Salut!

Image Image Image
Répondre
Eduardo Fiorano

Salut!

Message par Eduardo Fiorano »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me présente, je m'appelle Edouard j'ai 30 ans et je suis "piéton"!

Pour le moment je ne possède plus que ma "daily", que j'aime particulièrement bien que ce soit un mazout, car c'est une Alfa Roméo 166 2.4 JTD 175 Selective de 2005.

Plus que ma "daily" car il y a quelques mois, j'avais encore ma voiture du weekend, véhicule plaisir, un Cayman S de 2006.

Je suis d'origine Italienne, et véritable passionné de mécanique et de véhicule sportifs.

Depuis une semaine nous sommes 3, et un coupé 2 places ne fait plus l'affaire.

Du coup, quoi de mieux qu'un coupé 2+2 pour entretenir la passion, et la faire naître à ma progéniture.....?!

Après une expérience désastreuse du monde Porsche, et ce malgré les précautions à l'achat, après de très longues années d'attente, je suis toujours indécis quant à savoir quel sera les véhicule qui recueillera mes faveurs pour mon prochain achat.

Néanmoins, je reste très attentif aux véhicules transalpins, car ils restent parmi ceux les plus susceptibles de déchaîner ma passion!

Avec mon budget et mes goûts personnels, je me tourne vers la 4200 GT, voire la GranSport.

Cependant, je suis un inconditionnel de la boite méca, et j'ai quelques appréhension avec la Cambiocorsa.

Non pas que ce soit un mauvaise boîte (j'ai par ailleurs lu sur le forum que le mode normal avait tendance à faire trop patiner l'embrayage, et que le mode normal de la GranSport correspondait au mode sport de la GT, gommant les usure prématurée d'embrayage), j'ai bien peur qu'en utilisation quotidienne, cela soit un peu "contrindiqué" (lorsque que l'on se gare, un arrêt au feu rouge=> possibilité de repasser rapidement en position "N" en appuyant sur les 2 palettes simultanément, comme sur un 458 par exemple?, etc...).

Vous l'aurez compris, je suis indécis , et j'aimerai avoir vos avis et conseils sur l'achat d'une 4200:
- plaisir de conduite (j'en doute pas mais bon je prends vos avis)
- polyvalence (promenades, arsouilles, circuit, ville..?)
- expérience avec un siège bébé (eh oui....!!!)
- fiabilité
- coût d'entretien
- assurance
- etc...

J'espère vous lire!

A bientôt.

Mécaniquement.

Edouard.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Salut!

Message par maserachti »

Bienvenue sur Maseratitude Eduardo !

Le choix d'une Maserati 4200 permet d'allier à la fois la passion et la raison.

La passion, car c'est une auto fantastique par sa ligne et ses performances, le fait de s'installer dedans avec la bonne odeur du cuir et la mise en route du moteur dans le garage c'est toujours un moment magique, une Maserati c'est vraiment enivrant.

La raison, car cette 4200 n'est pas contraignante au quotidien avec 4 places dans un gabarit contenu, un design pas trop exubérant, une fiabilité mécanique reconnue et un coût d'achat franchement cadeau pour le moment.

Je possède une 4200 boîte manuelle car je ne suis pas fan des boîtes robotisées d'il y a une dizaine d'années, elles ont quelques faiblesses à l'usage, mais aussi le côté ludique des palettes au volant, c'est un choix.
Les 4200 à boîte manuelle sont plus rares (à peine 15% de la production) mais en prenant son temps ça se trouve quand même.

Le moteur V8 sera plus impressionnant que ta Cayman 6 cyl, mais le comportement routier sera moins sportif, la voiture étant plus lourde et orientée Grand Tourisme par rapport à une Porsche 2 places à moteur central.

Tu trouveras sur ce forum pas mal de réponses à tes questions en cherchant un peu dans les nombreux sujets sur les 4200/Gransport.

Ciao, Xavier
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Salut!

Message par Domi13 »

Bonsoir Édouard,
Bienvenue à toi et a ta future 4200
Tu ne vas pas rester longtemps piétons et bientôt entrer dans la légende Maserati.
Rien ne vaut la mise en route du V8
Bonne recherche
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Salut!

Message par Barth »

Salut et bienvenue en venue sur le forum. :)

Tu n'es pas le premier pour qui le cruel choix entre le Coupé et le Gransport se présente et ce n'est pas facile. Encore moins si ton budget te permet d'envisager les deux.
En venant de Porsche, plus typé perfs, je te conseillerais le Gransport qui est mieux étudié surtout au niveau du train avant. Direction plus précise, comportement plus "sportif".
Pour le reste, à part quelques modifications d'ordre esthétique, c'est une question de goût et bien souvent de budget.

Le volume du coffre est le même, le volume de l'habitacle aussi. L'utilisation d'un siège auto est facile mais pense à bien protéger les sièges arrières dont le dessin de l'assise est vraiment prononcé.

Je suis partis une semaine en vacances en changeant d'hôtel tous les jours avec mon épouse et mon fils qui a l'époque avait besoin d'un siège, sans problème. Il suffit d'un peu d'organisation et bien réfléchir aux sacs qu'on emmène pour optimiser l'espace disponible.

Pour l'entretien, je compte environ 1'000,- euro par an pour la révision de printemps (vidange moteur, refroidissement, freins et contrôle de la voiture). Rajoute 1'000,- euro pour un train complet de pneu Pirelli P Zéro, mais ça c'est en fonction de ton roulage et c'est à peu prêt tout.

Pour le circuit, puisque tu évoques le sujet je me suis offert une session piste au Castellet début juillet. Bien que mon Coupe soit rabaissé d'environ 30mm, ça reste une voiture Grand Tourisme. Tu pourras te faire plaisir sur des routes de montagne mais pas vraiment sur un circuit. Une fois, si l'occasion se présente, pourquoi pas, mais comprend bien que ce n'est pas une Porsche.

En espérant t'avoir un peu aidé.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Eduardo Fiorano

Re: Salut!

Message par Eduardo Fiorano »

Salut maserachti!

Merci pour ta réponse, je ne peux que confirmer ta réponse!!

Je pensais louer une 4200 histoire de me faire une idée plus précise, mais c'est certain qu'une auto à moteur central arrière à un comportement plus sportif, qu'une GT à moteur (central?) avant. Après la répartition des masses sur le 4200 est neutre donc le comportement ne doit pas trop être sous-vireur...?!

+1 pour la boîte méca, je suis un inconditionnel!!

@+!
Eduardo Fiorano

Re: Salut!

Message par Eduardo Fiorano »

Salut Domi13!

Merci pour ton message, j'avoue que le son d'un V8 italien, ça n'a pas d'égal!!

Petite question, puisque tu as un 3200, info ou intox concernant le fait que ça consomme de l'huile...?

J'ai de très mauvais souvenirs avec feu mon cayman, rayures de cylindres dus à ces salo**ries de cylindres non chemisés, et traités au nickel lipophile épais comme une feuille à cigarette....


Sauf que dans le cas de 3200, si tel est avéré, ce serait du aux turbals.

Merci, et bonne route.

Edouard.
Eduardo Fiorano

Re: Salut!

Message par Eduardo Fiorano »

Salut Barth,

Merci aussi pour ton message, qui m'aide à n'en pas douter.

Oui ce choix reste cornélien, après je ne suis pas allergique aux boîtes robotisées, mais j'avoue que c'est ce qui me fait hésiter....

Que penses tu de ta boîte Cambiocorsa?!

Edouard.
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Salut!

Message par Christb »

Eduardo Fiorano a écrit : Petite question, puisque tu as un 3200, info ou intox concernant le fait que ça consomme de l'huile...?
Edouard.
Bonjour et bienvenue :Maze
Ma 3200 ne consomme vraiment pas beaucoup d'huile, environ 20cl au 1000 kms ;)
Eduardo Fiorano

Re: Salut!

Message par Eduardo Fiorano »

Ah oui c'est rien!

Comparé au 1.5 litre au 1000 "normal" chez Porsche......
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Salut!

Message par Barth »

Eduardo Fiorano a écrit :Salut Barth,

Merci aussi pour ton message, qui m'aide à n'en pas douter.

Oui ce choix reste cornélien, après je ne suis pas allergique aux boîtes robotisées, mais j'avoue que c'est ce qui me fait hésiter....

Que penses tu de ta boîte Cambiocorsa?!

Edouard.
Salut,

De mon point de vue, ça devrait être obligatoire tellement c'est sécuritaire de toujours garder les mains sur le volant. J'ai du mal à comprendre comment en 2015, on a encore des voitures neuves avec une boîte manuelle. Mais ca n'engage que moi :roll:

Sinon, tu l'as compris, je suis fan. C'est vraiment sécurisant de garder les mains sur le volant en conduite un peu sportive. Sinon on peut se mettre en mode automatique pour une conduite style "sortie de Resto" ou sur autoroute. Le tout en mode normal ou sport..

Après, pour préserver un peu l'embrayage, c'est juste quelques réflexes à acquérir. En boîte manuelle, tu repasses au point mort au feu rouge, et ben la c'est pareil. Tu évites de donner toute la puissance (genre départ de course) a chaque redémarrage et si tu veux aller à fond dans le processus, tu soulages la pédale d'accélérateur en passant les rapports..
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Eduardo Fiorano

Re: Salut!

Message par Eduardo Fiorano »

Quoi dire de plus que merci pour ces précieux conseils!

Edouard.
Avatar de l’utilisateur
Florence
Bicylindre
Messages : 148
Inscription : lun. 31 mars 2014 19:37
Localisation : 59
Localisation : Lille

Re: Salut!

Message par Florence »

Bonjour,

L'essentiel a été dit, mais un petit ajout en ce qui concerne la boite : nous étions deux à choisir la voiture, et mon compagnon voulait la cambiocorsa.
je suis une fan des boites méca (mon SLK est un des rares en boite manu), mais je m'amuse finalement beaucoup avec les palettes de la Maset, d'autant plus que la puissance à maîtriser occupe déjà largement la conductrice moyenne que je suis. Et ce n'est pas une boite qui décide un peu trop à ta place, simplement, une pédale en moins... Les passages sont rapides au dessus de 5000t, tout en n'étant pas aseptisés et lissés comme sur les boites plus modernes. A essayer avant de se décider
V8 italien 390 CV : 4200 CC 2004
V6 allemand 231 CV : MB SLK 280 2006 / 300 000km :-)
4 en ligne japonais 132 CV : MX5 ND 1.5 2024 (la 2e)
et... A3 1.6 1996
Un V12 anglais compléterait bien le tableau :-)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Salut!

Message par maserachti »

Salut Edouard,

Visiblement ta Cayman t'as causé quelques soucis.... on dirait que ce n'est plus ce que c'était la fiabilité Porsche :shock:

Pour le choix de la boîte, le mieux c'est d'essayer une 4200 bvm et une cambiocorsa.
Un ami avait une cambiocorsa de 2002, elle était souvent en rade à cause de la boîte bloquée, ça lui a gâché un peu le plaisir... j'aimais bien cette voiture mais du coup je me suis fixé uniquement une boîte manuelle pour éviter les problèmes.
Quand ça marche bien une boîte F1 c'est sympa, j'en ai essayé plusieurs mais aucune n'avait le même comportement, ça doit être variable en fonction de l'année et de l'usure de l'embrayage, mais c'est pas rassurant à priori.

Bref, je reconnais être un peu "vieux jeu" sur ce point, mais pour moi rien de tel qu'une bonne boîte manu pour se faire plaisir au volant.
J'adore la possibilité de sauter des rapports en conduite cool (passer de la 6ème à la 3ème à l'abord d'un rond point par exemple) ou de rouler sur le couple à 1500 trs/min.
Sans compter qu'on se prend pas la tête avant les démarrages en côte, les manœuvres de stationnement ou les embouteillages en se disant qu'on va y laisser une partie de son embrayage :?
Tu gères ton embrayage à ta guise, point barre.

Le taux annoncé de 1% d'usure d'embrayage / 1000 kms en boîte F1 me paraît optimiste, 100 000 kms avec l'embrayage d'origine, ça doit être exceptionnel.

Espérant répondre à tes interrogations, je te souhaite bonnes recherches pour la Maserati qui te convient ;)
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Salut!

Message par Domi13 »

Bonsoir Édouard,
Pour la consommation d'huile, je confirme la "faible consommation " a raison de moins de 50 cl par milles kms, et cela varie en fonction de ta conduite, de la chaleur ambiante, etc.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11766
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Salut!

Message par maseramo »

Bienvenue sur le forum et bonnes recherches pour ta future Maserati. Je confirme 0.2 ou 0.3 l d'huile pour 1000 km en 3200 GTA. Cette carrosserie 3200/4200 est incroyable d'habitabilité pour le gabarit et la finesse de la ligne. Elle va bien pour une petite famille. Ce qui use le plus les boîtes Cambio Corsa, ce sont les pentes à monter en patinage (6ième sous sol à éviter), plus que la conduite sportive !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Eduardo Fiorano

Re: Salut!

Message par Eduardo Fiorano »

Bonjour à Florence, bonjour messieurs,

Merci pour vos réponses, même si j'ai mis énormément de temps à vous répondre, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Il est vrai que l'idéal est d'essayer les 2, BVM et F1, mais perso, je trouve avoir une plus grande maïtrise avec une boîte méca.

Je suis parti aux US pour mon boulot, et j'ai loué une CAMARO V8 boite auto (y'a que ça) avec palette au volant.
Ok ces deux boîtes ne sont absolument pas comparable (Mase = boite méca robotisé ; Chevy = boite auto à convertisseur).
Mais à l'utilsation en mode "manuel" c'est sensiblement la même utilisation, et y'a pas j'm'enuie...

A suivre donc.

Ma recherche s'orienterai donc vers une boite méca, donc 4200 GT "classique", que j'habillerai bien en GranSport.....

:)

A plus!

Edouard.
Répondre