Quattroporte IV V8 Evoluzione

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par grpl »

salut à tous,
et bien j'ai récupéré la belle ce samedi chez le carrossier
hyper heureux
allez les photos :

état initial
capot :
Image
toit :
Image
feu arrière :
Image
coté passager :
Image
compartiment moteur :
Image
interieur :
Image

bref une voiture qui a très peu roulé (18600 km) depuis 1999, mais stockée dehors sous une bâche transparente
heureusement en Espagne, donc pas de corrosion

Grace à Charpot 3200 qui m'a sauvé la vie pour ma carte grise (encore merci :P :P :P ), j'ai apporté la voiture à la carrosserie Montmartin à Clermont Ferrand
Image
1 mois et demi après...

aller je vous montre :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

qq photos "techniques" :
en cours de remontage :o
Image
Image

vernis du bois (satiné sur les Evo)
Image

restauration des jantes :
Image

voila
en tt cas du super boulot
un vrai pro ce carrossier et super sympa en plus
facile à suivre sur Facebook
à recommander pour qui cherche ;)

à+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par GRANSPORT69 »

Superbe travail, elle est comme neuve. :Maze
Il est dans quel secteur ton carrossier ?
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par maseramo »

Quel beau travail ! ça fait plaisir à voir. Je crois que tu peux féliciter ton carrossier de la part de tout Maseratitude ! Elle est superbe désormais cette 3.2 Evo ! Bravo
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Ettore
Bicylindre
Messages : 136
Inscription : ven. 8 nov. 2013 14:10
Localisation : 94

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par Ettore »

sublime! bravo! bravo! bravo!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par maseramo »

J'adore cette photo. On se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une gentille berline toute lisse mais qu'une athlète se cache sous cette robe bourgeoise, une voiture de course habillée en habits chics !
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par grpl »

GRANSPORT69 a écrit :Superbe travail, elle est comme neuve. :Maze
Il est dans quel secteur ton carrossier ?
Il est à Clermont-Ferrand
https://www.facebook.com/CarrosserieMontmartin
;)
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par bernard.martelly »

Fabuleux ! Elle est superbe, comme neuve !
Je suis particulièrement intéressé par le travail du bois, le miens étant fatigué... Bon, je suis à 13000 km de ma voiture, mais pour future référence ça m'intéresse !

Donne nous un feedback sur la conduite par rapport à la 2.8.

Merci et profite bien. Je suis désormais à pieds...
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par bay »

Très belle restauration , heureusement qu'il existe encore des vrais " passionnés "
Félicitations ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ettore
Bicylindre
Messages : 136
Inscription : ven. 8 nov. 2013 14:10
Localisation : 94

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par Ettore »

Bonjour,
elle est vraiment magnifique. Si elle est restée longtemps "au chaud" sans rouler, les durites devaient être toute craquelées ? Ils les ont toutes changées ?
BAPMAX
Monocylindre
Messages : 81
Inscription : mer. 10 avr. 2013 12:14
Localisation : 38

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par BAPMAX »

Beau boulot, elle est superbe :D
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par grpl »

merci à tous
les durits sont pas craquelés
et elle tourne super bien
comme la ligne d’échappement est vierge de tout frottement, le son est même presque décevant :lol: :lol:
par contre je n'ai pas fait nettoyer le réservoir, et j'ai un peu de m... qui bouche un peu le filtre à essence, ce qui fait comme des petits broutements à l'accélération punchi
par contre pour nettoyer le filtre, je crois qu'il est dans le réservoir, ce sera dc pas moi...
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par maserachti »

Elle est superbe avec sa nouvelle peinture cette QP IV :Maze
Vraiment une Maserati polyvalente qui cache bien son jeu avec son fougueux V8 biturbo...

D'ailleurs je me suis toujours demandé si le châssis de la 3200 GT n'était pas directement issu de cette QP IV, les proportions sont très similaires.
Quelqu'un sait si Maserati est parti d'une page blanche pour la conception de la 3200 GT (pour le design c'est sûr !) ou si la QP IV a servi de base technique pour le châssis en plus du moteur ?

Ciao, Xavier
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par Chrismcfly »

Je trouve ça toujours sympa de voir des exemplaires remis en forme!
Qui plus est une V8 evo :shock:

Bravo GRPL pour ce reconditionnement...
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par slide »

maserachti a écrit :[...]
Quelqu'un sait si Maserati est parti d'une page blanche pour la conception de la 3200 GT (pour le design c'est sûr !) ou si la QP IV a servi de base technique pour le châssis en plus du moteur ?

Ciao, Xavier
Je ne sais pas, mais... Je présume qu'à minima le train arrière tout neuf de la QP IV a été une belle source d'inspiration, mais à en croire MadMax (http://www.automobile-sportive.com/guid ... 3200gt.php) il a été profondément revu. Le différtentiel est au moins le même.

Benoît
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par MASERALFA »

Bonjour Grpl,
Excusez moi, en ce moment je ne suis pas trop sur le forum.
félicitations pour cette superbe QP IV!!! Miam, j'adore.
En fait le châssis de la QP IV, même Evo, n'a strictement rien à voir avec la 3200 GT. La seule chose que la QP V8 ait avec la 3200, c'est le bloc moteur, la BV Getrag et le pont ZF de Ferrari 456.
La QP IV a servi de laboratoire pour les Ghibli GT, Cup et Primatist, mêmes trains roulants, châssis tubulaire, même gestion moteur.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4126
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par Gianni »

Bravo, elle est superbe.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par maserachti »

Merci de ces précisions Maseralfa,

Donc la 3200GT partage avec la QP IV le moteur, la boîte de vitesses et le pont, mais la plate-forme est totalement différente.
La QP IV est alors la dernière évolution du châssis des Biturbo.

Par contre, ça me surprend que le pont d'une 3200 soit similaire à celui dune Ferrari 456, cette dernière étant en boîte-pont transaxle :?:
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par Christb »

Elle est vraiment très belle, bravo ;)
On aime ou pas son design, mais ce n'est pas la berline de tout le monde ! Et ce V8 :P
Un de mes amis en possède une mais pas dans le même état, 180 000 kms et il l'utilise presque quotidiennement (c'est soit la Maserati, soit la moto, Italienne elle aussi).
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par MASERALFA »

C'est en fait le différentiel qui est identiquen c'est l'autobloquant de la Ferrari 456 ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione

Message par maserachti »

OK, le carter extérieur du pont est différent mais les couronnes du différentiel sont identiques à la Ferrari, c'est bon à savoir.

D'ailleurs il me semble que la boîte 6 vitesses Getrag des QP IV V8 et 3200GT est la même que celle des BMW 840 et 850, ça reste cependant assez rare car ces coupés BMW étaient majoritairement en boîte auto.
Répondre