RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Image
gemini
W16
Messages : 7982
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par gemini »

Concernant les ressorts de la cup, ils abaissent en effet beaucoup l'auto (-3cm?) mais la voiture ainsi posée est bien plus agressive, je trouve que la ghibli (en tout cas la GT) est beaucoup trop haute visuellement.
Sinon, le confort est beaucoup plus raide, du genre la position 4 de la cup = la position 2 de la GT.

Les ressorts de la cup sont à 150 euro, le ressort! En tout cas chez eurospares, faut voir chez maserati directement, mais c'est le même prix chez eibach, donc à mon avis...

Sinon Maseralfa, tu peux donner une idée du prix pour tes ressorts sur mesure?
Le programme pourrait calculer un ressort pour abaisser la GT de 1.5cm?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Salut Gemini,
En fait il faudrait voir avec Chat Noir, car nous avons combiné tous les deux une fabrication, avec un tarif un peu spécial. Cela m'a coûté aux alentours de 200 Euros la paire avant. En fait, il font ce que tu désires, Chat Noir a demandé une dureté supérieure de 10%, alors que j'ai demandé 20% plus dur. Mais pour le calcul de hauteur du ressort, si tu demandes quelque chose de plus costaud, il faut voir avec Chat Noir, c'est lui qui a fait le logiciel de calcul.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par alpa »

gemini a écrit : Les ressorts de la cup sont à 150 euro, le ressort! En tout cas chez eurospares, faut voir chez maserati directement, mais c'est le même prix chez eibach, donc à mon avis...
C'est tout le kit des 4 ressorts qui coute 150 euros, le prix n'a pas change depuis des annees.
Je l'avais achete chez Pozzi a Lyon.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par fab »

On est bien d'accord que la raideur d'un ressort est le rapport entre l'effort exercé sur le ressort et la variation de sa longueur sous cet effort. Si l'on connaît la longueur libre et en charge comme donné dans la doc des biturbos, on a la raideur du ressort.
Après c'est une affaire de règle de 3.
La raideur peut être aussi calculée par le nombre de spire et le diamètre du fil d'acier, demander à votre moteur de recherche (raccourcir un ressort augmente sa raideur, la variation de longueur sous la charge est moins importante mais il est plus court alors ....?).
Il y a généralement un code couleur repéré par quelques touches de peintures sur le ressort. Pour les biturbos on a du vert du rouge etc, les 422 et les 420 n'ont pas les mêmes ressort, ni les spyder, ni les 224 etc .. voir la doc section suspension.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par alpa »

Oui la resistance d'un ressort est lineaire en fonction de la deformation tant que les spires ne se touchent pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
W16
Messages : 7982
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par gemini »

alpa a écrit : C'est tout le kit des 4 ressorts qui coute 150 euros, le prix n'a pas change depuis des annees.
Je l'avais achete chez Pozzi a Lyon.
Bonne nouvelle, parce que quand j'ai posé la question à eurospares pour savoir si leur prix était pour le kit ou pour un ressort, ils m'ont répondu: :evil:


Hi Nicolas

The springs are priced individually

regards

James Pumo
Eurospares (Continental Parts) Ltd


Tant mieux, mais il est vrai que la cup est vraiment basse, une hauteur intermédiaire entre la cup et la GT serait idéale pour moi.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par alpa »

Il y a toujours la possiblite de mettre une entretoire entre le haut l'amorto et la caisse.
L'autre probleme est de ne pas se retrouver en bute de l'amorto, il est prudent de verifier la marge.
Ceci dit a l'AR entre un ressort de QP4 v8 et le Cup il n'y avait que peut etre 2cm de diff, pas enorme, donc l'amorto devrait passer puisque le ressort est en principe plus dur (quoi que vu le poid de la QP c'est pas sur).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par chem38 »

LEs ghilbi doivent plus basses car le support de coupelle est plus haut! c'est sur la caisse la difference, a verifier.

Fred, avec tes ressorts plus durs de 20% constates tu un progres de motricité? effet racquette moindre?
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par chem38 »

Difficile de trouver une suspension qui aille en circuit et route de tous les jours!

Reste le type koni reglable (tout est reglable, dureté et ressort)
Avatar de l’utilisateur
Ghibli26
Bicylindre
Messages : 180
Inscription : sam. 26 févr. 2011 17:47
Localisation : 26
Localisation : France>Drôme>Pierrelatte

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par Ghibli26 »

Hmmmm voilà un sujet qui m'intéresse. Je trouve ma Ghibli qui pompe de plus en plus en virage et je me verrais bien changer les ressorts pour plus de fermeté en appui sans pour autant trop rabaisser la voiture ou au strict minimum.

Vous avez des expériences à partager là dessus?
Ghibli II 94 Blu Sera/Pelle Crema 2.0 V6 BiTb 306cv Cerchi Merak
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par alpa »

Si la voiure pompe c'est que les amortos sont morts, pas les ressorts. Ou alors le reglage electronique ne marche plus.

Il y a eu beaucoup de discussions autour des amortos biT/Ghibli notamment sur le news group BiturboZentrum @ yahoo. Au final chacun a l'air de se debrouiller dans son coin.
Recemment j'ai vu passer ce lien:
http://www.hyracing.jp/mase-gibli-h.html
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Ghibli26
Bicylindre
Messages : 180
Inscription : sam. 26 févr. 2011 17:47
Localisation : 26
Localisation : France>Drôme>Pierrelatte

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par Ghibli26 »

Je ne pense pas que les amortisseurs soit rincés, l'amortissement est encore bien bon notamment sur les dos d'âne et revêtements dégradés. Au final je trouve juste qu'elle se penche un peu trop en appui.
Ghibli II 94 Blu Sera/Pelle Crema 2.0 V6 BiTb 306cv Cerchi Merak
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par saiyen »

oui je trouve aussi sur la mienne. Sinon mettre une barre de torsion plus grosse et une barre anti-rapprochement avec des ressorts de cup
La totale.
Sinon est ce possible de changer l'huile dans les amortisseurs...comme dans les modeles réduits :D
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par slide »

saiyen a écrit :oui je trouve aussi sur la mienne. Sinon mettre une barre de torsion plus grosse et une barre anti-rapprochement avec des ressorts de cup
La totale.
Sinon est ce possible de changer l'huile dans les amortisseurs...comme dans les modeles réduits :D
En théorie il suffit d'appuyer sur le petit bouton ;-)

Je fais changer mes amortos en octobre prochain normalement. Je dirais si ça change quelque chose. J'ai déjà noté qu'en position 4 avec mes amortos actuels le comportement change sensiblement.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Onpeut dire que c'est vraiment du beau matos ces combinés ressorts amortisseurs!!! En plus avec la platine supérieure tu peux régler tes trains dans tous les sens et donner du carrossage à ton train avant.
En ce qui concerne les ressorts, maintenant on en trouve facilement u peu partout, même sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
cela ne vaut même plus la peine de se les faire fabriquer sur mesure ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par slide »

MASERALFA a écrit :Salut Alpa,
[...]
En ce qui concerne les ressorts, maintenant on en trouve facilement u peu partout, même sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
cela ne vaut même plus la peine de se les faire fabriquer sur mesure ;)
Fred
Je viens de les contacter.

Côté ressorts, ils proposent des ressorts pour abaisser la caisse de 40mm. Moi qui voulait plutôt faire en sorte de moins raper le pot, c'est raté !

Sinon, ils ont aussi des combinés réglables et tout, mais dans ce cas le pilotage n'est plus opérationnel.

Bref, je vais poursuivre les ressorts sur mesure... Pour info, quelles caractéristiques as-tu utilisées, Fred ?
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

J'ai fourni un exemplaire de ressort et Fabien Foulon l'a amené chez STRS en spécicifant les caractéristiques, le mieux serait de voir avec Fabien en le contactant par MP.
Ce qui m'étonne, c'est que ta GT n'ait pas un amortissement plus dur. Sur la mienne, l'amortissement est vraiment fabuleux, elle est basse, mais pas trop et elle ne prend pas un degré de rouli. Peut être que je n'ai pas les amortisseurs d'origine, elle a la même hauteur que celle de Ghibli 30, j'ai pu comparer quand je suis passé lui faire un petit coucou lors de mes escapades sudistes. Et celle de Ghibli 30 est en kit Sportivo.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par slide »

MASERALFA a écrit :J'ai fourni un exemplaire de ressort et Fabien Foulon l'a amené chez STRS en spécicifant les caractéristiques, le mieux serait de voir avec Fabien en le contactant par MP.
Ce qui m'étonne, c'est que ta GT n'ait pas un amortissement plus dur. Sur la mienne, l'amortissement est vraiment fabuleux, elle est basse, mais pas trop et elle ne prend pas un degré de rouli. Peut être que je n'ai pas les amortisseurs d'origine, elle a la même hauteur que celle de Ghibli 30, j'ai pu comparer quand je suis passé lui faire un petit coucou lors de mes escapades sudistes. Et celle de Ghibli 30 est en kit Sportivo.
Fred
Globalement je suis content de la mienne, qui n'est pas en kit sportivo. Je suis souvent la limite bien avant ma voiture ;-)

Le Kit Sportivo n'était pas censé abaisser la voiture et apporter les réglages de a Cup ?

Sinon, la mienne prend un petit peu de roulis. Rien de méchant, et ça s'atténue fortement en passant à 3 ou 4 les amortisseurs.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par chem38 »

Bonjour à tous,
je reviens timidement!
Faut signaler que ce n'est pas des autos de course, donc quand on roule fort: s'a prend du roulis
Apres il faut changer, Maseralfa, peux tu en dire plus sur ton amorto/ ressort, origine ?
tu cite: J'ai fourni un exemplaire de ressort et Fabien Foulon l'a amené chez STRS, -->

si ce ressort est bon et pas d'origine, il faut voir comment l'acheter ou le faire faire, si on se groupe on peut lancer une commande,
bref une idée
Alpa a bcp travaillé le sujet aussi, il a surement un bon compromis, au fait tu as finit ta prepa? ca donne quoi?
Merci à plus
Répondre