Vous savez certainement que les thermostats de bitubes sont chers, 35-40 euros dans l'epicerie du coin. Je suis decide de trouver un remplacement moins cher.
Hier soir je sors le thermostat cuit de ma 430 et je vais dans mon bordel pour voir s'il ne correspondrait pas a autre chose (je garde TOUJOURS les vieux thermostats). J'ouvre la premiere boite, qui s'avere etre pleine de pieces de l'A8 (dite 'la vache') et oh stupefaction je decouvre que c'est LE MEME thermostat: meme taille, meme marque. Seule difference, la temperature, 87C au lieu de 73C.
Je vais donc sur mon PC et je decouvre que ce thermostat est utilise sur un tas de moteurs VAG, BM, Merco, Volveau. Avec des tempes de 80C, 82C et 87C. Il se trouve aussi en version 71C et 75C sur ebay, pour les VR6 3.2 pousses.
Evidement quand il s'agit d'une simple VW la piece est souvent moins chere.
Il faut chercher les thermostat de 67mm de diametre, avec la distance de (a peu pret) 25mm entre les deux disques. Le petit disque fait 31mm sur celui des Mase, et 29 ou 35 sur les autres thermostats. Meme 29 est utilisable.
Par exemple reference TH5973.80J sur oscaro. C'est un 80C, pas 73C.
La temperature: le refroidissement des moteurs VAG est tres bien fait et ces moteurs tournent en general a 90C et pas mal de pression (1.5bars contre 0.9 des biturbos).
Je ne sais pas pourquoi les italiens (Alfa, Fiat, Mase) n'ont jamais ete foutus de faire correctement l'ensemble du systeme de refroidissement (alors que leurs moteurs sont bien prevus pour ca), en tout cas je trouve stupide d'utiliser un thermostat de 73C alors que le moteur est sense tourner a au moins 80 et l'huile est faite pour tourner a 100C.
Je vais essayer d'utiliser un thermostat de 80C, qu'on trouve facilement et pour 15 euros. Je vous dirai.
Thermostat Mase a gauche