5000 GT

Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: 5000 GT

Message par saiyen »

Très belle auto ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Gun

Re: 5000 GT

Message par Gun »

Hop, rajouté dans LES REPORTAGES DE MASERAMO
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12438
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Evénement exceptionnel : l'une des 19 (ou 20 selon les sources et non pas 22 comme dit par le vendeur) 5000 GT Allemano est en vente

Image
Ce bolide raffiné était l'une des voitures de route les plus rapides (270 km/h) et les plus chères de son époque (1961-1964, celle-ci est de 1962)

Image
ses phares de Citroën Ami 6 lui vont bien et sont très efficaces

Image

Image
L'assortiment des couleur est plaisant et typique de cette époque. Notez le volant 10h-4h caractéristique des 5000 GT

Mis à part les trois premières 5000 GT de Touring (type Shah d'Iran) et la dernière de Frua en 1966 (qui avait un moteur 4.7 litres de Mexico), toutes les 5000 GT avaient les couvres culasses peints en vert clair :
Image

Notez le double allumage (deux bougies par cylindre) et l'injection que l'on ne retrouvera pas sur les adaptations routières ultérieures du V8 Maserati qui, sur les Quattroporte I, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Quattroporte II Frua, Khamsin, Kyalami, Quattroporte III, aura une seule bougie par cylindre et des carburateurs au centre du V

Image

Image

http://www.finecars.cc/en/detail/car/36 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

Toujours aussi extraordinaire la 5000 GT :Maze , la combinaison de oculeur est particulièrement réussie ici
François. Quattroporte III
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 5000 GT

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo,
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs... :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 5000 GT

Message par Domi13 »

Merci Maseramo pour ces superbes photos et précisions.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

MASERALFA a écrit :Grazie Maseramo,
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs... :mrgreen:
Fred
Et moi les Frua alors qu'elle ne fait pas forcément l'uninamitié, mais j'aime la ligne de caise dynamique et surtout l'aspect très classieux de l'ensemble ^^
J'aimerai beaucoup voir de belles photos de la Ghia aussi.
François. Quattroporte III
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: 5000 GT

Message par kimc »

Merci encore une fois Maseramo pour ce très beau reportage sur une voiture mythique. On apprend toujours des anecdotes nouvelles avec tes présentations. quel puit de science! Comment fais-tu?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12438
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Merci Kimc, c'est juste la passion :Maze et le plaisir de la partager :D
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 5000 GT

Message par Blu Sera »

La 5000 gt "Touring", rayonnante sur le stand Maserati du salon de Turin 1959 :

Image

Maseramo saura certainement nous dire s'il s'agit du premier exemplaire, commandité par le Shah d'Iran, ou de l'un des deux autres produits.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12438
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Ciao Blu Sera, eh non, contrairement à ce qui est écrit parfois dans certains articles internet, la 5000 GT Touring présentée au salon de Turin 1959 n'était pas celle du Shah d'Iran mais le second exemplaire ("sister car"). Toutes les sources sérieuses sont d'accord sur ce point qui semble donc bien établi. Cette "sister car" était quasiment identique à celle du Shah sauf les butoirs de pare chocs carrés et la baguette chromée latérale plus longue.

Ce second exemplaire portait le numéro 103 004 et fut vendu au millionnaire sud africain Basil Read. Le célèbre journaliste automobile Hans Tanner réalisa un essai comme passager sur cet exemplaire 004 (l'incontournable pilote-essayeur-metteur au point Guerino Bertocchi étant au volant). Tanner chronométra la 5000 GT Touring 004 à 277 km/h (172 mph) sur l'autoroute Bologne-Modène. C'était un record à l'époque pour une routière !

Le tout premier exemplaire de 5000 GT Touring porte le numéro 103 002. Le Shah, pressé, en prit livraison très très rapidement dès qu'elle fut achevée contre 15 000 dollars, soit le prix de 5 Chevrolet Corvette ou 2 Mercedes 300 SL portes papillon ! Quelques clichés ont juste eu le temps d'être pris dans les jardins de Modène avant la remise au Shah. Il est très probable que la 5000 GT du Shah est celle photographiée ci-dessous :
Image
On reconnait les butoirs de pare-chocs verticaux et la baguette latérale courte. On lit à au moins deux endroits que la différence entre les deux "sisters" tenait dans la longueur de la baguette latérale. Or comme celle du salon de Turin avait la baguette longue (sur la photo de Blu), celle-ci à baguette courte est probablement celle du Shah.
Tout petit bémol quand même : dans le Buckley, il est dit que la sister 004 du salon de Turin avait la baguette courte ! Soit c'est une erreur (il y en a dans le Buckley comme partout, mais assez peu je trouve), soit la photo de Blu n'a pas été prise à Turin 59 mais à Turin 60 où le troisième exemplaire fut présenté !!!

On n'a quasiment pas de photo de la première 5000 GT en Iran où son propriétaire ne s'affichait pas avec en public.

Le Shah put la faire expédier dans son chalet de Gstaad en Suisse quand il comprit qu'il risquait d'être renversé (en 1979). C'est dire si il devait tenir à cette voiture car il avait des centaines d'autres merveilles prestigieuses. Quand la 5000 GT du Shah fut retrouvée en 2005, elle n'avait que 6000 km au compteur !


La troisième 5000 GT Touring "Shah d'Iran", numéro 103 010, fut construite en 1960 et exposée aux salons de Turin 1960 et Genève 1960


Seuls les deux premiers exemplaires Touring furent à 4 carburateurs et distribution course par cascade d'engrenages (350 cv). La dernière carrosserie Touring reçut (comme les 5000 GT Allemano, Frua etc ...) le nouveau moteur à injection Lucas, distribution par chaîne et couvre-culasses verts (340 cv mais plus souple)

Voici les renseignements que j'ai pu glaner par recoupement des diverses sources. Une chose établie car répétée en plusieurs endroits sérieux: la 5000 GT du Shah ne courut pas les salons avant de lui être livrée !
Dernière modification par maseramo le mer. 30 sept. 2015 20:21, modifié 10 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

:o Génial toutes ces précisions, quelle gueule cette Touring, et ce profil avec ce cockpit réduit, c'est vraiment très particulier.

petit HS technique
Je cherchai justement hier si il y avait eu des voitures de routes avec un entrainement par cascade de pignon sur un autre forum, et à part d'autres voitures/moteurs de compétions (MC12 GT1), on m'a répondu... des diesels poussifs :mrgreen: (2.5D citroen , VW R5 TDI...)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12438
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Ciao Ciscauto. Effectivement, les vieilles Citroën CX diesel avaient une distri par cascade de pignons !

Je crois que j'ai pu lever le doute sur les photos des 5000 GT Touring.
On retrouve à Pebble Beach la fameuse 103 004 (qui était au salon de Turin 1959) et qui est désormais verte. Elle a bien la baguette longue, il y a donc une petite coquille dans le Buckley :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12438
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Du coup celle-ci à baguette courte est très probablement celle du Shah :

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 5000 GT

Message par Blu Sera »

Génial, merci Maseramo pour toutes ces précisions, et illustrations ;)
Avec sa "gueule" sortie d'un Spirou, la Touring est certainement la carrosserie la plus marquante de toutes les 5000 gt.

Ci-dessous, la version proposée par Ghia, lors de sa présentation au salon de Turin en 1961 :

Image

Le slogan n'est pas usurpé : par leur travail d'image pour Maserati, ces carrossiers ont construit le présent et le futur de la marque !
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

Blu Sera a écrit : Avec sa "gueule" sortie d'un Spirou, la Touring est certainement la carrosserie la plus marquante de toutes les 5000 gt.
...
Entiérement d'accord avec ♪5a, la plus marquante, la plus emblématique des 5000GT (même si ce n'est pas ma préférée).
J'adore aussi l'intérieur, relativement simple, mais impeccable avec des détails magnifiques comme le levier de vitesse super fin et surtout surtout surtout, ce volant ! On a jamais fait un volant aussi beau.
Image

Je ferai de beaux rêves ce soir. :D
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 5000 GT

Message par ciscoauto »

Je remets ce post ici vu le sujet.

Photo de chez Bonhams pour celle de l'Aga Khan avec son gris mauve, Candini pour la dorée et RM pour la rouge (qui est la dorée repeinte en fait :mrgreen: )

Quelle ligne de caisse ! incurvée, féminine, elle descend au niveau des portes laissant une grande surface vitrée et remonte pour un arrière massif mais somptueux.
Image
la rouge dorée à l'origine
Image
Image
Le montant AR avec les fenêtre latérale et la vitre arrière presque à s'embrasser : :D . Admirer aussi le bombage de la vitre arrière et la goutière chromée par dessus la vitre.
Image

le trident dans sa "niche", fier et incurvé , une pièce d'orfèvrerie
Image
Image

le moteur V8 , ici avec le double allumage et ce couvre culasse vert si particulier
Image


EDIT: liens corrigés , ici et dans le nuancierm ca devrait être visible maintenant
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 5000 GT

Message par bay »

Villa d'Este 2012 , Maserati 5000 GT Allemano 1962 .

Image
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9561
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 5000 GT

Message par plm »

Extraordinaire sujet sur la "Royale" de Maserati, merci Maseramo. (pas la royale Quattroporte, hein, mais parallèle avec la Bugatti)
Comme Ferrari avec la 500 Superfast, mais cette dernière, confidentielle, n'avait qu'une seule Carrosserie de Pininfarina)

j'avais envoyé un message à "maserati mexico" (le site d'un passionné) concernant la proposition Bertone pour la Mexico.
D'après lui il n'y en a pas eu, mais la 5000 GT Bertone serait motorisée d'un 4.7 Mexico, d'ou la méprise.

Dans tous les cas, belle présentation. La Bertone fait effectivement plus moderne, mais ma préférence, comme les clients
visiblement, va a l'Allemano, très élégante. La Touring ressemble beaucoup (même époque et même styliste), surtout de profil,
à la Lancia Flaminia coupé/cabriolet, avec les porte à faux avant arrière très long et un cockpit fin et étroit.
Mais le petit ovale de calandre rappelant la 250 F alourdit la face avant. D'un autre côté c'est très original.
La version Frua, très élégante, reste très Maserati classique, assez proche dans le style de l'avant à la 3500, avec la calandre ovale et les
phares classiques.

Vivement d'en voir "pour de vrai"
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12438
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 5000 GT

Message par maseramo »

Salve PLM :) Ah pour voir une 5000 GT, il faut se lever tôt et courir les concours d'élégance ! (34 exemplaires sur la planète, ça fait peu !)

Ciscoauto (qui est raide dingue de la Frua), Blu Sera, Maseralfa et Bay ont largement contribué à ce post.

J'ai trouvé des photos de l'exemplaire unique Bertone mais pas de son moteur (si il est à couvre-culasses vertes, ce n'est pas un 4.7 Mexico) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre