Bora versus Khamsin
Bora versus Khamsin
Le numéro de décembre 2015 de Sport Auto consacre 6 pages à ces Maserati V8, pour nous aider à choisir entre ces deux chefs-d’œuvres. Comble de l'ironie, les deux modèles illustrés (rouges pour Barth) sont la propriété du même passionné Bonne lecture !
- maseramo
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Re: Bora versus Khamsin
Merci Blu, je m'y précipite dès demain ! Vous voulez le V8 devant ? on a ça, c'est la Khamsin. Vous le préférez derrière. On a aussi ça, c'est la Bora !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
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Re: Bora versus Khamsin
Propriétaire de deux superbes Maserati et rouge en plus! Un homme qui a sans conteste très bon goût!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Bora versus Khamsin
Merci pour cette info.
Je l'achète cette après-midi
Dominique
3200GTA
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- maseramo
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Re: Bora versus Khamsin
Super article avec de belles photos mais, quant au designer de ces deux autos, le journaliste est soit très mal renseigné soit extrêmement bien renseigné !
C'est Giorgetto Giugiaro qui a dessiné la Bora (sortie en 1971) pour le compte de sa propre société Ital Design crée en 1968 après son départ de Ghia. Sur ce point, pas de problème. Mais dire sans plus d'explications que le même Giorgetto Giugiaro a dessiné la Khamsin, non !
Officiellement, la Khamsin est signée Marcello Gandini pour Bertone. Il n'y a jamais eu de problème là-dessus sauf depuis 2 ou 3 ans où la rumeur a couru, non démentie par Gandini, selon laquelle Marcello Gandini se serait inspiré pour la Khamsin de 1974 d'esquisses laissées chez Bertone par Giorgetto Giugiaro quand ce dernier a quitté en 1965 Bertone pour Ghia. Ce seraient donc des esquisses qui seraient restées 9 ans dans des cartons, avant même le dessin de la Ghibli de 1966 (Giugiaro pour Ghia) qui a précédé la Khamsin et a été remplacée par la Khamsin !
Possible après tout, Giorgetto Giugiaro était tellement visionnaire et inspiré !
En tout cas, la finalisation de la Khamsin revient à Marcello Gandini pour Bertone et cela ne peut lui être enlevé !
C'est Giorgetto Giugiaro qui a dessiné la Bora (sortie en 1971) pour le compte de sa propre société Ital Design crée en 1968 après son départ de Ghia. Sur ce point, pas de problème. Mais dire sans plus d'explications que le même Giorgetto Giugiaro a dessiné la Khamsin, non !
Officiellement, la Khamsin est signée Marcello Gandini pour Bertone. Il n'y a jamais eu de problème là-dessus sauf depuis 2 ou 3 ans où la rumeur a couru, non démentie par Gandini, selon laquelle Marcello Gandini se serait inspiré pour la Khamsin de 1974 d'esquisses laissées chez Bertone par Giorgetto Giugiaro quand ce dernier a quitté en 1965 Bertone pour Ghia. Ce seraient donc des esquisses qui seraient restées 9 ans dans des cartons, avant même le dessin de la Ghibli de 1966 (Giugiaro pour Ghia) qui a précédé la Khamsin et a été remplacée par la Khamsin !
Possible après tout, Giorgetto Giugiaro était tellement visionnaire et inspiré !
En tout cas, la finalisation de la Khamsin revient à Marcello Gandini pour Bertone et cela ne peut lui être enlevé !
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Re: Bora versus Khamsin
Intéressant ! L'article est bien écrit, et je me suis laissé bercé sans relever cette imprécision. Sport Auto publie chaque mois le courrier des lecteurs (sportauto@mondadori.fr), et je suis d'avis que que tes remarques intéresseront les passionnés. Voudrais-tu les faire suivre au journal ? Non pas comme un rectificatif, mais simplement comme de l'eau aux moulins (V8)
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Re: Bora versus Khamsin
Sans entrer dans les détails que disent ils sur les deux voitures? deux grandes voyageuses j'imagine?
(ceux qui sont à l'étranger n'ont malheureusement pas facilement accès à la presse francaise )
(ceux qui sont à l'étranger n'ont malheureusement pas facilement accès à la presse francaise )
François. Quattroporte III
Re: Bora versus Khamsin
L'article s'attache à présenter ce qui les sépare, tel le caractère hérité de l'emplacement du moteur, et ce qui les rapproche, telles les robes d'un grand couturier italien ou leurs V8 musclés. Le côté Grand Tourisme de la Khamsin est finalement souligné, la Bora gardant pour elle la pureté des sensations de conduites. L'heureux propriétaire avoue un penchant pour le côté serviable et facile de la Khamsin, mais a trouvé la solution au dilemme en achetant les deux
- maseramo
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Re: Bora versus Khamsin
Ciao tutti !
Merci Blu pour l'adresse mail de sportauto, je vais envoyer un petit mot sympa pour le designer de la Khamsin.
Merci aussi d'avoir indiqué cet article. Le journaliste trouve aussi que la Bora est confortable et pratique (coffre, rangements) par rapport à la concurrence à moteur central de l'époque (Miura notamment). Ces deux voitures sont splendides et rouges toutes les deux, Barth !
Un moment de rêve, la lecture de cet article. Si tu es longtemps à l'étranger Ciscoauto, je peux te l'envoyer si tu me donnes ton adresse par MP.
Merci Blu pour l'adresse mail de sportauto, je vais envoyer un petit mot sympa pour le designer de la Khamsin.
Merci aussi d'avoir indiqué cet article. Le journaliste trouve aussi que la Bora est confortable et pratique (coffre, rangements) par rapport à la concurrence à moteur central de l'époque (Miura notamment). Ces deux voitures sont splendides et rouges toutes les deux, Barth !
Un moment de rêve, la lecture de cet article. Si tu es longtemps à l'étranger Ciscoauto, je peux te l'envoyer si tu me donnes ton adresse par MP.
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Re: Bora versus Khamsin
Non ca ira merci , il y a une poste et si je veux commander par internet ca doit être posible (depuis 8 ans en Allemagne et pas près de bouger à priori )
C'est simplement que souvent la Bora a été comparé à la Countach et la BB de même que la Ghibli à la Daytona. Je pense que c'est une erreur. Les Ferrari ou Lamborghini, était dans les cas présents des sportives dures avec une relative légèreté, une certaine précision et sans confort. Alors que les Maserati étaient des GT plus confortables, pratiques et mieux finies.
Une Mexico et une 365 gt 2+2 là ce serait différent...
C'est simplement que souvent la Bora a été comparé à la Countach et la BB de même que la Ghibli à la Daytona. Je pense que c'est une erreur. Les Ferrari ou Lamborghini, était dans les cas présents des sportives dures avec une relative légèreté, une certaine précision et sans confort. Alors que les Maserati étaient des GT plus confortables, pratiques et mieux finies.
Une Mexico et une 365 gt 2+2 là ce serait différent...
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Re: Bora versus Khamsin
Bien vu l'article, j'avais fait la même remarque...maseramo a écrit :Super article avec de belles photos mais, quant au designer de ces deux autos, le journaliste est soit très mal renseigné soit extrêmement bien renseigné !
C'est Giorgetto Giugiaro qui a dessiné la Bora (sortie en 1971) pour le compte de sa propre société Ital Design crée en 1968 après son départ de Ghia. Sur ce point, pas de problème. Mais dire sans plus d'explications que le même Giorgetto Giugiaro a dessiné la Khamsin, non !
Officiellement, la Khamsin est signée Marcello Gandini pour Bertone. Il n'y a jamais eu de problème là-dessus sauf depuis 2 ou 3 ans où la rumeur a couru, non démentie par Gandini, selon laquelle Marcello Gandini se serait inspiré pour la Khamsin de 1974 d'esquisses laissées chez Bertone par Giorgetto Giugiaro quand ce dernier a quitté en 1965 Bertone pour Ghia. Ce seraient donc des esquisses qui seraient restées 9 ans dans des cartons, avant même le dessin de la Ghibli de 1966 (Giugiaro pour Ghia) qui a précédé la Khamsin et a été remplacée par la Khamsin !
Possible après tout, Giorgetto Giugiaro était tellement visionnaire et inspiré !
En tout cas, la finalisation de la Khamsin revient à Marcello Gandini pour Bertone et cela ne peut lui être enlevé !
Rumeur fondée sur quoi?
Vous imaginez un dessin très "en coin" en 65? (Giugiaro a quitté Bertone fin 65. A cette époque il dessinait plutôt des Dino Fiat, Grifo, et bientôt Ghibli, Mangusta). La Khamsin très "pointue" rappelle plutôt fortement deux autres créations de Gandini: l'Urraco (on dirait vraiment une Urraco à moteur avant), et la vitre verticale arrière de l'Espada.
Ces deux grands (immenses) designers se voient maintenant attribuer tout et n'importe quoi... J'ai vu sur un site un topic sur Gandini,
ou il se voit attribuer la Pantera de Tjaarda. Même s'il a retouché la Pantera II, il n'est pas l'auteur du dessin initial.
PLM
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Re: Bora versus Khamsin
Pas toujours facile d'attribuer des paternités à un designer surtout quand ils collaborent ensemble ou retouche le dessin de l'autre, la Miura est un bel exemple. A cela s'ajoute des batailles d'ego. Et Giugiaro comme Gandini sont deux grands designers avec des égos plutôt importants . Un immense designer resté simple est Aldo Brovarone chez Pininfarina.
François. Quattroporte III
Re: Bora versus Khamsin
Le prochain numéro de Sport Auto devrait être dans les kiosques cette semaine. Je me réjouis de regarder si les considérations de Maseramo auront droit de cité dans le courrier des lecteurs. A suivre !
- plm
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Re: Bora versus Khamsin
Il est sorti.
J'avais envoyé un mail sur ce sujet, pensant avoir une réponse par mail. Ils l'ont mis dans le courrier, avec leurs excuses, en reconnaissant l'erreur.
Je n'en demandais pas tant...
P(ierre) LM
J'avais envoyé un mail sur ce sujet, pensant avoir une réponse par mail. Ils l'ont mis dans le courrier, avec leurs excuses, en reconnaissant l'erreur.
Je n'en demandais pas tant...
P(ierre) LM
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Re: Bora versus Khamsin
Bravo plm, tu as du être plus prompt et plus concis que moi ! En tout cas Sport Auto est réglo de reconnaître ses (rares) erreurs.
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Re: Bora versus Khamsin
J'ai (enfin) entre les mains le Sport Auto de janvier 2016, où l'honneur de Gandini est dûment rétabli, merci à toi Pierre pour ton courrier