Voyant batterie et Check engine

Image
Avatar de l’utilisateur
Monty
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mer. 2 déc. 2015 10:39
Localisation : 75
Localisation : Paris

Voyant batterie et Check engine

Message par Monty »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un partage d'expérience, et si certains d'entres vous ont connu le même type de problème, de lire vos conseils

Voilà, après l'achat de ma Maserati 3200 GT, j'ai constaté lors d’une ballade que le témoin batterie s'allumait de façon intempestive sans pour autant modifier en quoi que ce soit le fonctionnement de l'auto. J'ai pensé que l'alternateur allait faire son travail et que contrairement au précédent propriétaire qui sortait très peu l'auto, une utilisation plus fréquente allait logiquement maintenait une batteuse en charge

Or le problème est devenu systèmatique notamment lorsque j'alllumais les feux de croisement et/ou que le ventilateur refroidissement moteur se déclenchait. J'ai donc opté pour un remplacement de la batterie, mais le problème n'a pas disparu

Le garage Maserati léVesinet me conseille de refaire l'alternateur, RV pris et opération effectuée, mais lorsque je récupère l'auto, le problème n'a pas disparu, tout du moins la première heure d'utilisation car étrangement, tout rentre dans l'ordre ensuite pour ma plus grande satisfaction. Comme j'utilise l'auto au moins 1 jour sur 2, j'ai pensé qu'il n'était pas utile d'utiliser le coupe circuit et la batterie est donc connectée 24h sur 24

Au bout de trois semaines, le problème commence à réapparaître, toujours lorsque je mets les feux de croisement ou que le refroidissement moteur se met en marche, j'en déduits donc que de nouveau la batterie n'est plus assez chargée, sauf que maintenant il s'accompagne d'un joli Check engine et j'ai l'impression d'avoir un moteur tremblotant sur 3 cylindres

Retour donc chez Maserati le Vesinet, il branche la centrale sur la valise, RAS, recharge la batterie à fond, je récupère l'auto mais le problème est toujours là et, avec en plus, ce Check engine qui va et vient avec, je suppose, le mode dégradé qui l'accompagne

La voiture est donc retournée chez Maserati le Vesinet dès hier mais je commence à perdre patience...

Qui peut m'aider de ses conseils avisés ou de son retour d'expérience ?
D'avance merci !

Monty
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par bay »

Il est un élément à envisager , c'est le panneau des relais ,envisager de les remplacer et vérifier si il n'y a pas d'humidité ?
;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par maserachti »

C'est un peu les mystères de la 3200 GT :D
Le système électrique et électronique est souvent capricieux pour des broutilles, ça met vite la pagaille (mode dégradé)
Un ami possède une 3200 GTA, il adore sa voiture et la bichonne mais n'a jamais su faire 1000 kms sans allumer un voyant au tableau de bord :?
J'avais beaucoup hésité à acheter une 3200, mais je crois que je la mériterais pas, je n'aurais pas la patience d'accepter tous ces bugs.
Finalement, une 4200 a la même ligne, le même prix, mais une fiabilité bien supérieure, je ne regrette pas mon choix.
Avatar de l’utilisateur
Monty
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mer. 2 déc. 2015 10:39
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par Monty »

maserachti a écrit :C'est un peu les mystères de la 3200 GT :D
Le système électrique et électronique est souvent capricieux pour des broutilles, ça met vite la pagaille (mode dégradé)
Un ami possède une 3200 GTA, il adore sa voiture et la bichonne mais n'a jamais su faire 1000 kms sans allumer un voyant au tableau de bord :?
J'avais beaucoup hésité à acheter une 3200, mais je crois que je la mériterais pas, je n'aurais pas la patience d'accepter tous ces bugs.
Finalement, une 4200 a la même ligne, le même prix, mais une fiabilité bien supérieure, je ne regrette pas mon choix.

Merci pour ta réponse... Tant mieux si tu ne regrettes pas ta 4200, maintenant ça ne fait pas avancer le schmilblik !
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par maserachti »

Salut Monty,

C'est vrai que ma réponse ne t'avance pas beaucoup, désolé :|
C'était juste pour dire qu'en achetant une 3200 GT, il faut accepter ses petits problèmes électroniques, ça fait partie de son charme...

Certains parviennent à régler provisoirement un problème en bougeant un peu les connexions au niveau des pieds du passager sous la moquette, mais ça ne corrige pas le problème de fonds.
Certaines connexions semblent également souffrir de la forte chaleur sous le capot moteur avec les 2 turbos.

Bref, ces voitures ont maintenant 15 ans, l'électronique n'était déjà pas fameuse à l'origine, avec le temps et les vibrations, il est probable qu'il y a des connexions et des relais à bien vérifier.
Il y a déjà de nombreux posts sur ce forum qui parlent de ces problèmes électriques sur les Trois mille deux, ;)
Avatar de l’utilisateur
Monty
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mer. 2 déc. 2015 10:39
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par Monty »

maserachti a écrit :Salut Monty,

C'est vrai que ma réponse ne t'avance pas beaucoup, désolé :|
C'était juste pour dire qu'en achetant une 3200 GT, il faut accepter ses petits problèmes électroniques, ça fait partie de son charme...

Certains parviennent à régler provisoirement un problème en bougeant un peu les connexions au niveau des pieds du passager sous la moquette, mais ça ne corrige pas le problème de fonds.
Certaines connexions semblent également souffrir de la forte chaleur sous le capot moteur avec les 2 turbos.

Bref, ces voitures ont maintenant 15 ans, l'électronique n'était déjà pas fameuse à l'origine, avec le temps et les vibrations, il est probable qu'il y a des connexions et des relais à bien vérifier.
Il y a déjà de nombreux posts sur ce forum qui parlent de ces problèmes électriques sur les Trois mille deux, ;)
Merci pour tes précisions, ce qui m'agace particulièrement, c'est que c'est un problème mineur qui engendre une cause majeure avec le moteur en dégradé. Mais oui, le temps fait son œuvre, la 3200 est de loin l'auto la plus fantastique que je me sois achetée, pourtant j'en ai eu beaucoup, c'est une vraie Maserati que l'on aime à la folie mais que l'on peut aussi finir par détester pour ses caprices...
Avatar de l’utilisateur
Monty
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mer. 2 déc. 2015 10:39
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par Monty »

bay a écrit :Il est un élément à envisager , c'est le panneau des relais ,envisager de les remplacer et vérifier si il n'y a pas d'humidité ?
;)
Merci pour ta réponse, je vais soumettre l'idée au mécanicien ;)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par bay »

maserachti a écrit :Salut Monty,

C'est vrai que ma réponse ne t'avance pas beaucoup, désolé :|
C'était juste pour dire qu'en achetant une 3200 GT, il faut accepter ses petits problèmes électroniques, ça fait partie de son charme...

Certains parviennent à régler provisoirement un problème en bougeant un peu les connexions au niveau des pieds du passager sous la moquette, mais ça ne corrige pas le problème de fonds.
Certaines connexions semblent également souffrir de la forte chaleur sous le capot moteur avec les 2 turbos.

Bref, ces voitures ont maintenant 15 ans, l'électronique n'était déjà pas fameuse à l'origine, avec le temps et les vibrations, il est probable qu'il y a des connexions et des relais à bien vérifier.
Il y a déjà de nombreux posts sur ce forum qui parlent de ces problèmes électriques sur les Trois mille deux, ;)
Il est vrai que les relais dans ce compartiment sont soumis à des conditions qui ne sont pas favorable .
C'est pourquoi il serait bon de remplacer les relais 12 et 13 dans le compartiment moteur .
C'est une opération que tu pourrais faire toi même , ce n'est pas trop compliqué . ;)
Image

Image

Je vérifierais également les 2 relais ( 2 et 3 ) des pompes à essence , mais ils sont moins sujet à problèmes de par leurs situations dans le coffre ?

Image

Image



A propos des relais , certains préconisent un remplacement périodique !
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par ghibli30 »

Premier point à regarder: lorsque le moteur tourne, le voltmètre du tableau de bord donne quelle valeur?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Monty
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mer. 2 déc. 2015 10:39
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par Monty »

ghibli30 a écrit :Premier point à regarder: lorsque le moteur tourne, le voltmètre du tableau de bord donne quelle valeur?
Le voltmètre me semble correct, par contre dès que la batterie est sollicitée par l'allumage des feux ou du refroidissement moteur, l'aiguille oscille beaucoup entre le milieu et le plus faible et le témoin s'allume. Je précise qu'elle est pourtant chargée à 100% et que comme l'on soupçonnait l'alternateur, il a été refait, mais pas changé. Peut être l'erreur vient t'elle de là ?
Il aurait peut être mieux valu en commander un neuf chez Maserati...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par ghibli30 »

Problème de charge à coup sûr.....encore l'alternateur certainement, pas complètement refait, ou de nouveau défaillant.
Sincèrement je pense que c'est toujours l'alternateur, ou le régulateur intégré, je ne vois vraiment pas autre chose.
D'autres avis?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Monty
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mer. 2 déc. 2015 10:39
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par Monty »

ghibli30 a écrit :Problème de charge à coup sûr.....encore l'alternateur certainement, pas complètement refait, ou de nouveau défaillant.
Sincèrement je pense que c'est toujours l'alternateur, ou le régulateur intégré, je ne vois vraiment pas autre chose.
D'autres avis?
Merci Patrice,
Je partage le même avis que toi, je pense que sa remise en état lui a permis de fonctionner quelques semaines mais qu'ensuite il a de nouveau lâché et qu'il vaut mieux faire l'investissement d'un nouvel Alternateur
Xav
JMV33
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : ven. 20 nov. 2015 15:20
Localisation : 33

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par JMV33 »

Dans toutes mes autos, je mets du WD 40 ( pas trop) dans tout ce qui est connexion, batterie, relais, fusibles etc et souvent plus de buggs.
C'est du préventif qui parfois répare...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par alpa »

Monty a écrit : Le voltmètre me semble correct, par contre dès que la batterie est sollicitée par l'allumage des feux ou du refroidissement moteur, l'aiguille oscille beaucoup entre le milieu et le plus faible et le témoin s'allume. Je précise qu'elle est pourtant chargée à 100% et que comme l'on soupçonnait l'alternateur, il a été refait, mais pas changé. Peut être l'erreur vient t'elle de là ?
Il aurait peut être mieux valu en commander un neuf chez Maserati...
C'est probablement le regulateur de l'alternateur. Souvent on peut le changer, ca coute beaucoup moins cher qu'un alternateur complet.
La batterie chargee ne change rien , elle ne donne que 12v alors que l'alternateur sort 14v. Le temoins c'est une amoule branchee entre le 12v de la batterie et la sortie de l'alternateur (14v). Tans qu'il y a une difference de potentiel entre les 12v et l'alternateur l'ampoule reste allumee.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par ghibli30 »

En effet on peut changer le régulateur, mais il est intégré dans l'alternateur et il faut ouvrir celui-ci. Enmême temps on change les diodes et on est tranquille pour 40€ les deux. Mais il faut démonter, changer, remonter les diodes avec de la pâte thermique, c'est un peu de travail mais faisable, je l'ai fait sur le mien.....en tous cas nous sommes tous d'accord, le problème décrit semble bien venir de l'altenrnateur...
Le voyant, lui, est sur l'excitation. Tant que le régulateur (c'est son rôle) fournit de l'excitation, le voyant qui est d'un côté au + et de l'autre côté sur l'excitation, n'a pas de différence de potentiel pour s'allumer.
Si l'excitation est défaillante, le potentiel tombe et le voyant s'allume. C'est soit une défaillance du régulateur, soit que la batterie à tellement été sollicitée sans charge que sa tension est trop faible pour que le régulateur arrive encore à fournir une tension au rotor, par exemple dans le cas d'un alternateur quai claqué les diodes. Bref le voyant qui s'allume c'est encore et toujours l'alternateur....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Monty
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mer. 2 déc. 2015 10:39
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par Monty »

ghibli30 a écrit :En effet on peut changer le régulateur, mais il est intégré dans l'alternateur et il faut ouvrir celui-ci. Enmême temps on change les diodes et on est tranquille pour 40€ les deux. Mais il faut démonter, changer, remonter les diodes avec de la pâte thermique, c'est un peu de travail mais faisable, je l'ai fait sur le mien.....en tous cas nous sommes tous d'accord, le problème décrit semble bien venir de l'altenrnateur...
Le voyant, lui, est sur l'excitation. Tant que le régulateur (c'est son rôle) fournit de l'excitation, le voyant qui est d'un côté au + et de l'autre côté sur l'excitation, n'a pas de différence de potentiel pour s'allumer.
Si l'excitation est défaillante, le potentiel tombe et le voyant s'allume. C'est soit une défaillance du régulateur, soit que la batterie à tellement été sollicitée sans charge que sa tension est trop faible pour que le régulateur arrive encore à fournir une tension au rotor, par exemple dans le cas d'un alternateur quai claqué les diodes. Bref le voyant qui s'allume c'est encore et toujours l'alternateur....
hé bien non, verdict ce n'est pas l'alternateur, donc un problème de masse mais l'affaire se corse car on tombe dans "la recherche de panne"... CQDF facturation au temps passé ! On pense à un problème de masse et on vient de découvrir une fuite de liquide clim côté passager, donc avec tous les fils et les connectiques qui circulent, peut-être y-a t'il un lien ? Du liquide sur une connection ? Un fil ?...
Dans ce genre de cas, on passe de l'amour à la détestation de sa belle Masérati, tout le monde s'extasie sur l'état de conservation de ma 3200 mais là, ma patience est mise à rude épreuve !
Xavier
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4049
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par alpa »

Bizarre ...
L'alternateur prend la masse par son carter. Il suffit de mesurer la tension entre le carter du moteur et le carter de l'alternateur (moteur tournant) pour savoir s'il y a un pb: si la chute = 0.1V: aucun pb, chute 2V: y a un pb de masse.
Apres peux-tu faire confiance aux mecanos quand il s'git de l'electronique ? Non
On se reposera a la morgue Coucou Koen
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par maserachti »

Courage Monty, ça se précise quand même un peu ton problème électrique sur ta 3200 GT.
Si ton alternateur a été bien rénové (changement du régulateur et des diodes) et qu'il débite la bonne tension, c'est qu'il est opérationnel.

Si tu as toujours une faiblesse de la charge malgré un bon alternateur, c'est qu'il y a une grosse fuite de courant, le tout est de la détecter...
Le problème de la clim fuyarde derrière la moquette au niveau des pieds du passager est fréquent sur les 3200/4200 :(
En général ce n'est que le tuyau d'évacuation de l'eau de condensation qui est bouché, de ce fait, la flotte coule juste à l'endroit où il y a de nombreuses connexions électriques.
De l'eau à ce niveau entraine peut-être de mauvaises masses.

Il y a déjà un post sur le forum pour déboucher ce petit tuyau de caoutchouc.
Si c'est bien ça, c'est pas méchant, un bon nettoyage et séchage des composants électriques devrait suffire ;)
Ogapatapata
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 31 oct. 2014 16:12
Localisation : 84

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par Ogapatapata »

Je connais ce sentiment de détestation...

Impossible pour moi de trouver une solution à un problème de CEL.

Puis un jour j'ai nettoyé les différents contacts sous le tapis de sol passager avec du contact cleaner. Tout rebranché, puis 4000 km sans pb !
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Voyant batterie et Check engine

Message par ghibli30 »

Bon ben dont acte alors.....
Mais Alpa à raison, la masse de l'alternateur c'est lui même.
Donc si le problème de charge est lié à une connexion, cela peut être le câble négatif de la batterie qui est mal coonecté au châssis.
L'alternateur, lui, s'il a été démonté/remonté et que c'est toujours pareil, c'est pas sa connexion....je persiste à dire que si le voltmètre est faiblard, ça charge mal, alternateur ou câbles de puissance.
Patrice
Image
Répondre