Sonde de température (alternative à pas cher)
Sonde de température (alternative à pas cher)
Suite à une nouvelle petite panne sur la cup, je me suis mis en recherche d'une sonde de température d'eau. http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 520#p57520
Une recherche rapide sur eurospares ne donne pas grand chose, c'est la sonde n°20 sur le schéma.
Pas en stock chez eux, je la retrouve chez quelques autres revendeurs mais à un prix effrayant, entre 120 et 150 euro (pour une pauvre petite sonde, faut pas déconner
Elle se trouve sur le conduit entre le moteur et le bord supérieur gauche du radiateur.
En suivant les références sur la sonde, Jaeger 313610 03, je tombe sur un post concernant une R5 turbo (oui oui) qui semble avoir la même sonde. http://www.5turbo.org/t5222-reference-s ... ur-culasse
Elle est montée sur certains camion SG2 (bon peut-être pas les si vieux )
Mais le prix pique encore!
Mais au moins, on a une autre référence, celle de renault 5000082670
Un peu de recherche plus loin, et je découvre que FAE produit sa version de la sonde (http://www.fae.es/fr/produits/capteur-de-temperature), la FAE 34190.
ET enfin, celle-ci, on peut se la procurer à pas cher. Par exemple, en promo à 24,9€ chez misterauto.
http://www.mister-auto.com/sonde-de-tem ... 34190.html
Elle sera livrée mardi, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Une recherche rapide sur eurospares ne donne pas grand chose, c'est la sonde n°20 sur le schéma.
Pas en stock chez eux, je la retrouve chez quelques autres revendeurs mais à un prix effrayant, entre 120 et 150 euro (pour une pauvre petite sonde, faut pas déconner
Elle se trouve sur le conduit entre le moteur et le bord supérieur gauche du radiateur.
En suivant les références sur la sonde, Jaeger 313610 03, je tombe sur un post concernant une R5 turbo (oui oui) qui semble avoir la même sonde. http://www.5turbo.org/t5222-reference-s ... ur-culasse
Elle est montée sur certains camion SG2 (bon peut-être pas les si vieux )
Mais le prix pique encore!
Mais au moins, on a une autre référence, celle de renault 5000082670
Un peu de recherche plus loin, et je découvre que FAE produit sa version de la sonde (http://www.fae.es/fr/produits/capteur-de-temperature), la FAE 34190.
ET enfin, celle-ci, on peut se la procurer à pas cher. Par exemple, en promo à 24,9€ chez misterauto.
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
salut Gémini,
cette sonde est aussi montée sur les GTV6 1981-1987 et sur toutes les Alfa 75 V6
Fred
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Un peu hors sujet;
Salut Fred, tous mes voeux pour cette nouvelle année
Fañch
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Merci Fanch,
Passes de bonnes fêtes aussi
Fred
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Bien le bonjour!MASERALFA a écrit :salut Gémini,
cette sonde est aussi montée sur les GTV6 1981-1987 et sur toutes les Alfa 75 V6
Fred
Certain qu'il s'agit de la même sonde?
J'avais regardé chez alfa, mais il me semble que la ref était différente, fae 34265 avec l'isolant plastique de couleur différente (rouge au lieu de noir) et les deux bornes sont perpendiculaires au lieu de parallèles.
Maintenant, elles ont peut- être les mêmes caractéristiques, en tout cas, les dimensions sont les mêmes. Faudrait trouver les fiches techniques pour s'assurer qu'elles sont identiques.
Si tu peux confirmer que tu as déjà remplacé l'une par l'autre, c'est super, elles semblent largement disponibles, au même prix que la 34190.
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
La différence (hormis la position des bornes) se trouve au niveau de la temperature à laquelle le voyant surchauffe s'allumera: 110 degré pour la première 115 pour l'autre.
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
J'ai remplacé cette sonde et cela fonctionne parfaitement, pour le voyant du "trop tard", quand tu es à 110°C avec ta Biturbo, bah oui, c'est trop tard...
Fred
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Sur la Ghibli la sonde est une Marelli ou Jaeger WTS05, thermistor NTC 3 kohms à 25°C. J'en ai acheté une d'origine,pour mon stock de rechanges, pour quelques euros......Mais il s'agit de la sonde qui mesure la température, chez Eurospares il semble que cela corresponde à ce qu'ils appellent "temperature switch" pièce 32 sur le schéma. Curieux....je vais regarder d'un peu plus près.
Ceci dit, la pièce 20, qu'ils appellent "temperature probe" , il l'annoncent à 10€, mais apparament pas dispo...
Ceci dit, la pièce 20, qu'ils appellent "temperature probe" , il l'annoncent à 10€, mais apparament pas dispo...
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Sonde montée chez Renault sur les vieux v6 de r30, r25 et comme par hasard....r5 turbo aussi!!
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Bon, un peu plus clair:
- La WTS05, c'est la sonde thermistance avec le connecteur bleu (il y en a deux), qui donne la valeur de la température aux deux calculos. C'est la 32 sur le schéma, pas celle qui intéresse Gemini pour l'instant, mais c'est celle qui peut provoquer des problèmes puisque c'est celle que le moteur "voit",
- La sonde 20, c'est à la fois une thermistance de mesure et un switch. La thermistance alimente le galva du tableau de bord, et le switch commande le voyant de surchauffe. Ni l'un ni l'autre ne sont vraiment importants pour le fonctionnement du moteur, il ne concernent que l'affichage (oui d'accord c'est important aussi).
Cette sonde 20, difficlile de savoir ce que c'est exactement. On doit bien la trouver, elle ou sa soeur, et elle ne doit pas coûter plus cher que la WTS05 c'est-à-dire 20 à 30€. J'ai mesuré la mienne, verdict: 4 kohms à la température du garage, 18°C, cela peut servir de référence pour trouver un équivalent.
- La WTS05, c'est la sonde thermistance avec le connecteur bleu (il y en a deux), qui donne la valeur de la température aux deux calculos. C'est la 32 sur le schéma, pas celle qui intéresse Gemini pour l'instant, mais c'est celle qui peut provoquer des problèmes puisque c'est celle que le moteur "voit",
- La sonde 20, c'est à la fois une thermistance de mesure et un switch. La thermistance alimente le galva du tableau de bord, et le switch commande le voyant de surchauffe. Ni l'un ni l'autre ne sont vraiment importants pour le fonctionnement du moteur, il ne concernent que l'affichage (oui d'accord c'est important aussi).
Cette sonde 20, difficlile de savoir ce que c'est exactement. On doit bien la trouver, elle ou sa soeur, et elle ne doit pas coûter plus cher que la WTS05 c'est-à-dire 20 à 30€. J'ai mesuré la mienne, verdict: 4 kohms à la température du garage, 18°C, cela peut servir de référence pour trouver un équivalent.
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Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Bon effectivement pas courante cette sonde, et un peu chère.....
Afin de vérifier que la FAE pourra la remplacer efficacement (je ne doute pas qu'elle va indiquer quelque chose, mais juste?), si quelqu'un l'a, je serais curieux de connnaître la résistance aux alentours de 18-20°. Pour être compatible il faudrait 4kohms....
Afin de vérifier que la FAE pourra la remplacer efficacement (je ne doute pas qu'elle va indiquer quelque chose, mais juste?), si quelqu'un l'a, je serais curieux de connnaître la résistance aux alentours de 18-20°. Pour être compatible il faudrait 4kohms....
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Est ce que c est la même pour la 3200?
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Bonjour,MASERALFA a écrit :J'ai remplacé cette sonde et cela fonctionne parfaitement, pour le voyant du "trop tard", quand tu es à 110°C avec ta Biturbo, bah oui, c'est trop tard...
Fred
Avec la FAE 34190 ??
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Bonjour,
QQ dispose-t-il de la fiche technique de cette sonde Jaeger 313610 ? En particlier le tableau/graphique de thermodépendance de la résistance?
J'ai mesuré 3,27 kOhm pour je dirais +:-19/20 °C . Donc mesure prise entre 1 des 2 cosses et le corps(=masse) de la sonde.
En début de topic, la photo de gemini montre un nr de réf 313610.03. La mienne est 313610.11. Mais dans les catalogues de pièces seul 313610.01 est répertorié. Je présume que ces 2 derniers chiffres (01 ou 03 ou 11 etc.. ne signifient pas grand chose??
A vous
QQ dispose-t-il de la fiche technique de cette sonde Jaeger 313610 ? En particlier le tableau/graphique de thermodépendance de la résistance?
J'ai mesuré 3,27 kOhm pour je dirais +:-19/20 °C . Donc mesure prise entre 1 des 2 cosses et le corps(=masse) de la sonde.
En début de topic, la photo de gemini montre un nr de réf 313610.03. La mienne est 313610.11. Mais dans les catalogues de pièces seul 313610.01 est répertorié. Je présume que ces 2 derniers chiffres (01 ou 03 ou 11 etc.. ne signifient pas grand chose??
A vous
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Merci,Konimino2 a écrit :Ça?
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 10#p123047
Non c'est pas celle-la. celle de ta fiche est la 32 placée sur le plan d'Eurospares au niveau du thermostat.
Je parle de la n°20 donc celle juste devant le radiateur.
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Salut blueg3, quel est le problème avec cette sonde? Plus d'info au Tdb? Si c'est ça, il est possible que le problème provienne du faisceau.
Ce serait sympa que tu présente ta voiture.
Ce serait sympa que tu présente ta voiture.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
dd63 a écrit :Salut blueg3, quel est le problème avec cette sonde? Plus d'info au Tdb? Si c'est ça, il est possible que le problème provienne du faisceau.
Ce serait sympa que tu présente ta voiture.
Salut,
Je possède une 4.24 phase 2, moins de 25.XXX km. (je passerai dans le topic adéquat pour la présenter)
- Mon affichage T au Tdb fonctionne mais ne dépasse jamais les 55 (roulage pépère). Et vous ?
- Lors du démarrage à froid (pas au sens "ambiance froide" mais moteur "froid" donc moteur à T ambiante), j'ai un comportement que je considérais comme normal et propre à la conception des biturbos (ne connaissant pas ce type de voiture) : elle démarre et le moteur monte immédiatement jusqu'à je dirais 3500 rpm (de mémoire, je prendrai une vidéo pour montrer le régime exacte indiqué au compteur). Ce régime est maintenu durant 7 à 9 secondes puis le tout revient au ralenti normal. Elle le fait systématiquement, sans exception
N'ayant rien lu sur ce phénomène (que je croyais normal) sur le forum, hormis toutes vos contributions écrites mentionnant des ralentis à froid aux alentours 1700/1800, je me dis que ce je décris n'est pas normal.
Je comptais tester et/ou changer préventivement les sondes de base (les 2 sondes T d'eau et la sonde T d'air)
La sonde T air, dont je dispose de la fiche technique, présente une résistance correct et répond correctement à une augmentation de la température (soufflage air chaud)
La sonde T eau côté radiateur (la n°20 schéma eurospares), comme je l'ai déjà écrit lus haut, présente une R= 3,27 kOhm à 18 °C ce qui semble réaliste mais je ne dispose pas de la feuille tchnique d'où ma question; qq en disposerait-il ?
La sonde T eau côté thermostat (n°32 schéma eurospares), celle-là je dois encore la tester.
Bonne soirée à tous
Dernière modification par blueg3 le lun. 7 sept. 2020 00:37, modifié 1 fois.
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Si si deja discute et on ne voulait pas me croire. C'est decrit dans les cahiers d'atelier biturbo (les pages specifiques aux modeles US/Suisse) et c'est comme ca dans le code assembleur du boitier d'injection.blueg3 a écrit : - Lors du démarrage à froid (pas au sens "ambiance froide" mais moteur "froid" donc moteur à T ambiante), j'ai un comportement que je considérais comme normal et propre à la conception des biturbos (ne connaissant pas ce type de voiture) : elle démarre et le moteur monte immédiatement jusqu'à je dirais 3500 rpm (de mémoire, je prendrai une vidéo pour montrer le régime exacte indiqué au compteur). Ce régime est maintenu durant 7 à 9 secondes puis le tout revient au ralenti normal. Elle le fait systématiquement, sans exception
N'ayant rien lu sur ce phénomène (que je croyais normal) sur le forum, hormis toutes vos contributions écrites mentionnant des ralentis à froid aux alentours 1700/1800, je me dis que ce je décris n'est pas normal.
C'est specifique aux models catalises. Ca se fait dans une certaine plage de temperatures du moteur.
Je l'ai fait sauter sur ma 222E sinon c'est absolument insupportable au quotidien. Il faut modifier un octet dans l'eprom.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Sonde de température (alternative à pas cher)
Ahhh.. un grand merci. Ca me soulage..
L'ensemble des modèles catalysés ou seulement ceux pour les marchés helvète et US ?alpa a écrit : C'est decrit dans les cahiers d'atelier biturbo (les pages specifiques aux modeles US/Suisse) et c'est comme ca dans le code assembleur du boitier d'injection.
C'est specifique aux models catalises.
C'est un point modifié dans ton EPROM de ton boitier "fait maison"?alpa a écrit : Il faut modifier un octet dans l'eprom.