Bonjour à tous....
Je pense que mon alternateur est H.S sur ma 4.24v phase2.
En effet, la batterie se décharge en une centaine de kilomètres, puis le véhicule cale définitivement.
Mais il repart avec la batterie rechargée...
Où se trouve-t-il, que je puisse le tester?
Et si mon diag s'avère juste, quelqu'un en aurait-il un à me vendre?
Merciiiii!!!
[Biturbo 4.24v II] Alternateur défectueux
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: Alternateur défectueux.
Tu prends un Volt mètre
Moteur allume a 3000 tours tu dois avoir au moins 14 volts à la batterie
Moteur allume a 3000 tours tu dois avoir au moins 14 volts à la batterie
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Alternateur défectueux.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Alternateur défectueux.
Ton problème c'est en effet l'alternateur, très probablement.
Sur nos Maserati, facile de voir, il y a un voltmètre (s'il fonctionne et s'il est à peu près juste...). Si ta tension est à 12,5V quand tu pars avec une batterie chargée et si elle descend en roulant pour que la voiture s'arrête aux alentours de 9/10V, on y est.....
Attention le voyant rouge ne signale que l'absence d'excitation, pas forcément l'absence de charge. Donc on peut avoir un alternateur qui ne charge pas, et pas de voyant allumé. Il ne s'allumera qu'à la fin, lorsque la tension batterie devient tellement basse, que le régulateur n'arrive plus à assurer l'excitation.
Si de plus ta voiture repart bien avec une batterie chargée, il n'y a guère de doutes.
Si l'alternateur charge, la tension doit approcher les 14V.
Un alternateur de Biturbo ça se trouve. Tu peux demander à Birdcage, il avait le mien.
Sinon ils a "storealternatorsparts" aux US, qui a absolument tout en alternateurs....
Un vendeur ebay dit que le Ghibli est aussi celui de la 4.24. A vérifier!
Mais si c'est exact, c'est un Delco Remy série CS130 ref 1101638Y. Il se trouve facilement chez storealternatorparts, en ce qui me concerne Birdcage me l'avait vendu 230€.
En général quand il est en panne, cet alternateur a les diodes de redressement triphasé claquées, on peut réparer çà si on est un peu bricoleur pour une vingtaine d'euros, s'il n'y a que cela, et si l'alternateur a peu de km.
Bon courage,
Sur nos Maserati, facile de voir, il y a un voltmètre (s'il fonctionne et s'il est à peu près juste...). Si ta tension est à 12,5V quand tu pars avec une batterie chargée et si elle descend en roulant pour que la voiture s'arrête aux alentours de 9/10V, on y est.....
Attention le voyant rouge ne signale que l'absence d'excitation, pas forcément l'absence de charge. Donc on peut avoir un alternateur qui ne charge pas, et pas de voyant allumé. Il ne s'allumera qu'à la fin, lorsque la tension batterie devient tellement basse, que le régulateur n'arrive plus à assurer l'excitation.
Si de plus ta voiture repart bien avec une batterie chargée, il n'y a guère de doutes.
Si l'alternateur charge, la tension doit approcher les 14V.
Un alternateur de Biturbo ça se trouve. Tu peux demander à Birdcage, il avait le mien.
Sinon ils a "storealternatorsparts" aux US, qui a absolument tout en alternateurs....
Un vendeur ebay dit que le Ghibli est aussi celui de la 4.24. A vérifier!
Mais si c'est exact, c'est un Delco Remy série CS130 ref 1101638Y. Il se trouve facilement chez storealternatorparts, en ce qui me concerne Birdcage me l'avait vendu 230€.
En général quand il est en panne, cet alternateur a les diodes de redressement triphasé claquées, on peut réparer çà si on est un peu bricoleur pour une vingtaine d'euros, s'il n'y a que cela, et si l'alternateur a peu de km.
Bon courage,
Re: Alternateur défectueux.
Bon, ben....à peine 12tcintd a écrit :Tu prends un Volt mètre
Moteur allume a 3000 tours tu dois avoir au moins 14 volts à la batterie
Re: Alternateur défectueux.
ghibli30 a écrit :Ton problème c'est en effet l'alternateur, très probablement.
Sur nos Maserati, facile de voir, il y a un voltmètre (s'il fonctionne et s'il est à peu près juste...). Si ta tension est à 12,5V quand tu pars avec une batterie chargée et si elle descend en roulant pour que la voiture s'arrête aux alentours de 9/10V, on y est.....
Attention le voyant rouge ne signale que l'absence d'excitation, pas forcément l'absence de charge. Donc on peut avoir un alternateur qui ne charge pas, et pas de voyant allumé. Il ne s'allumera qu'à la fin, lorsque la tension batterie devient tellement basse, que le régulateur n'arrive plus à assurer l'excitation.
Si de plus ta voiture repart bien avec une batterie chargée, il n'y a guère de doutes.
Si l'alternateur charge, la tension doit approcher les 14V.
Un alternateur de Biturbo ça se trouve. Tu peux demander à Birdcage, il avait le mien.
Sinon ils a "storealternatorsparts" aux US, qui a absolument tout en alternateurs....
Un vendeur ebay dit que le Ghibli est aussi celui de la 4.24. A vérifier!
Mais si c'est exact, c'est un Delco Remy série CS130 ref 1101638Y. Il se trouve facilement chez storealternatorparts, en ce qui me concerne Birdcage me l'avait vendu 230€.
En général quand il est en panne, cet alternateur a les diodes de redressement triphasé claquées, on peut réparer çà si on est un peu bricoleur pour une vingtaine d'euros, s'il n'y a que cela, et si l'alternateur a peu de km.
Bon courage,
Merci beaucoup!... Je vous tiens...au courant?
Re: Alternateur défectueux.
J'ai vu que Saiyen en proposait un d'occase, prévu initialement "au cas où" pour le centenaire, mais c'est pour une Ghibli, donc 105...
Trop pour une Bitub de 92, si j'ai bien compris.
Trop pour une Bitub de 92, si j'ai bien compris.
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Alternateur défectueux.
Donc plusieurs éléments:
- L'alternateur se sort par dessous, il faut mettre la voiture sur le pont, démonter les boulons avec une clé à cliquet, retirer le connecteur PLIS d'excitation, retirer l'écrou de la cosse B+ de puissance, sur la Ghibli il faut aussi retirer la barre anti-rapprochement et l'alternateur sort (après avoir fait sauter la courroie bien sûr).
Faisable par un bricoleur, le problème c'est le pont.
En ce qui me concerne, c'est Point S dans mon bled de vacances dans le Gard qui a accepté de faire l'opération avec un alternateur que j'étais allé chercher chez Birdcage, il m'ont demandé 40€ démontage/remontage!!! Le mécano (un ancien), m'a dit avoir travaillé des années chez Maserati à Paris.....bref, c'est à la portée de tout apprenti mécanicien.
- Le fait que l'alternateur soit un 105 au lieu de 85 (à confirmer) ne change rien à mon avis. 105 A c'est la "capacité" de l'alternateur, ce qui signifie que sous la tension de charge de régulation de 14V il peut délivrer jusqu'à 105 A pour alimenter tout ce qui consomme et charger la batterie. Si la charge est telle qu'il lui soit demandé plus, la tension va diminuer......Même raisonnement avec un 85 vous avez compris.
Donc un 105, s'il se monte c'est bon, c'est même mieux.
- Si tu as 12V moteur tournant, l'alternateur ne charge pas c'est absolument sûr.
- L'alternateur se sort par dessous, il faut mettre la voiture sur le pont, démonter les boulons avec une clé à cliquet, retirer le connecteur PLIS d'excitation, retirer l'écrou de la cosse B+ de puissance, sur la Ghibli il faut aussi retirer la barre anti-rapprochement et l'alternateur sort (après avoir fait sauter la courroie bien sûr).
Faisable par un bricoleur, le problème c'est le pont.
En ce qui me concerne, c'est Point S dans mon bled de vacances dans le Gard qui a accepté de faire l'opération avec un alternateur que j'étais allé chercher chez Birdcage, il m'ont demandé 40€ démontage/remontage!!! Le mécano (un ancien), m'a dit avoir travaillé des années chez Maserati à Paris.....bref, c'est à la portée de tout apprenti mécanicien.
- Le fait que l'alternateur soit un 105 au lieu de 85 (à confirmer) ne change rien à mon avis. 105 A c'est la "capacité" de l'alternateur, ce qui signifie que sous la tension de charge de régulation de 14V il peut délivrer jusqu'à 105 A pour alimenter tout ce qui consomme et charger la batterie. Si la charge est telle qu'il lui soit demandé plus, la tension va diminuer......Même raisonnement avec un 85 vous avez compris.
Donc un 105, s'il se monte c'est bon, c'est même mieux.
- Si tu as 12V moteur tournant, l'alternateur ne charge pas c'est absolument sûr.
Re: Alternateur défectueux.
Si je crois :Nsx r a écrit :J'ai vu que Saiyen en proposait un d'occase, prévu initialement "au cas où" pour le centenaire, mais c'est pour une Ghibli, donc 105...
Trop pour une Bitub de 92, si j'ai bien compris.
http://www.ebay.ca/itm/Maserati-Biturbo ... 1604649091
le 105A est bien le bon pour une 4.24 catalysée à priori. À vérifier : il se peut que le sujet vienne à m'intéresser fortement...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: Alternateur défectueux.
Ou alors l'ampoule est défectueuse, donc pas d'excitation....