Biturbo 222 E de course

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Biturbo 222 E de course

Message par maseramo »

Une Biturbo 222 E a du potentiel avec son 2.8 litres, beaucoup de potentiel comme le suggère ce modèle qui a couru le championnat anglais "Touring Car" en 1988, en vente chez Coys à Londres :

http://www.anamera.com/en/detail/car/38 ... e=1&ret=63

Image

Image
Un intérieur qui ne sacrifie pas tout au Sport !

Image

Image

Image
Notez l'admission d'air à droite et à gauche avec des prises Naca très latérales
Image

Elle est quand même estimée très cher : 80 000 à 90 000 euros !

Peut-être elle à l'époque, ou une soeur, à Brands Hatch en 1988 :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Biturbo 222 E de course

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Merci pour cette découverte. Il est intéressant de voir que le déplacement des deux prises d'air NACA on servi de prise d'air forcée pour "gaver" les deux turbos.
Belle préparation.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Biturbo 222 E de course

Message par Chrismcfly »

Bizarre que sur l'ensemble des photos trouvées de cette voiture en BTCC, le capot ne porte pas de prise Naca :shock:

Cette voiture est-elle une des dernières évolutions ?
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Biturbo 222 E de course

Message par tihouss »

Je l'ai vue sur le site d'Enrico, je suis fan! Esthétiquement elle est bien plus agressive et équilibrée qu'une 222 de série je trouve. La baie moteur est drôlement simplifiée sans boîte à air ni batterie, je pense que je ferai la modif.


Celle du BTCC n'a ni jupes latérales ni pare-choc modifié (j'ai même l'impression que c'est une face avant pré-222), j'arrive pas à voir s'il y a des différences plus "fixes".
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3286
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Biturbo 222 E de course

Message par Blu Sera »

Même le grand Stirling Moss s'est appuyé sur son capot ;)

Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Biturbo 222 E de course

Message par maseramo »

Géniale cette photo !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo 222 E de course

Message par alpa »

maseramo a écrit : Image
Notez l'admission d'air à droite et à gauche avec des prises Naca très latérales
Pour une fois les NACA ont servi a quelque chose. Par contre rouler sans filtre a air quelconque c'est ose.
Notez aussi le capteur de pression d'essence visse en bout de la rampe d'injection cote droit.

Ce qui est surtout interessant c'est comment ils ont remplace le tablier par un arceau et qu'ils ont accroche les hauts des amortos dessus, comme ce qu'avait fait Maserati a partir des Ghibli mais en mieux.

En revanche je suis une fois de plus surpris de voir que les preparateurs n'utilisent pas les sorties de vapeurs d'huile d'origine et mettent des bidouilles sur les bouchons d'huile. Je trouve que le systeme d'origine en bout des AAC est le plus astucieux que je n'ai jamais vu car non seulement il a un gros debit, il y a une chicane, mais en plus l'AAC qui tourne cree un filtre centrifuge, ce que tout le monde s'emmerde a faire avec des separateurs en forme d'entonnoir.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre