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Il ne me semble pas y avoir de consensus à ce sujet, et toutes les interprétations semblent possibles.
Posons comme éléments de base que le véhicule a un peu plus de 100.000km, que le moteur a été placé par un atelier réputé, était reconditionné, et accompagné de périphériques neufs aussi (turbos par exemple); facture accompagnant.
Quelle serait selon vous la valeur de revente d'un tel véhicule (caisse +100.000, moteur changé il y a un peu plus d'un an -donc distri du même âge-, moins de 10.000km) par rapport à un véhicule en tout point équivalent (millésime, état général, distri récente) mais avec son moteur et périphériques d'origine (+100.000 donc)
1. Même prix, pas de décote, mais pas de raison de payer plus cher
2. Bien moins cher, si le moteur a été changé, c'est parce que le proprio précédent était un sagouin qui ne respectait pas sa voiture, même avec un nouveau moteur, épave un jour, épave toujours.
3. Plus cher, un moteur neuf/remis à neuf, ça reste une garantie de ne pas avoir de gros soucis dans le futur. Et si quelqu'un a pris la peine de débourser 10K ou plus pour le remplacer, c'est que la voiture en valait la peine.
Voilà, si je pouvais avoir votre avis, je serai bien curieux de voir si les avis diffèrent ou vont dans le même sens.
Notez que l'on ne parle pas ici de véhicule de collection (matching number). Je ne sais même pas si sur les maserati récente, il y a moyen de savoir quel moteur a été monté sur quel véhicule, il y a une base de donnée avec les numéro de série dispo?