Le separateur sur la photo ressemble beaucoup a ce qu'on trouve sur les BMW, par exemple le Febi 40990:
Desole de te contre-dire Maseralfa mais recuperer l'huile dans un bidon pour la jeter n'est pas la bonne solution. C'est accepte en competition parce que certaines courses sont encore pas ou peu reglementees en pollution, mais pas sur les voitures de ville.
Ce truc est un separateur centrifuge de vapeurs d'essence, c.a.d. qu'il essaie de recuperer le max d'huile sous forme liquide avant d'envoyer le reste dans la combustion. La separation n'est pas complete. Dans ce reste a bruler on trouve de l'essence et de l'huile (et l'huile est faite pour "bien" bruler). Mais dans ce qui descent dans le carter on recupere aussi de l'huile ET de l'essence. L'huile qui retourne dans le carter s'y repose et relache l'essence qu'elle contient (l'huile est faite pour absorber l'essence rapidement et la relacher lentement). Cet essence repasse de nouveau dans le separateur et cette fois se fait bruler.
Sur les carters secs le repos se fait surtout dans le reservoir d'huile.
Quand tu recuperes ton huile chargee d'essence dans un bidon a un moment ou un autre elle va relacher l'essence dans l'air (au plus tard quand tu l'auras jete). Or c'est exactement ce qu'on veut eviter avec un systeme de ventilation fermee du moteur.
Il faut ameilorer la separation. Les anciens separateurs en metal ne sont pas bons car ils condensent l'eau contenue dans les vapeurs et la mayo fini par tout boucher. Les separateurs en plastiques sont meilleurs pour ca. Et il faut surtout prevoir des durites de gros diametres pour eviter que la mayo les bouche.