La Merak
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: La Merak
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
La merak superbe auto!!!
Les points faibles de la voiture restent la distribution et... La rouille qui peut faire des ravages.
Il faut bien demander si la distribution a été fiabilisée. Autrement pas de loups réels, la mécanique est solide et le 2000 aime les tours, c'est un moteur un peu creux à l'usage. Pour l'électricité, faire attention tout de même si elle n'a pas été bidouillé. Quelques Merak sont parties en fumée à cause d'une mauvaise électricité, mais c'est l'apanage de toutes les voitures de années 60-70-80.
Bien à toi.
Fred
La merak superbe auto!!!
Les points faibles de la voiture restent la distribution et... La rouille qui peut faire des ravages.
Il faut bien demander si la distribution a été fiabilisée. Autrement pas de loups réels, la mécanique est solide et le 2000 aime les tours, c'est un moteur un peu creux à l'usage. Pour l'électricité, faire attention tout de même si elle n'a pas été bidouillé. Quelques Merak sont parties en fumée à cause d'une mauvaise électricité, mais c'est l'apanage de toutes les voitures de années 60-70-80.
Bien à toi.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: La Merak
Exemplaire unique au monde, une Merak revue en 1975 par le carrossier suisse Paul Saurer :
Plutôt sympa, avec son petit air de De Tomaso Panthera !?!
https://www.silverstoneauctions.com/eve ... -by-saurer
Plutôt sympa, avec son petit air de De Tomaso Panthera !?!
https://www.silverstoneauctions.com/eve ... -by-saurer
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Merak
Merci Blu Sera d'attirer l'attention sur cette dérivée de la Merak.
Les phares avant carénés évoquent ceux de la Bora Groupe 4 ainsi que l'élargissement des ailes arrière
Les arc-boutants arrières sont effacés par les ailettes latérales, j'aime moins.
Dedans, c'est rosso rosso rosso !
Les phares avant carénés évoquent ceux de la Bora Groupe 4 ainsi que l'élargissement des ailes arrière
Les arc-boutants arrières sont effacés par les ailettes latérales, j'aime moins.
Dedans, c'est rosso rosso rosso !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- Monocylindre
- Messages : 60
- Inscription : lun. 8 sept. 2014 14:34
- Localisation : 91
- Localisation : 91
Re: La Merak
Etant possesseur d'une Merak première génération (avec le système hydraulique Citroën), et ayant revu la voiture de fond en comble, voici ma petite contribution.
Pour fiabilisé le moteur, il faut changer les soupapes d'origines, changer l'axe de pompe à huile, changer le tendeur de chaine primaire par un système avec reprise de la pression d'huile, ou un système avec pignon. Côté chassis, le plancher des places arrières et les caissons de réservoir sont sujet à la corrosion. Idéalement, il faut traiter ces zones avec un équivalent "frameto", et traiter les corps creux à la cire.
Niveau moteur, la SS a des soupapes de plus grand diamètre. Je ne sais pas s'il y 'autres différences niveau moteur. A part la suppression de tout l'hydraulique citron.
Enfin, comme pour toute les voitures, il faut les faire rouler et encore plus s'il y a l'hydraulique Citroën. L'immobilisation est l'ennemi de nos belles autos.
Pour fiabilisé le moteur, il faut changer les soupapes d'origines, changer l'axe de pompe à huile, changer le tendeur de chaine primaire par un système avec reprise de la pression d'huile, ou un système avec pignon. Côté chassis, le plancher des places arrières et les caissons de réservoir sont sujet à la corrosion. Idéalement, il faut traiter ces zones avec un équivalent "frameto", et traiter les corps creux à la cire.
Niveau moteur, la SS a des soupapes de plus grand diamètre. Je ne sais pas s'il y 'autres différences niveau moteur. A part la suppression de tout l'hydraulique citron.
Enfin, comme pour toute les voitures, il faut les faire rouler et encore plus s'il y a l'hydraulique Citroën. L'immobilisation est l'ennemi de nos belles autos.
Maserati Merak
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Merak
Merci Ismar pour ces détails. Comment as-tu fait pour ta chaîne primaire ? Un système à pignons ? Ce moteur, une fois fiabilisé, est une merveille, à la fois rageur et "elastico" !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- Monocylindre
- Messages : 60
- Inscription : lun. 8 sept. 2014 14:34
- Localisation : 91
- Localisation : 91
Re: La Merak
De mon côté c'est le système de tension par pignon qui est monté pour tendre la chaine primaire. La modif avait été faite avant que j'achète la voiture. Une photo du système ici http://maserati-merak.centerblog.net/2.html
Concernant l'hydraulique Citroën, celui-ci commande les freins, l'embrayage et les phares escamotables.
Concernant l'hydraulique Citroën, celui-ci commande les freins, l'embrayage et les phares escamotables.
Maserati Merak
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Merak
Salut Ismar, est-ce toi qui a racheté cette magnifique Merak grise/cuir beige qui a été complètement restaurée de A à Z ? Quel travail et super bien documenté sur ce post DE CENTERBLOG. Je m'en suis beaucoup servi, en le citant, pour l'article sur la Merak. Cette Merak est splendide et ... mieux que neuve !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Merak
En relisant ton topic, ta Merak est rouge, est-ce bien ça ? N'hésite pas à poster des photos de ta Merak, voire de sa restauration moteur !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- Monocylindre
- Messages : 60
- Inscription : lun. 8 sept. 2014 14:34
- Localisation : 91
- Localisation : 91
Re: La Merak
Oui c'est celle qui apparait dans les photos de l'Autodrome Italian Meeting 2014.
Je posterais qqs photos de la restauration moteur. Mais j'en ai pas beaucoup . L'esprit était occupé par autre chose
Je posterais qqs photos de la restauration moteur. Mais j'en ai pas beaucoup . L'esprit était occupé par autre chose
Maserati Merak
Re: La Merak
je suis a la recherche d une merak ss si vous en vendez une contactez moi
merci
merci
-
- Monocylindre
- Messages : 60
- Inscription : lun. 8 sept. 2014 14:34
- Localisation : 91
- Localisation : 91
Re: La Merak
Petite question aux experts :
Combien y a-t-il eu de Merak sans le grille d'extraction d'air sur le capot avant ?
Je pensais que cette grille était apparue avec la version SS, mais dans les annonces, il y a des voitures de 1974 qui en sont équipées.
Perso, je préfère sans.
Merci d'avance pour la réponse.
Bientôt, un avant/après restauration des jantes.
Combien y a-t-il eu de Merak sans le grille d'extraction d'air sur le capot avant ?
Je pensais que cette grille était apparue avec la version SS, mais dans les annonces, il y a des voitures de 1974 qui en sont équipées.
Perso, je préfère sans.
Merci d'avance pour la réponse.
Bientôt, un avant/après restauration des jantes.
Maserati Merak
Re: La Merak
Schématiquement en tout c'est 1800 Merak dont 1000 Merak SS et 200 Merak 2000 (réservé au marché italien)
Donc environ 600 Merak 1ere génération
Après comme beaucoup de voitures de luxe (Une merak coutait environ 80000frs une DS 25000frs et une 2CV 8000frs)
elle a vécu longtemps de bidouilles, de retrofit, de relooking et d'actualisations au gré des modes et des propriètaires pas toujours capables d'assumer l'entretien... donc il ne faut pas s'étonner de trouver des anachronismes.
Autre phénoméne souvent oublié aussi c'est l'année modèle qui commençait en septembre et qui n'est donc pas synchrone avec l'année calendaire.
Pour ce qui concerne la SS l'affaire semble relativement claire elle a été présenté à Geneve en 1975 et le capot ajouré lui est à l'origine spécifique.
Donc environ 600 Merak 1ere génération
Après comme beaucoup de voitures de luxe (Une merak coutait environ 80000frs une DS 25000frs et une 2CV 8000frs)
elle a vécu longtemps de bidouilles, de retrofit, de relooking et d'actualisations au gré des modes et des propriètaires pas toujours capables d'assumer l'entretien... donc il ne faut pas s'étonner de trouver des anachronismes.
Autre phénoméne souvent oublié aussi c'est l'année modèle qui commençait en septembre et qui n'est donc pas synchrone avec l'année calendaire.
Pour ce qui concerne la SS l'affaire semble relativement claire elle a été présenté à Geneve en 1975 et le capot ajouré lui est à l'origine spécifique.
Re: La Merak
A propos des Merak,
Pourquoi y a t-il, dans les catalogues, une différence de poids entre une Mérak 3.0 (1300 kg)et une SS (1180 kg) ? Est-ce une réalité et si oui d'ou vient cet écart, ou une simple différence de mode de pesage ?
Quelle différence y a t-il entre une SS 220 ch et une SS 208 ch ?
y a t-il vraiment une différence de performance entre les 3 versions ?
Pourquoi y a t-il, dans les catalogues, une différence de poids entre une Mérak 3.0 (1300 kg)et une SS (1180 kg) ? Est-ce une réalité et si oui d'ou vient cet écart, ou une simple différence de mode de pesage ?
Quelle différence y a t-il entre une SS 220 ch et une SS 208 ch ?
y a t-il vraiment une différence de performance entre les 3 versions ?
Re: La Merak
- Il s'agit sans aucun doute d'une erreur d'impression et le poids est plutot entre 1400/1500kg suivant que l'on compte ou pas l'essence, le conducteur, la passagère...
- La baisse de puissance est liée à de nouveaux réglages nécessaires pour respecter les nouvelles normes anti-pollution (déjà)
Après pour les performances dans l'absolu la SS a été proposée comme une version améliorée de la Merak.
Le moteur plus puissant dans les tours permet surtout des accélérations plus franche avec en prime un petit gain en vitesse de pointe
Grande nouveauté aussi pour l'époque il est équipé de l 'allumage électronique Bosch déjà vu sur la bora/khamsin
L'aérodynamique amélioré permet un meilleur refroidissement du moteur et une meilleure tenue de cap à grande vitesse.
- La baisse de puissance est liée à de nouveaux réglages nécessaires pour respecter les nouvelles normes anti-pollution (déjà)
Après pour les performances dans l'absolu la SS a été proposée comme une version améliorée de la Merak.
Le moteur plus puissant dans les tours permet surtout des accélérations plus franche avec en prime un petit gain en vitesse de pointe
Grande nouveauté aussi pour l'époque il est équipé de l 'allumage électronique Bosch déjà vu sur la bora/khamsin
L'aérodynamique amélioré permet un meilleur refroidissement du moteur et une meilleure tenue de cap à grande vitesse.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Merak
Je crois que les 1180 kg revendiqués à l'époque pour la Merak SS n'étaient pas réalistes. Il faut compter 1320 kg sans l'essence, un peu moins que la 3 litres originelle (1350 kg). J'ai lu qu'il y avait eu 30 kg de gagnés.
Les toutes premières SS en 1975 avaient 220 cv Din ramenés apparemment très très vite à 208 cv Din, effectivement comme le dit SMART (notre ultra-specialiste des Maserati de l'ère Citroën) pour satisfaire aux normes anti-pollution américaines. Jamais trouvé de comparatif entre les 220 et les 208 cv.
A noter que ce n'est pas, comme on le croit souvent, à Alejandro De Tomaso que l'on doit la Merak SS. Celle-ci fut étudiée entièrement sous l'ère Citroën, présentée au salon de Genève début 1975 et 438 exemplaires furent construits avant la mise en liquidation judiciaire de Maserati par Citroën le 23 mai 1975. (source : Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years")
Les toutes premières SS en 1975 avaient 220 cv Din ramenés apparemment très très vite à 208 cv Din, effectivement comme le dit SMART (notre ultra-specialiste des Maserati de l'ère Citroën) pour satisfaire aux normes anti-pollution américaines. Jamais trouvé de comparatif entre les 220 et les 208 cv.
A noter que ce n'est pas, comme on le croit souvent, à Alejandro De Tomaso que l'on doit la Merak SS. Celle-ci fut étudiée entièrement sous l'ère Citroën, présentée au salon de Genève début 1975 et 438 exemplaires furent construits avant la mise en liquidation judiciaire de Maserati par Citroën le 23 mai 1975. (source : Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years")
Dernière modification par maseramo le sam. 24 oct. 2015 19:48, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Merak
Ermanno Cozza affirme que seules les Merak SS quittèrent l'usine avec la grille d'extraction d'air chaud (source : Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years" page 279). Par contre, beaucoup de modèles pré-SS en furent ré-équipées secondairement.ismar a écrit :Petite question aux experts :
Combien y a-t-il eu de Merak sans le grille d'extraction d'air sur le capot avant ?
Je pensais que cette grille était apparue avec la version SS, mais dans les annonces, il y a des voitures de 1974 qui en sont équipées.
Perso, je préfère sans.
Merci d'avance pour la réponse.
Bientôt, un avant/après restauration des jantes.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Merak
Belle photo d'une si belle voiture. Merci Blu. Les plus physionomistes auront reconnu Jackie Stewart accoudé à la Merak. C'était le temps des cheveux longs !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La Merak
Justement à ce sujet je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté de photo de mon petit garage ...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ine021.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ine021.jpg
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: La Merak
Une Maserati Merak en vente : 43 500 km 03/1976 € 79 900,-
http://ww3.autoscout24.fr/classified/27 ... asrc=fa|as
Et une autre en Belgique : 75 580 km 09/1978 € 68 900,-
http://ww3.autoscout24.fr/classified/27 ... asrc=st|as
http://ww3.autoscout24.fr/classified/27 ... asrc=fa|as
Et une autre en Belgique : 75 580 km 09/1978 € 68 900,-
http://ww3.autoscout24.fr/classified/27 ... asrc=st|as
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"