importation

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

importation

Message par fanch »

Bonsoir à tous, Qui pourrait me donner les infos pour importer une auto :
-de Belgique
-d'Allemagne
Merci d'avance, bonne route

Fanch

4200 Cambiocorsa Biturbo 1983
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: importation

Message par William »

Etant belge, je ne connais pas la procédure en France. Cependant, je peux te renseigner sur les documents belges à exiger et d'autres documents officiels bien intéressants comme le Car-Pass (certification kilométrage) etc...
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4933
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: importation

Message par Cedfred »

pour la Belgique...
Les plaques sont nominatives, donc tu dois faire des plaques de transit... ou faire comme moi: signer les documents de ventes Français, demander une immatriculation en ww a ta préfecture, puis retourner en Belgique pour récupérer la voiture en prenant tes ww sous le bras.

On n'as pas le droit de circuler en dehors de la France avec des ww... mais bon, mon assurance me couvrait... au pire tu risques un PV!

Pour la carte grise définitive, il faut faire faire un COC, passer le contrôle technique, récupérer un quitus fiscal.... et retour a la préfecture.

Voila... pour l'Allemagne, je n'ai pas encore testé :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: importation

Message par slide »

Belgique ou Allemagne, les 2 procédures sont assez similaires, il faut passer par la case "plaque de transit" ou faire faire une immatriculation en avance de phase. La grosse galère en Belgique, c'est qu'il faut aller s'y assurer pour une plaque de transit... Franchement pas pratique.

Quand à la plaque WW, toutes les préfectures n'en délivrent pas. Mais toutes les démarches peuvent être entreprises auprès de la préfecture de ton choix, donc en particulier auprès d'une préfecture qui délivre le WW ;-)
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: importation

Message par fanch »

Merci Slide,bon W.E
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: importation

Message par fanch »

OH LA LA! je n'avais pas vu les autres réponses. Merci à tous.
JYH67
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : ven. 8 mai 2015 11:53
Localisation : 67

Re: importation

Message par JYH67 »

Et ne pas oublier l'eco taxe qui peut aller jusqu'à 8000€ ce qui rend l'import moins intéressant qu'il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4933
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: importation

Message par Cedfred »

L'eco taxes sur une voiture d'occasion :o ???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: importation

Message par patmaset »

bonsoir,

cela depend de l'age du vehicule...
plus ou moins de 10 ans...
JYH67
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : ven. 8 mai 2015 11:53
Localisation : 67

Re: importation

Message par JYH67 »

Cedfred a écrit :L'eco taxes sur une voiture d'occasion :o ???
Et oui, l'eco taxe est dû lors d'une nouvelle immatriculation en France que le véhicule soit neuf où d'occasion.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9911.xhtml
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: importation

Message par William »

Pour l'obtention de la plaque d'immatriculation transit belge , lien vers le site officiel du ministère compétent :

http://www.mobilit.belgium.be/fr/circul ... emporaire/

Pour l'assurance en vue de la plaque transit, on pourrait s'arranger. Mon assureur et beau-frère s'est marié dans ma Maserati...

Ne pas oublier que si tu achète une occasion belge, le vendeur peut te fournir le car-pass. Le car pass est un document officiel qui trace l'évolution kilométrique du véhicule. C'est une excellente garantie contre la fraude au kilomètre.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: importation

Message par gemini »

Trois remarques:

1. Le car pass: valable uniquement si la voiture est d'origine belge. Mes deux ghibli ont été importée en Belgique et le kilométrage sur le car pass est celui relevé au compteur le jour de l'importation. Donc, c'est bien, mais loin d'être optimal.

2. Pour la plaque de transit, c'est vraiment pénible, il faut que l'acheteur se présente en personne pour les récupérer à Bruxelles et l'assurance transit n'est pas si simple à obtenir (toutes les assurances ne le font pas)

3. La plaque que le propriétaire belge doit garder est la plaque arrière portant le sceau CV de la DIV
Image

Cette plaque est en tout point (sauf le sceau) identique à la plaque avant qui coute une poignée d'euro dans n'importe quel norauto/feu vert/ auto 5.
Il semblerait que certains assureurs français acceptent d'assurer un véhicule étranger en plaque belge, pour quelques jours du moins. Certains auraient circulés quelques jours (semaine?) en France avec les plaques belge (plaque arrière sans le sceau bien entendu).
En France pas de risque de contrôle je pense (en Belgique, les policiers aux yeux affutés pourraient voir l'absence de sceau -et encore, 1cm2 le truc) et le vendeur belge est protégé (il garde sa plaque officielle et il a un document de vente daté (avec l'heure s'il le faut) prouvant qu'à partir de tel moment, il n'a plus le véhicule.

Ca peut se faire, si le vendeur est conciliant (me demandez pas comment je sais cela, je n'en dirai pas plus :mrgreen: ).
A priori, aucun risque pour l'acheteur non plus, il a une assurance en rêgle, si ce n'est qu'il ne peut se rendre en Belgique.
De toutes façons, c'est une solution qui doit rester le plus temporaire possible.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: importation

Message par fab »

Il semblerait que certains assureurs français acceptent d'assurer un véhicule étranger en plaque belge, pour quelques jours du moins. Certains auraient circulés quelques jours (semaine?) en France avec les plaques belge (plaque arrière sans le sceau bien entendu).
Aucun pb pour l'assurance, d'accord le temps d'obtenir l'immatriculation definitive (on passe le CT avec la plaque belge sans pb mais avec l'attestation de conformité).
La plaque de transit à Bruxelles, c'est la punition, obligation de passé un CT (allege).
Les www français ou les transits allemands en Belgiques ou en Italie c'est risqué (immobilisation du véhicule rapporte-t-on).
Je m'étais fait accompagné à la frontière française pour échanger la plaque arrière et là tout est carré me semble-t-il.
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: importation

Message par slide »

JYH67 a écrit : Et oui, l'eco taxe est dû lors d'une nouvelle immatriculation en France que le véhicule soit neuf où d'occasion.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9911.xhtml
Pour résumer :
- Voiture dont la 1è immat est entre 2004 et 2008, taxe CO2
- Voiture dont la 1è immat est après 2008, Eco-Taxe (et taxe CO2 en sus ???)

Avant 2004, pas de soucis ;-)
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: importation

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:25, modifié 1 fois.
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: importation

Message par patmaset »

apres 2009 il y a une taxe annuelle :(
on est vraiment des vaches a lait, car les taxes sont deja payées lorsque tu payes ton litre d'essence !
donc celui qui consomme plus paie deja plus...
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: importation

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: importation

Message par christophe_autos »

gemini a écrit :Trois remarques:

1. Le car pass: valable uniquement si la voiture est d'origine belge. Mes deux ghibli ont été importée en Belgique et le kilométrage sur le car pass est celui relevé au compteur le jour de l'importation. Donc, c'est bien, mais loin d'être optimal.

2. Pour la plaque de transit, c'est vraiment pénible, il faut que l'acheteur se présente en personne pour les récupérer à Bruxelles et l'assurance transit n'est pas si simple à obtenir (toutes les assurances ne le font pas)

3. La plaque que le propriétaire belge doit garder est la plaque arrière portant le sceau CV de la DIV
Image

Cette plaque est en tout point (sauf le sceau) identique à la plaque avant qui coute une poignée d'euro dans n'importe quel norauto/feu vert/ auto 5.
Il semblerait que certains assureurs français acceptent d'assurer un véhicule étranger en plaque belge, pour quelques jours du moins. Certains auraient circulés quelques jours (semaine?) en France avec les plaques belge (plaque arrière sans le sceau bien entendu).
En France pas de risque de contrôle je pense (en Belgique, les policiers aux yeux affutés pourraient voir l'absence de sceau -et encore, 1cm2 le truc) et le vendeur belge est protégé (il garde sa plaque officielle et il a un document de vente daté (avec l'heure s'il le faut) prouvant qu'à partir de tel moment, il n'a plus le véhicule.

Ca peut se faire, si le vendeur est conciliant (me demandez pas comment je sais cela, je n'en dirai pas plus :mrgreen: ).
A priori, aucun risque pour l'acheteur non plus, il a une assurance en rêgle, si ce n'est qu'il ne peut se rendre en Belgique.
De toutes façons, c'est une solution qui doit rester le plus temporaire possible.


Je viens d'acheter deux véhicules belges:
Une en plaque transit (300 Euros)
L'autre en WW (49 Euros)

valables un mois toutes les deux.

On rapatrie la deuxième sur plateau (100 Euros) car les WW sont interdites hors de France même si j'en ai déjà vu en Belgique...
Répondre