives.
Et je ne sais pour vous mais je tourve à cette Bizzarini Manta un air de la future Maserait Bora en 1971, toujours Giugiaro, nez plutôt court, arrière relevé... y'a un petit quelque chose. Superbe mais moins "Wedge" QU'une Khamsin ou d'autres créations Bertone.
Chez Pininfarina, plusieurs designers sont au devant de la scène,
-Un designer méconnu, Filippo Sapino (qui a surtout bossé chez Ghia en fait) dès 1969 sort un concept très acéré, la 512 S Spécial
-Paolo Martin avec la Fiat 130 Coupé en 1971, (je l'ai envisagée avant de me décider pour la QP3 )
et la Modulo en 70 que tu as citée. On a beaucoup vu d'article sur lui dans les magazines ces dernières années, je ne suis pas convaincu que ce soit un des plus grands designer de la maison Pininfarina contrairement au suivant:
-Leonardo Fioravanti à qui on doit la Ferrari Daytona, pas vraiment un adepte des lignes droites.
Il fera la "BB" (berlinetta boxer) en 1972 même si elle s'inscrit dans la ligne et l'époque des wedge, les lignes sont bien plus courbes.
On doit aussi à FIoravanti les 365/400/412 , amha une des principales raisons de la mévente de la Kyalami.
Derrière un nom de carrossier se cache pas mal de stylistes qui souvent collaborent, se corrigent etc... la Lamborghini Miura en est un bon exemple .
Dernière modification par ciscoauto le lun. 20 juil. 2015 10:16, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
- maseramo
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Ciao Ciscoauto et merci pour tous ces détails et ces réflexions que tu apportes : on apprend plein de choses.
Dernière modification par maseramo le lun. 20 juil. 2015 11:17, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
La de Lorean aurait pu figurer ici aussi...
Finalement, il y a une autre voiture de Gandini qui évoque le Wedge Design en version plus... Populaire...
La Citroen BX. Moins acéré mais toute en lignes droites, sauf près des roues.
Finalement, il y a une autre voiture de Gandini qui évoque le Wedge Design en version plus... Populaire...
La Citroen BX. Moins acéré mais toute en lignes droites, sauf près des roues.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Merci à Ciscauto de me rappeler la 512s de Pininfarina dessinée par Filippo Sapino (ensuite directeur de Ghia spa pendant 30 ans).
La 512s a été crée sur le chassis d'une ferrari 312p accidentée à Monza équipé d'un v12 de 6 litre, celui de la 612 canam.
Malheureusement, le moteur étant vidé de ses organes internes, le véhicule ne pouvait se déplacer de ses propres moyens.
Ceci va nous permettre de se pencher brièvement sur le travail parfois difficile des photographes à l'époque.
Vous connaissez M Rainer W. Schlegelmilch?
Je suis certain que vous avez déjà tous vu une partie de son travail, ça c'est de lui par exemple
http://www.schlegelmilch.com
Il nousavait déjà gratifié de la belle série de photos futuristes sur la 308GT4 rainbow concept
Ou bien encore la série aviation avec la stratos zero
Un matin donc, notre ami Rainer, passionné de Wedge, se dit "Et si je faisais une série Léopard pour changer?"
Ni une ni deux, il se trouve un exemplaire (facile, il n'y en a qu'un) de la 512s de Pininfarina et se met à la recherche d'un endroit photogénique à souhait pour mettre le modèle en valeur.
Il le trouvera au lac de Come, à peine 200km de Turin, ça devrait aller.
Enfin, la route est difficile tout de même. Et la voiture n'a pas de moteur.
Ca ne passera jamais les gars!
Au grands maux, les grands remèdes. Je trouve ça dingue de faire passer un proto unique par là.
Série léopard donc, vous comprendrez pourquoi. Tout en délicatesse et subtilité.
Cette série léopard a laissé une tellement grande impression que 7 ans plus tard, Mr Schlegelmilch récidive avec une autre horr..., err..., hum splendeur de chez Bertone cette fois , la Lancia Sibilo, presentée en 1978.
Des idées originales sur la Sibilo, comme les vitres assombries sur les bords pour augmenter l'impression que celles-ci font partie intégrante du corps de la voiture et c'est à peu près tout.
Bertone avait déjà fait appel au léopard pour la présentation du modèle en 78 à Turin.
Ca a rappelé de doux souvenirs à notre ami allemand à moustache qui ne s'est pas fait prier pour remettre le couvert.
Quelle époque formidable.
Plein dephotos célèbres ou pas de M Schlegelmilch: https://www.google.be/search?q=schlegel ... legelmilch
Pour se laver (un tout petit peu) les yeux, un dernier modèle.
Impossible de faire plus proche de la cale de porte, et pourtant, je lui trouve un charme certain.
Alfa romeo nous avait proposé en 1968, en collaboration avec Pininfarina (et oui, toujours lui), la Stradale P33 Roadster Pininfarina.
D'un design déjà assez "wedgien", on retrouve pourtant encore quelques courbes.
Qu' à cela ne tienne, trois ans plus tard, on trouve que la P33 roadster a encore trop de courbe.
On démonte le tout, on garde le chassis, et on installe une carrosserie bien dans le style de son époque et on obtient l'alfa romeo P33 cuneo
J' adore.
La 512s a été crée sur le chassis d'une ferrari 312p accidentée à Monza équipé d'un v12 de 6 litre, celui de la 612 canam.
Malheureusement, le moteur étant vidé de ses organes internes, le véhicule ne pouvait se déplacer de ses propres moyens.
Ceci va nous permettre de se pencher brièvement sur le travail parfois difficile des photographes à l'époque.
Vous connaissez M Rainer W. Schlegelmilch?
Je suis certain que vous avez déjà tous vu une partie de son travail, ça c'est de lui par exemple
http://www.schlegelmilch.com
Il nousavait déjà gratifié de la belle série de photos futuristes sur la 308GT4 rainbow concept
Ou bien encore la série aviation avec la stratos zero
Un matin donc, notre ami Rainer, passionné de Wedge, se dit "Et si je faisais une série Léopard pour changer?"
Ni une ni deux, il se trouve un exemplaire (facile, il n'y en a qu'un) de la 512s de Pininfarina et se met à la recherche d'un endroit photogénique à souhait pour mettre le modèle en valeur.
Il le trouvera au lac de Come, à peine 200km de Turin, ça devrait aller.
Enfin, la route est difficile tout de même. Et la voiture n'a pas de moteur.
Ca ne passera jamais les gars!
Au grands maux, les grands remèdes. Je trouve ça dingue de faire passer un proto unique par là.
Série léopard donc, vous comprendrez pourquoi. Tout en délicatesse et subtilité.
Cette série léopard a laissé une tellement grande impression que 7 ans plus tard, Mr Schlegelmilch récidive avec une autre horr..., err..., hum splendeur de chez Bertone cette fois , la Lancia Sibilo, presentée en 1978.
Des idées originales sur la Sibilo, comme les vitres assombries sur les bords pour augmenter l'impression que celles-ci font partie intégrante du corps de la voiture et c'est à peu près tout.
Bertone avait déjà fait appel au léopard pour la présentation du modèle en 78 à Turin.
Ca a rappelé de doux souvenirs à notre ami allemand à moustache qui ne s'est pas fait prier pour remettre le couvert.
Quelle époque formidable.
Plein dephotos célèbres ou pas de M Schlegelmilch: https://www.google.be/search?q=schlegel ... legelmilch
Pour se laver (un tout petit peu) les yeux, un dernier modèle.
Impossible de faire plus proche de la cale de porte, et pourtant, je lui trouve un charme certain.
Alfa romeo nous avait proposé en 1968, en collaboration avec Pininfarina (et oui, toujours lui), la Stradale P33 Roadster Pininfarina.
D'un design déjà assez "wedgien", on retrouve pourtant encore quelques courbes.
Qu' à cela ne tienne, trois ans plus tard, on trouve que la P33 roadster a encore trop de courbe.
On démonte le tout, on garde le chassis, et on installe une carrosserie bien dans le style de son époque et on obtient l'alfa romeo P33 cuneo
J' adore.
Dernière modification par gemini le mer. 19 juin 2019 10:10, modifié 1 fois.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Le livre qui va bien
Je m'en vais passer commande de ce pas, ça sera du meilleur effet sur la table basse du salon
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Ciao Gemini,
Merci pour ce petit reportage.
Superbe photos!!! C'est vraiment représentatif d'un Design de la fin des années 60 début des années 70. On aime ou l'on n'aime pas mais on ne peut rester indifférent, je ne suis pas fan de tous les modèles, mais certains, j'adore.
Fred
Merci pour ce petit reportage.
Superbe photos!!! C'est vraiment représentatif d'un Design de la fin des années 60 début des années 70. On aime ou l'on n'aime pas mais on ne peut rester indifférent, je ne suis pas fan de tous les modèles, mais certains, j'adore.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Merci les amis, j'adooooore
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Merci pour ce retour en arrière, génial ces photos et les mises en situations. Certaines poses ne sont pas des exemples de raffinement mais c'est amusant en plus de pas être désagréable à l'oeil
François. Quattroporte III
Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Content de ne pas être le seul à apprécier.
Suivant la carrière de notre ami allemand, je constate qu'il a photographié quasiment tous les protos wedge de l'époque.
Bien souvent, ses images sont mêmes les seules que je retrouve.
Laissons le nous présenter deux françaises maintenant, il n'y a pas de raisons de ne montrer que des Italiennes.
Le style de Schlegelmilsh vous est familier maintenant, vous ne pourrez que retrouver sa patte dans les photos qui suivent.
Commençons donc par la Matra Laser.
Partant d'un chassis de Matra M530, Michelotti transforme complètement la ligne pour nous offrir, en 1971, une création tout à fait dans la veine des Wedge cars.
Après avoir été oubliée, tout à fait disparue de la circulation et même considérée comme perdue à la fin des années 90 (pourtant avec son V4 ford de 1700cc, elle n'a pas pu aller bien loin ), la laser refait à la surprise générale son apparition en 2009 au 2ème concours d'élégance de Tokyo.
Incroyable que cette voiture soit basée sur le chassis de la m530.
Encore une fois, le style de Schlegelmilsh est reconnaissable entre mille dans ce shooting d'une autre française, retravaillée par Bertone, présenté en 1972. On parlait de la BX, il ne fallut pas beaucoup à la DS pour se "wedgifier".
On est dans le hors-sujet complet par rapport au forum, mais je suis certain que vous ne m'en voudrez pas, si?
Il doit me rester encore quelques cales en bois sous le coude, pour plus tard.
Suivant la carrière de notre ami allemand, je constate qu'il a photographié quasiment tous les protos wedge de l'époque.
Bien souvent, ses images sont mêmes les seules que je retrouve.
Laissons le nous présenter deux françaises maintenant, il n'y a pas de raisons de ne montrer que des Italiennes.
Le style de Schlegelmilsh vous est familier maintenant, vous ne pourrez que retrouver sa patte dans les photos qui suivent.
Commençons donc par la Matra Laser.
Partant d'un chassis de Matra M530, Michelotti transforme complètement la ligne pour nous offrir, en 1971, une création tout à fait dans la veine des Wedge cars.
Après avoir été oubliée, tout à fait disparue de la circulation et même considérée comme perdue à la fin des années 90 (pourtant avec son V4 ford de 1700cc, elle n'a pas pu aller bien loin ), la laser refait à la surprise générale son apparition en 2009 au 2ème concours d'élégance de Tokyo.
Incroyable que cette voiture soit basée sur le chassis de la m530.
Encore une fois, le style de Schlegelmilsh est reconnaissable entre mille dans ce shooting d'une autre française, retravaillée par Bertone, présenté en 1972. On parlait de la BX, il ne fallut pas beaucoup à la DS pour se "wedgifier".
On est dans le hors-sujet complet par rapport au forum, mais je suis certain que vous ne m'en voudrez pas, si?
Il doit me rester encore quelques cales en bois sous le coude, pour plus tard.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Non pas du tout Gemini, c'est vraiment très intéressant. Je dirais qu'elles ressemblent aussi à des coins de Bucherons
Fred
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Bien intéressant les courbes de ces dames
dont la TVR Tasmin sans douteIl doit me rester encore quelques cales en bois sous le coude, pour plus tard
Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
On pourrait, bien entendu, mais le but de ce topic est surtout de parler des concept car et autres proto oubliés et si possible, en utilisant des photos bien typées.fab a écrit :dont la TVR Tasmin sans doute
A l'époque, la publicité ne faisait pas dans la nuance, et faire appel à la femme objet ne semblait poser aucun problème.
Je ne peux m'empêcher de poster ici la pub pour les jerseys Fourtick, sortie au début des années 70,résumant le bonheur au masculin de l'époque.
Le slogan simple et efficace fait mouche. Pour l'homme et lui seul.
Inoubliable, mais je m'égare parmi ces moustaches.
Revenons à TVR alors pour faire plaisir à Fab.
En 1971, TVR nous sort un projet tout à fait dans la tendance "wedge", la TVR SM "Zante".
Basée sur un chassis de 2500, elle a été considérée comme trop couteuse et abandonnée au profit des "M Series".
La voiture a été laissée de nombreuses années abandonnée dans la cour de l'usine TVR de Blackpool, avant d'être "retrouvée" en 1984 par deux étudiants en design.
S'en suit encore une zone d'ombre avant de revoir la voiture apparaitre en vente sur car&classic (pas cher 11500gbp) et partir en Allemagne. http://www.carandclassic.co.uk/car/C46699
Elle a été exposée en 2009 dans une expo retraçant l'histoire de TVR et serait depuis 2014 en restauration.
Le designer de la TVR SM avait deux ans plus tôt présenté un concept pour Birtish Leyland/Austin, la Zanda (d'où le surnom donné à la SM vu le lien certain entre les deux).
Le rapport avec la pub du gars en pornstache me direz vous?
C'est qu'en 1971 TVR ne reculait devant rien pour faire parler de lui, et pour être certain d'attirer le maximum de journaliste sur leur stand, ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère.
Faut dire que les anglais n'ont pas toujours été très subtil, regardez triumph avec sa TR7 (encore une autre wedgitude)
Bon, promis, fini avec mes matchbox en plastique, la prochaine voiture sera une vraie super car qui fait rêver.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Gracias- Rapido antes de que sea demasiado tardela prochaine voiture sera une vraie super car qui fait rêver