Quel festival d'articles d'époque qui viennent enrichir Maseratitude !

Grand merci Blu et Philippe !
Je connaissais ce moteur sous un nom un peu différent : 6:36, c'est à dire 6 cylindres Biturbo 36 soupapes soit six par cylindre. Ce prototype de 2 litres, présenté officiellement par Alejandro De Tomaso le 14 décembre 1985, avec ses trois soupapes d'admission et ses trois d'échappement par cylindre développait la puissance énorme (pour la cylindrée en 1985) de 261 cv à 7200 tr/mn, qui plus est avec un simple carburateur, des turbos limités à 0.8 bar (dans mes sources 0.8 contre 0.7 dans l'article) et sans échangeur refroidissant l'air admis ! Le potentiel était donc colossal et sans doute encore améliorable avec l'injection et le refroidissement de l'air comprimé par les turbocompresseurs.

Chaque came des quatre arbres en tête actionnait trois soupapes à la fois (heureusement de la même taille), les soupapes du milieu des triades étant angulées différemment par rapport à ses deux sœurs ! Complexe, certes, mais très efficace pour assurer une grande rapidité de remplissage - vidange des chambres de combustion et une meilleure homogénéité du mélange air comprimé-essence, ce qui diminuait le risque d'auto-allumage et autorisait une augmentation de la compression, ce qui expliquait le rendement magnifique.
Finalement, De Tomaso se rétracta et ne donna pas son feu vert pour la production de ce moteur révolutionnaire, probablement du fait de soucis de stabilité au niveau de la pièce intermédiaire entre la came et les trois soupapes (malgré l'installation de ressorts de rattrapage latéraux) mais surtout à cause d’une fragilité de la culasse qui se fendait, manquant de matière à cause de tous ces passages de soupapes.
Certains ont reproché à Alejandro De Tomaso sa lubie des six soupapes par cylindre qui a peut-être retardé d'un an (de 1985 à 1986) l'avènement de l'injection sur les Maserati Biturbo. Mais au moins, grâce à cet épisode, réalise-t-on à quel point on cherchait tous azimuts à Modène en ces années d'hyperactivité créatrice.
