Fulvietta

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Re: Fulvietta

Message par maseramo »

Merci Fred de nous montrer si bien tes travaux. T'es un super prof de mécanique ! :) Intéressant le réglage sur les lames transversales de suspension !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
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Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Merci à vous ;)
Fred
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Re: Fulvietta

Message par maserachti »

Les solutions techniques sont ingénieuses sur cette Lancia Fulvia, ça doit être un plaisir de travailler sur cette auto.
Merci pour les photos Maseralfa ;)
De la belle mécanique !
patmaset
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Re: Fulvietta

Message par patmaset »

tres sympa le reportage
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Re: Fulvietta

Message par gemini »

Merci de partager tout cela avec nous, on suit avec intérêt.
Ca me semble assez confortable de travailler dessus, non? Tout ne semble pas grippé, corrodé, etc... Elle a été régulièrement entretenue j'imagine.
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Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Merci à vous.
La voiture a toujours été stockée au sec, heureusement parce que Saint Marin, les hivers sont rudes. L'avantage est aussi que les ouvrants sont en alu, déjà ça ne rouille pas. La visserie utilisée par les Italiens est très souvent de très bonne qualité et je n'est que très rarement eu des soucis de démontage. Par contre, là ou j'en ai c..é, c'est pour extraire un roulement de roue avant. Tout était bloqué... :cry: 6 heures pour le sortir...
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Re: Fulvietta

Message par biturbo1984 »

effectivement elle avance bien cette belle petite auto.

je t’enverrais des photo quand je commencerais celle que je t'ai parler.

a+
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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Merci Biturbo84. Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais promis, je me suis mis en quête d'un moteur de Fulvia 1300 série 1 et j'ai trouvé de quoi faire une étude de ce moteur très particulier.
Le voici donc en pièces détachées. Ce moteur a pour particularité d'être en V mais à 13°, ainsi, l'on peut n'utiliser qu'une seule culasse :

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Gros plan sur ce magnifique vilebrequin usiné de façon extraordinaire pour une voiture de "série", il est très compact, les contrepoids sont polis comme un vilo de compétition, vraiment superbe comme pièce

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Il est très compact, à peine 40 cm de long

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Voici le bloc cylindres, avec un tel système, cela va faire un moteur très court, les cylindres, sont comme s'ils étaient en quinconce.

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Voici la belle culasse en alu avec de très grosses soupapes pour un 1300, la bougie à été mise sur le côté, afin de pouvoir mettre de grosses soupapes :
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Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Voici les arbres à cames, très courts eux aussi, un peu plus de 30 cm.
Comme un moteur de course, ils sont creux pour limiter le poids des pièces en mouvement, cette mécanique est à mi chemin entre un moteur de course et un moteur de moto.
A côté des arbres à cames, voici les "culbuteurs"

Image

En bout d'arbres à cames on voit des coussinets en bronze pour éviter l'usure de l'alu de la culasse

Image

Les arbres à cames sont eux aussi tournés et frappés du numéro 818.342, référence correspondant à des arbres à cames de Fulvia 1300 HF.

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Voici les arbres à cames positionnés dans la culasse

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Et les culbuteurs qui viennent par dessus pour actionner les soupapes (montage à blanc pour une meilleure vision du système)
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Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Voici une vue des pistons aussi très particuliers avec la tête de biais du fait du V très fermé.
Les pistons sont morts, ils sont bons pour le recyclage. J'ai donc commandé un jeu de pistons forgés en cote majorée à 77,5 mm au lieu de 77mm. Il falloir réaléser le bloc cylindres à la bonne cote :

Image

Voici le bloc cylindres en fonte encore jumelé au bloc alu de paliers de vilebrequin :

Image

La culasse et une autre vue du bloc cylindres :

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Et enfin le beau cache arbres à cames :
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Re: Fulvietta

Message par Gio »

Merci pour ce beau voyage dans les entrailles de la fluvia ..c'était beau et ingénieux Lancia
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Re: Fulvietta

Message par ciscoauto »

Gio a écrit :Merci pour ce beau voyage dans les entrailles de la fluvia ..c'était beau et ingénieux Lancia
+1, exactement ça !
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Re: Fulvietta

Message par maseramo »

Formidable Maseralfa !
C'est génial cette étude "anatomique" poussée et très didactique !
Grand merci Fred ;)
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Re: Fulvietta

Message par maserachti »

Super ce photo-reportage sur ce moteur V4 Lancia, bravo Maseralfa :!:

Cette architecture moteur a été reprise sur les moteurs VR5 et VR6 Volkswagen (brevet Lancia)
Ces moteurs (en V très fermé) sont extrêmement compacts.
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Re: Fulvietta

Message par spoutnik »

Salut j'avais pas suivi ton post depuis un moment ça avance avec cette belle auto cool ;).

Merci pour ce suivi détaillé je me régale à lire et à voir la mécanique comme ça ;)

Bonne continuation.

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Re: Fulvietta

Message par biturbo1984 »

C'est fou sa!! La tête des piston comme sa. Du coup l'angle du piston est à 13°j'imagine ?

90cv dans un tou petit bloc comme sa j'aime bien ^^


Du coup les piston ne sont pas bien équilibrée ?
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Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Merci pour votre enthousiasme;
salut Quentin, les pistons sont bien guidés, pas de problème, par contre ces moteurs sont bridés volontairement, avec la préparation que je vais faire sur ce moteur, je pense pouvoir tirer 120-130 chevaux, soit presque 100 chevaux au litre, la base de moteur que j'ai acheté est un 1300 HF ex "usine", qui devait déjà développer au moins 110-115 chevaux. Avec les matériaux modernes et le travail sur les conduits, j'espère pouvoir y arriver.
Pas mal pour une voiture de 840 kilos :mrgreen:
En fait mon but est de rester strictement sur une esthétique totalement d'origine, pas de grosses jantes, seulement des pneus plus performants, pas d'autocollants "kifonallerplusvite", juste une jolie Fulvia stricto d'origine, mais avec des dessous très affûtés, de bons trains roulants, et un moteur qui dépote ;)
Sur les 1600 HF, qui ont gagné le Championnat du monde des Rallyes en 1972, Lancia avait réussi à tirer 170 chevaux de ce minuscule moteur, soit plus de 100 chevaux au litre et ce sans le Fée Turbo
Fred
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Re: Fulvietta

Message par MASERALFA »

Sur la photo ci dessous, voici les paliers de vilebrequin, vu que le vilo est très court, il n'y en a que trois
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Chose rare sur les moteurs de cette époque, un gicleur d'huile est installé pour lubrifier la chaîne de distribution :
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On passe maintenant à la culasse et aux soupapes que l'on va enlever avec l'outil adéquat qui vient comprimer le ressort double :
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Une fois le ressort de soupape comprimé, cela libère les semi lunes qui tiennent les ressorts sur la soupape.
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Et voilà la culasse nue, prête à être préparée pour en tirer quelques chevaux de plus.
Autant bien faite les choses !
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Re: Fulvietta

Message par maseramo »

Encore un magnifique exposé. Merci ;) . Comment vas-tu faire pour augmenter la puissance ? "raboter" un peu la culasse pour augmenter la compression ?
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Re: Fulviet

Message par MASERALFA »

La culasse avait déjà les conduits travaillés, reste à les affiner. Je vais faire alléger le volant moteur, ensuite équilibrage de tout l'ensemble mobile, c'est à dire volant moteur, vilebrequin et poulie d'accessoires, ensuite mise au gramme des bielles, travail sur un échappement spécifique avec un collecteur d'échappement groupe 4, ou chaque tube sera de la même longueur. Les pistons forgés modernes ont beaucoup moins de surface de friction que les anciens pistons. Augmentation du rapport volumétrique qui va passer de 10,5 à 1, à 11,5 à 1.
Je pense que le résultat devrait être concluant :mrgreen:
Mais tout cela côute très cher, je vais donc étaler les budgets dans le temps, un mois les pistons, un autre mois l'échappement.
La Saga n'est donc pas finie.
Fred
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