Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Bien vu Blu ! Né en 1907, Guerino aurait 108 ans aujourd'hui ! On est devenus proches et presque familiers de Guerino, depuis le temps qu'on le côtoie avec Blu ! A travers le temps et l'espace, Buon compleanno Guerino Bertocchi de la part des passionnés de Maseratitude !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Encore une merveille dénichée par Blu que je remercie vraiment vivement. C'est bien la "dame blanche", le proto 3500 GT reconnaissable à ses rappels de clignotant dans les ailes avant pointés vers l'avant. Mais j'ai lu quelque part que c'était aussi la livraison de la 3500 GT du baryton Gino Bechi. Ce célèbre chanteur lyrique aurait-il acheté la "dame blanche" après le salon de Genève 1957 ? Question à poser à Fabio Collina de Maserati classiche.
En tout cas, de la gauche vers la droite, tous se marrent : Guerino Bertocchi, un inconnu de moi, le baryton Gino Bechi en berret, en blanc le carrossier Medardo Fantuzzi qui a carrossé presque toutes les Maserati de course de 1926 à 1958 (surnommé "le prince de l'aluminium"), Omer Orsi le président de Maserati, derrière lui l'ingénieur Giulio Alfieri (c'est la première fois que je le vois rigoler !), tout à fait à droite, effectivement Blu, se tient Aurelio Bertocchi (le fils de Guerino) avec ses lunettes d'étudiant en école d'ingénieur !
Une autre photo prise le même jour :
Faire le plein avec une cigarette allumée pas loin ! pas top (le regard du pompiste vers le fumeur est éloquent)! On reconnait Aurelio avec ses lunettes à côté de Gino Bechi en berret qui a dédicacé la photo.
En tout cas, de la gauche vers la droite, tous se marrent : Guerino Bertocchi, un inconnu de moi, le baryton Gino Bechi en berret, en blanc le carrossier Medardo Fantuzzi qui a carrossé presque toutes les Maserati de course de 1926 à 1958 (surnommé "le prince de l'aluminium"), Omer Orsi le président de Maserati, derrière lui l'ingénieur Giulio Alfieri (c'est la première fois que je le vois rigoler !), tout à fait à droite, effectivement Blu, se tient Aurelio Bertocchi (le fils de Guerino) avec ses lunettes d'étudiant en école d'ingénieur !
Une autre photo prise le même jour :
Faire le plein avec une cigarette allumée pas loin ! pas top (le regard du pompiste vers le fumeur est éloquent)! On reconnait Aurelio avec ses lunettes à côté de Gino Bechi en berret qui a dédicacé la photo.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Mille mercis Maseramo pour ce travail d'identification ! Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce prototype, mais je ne crois pas qu'il ait été vendu à Gino Becchi, car voici une photo qui montre le célèbre baryton à Modène en 1958, au moment de la livraison de sa Maserati 3500 GT, en compagnie de l'immanquable Guerino Bertocchi :
"Al vecchio (metaforicamente!) amico Dott. Testi Ferruccio e questa foto gli ricordi un giorno di felicità completa di Gino Bechi grato di tutto. Affettuosamente dunque, dedico in Modena. III-1958"
"Al vecchio (metaforicamente!) amico Dott. Testi Ferruccio e questa foto gli ricordi un giorno di felicità completa di Gino Bechi grato di tutto. Affettuosamente dunque, dedico in Modena. III-1958"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Salve amico blu. Merci pour cette photo. Dans ce cas, peut-être Gino Bechi avait-il été simplement invité comme client potentiel à la présentation du prototype "dame blanche" à l'usine, avant ou après le salon de Genève. On doit se méfier des légendes sur internet souvent, mais à plusieurs on avance peu à peu. Grazie Blu
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Ci-dessus photographiée il y a quelques années dans les environs de Modène, la « Dame Blanche » ne serait jamais sortie du sérail de la famille Orsi. Après avoir été intensément exposée à la presse lors de sa présentation en 1957, elle aurait été remisée dans une annexe de l’usine, puis abandonnée de nombreuses années sur ce terrain appartenant à la famille Orsi. Elle serait aujourd’hui la propriété d’Adolfo Orsi Jr., petit fils d'Adolfo Orsi qui racheta Maserati en 1937, et fils d'Omar Orsi qui dirigea l’usine jusqu'en 1968.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Bien conscient que la valeur historique de la « white lady » est désormais rejointe, voir dépassée, par sa valeur financière, Adolfo Orsi Jr. aurait commandité une restauration complète (et complexe vu l’état de dégradation avancée) à une Officine réputée: la Carrozzeria Autosport à Bastiglia, dans la province de Modène. On la reverra donc certainement très bientôt, à Goodwood, Villa d’Este ou Pebble Beach
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci Blu pour ton enquête sur la "donna biancha". ça n'a pas du être évident de retrouver sa trace dans un terrain vague avec une Quattroporte I et d'autres 3500 GT. Comment peut-on laisser de tels chefs d’œuvres à l'abandon. Enfin, ça va s'arranger, bon effet de l'augmentation des cotes de ces perles !
La Camoradi faisait courir des voitures très différentes. Des Porsche ici au premier plan, non ?
La Camoradi faisait courir des voitures très différentes. Des Porsche ici au premier plan, non ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Bien observé Maseramo, ce sont des Porsche RSK. L'une d'entre elles était pilotée par Jo Bonnier, et l'usine avait aidé la CAsner MOtor RAcing DIvision a boucler le budget. L'épopée du CAMORADI mériterait un sujet à lui seul ! Guerino Bertocchi oeuvrait bien entendu sur la Maserati Tipo 61, mais semble effectivement bien intéressé par les RSK
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Encore une photo fantastique, blu, une merveille !
Lloyd Casner est à gauche avec le blouson noir et les lunettes de soleil.
L'homme aux cheveux blancs est Piero Taruffi qui faisait partie de l'équipage victorieux de cette numéro 5 en 1960 avec Stirling Moss et Dan Gurney.
Camoradi va encore remporter les 1000 km du Nürburgring l'année suivante en 1961 avec une Birdcage Tipo 61 (la même ?) avec cette fois-ci l'équipage Stirling Moss, Masten Gregory et Lloyd Casner lui-même !
Géniale ta photo, merci
ci-dessous en 1960 Stirling Moss avec son célèbre casque blanc :
Lloyd Casner est à gauche avec le blouson noir et les lunettes de soleil.
L'homme aux cheveux blancs est Piero Taruffi qui faisait partie de l'équipage victorieux de cette numéro 5 en 1960 avec Stirling Moss et Dan Gurney.
Camoradi va encore remporter les 1000 km du Nürburgring l'année suivante en 1961 avec une Birdcage Tipo 61 (la même ?) avec cette fois-ci l'équipage Stirling Moss, Masten Gregory et Lloyd Casner lui-même !
Géniale ta photo, merci
ci-dessous en 1960 Stirling Moss avec son célèbre casque blanc :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Des documents exceptionnels ! Je n'ose imaginer le temps passé à les trouver ! Un grand merci à Blu. C'est une grande chance pour Maseratitude de t'avoir.
Guerino Bertocchi vérifie l'huile car il est sur le bouchon du réservoir d'huile imposé par le carter sec :
Guerino Bertocchi vérifie l'huile car il est sur le bouchon du réservoir d'huile imposé par le carter sec :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci Maseramo, le temps s'arrête dès que l'on se plonge dans l'histoire du trident
Nous sommes toujours en 1960 au Nurburgring, et Moss semble récupérer, avec bière et cigarette, d'un fatiguant relais. Il est entouré de ses partenaires pour cette aventure victorieuse; Dan Gurney, Piero Taruffi, "Lucky" Casner, et naturellement, tout à droite, Guerino Bertocchi :
Nous sommes toujours en 1960 au Nurburgring, et Moss semble récupérer, avec bière et cigarette, d'un fatiguant relais. Il est entouré de ses partenaires pour cette aventure victorieuse; Dan Gurney, Piero Taruffi, "Lucky" Casner, et naturellement, tout à droite, Guerino Bertocchi :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Bien avant l'édition victorieuse des 1000 km du Nurburgring 1960 avec la Tipo 61, il y eu l'édition 1957, où Maserati se battait pour remporter le Championnat du Monde des voitures de sport avec la 300 S. On y retrouve bien entendu Guerino Bertocchi :
La #4 était confiée à Godia, Gould, Moss et Fangio, qui terminèrent 5èmes, à un tour de l'Aston-Martin DBR1 qui remporta la course.
La #4 était confiée à Godia, Gould, Moss et Fangio, qui terminèrent 5èmes, à un tour de l'Aston-Martin DBR1 qui remporta la course.
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Quelle beauté ces barquettes S ! Les prises d'air Naca sur le capot ne sont pas banales. Il y a eu plutôt des extracteurs sur 300 S voire, le plus souvent, rien.
Celle du Nürburgring 57 était peut-être celle -ci, Blu, vue à Goodwood Revival 2003 ?
Celle du Nürburgring 57 était peut-être celle -ci, Blu, vue à Goodwood Revival 2003 ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Non, cette 300 S de 1955 immatriculée GVS 629 appartient à un californien, Rodney Smith, et porte le numéro de châssis 3060. Livrée neuve en 1955 à Maserati Corp. of America, elle participera essentiellement à des compétitions aux USA. Plusieurs fois accidentée, on perd sa trace au début des années 60. Elle réapparaît en 1976, quand elle est achetée pour USD 2'500.-- par une texane ! Ah, si j'avais su