Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Merci Maseramo pour ces monuments d'histoires automobiles et de technologies d'époque. La magie de la triangulation gemini, si les tubes sont courts ils sont suffisamment rigides pour ne pas trop les épaissir. Je ne suis pas très versé dans la compétition automobile mais les solutions techniques comme les birdcage ou les double arbres , cascade de pignons etc sont magnifiques !
Dernière modification par ciscoauto le lun. 19 oct. 2015 07:23, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Merci Maseramo pour ce magnifique (encore un) reportage. Les Birdcage, c'est quelque chose...comme un mikado, c'est magique
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
La grande classe ce photo-reportage sur cette Birdcage
Le forum Maseratitude commence à être une vraie mine d'information sur les Maserati classiques...
Complimenti Maseramo, c'est un sacré travail de fond de réunir toutes ces infos
Quelqu'un sait pourquoi ces châssis courses en mini-treillis tubulaires n'ont pas eu de suite ? ça devait être super léger.
Pb de coût ? de rigidité ? de sécurité ?
Le forum Maseratitude commence à être une vraie mine d'information sur les Maserati classiques...
Complimenti Maseramo, c'est un sacré travail de fond de réunir toutes ces infos
Quelqu'un sait pourquoi ces châssis courses en mini-treillis tubulaires n'ont pas eu de suite ? ça devait être super léger.
Pb de coût ? de rigidité ? de sécurité ?
Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si il existe une raison unique à la disparition des structures en treillis tubulaire, type Birdcage.
Cette solution est très inspirée de la construction aéronautique des années 30 : les fuselages d'avions etaient construits de façon similaire et avec les mêmes matériaux (Acier Chrome-molybdène, aujourd'hui 25 CD 4S / 4130)
Pour les avions, ces structures tubulaires ont été remplacées majoritairement dans les années 30-40 par des structures monocoques :
Une structure monocoque permet des gains de masse supplémentaires tout en libérant plus de volume intérieur pour un même encombrement extérieur, en étant encore plus rigide qu'une structures en treillis de tube.
l'automobile a suivi le pas avec la généralisation dans les années 60-70 des structures monocoques autoporteuses en tôles embouties.
Même si pendant très longtemps, surtout chez Maserati, les chassis tubulaires ont été conservés à des degrès divers :
On retrouve des structures tubulaires partielles jusqu'à la Bora des années 70 !
Le faux chassis qui porte le moteur de la Bora est très proche des principes structuraux des Birdcage... concues par Alfieri.
Alfieri avait même imaginé de se servir de la structure tubulaire comme circuit d'essence et d'huile... il a fallu tout le poids du reste de l'Usine pour le faire renoncer...c'etait pas terrible en terme de sécurité passive...
Alfieri avait la réputation de vouloir tout maîtriser, tout faire tout seul et d'être très tétu...ce qui explique un certain conservatisme, on etait loin du management participatif moderne ! un seul cerveau, aussi brillant soit-il, n'est pas suffisant pour concevoir une voiture "moderne"
Et puis Maserati etait très handicapé par des budgets très limités :
Les solutions qui marchaient ont eu la vie dure : le meilleur exemple c'est le V8 de la 450 S qui est resté en production sous des dérivés variés jusqu'à la fin de production des Quattroporte III. une sorte de record dans le domaine des moteurs "haut de gamme"
Il nous reste cette esthétique très gracieuse des Birdcage avec leur peaux en alu : ces voitures me font penser à la génération des chasseurs à hélice des années 30-40 : regardez un Yak 3, la structure d'un Hawker Tempest, ou le dernier chasseur Biplan, le Fiat CR42.
Je ne sais pas si il existe une raison unique à la disparition des structures en treillis tubulaire, type Birdcage.
Cette solution est très inspirée de la construction aéronautique des années 30 : les fuselages d'avions etaient construits de façon similaire et avec les mêmes matériaux (Acier Chrome-molybdène, aujourd'hui 25 CD 4S / 4130)
Pour les avions, ces structures tubulaires ont été remplacées majoritairement dans les années 30-40 par des structures monocoques :
Une structure monocoque permet des gains de masse supplémentaires tout en libérant plus de volume intérieur pour un même encombrement extérieur, en étant encore plus rigide qu'une structures en treillis de tube.
l'automobile a suivi le pas avec la généralisation dans les années 60-70 des structures monocoques autoporteuses en tôles embouties.
Même si pendant très longtemps, surtout chez Maserati, les chassis tubulaires ont été conservés à des degrès divers :
On retrouve des structures tubulaires partielles jusqu'à la Bora des années 70 !
Le faux chassis qui porte le moteur de la Bora est très proche des principes structuraux des Birdcage... concues par Alfieri.
Alfieri avait même imaginé de se servir de la structure tubulaire comme circuit d'essence et d'huile... il a fallu tout le poids du reste de l'Usine pour le faire renoncer...c'etait pas terrible en terme de sécurité passive...
Alfieri avait la réputation de vouloir tout maîtriser, tout faire tout seul et d'être très tétu...ce qui explique un certain conservatisme, on etait loin du management participatif moderne ! un seul cerveau, aussi brillant soit-il, n'est pas suffisant pour concevoir une voiture "moderne"
Et puis Maserati etait très handicapé par des budgets très limités :
Les solutions qui marchaient ont eu la vie dure : le meilleur exemple c'est le V8 de la 450 S qui est resté en production sous des dérivés variés jusqu'à la fin de production des Quattroporte III. une sorte de record dans le domaine des moteurs "haut de gamme"
Il nous reste cette esthétique très gracieuse des Birdcage avec leur peaux en alu : ces voitures me font penser à la génération des chasseurs à hélice des années 30-40 : regardez un Yak 3, la structure d'un Hawker Tempest, ou le dernier chasseur Biplan, le Fiat CR42.
Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Merci Maseramo pour ce somptueux curriculum vitae de 63.004 Sa carrière est en effet assez difficile à démêler mais il semble qu'elle se soit présentée aux essais préliminaires des 24 Heures du Mans 1961, sans toutefois participer à l'épreuve. Elle aurait été vendue à un passionné Suisse, André Wicky, ayant lui-même participé à 12 reprises au Mans entre 1960 et 1975. Il s'en serait servi en courses de côte avant de la céder à un collectionneur Autrichien, qui la restaura dans sa livrée Targa Florio 1961 actuelle.
- bay
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Merci pour l'histoire de l'auto et la photo des dessous de la Belle (Bay....)
Du tube du tube, super pour les passionnés de soudure !
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- maseramo
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Merci les amis pour votre intérêt pour cette Birdcage formidable et merci pour toutes les Informations historiques ou techniques que vous apportez. En véhicules de tourisme, la caisse autoporteuse s'est imposée à partir de ces années 60 avec parfois, comme le dit Freebird, des éléments additionnels tubulaires sur certains modèles (Bora). En compétition, le treillis de petits tubes semblait d'assez rigide. Giulio Alfieri y est allé progressivement : 4 cylindres 2 litres puis 2.9 litres, V12 de 3 litres et enfin V8 de 5 litres sur la Tipo 65. Il avait même pensé réaliser un châssis "Birdcage" pour la 151 du colonel Simone pour Le Mans mais n'avait pas osé vu la puissance du V8 puis l'a regrété après car ça allait bien sur la Tipo 65. Le châssis des Birdcage à moteur avant ne pesait que 50 kg ! Je crois que la rigidité était correcte mais la sécurité en cas de crash ? Pour les zones de déformation av/ar pas de problème, mais le cockpit n'était certainement pas indéformable ! En plus, peu de temps après sont sortis les moteur arrière porteurs qu'il fallait fixer sur une structure très solide. Et je crois que c'est ainsi que cette technique "tout le châssis en treillis de tubes " n'a pas perduré . Merci encore et amitiés à tous
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Voici trois photos exceptionnelles de 63 004 que je me suis permis de piocher (entre autre à but publicitaire pour le livre) parmi des centaines d'autres photos inédites dans l'exceptionnel livre de Willem Oosthoek, "Birdcage to Supercage" dont je recommande la lecture pour sa très grande valeur historique et même artistique. (80 euros sur Amazon)
La première photo est prise en Mars 1961 sur l'autodromo di Modena. 63 004 vient d'être finie. Guerino Bertocchi est au volant. L'ingénieur Giulio Alfieri, en costume sombre à droite et mains dans les poches, est songeur devant son oeuvre. Bob Wallace, le mécanicien de Camoradi, se frotte l'oeil. Le pilote Ritchie Ginther, appuyé contre la voiture blanche et les bras croisés, observe l'une des 4 premières Maserati à moteur central arrière :
La seconde photo montre 63 004 en pleine action au Nürburgring 1961 avec Umberto Maglioli au volant :
Remarquez l'installation d'un nez long et d'un pare-brise d'Alfa Romeo Sprint Speciale. Le nez long restera mais le pare-brise reviendra à la bulle initiale en plexiglass.
La troisième photo montre Stirling Moss dans 63 004 en 1998. Notez le plaisir de Sir Moss à tenir le volant et sa dédicace à Egon +Mike Hofer, les propriétaires autrichiens du bolide :
J'ai touché ce même volant au Castellet en octobre 2015, génial !
La première photo est prise en Mars 1961 sur l'autodromo di Modena. 63 004 vient d'être finie. Guerino Bertocchi est au volant. L'ingénieur Giulio Alfieri, en costume sombre à droite et mains dans les poches, est songeur devant son oeuvre. Bob Wallace, le mécanicien de Camoradi, se frotte l'oeil. Le pilote Ritchie Ginther, appuyé contre la voiture blanche et les bras croisés, observe l'une des 4 premières Maserati à moteur central arrière :
La seconde photo montre 63 004 en pleine action au Nürburgring 1961 avec Umberto Maglioli au volant :
Remarquez l'installation d'un nez long et d'un pare-brise d'Alfa Romeo Sprint Speciale. Le nez long restera mais le pare-brise reviendra à la bulle initiale en plexiglass.
La troisième photo montre Stirling Moss dans 63 004 en 1998. Notez le plaisir de Sir Moss à tenir le volant et sa dédicace à Egon +Mike Hofer, les propriétaires autrichiens du bolide :
J'ai touché ce même volant au Castellet en octobre 2015, génial !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Encore merci Maseramo pour ces détails historiques passionnants. Dans notre époque où l'on survole tout sur Internet et où l'on ne prend que rarement le temps d’approfondir, je trouve génial de suivre ainsi la vie d'un châssis !
- maseramo
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Regardez ce qu'elle a dans le ventre, vous allez être scotchés ! Ne faites pas trop attention à la bande son pas terrible avec quelque chose qui vibre. L'essentiel est dans la performance : ce bolide "mange" tous les autres. Il faut dire que son propriétaire-pilote Egon Hofer ne fait pas semblant, n'a pas peur et prend des risques, plongeant à la corde, malgré les 3 ou 4 millions d'euros de sa voiture de course de collection, qui est plus de course que de collection !
Seules les deux Birdcage à moteur avant lui donnent du mal, dont une "coda lungua", et peut-être ce qui m'a semblé être une barquette Aston Martin vers la fin (pas sûr). I M P R E S S I O N N A N T !
https://www.youtube.com/watch?v=zFXR8KtKrXM
Seules les deux Birdcage à moteur avant lui donnent du mal, dont une "coda lungua", et peut-être ce qui m'a semblé être une barquette Aston Martin vers la fin (pas sûr). I M P R E S S I O N N A N T !
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Faut dire que 250 cv en central arrière pour environ 700 Kg, ça déménage !
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Terrible cette vidéo !
Le pilote de cette Birdcage n'a pas peur d'exploiter les capacités de cette barquette Maserati
Pour une voiture de + de 50 ans, les perfs sont impressionnantes, les autres pilotes sont littéralement largués, ou alors je soupçonne qu'ils ménagent un peu leurs (très) chères montures...
Dommage que le son de la vidéo soit déformé, le gros 4 cyl 2.9 L tourne avec une incroyable légèreté !
Le pilote de cette Birdcage n'a pas peur d'exploiter les capacités de cette barquette Maserati
Pour une voiture de + de 50 ans, les perfs sont impressionnantes, les autres pilotes sont littéralement largués, ou alors je soupçonne qu'ils ménagent un peu leurs (très) chères montures...
Dommage que le son de la vidéo soit déformé, le gros 4 cyl 2.9 L tourne avec une incroyable légèreté !
- maseramo
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Celle ci je me suis même installé à son volant chez Pininfarina à Cambiano lors d'une visite du centre de style en 2007 avec le Club Coupé 406. Un chouette souvenir.
- maseramo
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Whaou Fred 335 et Maguy, merci pour ces photos de la Birdcage 75th anniversaire de Pininfarina, effectivement descendante directe des Birdcage à moteur arrière du début des années 60
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- maseramo
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Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
A la Targa Florio 1961:
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