Fulvietta
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Fulvietta
Merci pour ton reportage
Félicitations.
Très belle Lancia.
Auto mythique des années 70
Dominique
3200GTA
Félicitations.
Très belle Lancia.
Auto mythique des années 70
Dominique
3200GTA
- maseramo
- W18
- Messages : 11782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Fulvietta
C'est vrai Domi, elle est mythique la Fulvia, autant que le coupé Bertone Alfa. Bravo Fred pour ce très bel achat, elle est magnifique et me rappelle aussi des souvenirs d'enfance ! Il faudrait ressortir une Fulvia aujourd'hui. ça marcherait à coup sûr. Il y a eu un beau concept car il y a quelques temps :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- yannerati
- 4 cylindres
- Messages : 276
- Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
- Localisation : 31
- Localisation : 31
Re: Fulvietta
Belle trouvaille, bravo pour cette acquisition
Maserati Coupe GT Rosso Bologna
"Manual gearbox only"
"Manual gearbox only"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Merci à vous tous, pour répondre à Gemini, j'ai quelques menus travaux, un roulement de roue arrière droit à changer, celui ci est grippé, mais malgré tout je vais lui faire une petite révision mécanique, freins, c'est fait, les étriers Dunlop ont dé jà été refaits. J'ai pu faire un petit tour en Italie avec les plaques PROVA du garage, c'est étonnant de facilité à conduire, vive, pleine de vie vie, pétillante de santé. J'ai hâte de pouvoir la conduire sur les routes Varoises.
Grazie mille Maseramo, oui ce concept car était magnifique, mais la Fiat a décidé de lui couper les ailes et c'est bien dommage, la décision de Fiat d'achever Lancia était déjà dans les tuyaux depuis maintenant 10 ans.
Je n'ai possédé que des Alfa, de la Giulietta Spider, de multiples Coupés Bertone, Montreal et j'en passe, mais j'ai vraiment été étonné du modernisme de ce châssis bien né. Dire que sa conception date de 50 ans... Certains collectionneurs n'aiment pas conduire les Fulvia, ils disent que ses réactions sont trop modernes, oui c'est vrai, mais c'est vraiment très plaisant. C'est vraiment une auto moderne et je ne peux que la conseiller comme très bonne approche dans la voiture de collection, elle ne déroutera pas le novice habitué à sa Clio HDI.
La seule chose qui peut dérouter le novice, c'est les freins qui ne sont pas aussi efficace qu'une voiture actuelle, mais c'est tout.
Je ne manquerais pas de vous faire partager la remise à niveau de la belle. J'ai aussi prévu de refaire un moteur, à côté, pour apprendre cette mécanique à part.
Fred
Grazie mille Maseramo, oui ce concept car était magnifique, mais la Fiat a décidé de lui couper les ailes et c'est bien dommage, la décision de Fiat d'achever Lancia était déjà dans les tuyaux depuis maintenant 10 ans.
Je n'ai possédé que des Alfa, de la Giulietta Spider, de multiples Coupés Bertone, Montreal et j'en passe, mais j'ai vraiment été étonné du modernisme de ce châssis bien né. Dire que sa conception date de 50 ans... Certains collectionneurs n'aiment pas conduire les Fulvia, ils disent que ses réactions sont trop modernes, oui c'est vrai, mais c'est vraiment très plaisant. C'est vraiment une auto moderne et je ne peux que la conseiller comme très bonne approche dans la voiture de collection, elle ne déroutera pas le novice habitué à sa Clio HDI.
La seule chose qui peut dérouter le novice, c'est les freins qui ne sont pas aussi efficace qu'une voiture actuelle, mais c'est tout.
Je ne manquerais pas de vous faire partager la remise à niveau de la belle. J'ai aussi prévu de refaire un moteur, à côté, pour apprendre cette mécanique à part.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Salve Blu Sera,
merci, oui cette auto est redoutable, tant sur peites routes qui sous ses roues se transforment en spéciales de rallye que sur neige pour un MontéCarlo Historique.
C'est marrant que nous ayions fait le MC Historique la même année, nous nous sommes croisés sans nous connaitre à l'époque.
A bientôt te revoir.
Fred
merci, oui cette auto est redoutable, tant sur peites routes qui sous ses roues se transforment en spéciales de rallye que sur neige pour un MontéCarlo Historique.
C'est marrant que nous ayions fait le MC Historique la même année, nous nous sommes croisés sans nous connaitre à l'époque.
A bientôt te revoir.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Fulvietta
Un coupé Fulvia! Je les adore, j'ai hésité entre la Giulia berline et ça il y a deux ans mais la "simplicité" Alfa l'a emporté étant donné mon manque d'expérience. La tienne est vraiment toute belle, la combinaison de couleurs est très élégante, belle acquisition
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Salut Tihouss
Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certain que cette Fulvia ne te laisserait pas indifférent...
Fred
Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certain que cette Fulvia ne te laisserait pas indifférent...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Fulvietta
Bravo Fred pour ton achat. Elle est vraiment magnifique. Elle à l'air d'être dans un état irréprochable. Et aussi peu kilométrée c'est vraiment rare.
J'espère la voir un jour.
J'espère la voir un jour.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Salut Barth
Merci pour elle
Dès que tu passes dans le Midi, n'hesite pas à téléphoner
Fred
Merci pour elle
Dès que tu passes dans le Midi, n'hesite pas à téléphoner
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Fulvietta
Oui je commence a m'instruire sur les anciennes Lancia et c'est vrai que c'etait une marque tres inventive.MASERALFA a écrit :Oui, les Lancia sont des oeuvres d'ingiénérie, J'avais aussi regardé les Flavia avec son 4 cylindres Boxer, mais mon coeur a basculé vers la Fulvia.
Je cherche une Flavia mais je ne suis pas presse et je n'ai pas le budget pour une Coupe.
La meca de la Fulvia est tres interessante.
Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de cette machine.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Merci Alpa, la Flavia et sont moteur Boxer est tout aussi intéressante. Plus typée GT mais a plein de charmes et d'innovations mecaniques
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Cette semaine j'ai passé le contrôle technique de la belle Fulvia Rallye, comme elle n'a pas encore de plaque d'immatriculation, ce fut en core un petit périple sur le plateau.
Le détail qui tue, elle a encore ses vieux autocollants, encore en très bon état.
L'autocollant de "Club Lancia Cavalleria", créé par Lancia pour les possesseurs de Fulvia, dans les années 60 et qui a pour maître mot, une éthique sur la route, un respect des autres conducteurs et une correction en conduisant :
Enfin, sa jolie petite plaque constructeur, limité à sa plus simple expression par rapport aux plaques actuelles
La Fulvietta a passé le CT avec brio, hormis une rotule de direction à changer et une grosse fuite d'huile au joint spi moteur arrière.
Reste maintenant à faire la carte grise.
Fred
Le détail qui tue, elle a encore ses vieux autocollants, encore en très bon état.
L'autocollant de "Club Lancia Cavalleria", créé par Lancia pour les possesseurs de Fulvia, dans les années 60 et qui a pour maître mot, une éthique sur la route, un respect des autres conducteurs et une correction en conduisant :
Enfin, sa jolie petite plaque constructeur, limité à sa plus simple expression par rapport aux plaques actuelles
La Fulvietta a passé le CT avec brio, hormis une rotule de direction à changer et une grosse fuite d'huile au joint spi moteur arrière.
Reste maintenant à faire la carte grise.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 11782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Fulvietta
Salve Fred, super cette Fulvia, dans son jus jusqu'aux autocollants d'époque ! A préserver le plus longtemps possible !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Fulvietta
Intéressant le club Cavallieria que je ne connaissais pas !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Merci Maseramo,
La CG sera faite normalement dans la semaine
La CG sera faite normalement dans la semaine
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: Fulvietta
Bonsoir félicitations pour cette jolie Fulvia ! Marque emblématique des années 60 , 70 , 80 et après Fiat à décidé de la faire mourir ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Voici la "complexe" boîte à air des Fulvia. A elle seule, c'est un chef d'œuvre d'ingénierie. Enfermé dans la boîte air, 4 cornets, un par corps :
Par dessus les cornets vient un "couvercle qui sert de chambre de tranquillisation :
Vient ensuite le filtre à air et le couvercle, qui n'est pas sur la photo :
Passons maintenant aux trains roulants. Comme cette Fulvia n'a fait que 65000kms en 48 ans, la graisse des rotules a séché et les caoutchoucs sont secs. Il faut donc intervenir :
Au dessus du triangle supérieur, on distingue le ressort à lames. Normalement, entre les ressort à lames et le triangle il y a un gros Silentbloc qui fait la jonction. Mais comme ce système, en rallye, était supprimé par un système à rouleau, j'ai opté pour ce système beaucoup plus ingénieux, car en plus on peut régler sa hauteur de caisse, en mettant le rouleau plus ou moins haut, il y a 3 positions. Ce système fut développé par Lancia pour les Fulvia Groupe 4 qui courraient en Championnat du monde. Derrière, on distingue le faux châssis en aluminium pour limiter le poids, toute la suspension est fixée dessus :
Et voici les beaux étriers Dunlop à double piston, premier système de freins à disques. Montés sur Jaguar, Maserati, Alfa Romeo et Lancia
Par dessus les cornets vient un "couvercle qui sert de chambre de tranquillisation :
Vient ensuite le filtre à air et le couvercle, qui n'est pas sur la photo :
Passons maintenant aux trains roulants. Comme cette Fulvia n'a fait que 65000kms en 48 ans, la graisse des rotules a séché et les caoutchoucs sont secs. Il faut donc intervenir :
Au dessus du triangle supérieur, on distingue le ressort à lames. Normalement, entre les ressort à lames et le triangle il y a un gros Silentbloc qui fait la jonction. Mais comme ce système, en rallye, était supprimé par un système à rouleau, j'ai opté pour ce système beaucoup plus ingénieux, car en plus on peut régler sa hauteur de caisse, en mettant le rouleau plus ou moins haut, il y a 3 positions. Ce système fut développé par Lancia pour les Fulvia Groupe 4 qui courraient en Championnat du monde. Derrière, on distingue le faux châssis en aluminium pour limiter le poids, toute la suspension est fixée dessus :
Et voici les beaux étriers Dunlop à double piston, premier système de freins à disques. Montés sur Jaguar, Maserati, Alfa Romeo et Lancia
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Changement de l'une des rotules de triangle supérieur. Elles sont amovibles et entièrement démontables, c'était encore le temps où l'on réparait, c'était conçu pour durer et tout se changeait. Sur les voitures actuelles, un Silentbloc est mort? Et bien faut changer le triangle complet.
Et voilà la rotule changée rattachée au moyeu de roue. Sur cette photo on voit bien le système de suspension groupe 4 :
A l'origine ces autos, il n'y avait pas de régulateur de pression d'essence. J'ai préféré en installer un, il permet de réduire et maintenir une pression de 0,3 bar, la voiture fonctionnera mieux et sera moins gourmande en essence. Les carburateurs ne seront plus gavés d'essence. Les carburateurs ayant besoin d'une pression d'essence constante qui tourne autour des 0,3 bars :
Et voilà la rotule changée rattachée au moyeu de roue. Sur cette photo on voit bien le système de suspension groupe 4 :
A l'origine ces autos, il n'y avait pas de régulateur de pression d'essence. J'ai préféré en installer un, il permet de réduire et maintenir une pression de 0,3 bar, la voiture fonctionnera mieux et sera moins gourmande en essence. Les carburateurs ne seront plus gavés d'essence. Les carburateurs ayant besoin d'une pression d'essence constante qui tourne autour des 0,3 bars :
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Maintenant on passe à la pompe à huile, sur ces moteurs la pompe est externe, on peut la démonter sans avoir à tout démonter.
Ci dessous la pompe est ouverte :
Le rotor, au centre est entraîné par le moteur et tourne dans cette sorte d'étoile et comprime l'huile.
Ce sont ces pignons qui mettent l'huile sous pression :
Ci dessous la pompe est ouverte :
Le rotor, au centre est entraîné par le moteur et tourne dans cette sorte d'étoile et comprime l'huile.
Ce sont ces pignons qui mettent l'huile sous pression :
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Fulvietta
super
merci pour le partage
j'adore ce type de reportage
merci pour le partage
j'adore ce type de reportage
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971