
Les Biturbo "à chiffres"
Re: Les Biturbo "à chiffres"
J'envoie le mail demain, j'ai hâte d'avoir ce beau bouquin sous la main! C'est plutôt pas mal comme anecdote ça la 428 : ça me rappelle la 4.24v phase 1 de toubab à boîte Getrag, dont un ingénieur de chez Maserati lui avait dit qu'ils devaient en avoir une sous la main et qu'ils avaient joyeusement testé le montage sur la sienne 

- maseramo
- W18
- Messages : 12997
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci les amis pour vos messages chaleureux. C'est vrai Tihous, cette 4.24v phase 1 de Toubab avec sa boîte "sperimentale" Getrag de 4.24v phase 2 est alors un sacré numéro ! Un pur collector !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci Maseramo pour nous avoir donné la clé de déchiffrement de la cryptographie des Biturbo ! Quels sacrés numéros ces Biturbo 

Re: Les Biturbo "à chiffres"
Encore une fois un travail remarquable, merci!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Oui, merci Maseramo, tu nous as gratifié d'un roman à la lecture effectivement passionnante, une vraie mine d'or et la manifestation d'une passion partagée qui fait que ce forum est si appréciable
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Grazie amico mio!!!
Sei il migliore
Fred
Sei il migliore

Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Cedfred
- W16
- Messages : 5021
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Les Biturbo "à chiffres"
C'est une mine d'info ce Philippe
!
PS pour Philippe uniquement: il faudra que tu m'expliques un jour pourquoi tu ne partages pas tes infos directement sur le forum
!

PS pour Philippe uniquement: il faudra que tu m'expliques un jour pourquoi tu ne partages pas tes infos directement sur le forum

Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- maseramo
- W18
- Messages : 12997
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Encore une super photo ! Remercie bien Philippe pour ses documents toujours inédits qui enrichissent énormément Maseratitude. Ils ont l'air d'être dans la cour d'un bâtiment officiel. Le "carabiniere" en grande tenue ferait même penser au Quirinale à Rome ? Ermanno Corghi était tout jeunot ! ça fait drôle. Comme pour Giulio Alfieri en son temps (promu ingénieur en chef de Maserati à 31 ans en 1955), la valeur n'attend pas le nombre des années. Ermanno Corghi a passé toutes ces années à corriger les défauts de jeunesse du moteur Biturbo jusqu'à obtenir un pur joyau avec le moteur de la Racing encore amélioré sur Ghibli ! Belle la 430 toit ouvrant ! On doit être en 1987 ou 1988. 

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci pour la photo, elle est magnifique neuve dans cette teinte sportive la 430. Sportive, discrète, pratique, la voiture idéale
Ce sont sûrement les biturbos qui m'attire le plus: la 222E , la Karif, la 430 et la 228i notamment.
Elles sont un compromis entre les génération, elle garde la discrétion des premières qui est un élément interessant des biturbos originelles, tout en profitant de certaines améliorations notamment l'intérieur et certaines corrections mécaniques reprises sur les dernières (et encore améliorées certes)
Et ces sublimes jantes pleines , ce serait un sacrilège de les mettre à la place des Campagnolo de la QPIII mais je serai curieux de voir ce qu'un "photoshoppage" donne.

Ce sont sûrement les biturbos qui m'attire le plus: la 222E , la Karif, la 430 et la 228i notamment.
Elles sont un compromis entre les génération, elle garde la discrétion des premières qui est un élément interessant des biturbos originelles, tout en profitant de certaines améliorations notamment l'intérieur et certaines corrections mécaniques reprises sur les dernières (et encore améliorées certes)
Et ces sublimes jantes pleines , ce serait un sacrilège de les mettre à la place des Campagnolo de la QPIII mais je serai curieux de voir ce qu'un "photoshoppage" donne.

François. Quattroporte III
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:28, modifié 1 fois.
- maseramo
- W18
- Messages : 12997
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Superbe, merci les amis.
La 2.24v n'avait pas le cuir en série sur les bords latéraux des sièges. Par contre, la Racing, la 222 4v et les Ghibli avaient le tout-cuir en série.
La 2.24v n'avait pas le cuir en série sur les bords latéraux des sièges. Par contre, la Racing, la 222 4v et les Ghibli avaient le tout-cuir en série.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Philippe a eu la chance de croiser il y a quelques jours à Modène une magnifique 228 qui fera l'objet d'un essai dans le prochain numéro de la revue Gazoline, avis aux amateurs
Un teaser ici : http://gazoline.net/article2.php?id_article=2169


Un teaser ici : http://gazoline.net/article2.php?id_article=2169

Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:36, modifié 1 fois.
- maseramo
- W18
- Messages : 12997
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Grazie Blu
superbe article à recommander.
C'est la 228 du sympathique Marco Bergamini, ancien ingénieur "freddo" chez Maserati ("freddo" : châssis, trains roulants en opposition aux ingénieurs "caldo" : moteur). Marco nous avait montré sa 228 à Barth, Sergio, mon fils et moi lors du rassemblement "Nulle terre dei fratelli Maserati" :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=29&t=2640

Tout à la voiture, j'ai bêtement décapité les protagonistes
La 228 est devant la 4200 rouge de Barth

On reconnait Claudio Ivaldi du club Biturbo Italia qui passe avec son Spyder bleu clair
Nous sommes sur le parking de l'institut technique Alfieri Maserati de Voghera (la ville natale des fratelli Maserati) où Alfieri Maserati (le fils d'Ernesto Maserati qui admirait tant son grand frère décédé en 1932 qu'il donna son prénom à son fils) nous donna une belle conférence sur l'histoire de la marque jusqu'en 1947 (départ des fratelli Maserati qui allèrent créer Osca). Claudio au fond en Spyder et la Ghibli de Sergio :

La 228 est la seule Biturbo, avec la Quattroporte IV non Evo, à avoir le bois (Noyer je crois) entre les cadrans :


Prénom 228 à gauche et nom Maserati à droite : la disposition est inversée sur la 228 par rapport aux autres Biturbo !

J'adore l'écusson blanc cassé

C'est la 228 du sympathique Marco Bergamini, ancien ingénieur "freddo" chez Maserati ("freddo" : châssis, trains roulants en opposition aux ingénieurs "caldo" : moteur). Marco nous avait montré sa 228 à Barth, Sergio, mon fils et moi lors du rassemblement "Nulle terre dei fratelli Maserati" :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=29&t=2640

Tout à la voiture, j'ai bêtement décapité les protagonistes


On reconnait Claudio Ivaldi du club Biturbo Italia qui passe avec son Spyder bleu clair
Nous sommes sur le parking de l'institut technique Alfieri Maserati de Voghera (la ville natale des fratelli Maserati) où Alfieri Maserati (le fils d'Ernesto Maserati qui admirait tant son grand frère décédé en 1932 qu'il donna son prénom à son fils) nous donna une belle conférence sur l'histoire de la marque jusqu'en 1947 (départ des fratelli Maserati qui allèrent créer Osca). Claudio au fond en Spyder et la Ghibli de Sergio :

La 228 est la seule Biturbo, avec la Quattroporte IV non Evo, à avoir le bois (Noyer je crois) entre les cadrans :


Prénom 228 à gauche et nom Maserati à droite : la disposition est inversée sur la 228 par rapport aux autres Biturbo !

J'adore l'écusson blanc cassé
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Gazo est mon magazine préféré, quand j'ai vu l'article sur la 228 j'ai sauté dessus! L'essayeur avait déjà été ravi par la Biturbo qu'il avait testé il y a un an de ça, il n'a pas été déçu par la 228.
Je trouve la face avant de ce modèle très cohérente, s'ils avaient abandonné les 4 phrares carrés pour un bloc de chaque côté de la calandre ils auraient vraiment pu rendre l'ensemble très moderne.
Je trouve la face avant de ce modèle très cohérente, s'ils avaient abandonné les 4 phrares carrés pour un bloc de chaque côté de la calandre ils auraient vraiment pu rendre l'ensemble très moderne.
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Ciao Maseramo
Une fois de plus merci pour toutes ces précisions passionnées ! Les détails de la 228 sont multiples et en font une voiture qui mérite à être reconnue
Une fois de plus merci pour toutes ces précisions passionnées ! Les détails de la 228 sont multiples et en font une voiture qui mérite à être reconnue
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Une belle publicité d'époque, retrouvée par Philippe, mettant en scène la 228 et Luciano Pavarotti, client historique, passionné de Maserati :

La classe, per tradizione

La classe, per tradizione

Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:35, modifié 1 fois.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Celle ci elle me plait bien
Et je sais que Bruno l'adorrrrre!!!


Et je sais que Bruno l'adorrrrre!!!



- maseramo
- W18
- Messages : 12997
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Super document, cette publicité ! Grazie à Philippe et Blu Sera.
On trouve encore des 228 à prix raisonnable
https://www.autoscout24.com/results?aty ... n&zipr=200
On trouve encore des 228 à prix raisonnable

https://www.autoscout24.com/results?aty ... n&zipr=200
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"