Bonjour de davidguzzi

Image Image Image
Répondre
davidguzzi

Bonjour de davidguzzi

Message par davidguzzi »

Bonjour,
Porschiste depuis longtemps mais passionné de voitures de sport,je m'intéresse aux générations 3200/4200/GS et la mc victory.
Déjà alors que j'ai un acheteur sûr pour ma Carrera 3L2 g50 j'hésite à la laisser partir.
Mais enfin si je la vend j'aurais au minimum les 45k€ de sa vente.Le problème c'est que je trouve que chaque modèle de cette génération de Maserati a un truc qui me plait,la 3200 c'est les feux boomerang,les ouïes du capot dt le v8 bi-turbo à courroie de distribution!!!!
J'ai recherché sur le forum mais à part toutes les pannes électronique et électrique quasiment rien sur la fiabilité mécanique de l'engin.
La 4200 je trouve que c'est un bon rapport prix,perf,look et avec un beau moteur (de féfé) avec possibilité de palettes au volant (mais embrayage à surveiller) ou boite méca.
La Gransport est malgré ses appendices aérodynamiques très belle mais dispo uniquement en palette au volant il me semble ?
La mc victory est superbe ,j'adore les sièges baquets par contre autant j'aime toutes les couleurs extérieur que j'ai pu trouver sur le net autant le bleu intérieur j'ai du mal !! D'ailleurs une gris clair est à vendre sur le bon coin , qu'en pensez vous ?
De plus je n'ai aucun retour sur la fiabilité du moteur des 3 dernières.
Je sais que j'ai la Porsche la plus fiable jusqu'à ce jours et malgré mes connaissances en mécanique et un ami très bon mecano je faisais faire les révisions chez un indépendant réputé dans le milieu Porsche.
Si je passe chez Maserati et suivant le budget injecté à l'achat j'envisage de faire l'entretien moi même en effet je considère que le réseau c'est bien,très bien même mais à 20 ou 25k€ je vois pas comment elles pourraient baisser plus !!!
Si je met les 45 et plus ou si "cambiocorsa" je emmènerai chez un pro Maserati ne serait-ce en cas de revente.
Mes plus grandes inquiétudes sont la fiabilité mécaniques et faut l'avouer ce forum n'est pas structuré comme ceux de"Porsche" d'ailleurs dans vos vieux poste il manque des réponses que certains membres ont donné, il y des trous!!!
Bon pour aujourd'hui j'ai été suffisamment long alors je vous laisse,sachez juste que je roule en italienne 2 roues et que c'est une Moto Guzzi.
Cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par Christb »

Bonjour et bienvenue :Maze
Après 3 Porsche 911 (964 et 2 SC) je me suis décidé pour une 3200 GT.
Et je ne le regrette pas !
C'est une auto très attachante et fiable.
Aucune panne en 2 ans ;)
Mais.....le prix des pièces pique un peu (beaucoup)

Quelque soit ton choix (3200, 4200, GS) il te sera très difficile de t'en passer quand tu y auras gouté ;)
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4929
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par Cedfred »

Bienvenue!
Les spécialistes du forum pourront certainement t'en dire plus... mais je pense que si tu ne trouves pas de poste en rapport avec la fiabilité de la mécanique, c'est juste parce qu’il n'y a pas de soucis :lol: !
Les moteurs ont tous une très bonne réputation... dès lors que l'entretien est parfaitement suivit.

Perso, je suis fan de la 3200... pour des tas de bonnes raisons!
L’alternative serait la GrandSport. C'est la dernière de la série et certainement la plus aboutie!
D’ailleurs je ne suis pas certain de ne pas craquer pour le spyder... mais ne le dites pas a ma femme :oops: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par patmaset »

bienvenue :Maze
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par gemini »

Même si l'esthétique est fort proche, les 3200 et 4200/gransport sont des voitures très différentes.
D'un coté un moteur v8 bi-turbo, de l'autre un atmo qui monte dans les tours. Puissances proches, mais délivrée de façon très différentes (puissance max arrivant bien plus tôt dans les tours que les 3200).
4200/gransport un peu plus performante, plus moderne aussi dans leur intérieur.

Niveau mécanique, pas de soucis particulier il me semble, conso plus élevée dans les 4200/gransport (même si c'est pas important, en usage urbain, c'est indécent tout de même)

La 3200, comme tu as pu le lire, aura surtout des défauts électroniques, bien connu aujourd'hui, potentiomètre d'accélérateur et boitier papillon. Ces pièces sont disponibles en version améliorée ne s'usant plus.

La 4200/gransport ne souffre pas de ces problèmes, mais présente le gros inconvénient selon moi de nécessiter le passage dans un atelier disposant de la valise maserati pour son embrayage (sur les modèle cambiocorsa); embrayage ayant une durée de vie moyenne, fort dépendante du mode de conduite, et ayant un cout de remplacement élevé.

Niveau cote et prix d'achat, si cela a une importance pour toi, j'éviterai la 4200 qui semble encore baisser, coincée entre la 3200 et la gransport. Les prix des 3200 semblent avoir fini leur chute, et remontent même, les gransport, je ne sais, je ne suis pas cela de près.

Reste le spyder dont personne ne parle, il y en a d'ailleurs pas ou peu sur le forum, qui, bien souvent vendu au même prix voir moins que la 4200, si il perd les deux places arrières, permet de profiter pleinement de la sonorité de l'engin.

Bienvenue sur le forum en tout cas.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Jackerati
Monocylindre
Messages : 67
Inscription : dim. 1 nov. 2015 10:51
Localisation : 1
Localisation : Val de Bagnes, Suisse

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par Jackerati »

Bienvenue sur Maseratitude :Maze

Mois aussi, dans un premier temps, mon choix s'est porté sur ces modèles.

Après quelques mois passé à lire les reportages, essais et bien sûr les avis sur les forums, je me suis décidé pour une Gransport, rouge, couleur pas très répendue pour ce modèle, mais que j'apprécie beaucoup pour une voiture sport.

Je ne l'ai pas encore, car elle est au garage Maserati pour tous les travaux à effectuer, dont le remplacement de l'embrayage, ceci au frais du vendeur.

L'intérieur, plus sport, de la GS et le fait qu'elle soit la plus aboutie des trois, m'a fait pencher pour elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par Domi13 »

Bienvenue à toi sur le Forum
Quelque soit le modèle que tu vas choisir, tu vas entrer dans la légende du :Maze
Nous avons beaucoup sur le forum ,de passionnés de voitures de sport qui sont venu a Maserati en laissant Porches ou autres.
En général aucun regret de ces personnes.
La 3200 a une ligne merveilleuse comme les 4200 ou GS avec en plus les fameux feux Boomerang a l'arrière, dernière génération de moteur Maserati, avec son V8 bi turbo , le 4200 ayant le V8 Ferrari .
Avec des lignes inox, un son à rouler les vitres ouvertes.
Pour la 3200, a préviligier les derniers modèles de 2001, avec toutes les corrections faites en usines, et surtout une voiture qui a roulé régulièrement.
A éviter les immobilisations prolongées.
A toi de jouer
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
davidguzzi

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par davidguzzi »

Merci pour votre accueil et vos réponses.
Je suis super surpris car même mon indépendant me déconseille la 3200 sous peine de me "prendre le moteur dans la gueule",moteur fragile comme du cristal...bla Bla Bla.
Mais quand même si des gros rouleurs sont parmi nous en 3200/4200....pouvaient vous me dire la fréquence d"usure des turbos pour la 3200 et des grosses pièces mécaniques pour l'ensemble des modèles .
Par exemple mon modèle de Porsche en cas de réfection moteur complète chez pro c'est 10000€.
Est ce que personne ici a cassé ou eût un gros pépin moteur qui puisse comparer?
Pareil chez teuton on a beaucoup de tutos sur la mécanique de nos autos et beaucoup se sont lancés dans la restauration et on partagé leur questions et leur travaux..
C'est vrai que même la 3200 est finalement très récente et qu'elle rouillent surement plus comme des Fiat 500 mais si vous avez des liens n'hésitez pas!
Pour la côte au final je trouve que c'est même mieux qu'elle soit basse,j'ai acheté ma 3L2 parce-que c'est la Porsche que je voulais et j'étais prêt à perdre de l' argent à l'époque....
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4929
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par Cedfred »

A mon avis, ton indépendant préfère les teutonnes pour une raison obscure :lol: !

J'ai entendu toute sorte de chose sur la 3200, mais que le moteur était fragile comme du Cristal... ca, c'est une première!
Maserati est réputée pour la robustesse de ses moteurs. Celui de la 3200 est le dernier moteur Maserati.... et Ferrari n'est pas en reste de ce coté-là!

Pour le cout de réfection des moteurs, j'ai en tête 1500€ par cylindre => 12000€ pour un 8 cylindre.

Quelque soit ton choix, il est important que tu privilégie un modèle qui a été parfaitement entretenue et/ou que tu le fasses expertiser par quelqu'un qui connait vraiment ces voitures.
Dans le cas contraire il risque de te couter très cher!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par gemini »

Au pire, tu envoies ton moteur cassé chez modenatech, ils te transfèrent tous les périphériques sur un nouveau moteur; ça ne coute relativement pas si cher au final (sachant que c'est probablement un des vendeurs les plus chers que je connaisse)
http://www.ebay.de/itm/Austauschmotor-M ... mL9EOKwauA
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
davidguzzi

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par davidguzzi »

A bien. Tu me rassures pourtant il fait pas que de allemande le pro mais bon,c'est sur que quelque soit le modèle il me coûtera un peu plus en entretien .
Les turbos "bougent" pas plus que ça???
Ceux d'entre vous qui on eût les 2 modèles (3200 ou 4200/GS) n'hésitez pas à me donner vos avis.
J'ai un gros faible pour la 3200 en bleu foncé et cuir fauve ou camel sur juste sièges....une tuerie mais mais mais le moteur de la 4200 est trop beau et là ma turbine (ce qu'il y a de plus voyant dans mon moteur) peut pas rivaliser.
Comme me l'a fait remarquer Mitchounet en mp (je l'ai rencontré dans ma ville) pourquoi pas la série limitée 3200.
davidguzzi

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par davidguzzi »

gemini a écrit :Au pire, tu envoies ton moteur cassé chez modenatech, ils te transfèrent tous les périphériques sur un nouveau moteur; ça ne coute relativement pas si cher au final (sachant que c'est probablement un des vendeurs les plus chers que je connaisse)
http://www.ebay.de/itm/Austauschmotor-M ... mL9EOKwauA
Je te rassure je suis tout à fait capable de le faire moi même c'est plutôt pour la distribution que je préfère le faire avec mon pote mécano ou qui le fasse seul.
D'ailleurs sur mon Defender il ne faut pas trop tendre sous peine de soucis!!!
Vous êtes plutôt rassurant, je vous espère objectif.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4929
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par Cedfred »

David,
Je suis tout jeune dans l'univers Maserati.

J'ai acheté ma première en 2013 et je viens tout juste d'acheter une 3200 - blu Nettuno avec intérieur fauve :lol: ... non non, je suis sérieux!
Tu retrouveras une présentation de mes voitures via le tableau: http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=3802
:-)!

Donc, ce n'est pas de mon expérience que je peux te parler, mais des informations que j'ai glanées et plus ou moins vérifiées. J'ai commencé à me renseigner sur la 3200 il y a un peu plus de 2 ans...

Les points faibles de la 3200 sont connus - voir le fichier que je vais t'envoyer en MP - qui est la checklist que j'ai utilisée pour rechercher une voiture. Je l'ai trouvé sur le web et modifiée au vu des infos que j'ai pu glaner.

Pourquoi je voulais acheter une 3200 et pas une 4200 - c'est très personnel comme avis :D :
- la 3200 et la dernière Maserati - look int/ ext à tomber... feux boomerang mythique - extracteurs d'air sur le capot...
- Elle a passé le point bas de sa cote et commence a monter - je pense qu'elle a un potentiel de hausse non négligeable.
- Elle est plus brutale, plus sauvage... une voiture avec de telles performances et un tel caractères à ce prix: c'est une aubaine!

Coté entretien, j'ai budgété 1500€ en moyenne par an chez Maserati - une grosse révision, tous les 3 ou 4 ans, c'est 4000€ (devis Maserati).

Voila... maintenant il y a des membres du Forum qui ont beaucoup plus de recul que moi sur la 3200!
...et quelques inconditionnels de la 4200 :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3228
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par Blu Sera »

Bienvenue David ! Je lis ce post avec un peu de retard, et je ne peux que confirmer ce que les copains ont avancé. Alors choisis celle qui te fera de l'oeil, sans trop réfléchir, ce ne sera de toute façon que la première d'une longue série ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par maseramo »

Bienvenue futur Maseratiste ! Je confirme la fiabilité mécanique de la 3200 . Les couac électroniques (accélérateur, papillons, connectite sous la boîte à gants) sont fréquents mais très bien connus et facilement réparables. Les turbos semblent avoir une excellente longévité (150 000 sans problème). La cote de la 3200 commence à remonter alors que les 4200 descendent. Tous ces choix sont bons de toute façon à mon avis. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par maserachti »

Bienvenue sur Maseratitude, davidguzzi !

Superbes machines les Motoguzzi avec le V-twin face à la route et la transmission par cardan, des motos super attachantes ;)

C'est triste de te séparer de ta 911 3.2, mais d'un autre côté, vu la côte un peu dingue de ces Porsche depuis quelques temps, c'est le bon moment de la vendre.... ça tombe bien c'est encore les soldes sur les Maserati 3200/4200 :lol:

Ne te tracasses pas trop pour les moteurs, c'est du solide ces V8.
Privilégies une caisse saine (pas de choc) et l'historique du véhicule, quitte à mettre un peu plus cher.

Le look et le prix des 3200 et 4200 sont très proches, mais sensations de conduite et coûts d'entretien assez nettement différents, ce sont des autos fantastiques dans les deux cas, faut essayer et comparer.
Les Gransport restent plus chères en occasion car plus récentes, bon choix pour celui qui privilégie une conduite sportive, seule la boîte robotisée est proposée sur ces Gransport.
Les 4200 sont les plus vendues (6 ans de production de 2002 à 2007) contre seulement environ 3 ans pour les 3200 et Gransport.

Bonnes recherches.
davidguzzi

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par davidguzzi »

Merci pour vos réponses, en fait si je m'étais réveillé plus tôt j'aurai pu m'offrir une 3200 sans vendre la 3L2 ....c'est encore jouable mais je trouve qu'elle ont montées !!!
Pensez vous qu'un budget annuel moyen de 1000/1500 par an sur 8/10 ans soit 8000 à 15000€ sur cette période vous semble utopique ?
Pourquoi cette durée ? Car j'ai ma 3L2 depuis 8 ans et si j'aime cette auto je me vois pas la garder moins longtemps !!!
Et comme j'ai d'autres jouets j'ai fais 20 000 km sur cette période donc c'est le temps qu'il me faut pour bien connaitre mon auto :mrgreen:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par MASERALFA »

Bonsoir David
Bienvenue sur ce forum.
Oui belles motos que les Guzzi, marque qui appartenait à Alessandro De Tomaso au même titre que Maserati ;)
Le moteur des 3200 est un moteur éprouvé qui remonte à la Shamal. Il est très solide. Il est tout droit dérivé du V6 des Ghibli 2 partageant les mêmes coussinets, les mêmes bielles aussi et bien d'autres éléments. Nombre de Maserati Biturbo du forum frisent les 140-150.000 kms et se portent comme un charme. Ma Ghibli GT a 135.000 kms et ses 306 chevaux sont tous bien là. Et pourtant c'est un petit 2.0 litres. Le V8 de la 3200 ne craint et ne craindra pas les kilomètres
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par tihouss »

Hmmm, David, 911 SC... je vois, je vois... une voiture blanche, un gros aileron? :mrgreen: Tu es bien celui qui avait créé le topic sur forum-auto?

Bon courage pour la recherche de ta voiture!
davidguzzi

Re: Bonjour de davidguzzi

Message par davidguzzi »

Non non , David oui ,3L2 Carrera pas 3L SC , rouge pas blanche et petit aileron !!!!
Pour le reste je vois pas mais merci pour les encouragements.
Répondre