![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Fulvietta
- maseramo
- W18
- Messages : 11797
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Fulvietta
Merci Fred de nous montrer si bien tes travaux. T'es un super prof de mécanique !
Intéressant le réglage sur les lames transversales de suspension !
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Merci à vous
Fred
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: Fulvietta
Les solutions techniques sont ingénieuses sur cette Lancia Fulvia, ça doit être un plaisir de travailler sur cette auto.
Merci pour les photos Maseralfa
De la belle mécanique !
Merci pour les photos Maseralfa
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
De la belle mécanique !
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: Fulvietta
tres sympa le reportage
Re: Fulvietta
Merci de partager tout cela avec nous, on suit avec intérêt.
Ca me semble assez confortable de travailler dessus, non? Tout ne semble pas grippé, corrodé, etc... Elle a été régulièrement entretenue j'imagine.
Ca me semble assez confortable de travailler dessus, non? Tout ne semble pas grippé, corrodé, etc... Elle a été régulièrement entretenue j'imagine.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Merci à vous.
La voiture a toujours été stockée au sec, heureusement parce que Saint Marin, les hivers sont rudes. L'avantage est aussi que les ouvrants sont en alu, déjà ça ne rouille pas. La visserie utilisée par les Italiens est très souvent de très bonne qualité et je n'est que très rarement eu des soucis de démontage. Par contre, là ou j'en ai c..é, c'est pour extraire un roulement de roue avant. Tout était bloqué...
6 heures pour le sortir...
Fred
La voiture a toujours été stockée au sec, heureusement parce que Saint Marin, les hivers sont rudes. L'avantage est aussi que les ouvrants sont en alu, déjà ça ne rouille pas. La visserie utilisée par les Italiens est très souvent de très bonne qualité et je n'est que très rarement eu des soucis de démontage. Par contre, là ou j'en ai c..é, c'est pour extraire un roulement de roue avant. Tout était bloqué...
![Très triste, en pleurs :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3028
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Fulvietta
effectivement elle avance bien cette belle petite auto.
je t’enverrais des photo quand je commencerais celle que je t'ai parler.
a+
je t’enverrais des photo quand je commencerais celle que je t'ai parler.
a+
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Merci Biturbo84. Bonjour à tous,
Comme je vous l'avais promis, je me suis mis en quête d'un moteur de Fulvia 1300 série 1 et j'ai trouvé de quoi faire une étude de ce moteur très particulier.
Le voici donc en pièces détachées. Ce moteur a pour particularité d'être en V mais à 13°, ainsi, l'on peut n'utiliser qu'une seule culasse :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/7806217062DBDAB2E64570B556D651B075EE88.jpg)
Gros plan sur ce magnifique vilebrequin usiné de façon extraordinaire pour une voiture de "série", il est très compact, les contrepoids sont polis comme un vilo de compétition, vraiment superbe comme pièce
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/432197030B1CE6CA3D4464A4A7F913ECD097BC.jpg)
Il est très compact, à peine 40 cm de long
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/75700433F8A80AF86D4144A90886EEC9529ADC.jpg)
Voici le bloc cylindres, avec un tel système, cela va faire un moteur très court, les cylindres, sont comme s'ils étaient en quinconce.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/511859652100857C5A43F1BB445F0A78249E51.jpg)
Voici la belle culasse en alu avec de très grosses soupapes pour un 1300, la bougie à été mise sur le côté, afin de pouvoir mettre de grosses soupapes :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/715834954CF30F5DC342B2A9462365022A179F.jpg)
Comme je vous l'avais promis, je me suis mis en quête d'un moteur de Fulvia 1300 série 1 et j'ai trouvé de quoi faire une étude de ce moteur très particulier.
Le voici donc en pièces détachées. Ce moteur a pour particularité d'être en V mais à 13°, ainsi, l'on peut n'utiliser qu'une seule culasse :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/7806217062DBDAB2E64570B556D651B075EE88.jpg)
Gros plan sur ce magnifique vilebrequin usiné de façon extraordinaire pour une voiture de "série", il est très compact, les contrepoids sont polis comme un vilo de compétition, vraiment superbe comme pièce
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/432197030B1CE6CA3D4464A4A7F913ECD097BC.jpg)
Il est très compact, à peine 40 cm de long
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/75700433F8A80AF86D4144A90886EEC9529ADC.jpg)
Voici le bloc cylindres, avec un tel système, cela va faire un moteur très court, les cylindres, sont comme s'ils étaient en quinconce.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/511859652100857C5A43F1BB445F0A78249E51.jpg)
Voici la belle culasse en alu avec de très grosses soupapes pour un 1300, la bougie à été mise sur le côté, afin de pouvoir mettre de grosses soupapes :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/715834954CF30F5DC342B2A9462365022A179F.jpg)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Voici les arbres à cames, très courts eux aussi, un peu plus de 30 cm.
Comme un moteur de course, ils sont creux pour limiter le poids des pièces en mouvement, cette mécanique est à mi chemin entre un moteur de course et un moteur de moto.
A côté des arbres à cames, voici les "culbuteurs"
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/593941D757EA5527024CE7BEA984E8389BC0F5.jpg)
En bout d'arbres à cames on voit des coussinets en bronze pour éviter l'usure de l'alu de la culasse
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/5258401E6A8C12542F4E9B9F9AC9752BDC5E67.jpg)
Les arbres à cames sont eux aussi tournés et frappés du numéro 818.342, référence correspondant à des arbres à cames de Fulvia 1300 HF.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/36735172A51F657AAE4B3FA3D5C2FB2A0E6DBA.jpg)
Voici les arbres à cames positionnés dans la culasse
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/9284538B87777E15F34C93A7D8681342B7C82A.jpg)
Et les culbuteurs qui viennent par dessus pour actionner les soupapes (montage à blanc pour une meilleure vision du système)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/8862066FE088FF53C04D24A86A3258E1BBC673.jpg)
Comme un moteur de course, ils sont creux pour limiter le poids des pièces en mouvement, cette mécanique est à mi chemin entre un moteur de course et un moteur de moto.
A côté des arbres à cames, voici les "culbuteurs"
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/593941D757EA5527024CE7BEA984E8389BC0F5.jpg)
En bout d'arbres à cames on voit des coussinets en bronze pour éviter l'usure de l'alu de la culasse
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/5258401E6A8C12542F4E9B9F9AC9752BDC5E67.jpg)
Les arbres à cames sont eux aussi tournés et frappés du numéro 818.342, référence correspondant à des arbres à cames de Fulvia 1300 HF.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/36735172A51F657AAE4B3FA3D5C2FB2A0E6DBA.jpg)
Voici les arbres à cames positionnés dans la culasse
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/9284538B87777E15F34C93A7D8681342B7C82A.jpg)
Et les culbuteurs qui viennent par dessus pour actionner les soupapes (montage à blanc pour une meilleure vision du système)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/8862066FE088FF53C04D24A86A3258E1BBC673.jpg)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Voici une vue des pistons aussi très particuliers avec la tête de biais du fait du V très fermé.
Les pistons sont morts, ils sont bons pour le recyclage. J'ai donc commandé un jeu de pistons forgés en cote majorée à 77,5 mm au lieu de 77mm. Il falloir réaléser le bloc cylindres à la bonne cote :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/89837566054091A0EA4C5EA12025F60742E4FF.jpg)
Voici le bloc cylindres en fonte encore jumelé au bloc alu de paliers de vilebrequin :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/826479BA3CA4A054AA4668B238E27F04D9EAA8.jpg)
La culasse et une autre vue du bloc cylindres :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/862825ECE6F821EA05462BA8D88D24D10D0487.jpg)
Et enfin le beau cache arbres à cames :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/9459416AFD9C44BACE40A9AFEC20758BF676C6.jpg)
Les pistons sont morts, ils sont bons pour le recyclage. J'ai donc commandé un jeu de pistons forgés en cote majorée à 77,5 mm au lieu de 77mm. Il falloir réaléser le bloc cylindres à la bonne cote :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/89837566054091A0EA4C5EA12025F60742E4FF.jpg)
Voici le bloc cylindres en fonte encore jumelé au bloc alu de paliers de vilebrequin :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/826479BA3CA4A054AA4668B238E27F04D9EAA8.jpg)
La culasse et une autre vue du bloc cylindres :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/862825ECE6F821EA05462BA8D88D24D10D0487.jpg)
Et enfin le beau cache arbres à cames :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/9459416AFD9C44BACE40A9AFEC20758BF676C6.jpg)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: Fulvietta
Merci pour ce beau voyage dans les entrailles de la fluvia ..c'était beau et ingénieux Lancia
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Fulvietta
+1, exactement ça !Gio a écrit :Merci pour ce beau voyage dans les entrailles de la fluvia ..c'était beau et ingénieux Lancia
François. Quattroporte III
- maseramo
- W18
- Messages : 11797
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Fulvietta
Formidable Maseralfa !
C'est génial cette étude "anatomique" poussée et très didactique !
Grand merci Fred![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
C'est génial cette étude "anatomique" poussée et très didactique !
Grand merci Fred
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: Fulvietta
Super ce photo-reportage sur ce moteur V4 Lancia, bravo Maseralfa
Cette architecture moteur a été reprise sur les moteurs VR5 et VR6 Volkswagen (brevet Lancia)
Ces moteurs (en V très fermé) sont extrêmement compacts.
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Cette architecture moteur a été reprise sur les moteurs VR5 et VR6 Volkswagen (brevet Lancia)
Ces moteurs (en V très fermé) sont extrêmement compacts.
Re: Fulvietta
Salut j'avais pas suivi ton post depuis un moment ça avance avec cette belle auto cool
.
Merci pour ce suivi détaillé je me régale à lire et à voir la mécanique comme ça![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Bonne continuation.
A+
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Merci pour ce suivi détaillé je me régale à lire et à voir la mécanique comme ça
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Bonne continuation.
A+
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3028
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Fulvietta
C'est fou sa!! La tête des piston comme sa. Du coup l'angle du piston est à 13°j'imagine ?
90cv dans un tou petit bloc comme sa j'aime bien ^^
Du coup les piston ne sont pas bien équilibrée ?
90cv dans un tou petit bloc comme sa j'aime bien ^^
Du coup les piston ne sont pas bien équilibrée ?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Merci pour votre enthousiasme;
salut Quentin, les pistons sont bien guidés, pas de problème, par contre ces moteurs sont bridés volontairement, avec la préparation que je vais faire sur ce moteur, je pense pouvoir tirer 120-130 chevaux, soit presque 100 chevaux au litre, la base de moteur que j'ai acheté est un 1300 HF ex "usine", qui devait déjà développer au moins 110-115 chevaux. Avec les matériaux modernes et le travail sur les conduits, j'espère pouvoir y arriver.
Pas mal pour une voiture de 840 kilos
En fait mon but est de rester strictement sur une esthétique totalement d'origine, pas de grosses jantes, seulement des pneus plus performants, pas d'autocollants "kifonallerplusvite", juste une jolie Fulvia stricto d'origine, mais avec des dessous très affûtés, de bons trains roulants, et un moteur qui dépote
Sur les 1600 HF, qui ont gagné le Championnat du monde des Rallyes en 1972, Lancia avait réussi à tirer 170 chevaux de ce minuscule moteur, soit plus de 100 chevaux au litre et ce sans le Fée Turbo
Fred
salut Quentin, les pistons sont bien guidés, pas de problème, par contre ces moteurs sont bridés volontairement, avec la préparation que je vais faire sur ce moteur, je pense pouvoir tirer 120-130 chevaux, soit presque 100 chevaux au litre, la base de moteur que j'ai acheté est un 1300 HF ex "usine", qui devait déjà développer au moins 110-115 chevaux. Avec les matériaux modernes et le travail sur les conduits, j'espère pouvoir y arriver.
Pas mal pour une voiture de 840 kilos
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
En fait mon but est de rester strictement sur une esthétique totalement d'origine, pas de grosses jantes, seulement des pneus plus performants, pas d'autocollants "kifonallerplusvite", juste une jolie Fulvia stricto d'origine, mais avec des dessous très affûtés, de bons trains roulants, et un moteur qui dépote
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Sur les 1600 HF, qui ont gagné le Championnat du monde des Rallyes en 1972, Lancia avait réussi à tirer 170 chevaux de ce minuscule moteur, soit plus de 100 chevaux au litre et ce sans le Fée Turbo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulvietta
Sur la photo ci dessous, voici les paliers de vilebrequin, vu que le vilo est très court, il n'y en a que trois
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/847375IMG0617.jpg)
Chose rare sur les moteurs de cette époque, un gicleur d'huile est installé pour lubrifier la chaîne de distribution :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/476705IMG0618.jpg)
On passe maintenant à la culasse et aux soupapes que l'on va enlever avec l'outil adéquat qui vient comprimer le ressort double :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/719745IMG0619.jpg)
Une fois le ressort de soupape comprimé, cela libère les semi lunes qui tiennent les ressorts sur la soupape.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/186726IMG0620.jpg)
Et voilà la culasse nue, prête à être préparée pour en tirer quelques chevaux de plus.
Autant bien faite les choses !
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/643522IMG0621.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/847375IMG0617.jpg)
Chose rare sur les moteurs de cette époque, un gicleur d'huile est installé pour lubrifier la chaîne de distribution :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/476705IMG0618.jpg)
On passe maintenant à la culasse et aux soupapes que l'on va enlever avec l'outil adéquat qui vient comprimer le ressort double :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/719745IMG0619.jpg)
Une fois le ressort de soupape comprimé, cela libère les semi lunes qui tiennent les ressorts sur la soupape.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/186726IMG0620.jpg)
Et voilà la culasse nue, prête à être préparée pour en tirer quelques chevaux de plus.
Autant bien faite les choses !
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/643522IMG0621.jpg)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 11797
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Fulvietta
Encore un magnifique exposé. Merci
. Comment vas-tu faire pour augmenter la puissance ? "raboter" un peu la culasse pour augmenter la compression ?
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Fulviet
La culasse avait déjà les conduits travaillés, reste à les affiner. Je vais faire alléger le volant moteur, ensuite équilibrage de tout l'ensemble mobile, c'est à dire volant moteur, vilebrequin et poulie d'accessoires, ensuite mise au gramme des bielles, travail sur un échappement spécifique avec un collecteur d'échappement groupe 4, ou chaque tube sera de la même longueur. Les pistons forgés modernes ont beaucoup moins de surface de friction que les anciens pistons. Augmentation du rapport volumétrique qui va passer de 10,5 à 1, à 11,5 à 1.
Je pense que le résultat devrait être concluant
Mais tout cela côute très cher, je vais donc étaler les budgets dans le temps, un mois les pistons, un autre mois l'échappement.
La Saga n'est donc pas finie.
Fred
Je pense que le résultat devrait être concluant
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Mais tout cela côute très cher, je vais donc étaler les budgets dans le temps, un mois les pistons, un autre mois l'échappement.
La Saga n'est donc pas finie.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola