Sauvetage 222 SR de Charles
- Barth
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Effectivement, sacré parcours pour cette voiture. Mais comme quoi, avec un peu de respect et des vidanges régulières on peut les emmener au bout du monde nos Biturbos...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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- ghibli30
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Eh bien oui!! Je connais certaines revues à qui il faudrait envoyer le post de Charles en grand format....Le moteur de la Biturbo est increvable tout le monde devrait le savoir. Si ma femme allait travailler avec ma Maserati cela m'aurait coûté infiniment moins cher qu'avec une certaine marque de l'est de la France, TOUT le temps en panne, je l'ai balancée avant 100 000 c'était une ruine.
J'ai eu Charles au téléphone hier, et je lui ai dit que tout le monde était bien content qu'il sauve sa 222 grâce à notre ami le sorcier qui va continuer la saga......
Amitiés,
J'ai eu Charles au téléphone hier, et je lui ai dit que tout le monde était bien content qu'il sauve sa 222 grâce à notre ami le sorcier qui va continuer la saga......
Amitiés,
- maseramo
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Forza Toubab ! Corraggio Charles ! Tout le forum est avec vous.
Dernière modification par maseramo le jeu. 28 mai 2015 15:34, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Toubab, Charles, vous êtes enthousiasmants!
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Merci a tous c'est super encourageant !
Les nouvelles du jour :
Je suis en train de faire le point de toutes les pièces à commander, et en regardant les pièces neuves que j'ai déjà en stock je suis tombé sur un silent bloc de support moteur, et bien sûr je n'ai pas pu résister de le comparer avec ceux de la 222SR ! Ils sont tassé de 1 cm, donc si je tiens en compte le pivotement du moteur, l'avant du carter descend d'environ 1.3 cm !
Oh ! 1.3cm, ce n'est pas ce qu'il manquait pour passer ce putain de rail ?
De toute façon, je vais rehausser le moteur d'au moins 2 cm, comme sur les Ghibli d'ailleurs ! Je voulais mettre les silent bloc de Ghibli mais quand j'ai vu le prix sur eurospares (sauf erreur de leur part), 503€ l'un ????. Donc je vais faire une platine qui sera sous le silent bloc. Par contre, il faut, du coup, rehausser un peu (calculs et essais en court) le support de la boite pour que l'axe moteur/boite soit aligné à l'axe du différenciel pour que l'arbre de transmission n'ai pas trop d'angle, ce qui peu provoquer une usure des roulements, usure de l'arbre de transmission et forcément des vibrations.
Silent-bloc posés à l'envers pour bien voir la différence de hauteur des platines fixées au berceau. A gauche le neuf !
A l'endroit : on voit bien le tube central qui est descendu
Les nouvelles du jour :
Je suis en train de faire le point de toutes les pièces à commander, et en regardant les pièces neuves que j'ai déjà en stock je suis tombé sur un silent bloc de support moteur, et bien sûr je n'ai pas pu résister de le comparer avec ceux de la 222SR ! Ils sont tassé de 1 cm, donc si je tiens en compte le pivotement du moteur, l'avant du carter descend d'environ 1.3 cm !
Oh ! 1.3cm, ce n'est pas ce qu'il manquait pour passer ce putain de rail ?
De toute façon, je vais rehausser le moteur d'au moins 2 cm, comme sur les Ghibli d'ailleurs ! Je voulais mettre les silent bloc de Ghibli mais quand j'ai vu le prix sur eurospares (sauf erreur de leur part), 503€ l'un ????. Donc je vais faire une platine qui sera sous le silent bloc. Par contre, il faut, du coup, rehausser un peu (calculs et essais en court) le support de la boite pour que l'axe moteur/boite soit aligné à l'axe du différenciel pour que l'arbre de transmission n'ai pas trop d'angle, ce qui peu provoquer une usure des roulements, usure de l'arbre de transmission et forcément des vibrations.
Silent-bloc posés à l'envers pour bien voir la différence de hauteur des platines fixées au berceau. A gauche le neuf !
A l'endroit : on voit bien le tube central qui est descendu
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
J'avais acheté des supports chez campana. Ils en ont peut être enccore. Sinon en occase chez KJBparts. Il y avait aussi les amorts un peu faiblards. Il faudrait que Charles nous le dise mais le peu d'usure du vilebrequin est peut être du au fait qu'il était toujours au dessus de 3000tr/mn -> moins d'efforts et meilleurs lubrification
- ghibli30
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Oui!! Les supports moteur de Ghibli sont à 500€ l'un.....ahurissant...et incompréhensible.
-
- Bicylindre
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bravo Toubab pour toutes ces explications.
Je n'est bien sur pas la pièce la plus cher de la restauration, mais je dois avoir une courroie neuve de direction assistée que j'avais acheté par erreur, puisque ma BITURBO 1ère série n'a pas de direction assistée. Je peux te la donner à l'occasion.
VALE
Je n'est bien sur pas la pièce la plus cher de la restauration, mais je dois avoir une courroie neuve de direction assistée que j'avais acheté par erreur, puisque ma BITURBO 1ère série n'a pas de direction assistée. Je peux te la donner à l'occasion.
VALE
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bonsoir à tous,
J'étais un peu vert, et en même temps rassuré de découvrir la cause du drame: ces saloperies de silent-blocs. S'il te plaît Toubab, pourras-tu me les garder afin que je les massacre à coups de masse? Ces merdes ont pourri nos vacances et m'auront coûté fort cher, peut-être même qu'Anaïs voudra aussi leur mettre un ou deux coups de masse car elle n'a pas non plus spécialement apprécié la seconde sportive de ces vacances: il s'agissait aussi d'une propulsion, stricte 2 places, à moteur arrière et turbocompressé... ça fait rêver? J'ai eu beau mettre mon casque, je ne me sentais pas trop une étoffe de pilote dans cette Smart. Pour revenir à la question de Saiyen, l'assurance ne prend pas grand-chose en charge. J'ai négocié pendant un bon moment le couteau entre les dents et ils ont finalement consenti un "geste commercial" consistant à prendre en charge le rapatriement jusque chez Toubab (j'avais pourtant souscrit une assistance qui prévoyait cette prestation). J'avais évoqué tous ces problèmes dans un précédent post: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=230
Pour en revenir à l'état du moteur, cette voiture a effectivement été bien entretenue. Je l'ai achetée en 2006 à l'ambassadeur du Japon à Bruxelles, c'était une première main. J'avais appelé le garage Francorchamps où l'ambassadeur faisait entretenir sa 222 SR, les types m'avaient dit que c'était un gros maniaque. Mon prestigieux vendeur m'avait expliqué qu'il avait eu divers postes dans tout un tas de pays où il avait emmené la voiture. Il me semble qu'elle a notamment roulé en Suède, en Indonésie et au Japon (d'où l'autocollant sur le club de tennis de Tokyo). J'aurais voulu vous mettre des photos de la voiture avec ses plaques diplo chez l'ambassadeur mais je n'ai pas trouvé l'onglet "héberger maintenant" sur imaheshack donc je me contente de ces liens:
https://imageshack.us/i/idgucWQpj
https://imageshack.us/i/f0ZB1AxDj
En ce qui concerne les vidanges, j'ai utilisé divers types d'huile, c'est difficile d'en mettre une en avant. J'ai dû commencer avec de la Castrol Magnatec, j'ai honte mais à l'époque je ne savais pas qu'il y avait bien mieux; ensuite j'ai fait 2 ou 3 vidanges avec de la Motul 300V, j'ai dû aussi essayer l'équivalent chez Yacco, puis je suis passé à la Castrol Edge, j'ai fait 2 vidanges avec ça et je crois que je vais rester là-dessus. Pour ce qui est des précautions, je laissais toujours l'huile couler au moins 2 heures mais en général, c'était plutôt une nuit, et effectivement, je n'aime pas trop les sous-régimes donc je roulais souvent vers 3000 tr/mn et au-dessus. Je crois que je n'ai jamais eu à remettre d'huile entre 2 vidanges. La courroie de distrib' a été changée en février 2010 par le Garage du Trident et en regardant la facture, j'ai vu qu'il avaiat indiqué avoir changé les courroies d'alternateur, de DA et de clim'. Je ne suis qu'à moitié surpris par le piètre état de la courroie de DA car je me souviens que ma courroie d'alternateur était complètement pourrie un an après, il lui manquait 3 dents et je l'ai changée en mai 2011... d'où ma perplexité sur la réalité du changement.
Je suis un peu inquiet à propos de cette histoire de supports moteur: est-il possible d'en trouver des renforcés? J'ai moyennement envie que mon moteur soit à nouveau tout affaissé dans 20 ans.
J'étais un peu vert, et en même temps rassuré de découvrir la cause du drame: ces saloperies de silent-blocs. S'il te plaît Toubab, pourras-tu me les garder afin que je les massacre à coups de masse? Ces merdes ont pourri nos vacances et m'auront coûté fort cher, peut-être même qu'Anaïs voudra aussi leur mettre un ou deux coups de masse car elle n'a pas non plus spécialement apprécié la seconde sportive de ces vacances: il s'agissait aussi d'une propulsion, stricte 2 places, à moteur arrière et turbocompressé... ça fait rêver? J'ai eu beau mettre mon casque, je ne me sentais pas trop une étoffe de pilote dans cette Smart. Pour revenir à la question de Saiyen, l'assurance ne prend pas grand-chose en charge. J'ai négocié pendant un bon moment le couteau entre les dents et ils ont finalement consenti un "geste commercial" consistant à prendre en charge le rapatriement jusque chez Toubab (j'avais pourtant souscrit une assistance qui prévoyait cette prestation). J'avais évoqué tous ces problèmes dans un précédent post: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=230
Pour en revenir à l'état du moteur, cette voiture a effectivement été bien entretenue. Je l'ai achetée en 2006 à l'ambassadeur du Japon à Bruxelles, c'était une première main. J'avais appelé le garage Francorchamps où l'ambassadeur faisait entretenir sa 222 SR, les types m'avaient dit que c'était un gros maniaque. Mon prestigieux vendeur m'avait expliqué qu'il avait eu divers postes dans tout un tas de pays où il avait emmené la voiture. Il me semble qu'elle a notamment roulé en Suède, en Indonésie et au Japon (d'où l'autocollant sur le club de tennis de Tokyo). J'aurais voulu vous mettre des photos de la voiture avec ses plaques diplo chez l'ambassadeur mais je n'ai pas trouvé l'onglet "héberger maintenant" sur imaheshack donc je me contente de ces liens:
https://imageshack.us/i/idgucWQpj
https://imageshack.us/i/f0ZB1AxDj
En ce qui concerne les vidanges, j'ai utilisé divers types d'huile, c'est difficile d'en mettre une en avant. J'ai dû commencer avec de la Castrol Magnatec, j'ai honte mais à l'époque je ne savais pas qu'il y avait bien mieux; ensuite j'ai fait 2 ou 3 vidanges avec de la Motul 300V, j'ai dû aussi essayer l'équivalent chez Yacco, puis je suis passé à la Castrol Edge, j'ai fait 2 vidanges avec ça et je crois que je vais rester là-dessus. Pour ce qui est des précautions, je laissais toujours l'huile couler au moins 2 heures mais en général, c'était plutôt une nuit, et effectivement, je n'aime pas trop les sous-régimes donc je roulais souvent vers 3000 tr/mn et au-dessus. Je crois que je n'ai jamais eu à remettre d'huile entre 2 vidanges. La courroie de distrib' a été changée en février 2010 par le Garage du Trident et en regardant la facture, j'ai vu qu'il avaiat indiqué avoir changé les courroies d'alternateur, de DA et de clim'. Je ne suis qu'à moitié surpris par le piètre état de la courroie de DA car je me souviens que ma courroie d'alternateur était complètement pourrie un an après, il lui manquait 3 dents et je l'ai changée en mai 2011... d'où ma perplexité sur la réalité du changement.
Je suis un peu inquiet à propos de cette histoire de supports moteur: est-il possible d'en trouver des renforcés? J'ai moyennement envie que mon moteur soit à nouveau tout affaissé dans 20 ans.
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Tiens j'ai trouvé ca sur ebay. a voir si ca correspond
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sup ... +&_sacat=0
je l'ai envoyé a toubab en MP
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sup ... +&_sacat=0
je l'ai envoyé a toubab en MP
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
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Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:15, modifié 1 fois.
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Je pense que Charles faisait du second degré en parlant de 20 ans....quoique.....je suis un peu comme lui, j'aime bien que ça tienne.
Et comme chacun sait, les Biturbos sont increvables, on va être obligés de les léguer à nos enfants, il faut pas qu'ils soient embêtés......
Amitiés,
Et comme chacun sait, les Biturbos sont increvables, on va être obligés de les léguer à nos enfants, il faut pas qu'ils soient embêtés......
Amitiés,
Dernière modification par ghibli30 le dim. 14 juin 2015 21:15, modifié 1 fois.
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Salut Tuobab,Toubab a écrit : De toute façon, je vais rehausser le moteur d'au moins 2 cm, comme sur les Ghibli d'ailleurs ! Je voulais mettre les silent bloc de Ghibli mais quand j'ai vu le prix sur eurospares (sauf erreur de leur part), 503€ l'un ????. Donc je vais faire une platine qui sera sous le silent bloc. Par contre, il faut, du coup, rehausser un peu (calculs et essais en court) le support de la boite pour que l'axe moteur/boite soit aligné à l'axe du différenciel pour que l'arbre de transmission n'ai pas trop d'angle, ce qui peu provoquer une usure des roulements, usure de l'arbre de transmission et forcément des vibrations.
De combien faudrait-il rehausser le moulin pour qu'il soit protege par le berceau ? D'ailleurs sur les biT il manque la barre AV du berceau qu'on trouve sur les Ghibli et QP4.
On doit pouvoir trouver des SB pour d'autres moteurs adaptables au Mase.
J'ai une paire de SB QP4 d'occase (les gros, les memes que sur Ghibli), a mon avis ils sont eternels ou du moins on peut les remplir soi-meme avec du poly 70.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Salut à tous,
Alors pour les silent bloc je n'ai pas encore trouvé d'autres modèles que ceux d'origine, donc je pense que l'on va rester avec des neufs d'origine mais en les rehaussant.
Pour répondre a Alpa, on est vite limité pour la rehausse pour deux raisons : il ne faut pas que le plenum touche le capot et surtout les échappement limitent enormément. Les coudes des échappements qu'il y a après la bride des turbos passent assez près du planché, en relevant le moteur, ça rapproche encore plus.
Je pense qu'il faut resté à grand max 2cm de rehausse.
Je vais faire un montage à blanc cette semaine, avec un bloc moteur vide (le bloc cassé) et une boite ZF.
Pour la barre qui ferme l'avant du berceau j'ai déjà fait des supports il y a quelques temps mais je n'ai pas finis la barre car je voulais voir exactement a quelle hauteur et quelle distance du carter il fallait la monter. J'ai regarder sur une ghibli, et ça se rapproche vraiment de ce que je voulais faire à part que sur la ghibli les vis de fixations ne sont pas placées à un endroit très accessible car il faut démonter les silent bloc avant avec la barre avant des triangles de direction pour avoir accès aux écrous. Vu que je veux faire une barre facilement "installable" et démontable ça ne va pas. De plus, la forme de la barre ne me plait pas, je metterai un "plat" a 45° plus large pour bien protèger, et faire sauter le carter au dessus de l'obstacle sans pour autant empècher la circulation de l'air qui refroidit le carter.
Alors pour les silent bloc je n'ai pas encore trouvé d'autres modèles que ceux d'origine, donc je pense que l'on va rester avec des neufs d'origine mais en les rehaussant.
Pour répondre a Alpa, on est vite limité pour la rehausse pour deux raisons : il ne faut pas que le plenum touche le capot et surtout les échappement limitent enormément. Les coudes des échappements qu'il y a après la bride des turbos passent assez près du planché, en relevant le moteur, ça rapproche encore plus.
Je pense qu'il faut resté à grand max 2cm de rehausse.
Je vais faire un montage à blanc cette semaine, avec un bloc moteur vide (le bloc cassé) et une boite ZF.
Pour la barre qui ferme l'avant du berceau j'ai déjà fait des supports il y a quelques temps mais je n'ai pas finis la barre car je voulais voir exactement a quelle hauteur et quelle distance du carter il fallait la monter. J'ai regarder sur une ghibli, et ça se rapproche vraiment de ce que je voulais faire à part que sur la ghibli les vis de fixations ne sont pas placées à un endroit très accessible car il faut démonter les silent bloc avant avec la barre avant des triangles de direction pour avoir accès aux écrous. Vu que je veux faire une barre facilement "installable" et démontable ça ne va pas. De plus, la forme de la barre ne me plait pas, je metterai un "plat" a 45° plus large pour bien protèger, et faire sauter le carter au dessus de l'obstacle sans pour autant empècher la circulation de l'air qui refroidit le carter.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Encore un sacré chantier bravo bonne continuation et merci pour le partage
a+
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Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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